Comment trouver le sommeil rapidement ?

Pour s’assurer d’avoir un bon sommeil réparateur, il est très important de connaître précisément son corps et sa santé pour l’écouter. Les personnes qui vont se coucher alors que le corps ne l’a pas décidé vont être déçues et cogiter dans leur lit. Est-ce une meilleure méthode pour trouver le sommeil rapidement ? Non.

Nous avons compilé plusieurs astuces, toutes différentes, qui vont vous aider et vous permettre de trouver le sommeil très facilement et rapidement. Nous n’utiliserons aucune aide extérieure ni aucun somnifère.

Les français sont nombreux à relever des difficultés pour trouver le sommeil très rapidement. Il y a des insomniaques, des consommateurs de somnifères ou encore des personnes qui n’ont pas adopté le bon mode de vie qui va empêcher le corps de bien dormir et de s’endormir très vite.

D’après une étude, le français met en moyenne 24 minutes pour s’endormir. C’est un temps relativement long, d’autant plus que les minutes, dans le lit, paraissent souvent longues et interminables. Pourtant, ce temps est, d’un point de vue médical, plus que correct, puisqu’il est recommandé d’avoir un temps d’endormissement de moins de 30 minutes.

Si vous êtes comme nous, vous comprendrez que plus vite on trouve le sommeil, mieux c’est ! Non seulement le temps de sommeil est plus long, mais en plus, cela permet de ne pas bouger dans tous les sens dans le lit, bien au contraire !

C’est le moment de vous livrer quelques astuces et conseils pour vous permettre de rejoindre les bras de Morphée très rapidement.

Manger à heures fixes

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de manger à des heures fixes. C’est très important. En effet, le simple fait de ne pas manger à des heures fixes peut conduire à altérer l’endormissement, et la qualité du sommeil.

Le corps doit avoir un temps de digestion et ne pas trop travailler. Un repas trop lourd au dîner peut vite conduire à des problèmes d’endormissement.

L’heure du dîner doit avoir lieu, au plus tôt, deux heures avant le coucher. Si vous mangez à 22H, il faudra attendre deux heures pour se coucher… Or, c’est une heure tardive. Il est préférable de manger tôt, pour être sûr d’être en « pleine forme » pour dormir.

Le repas devra avoir une composition saine et légère. On évitera les protéines qui favorisent l’éveil et le mouvement, comme la viande rouge.

Quand nous évoquons un repas léger, nous ne sommes pas en train de dire qu’il ne faut manger qu’une tartine de pain ! Il faut bien respecter les trois repas par jour et manger en petites quantités le soir. On vous conseille également de bien choisir les aliments à digérer. Plus ils seront faciles à digérer, mieux cela sera !

Au revoir le café en fin de journée !

Le café ne doit pas être pris le soir, après manger, ou même après 16H. C’est un stimulant qui va empêcher votre corps de trouver le sommeil dont il a besoin.

C’est un stimulant trompeur. En effet, nombreuses sont les personnes à noter que la sensibilité de la caféine varie fortement… Elles sont habituées à cette caféine et pensent que le corps ne réagit plus… pourtant les stimulants actifs que l’on retrouve à l’intérieur vont agir au sein du corps, ce qui va le tenir en alerte. Il sera donc moins propice à l’endormissement.

Des études scientifiques ont démontré que la caféine reste active dans le corps pendant 5 à 6 heures. Faites le calcul avant de dormir, et stoppez la prise de caféine en fin de journée.

Le sport au matin, vous ferez

Le sport va réveiller tout le corps et l’empêcher de dormir. Pour certains, le sport est l’occasion d’accumuler de la « bonne fatigue » ! Mais s’il est pratiqué trop tardivement, il peut être un excitant ce qui va empêcher le corps de trouver le sommeil dont il a besoin.

Les sportifs sont nombreux à rechercher la performance. C’est souvent une source de stress supplémentaire, et si l’entraînement ne s’est pas bien déroulé, alors il aura du mal à trouver le sommeil aisément…

Nous conseillons de se lever plus tôt (et donc de se coucher plus tôt pour respecter son horloge biologique) et de prendre 15 à 30 minutes, tous les matins, pour faire du sport. Votre corps va se réveiller et vous serez en pleine forme pour attaquer votre journée. Puis le soir, vous trouverez plus facilement le sommeil !

Faire l’amour, jamais vous ne vous en priverez !

Le sexe est certainement le meilleur stimulant… pour mieux dormir ! Il ne faut pas s’en priver ! Non seulement cela va préserver la prostate chez les hommes, mais en plus, c’est un moment unique à partager avec son ou sa conjointe.

Le fait de jouir et d’avoir un orgasme va agir de manière très positive sur les hormones qui vont relâcher le corps. Le stress et les soucis vont disparaître !

Le plaisir généré par l’activité sexuelle va libérer des endorphines, de l’ocytocine et de la sérotonine. Cette dernière est l’hormone qui va influencer la phase d’endormissement.

Avoir une chambre propice à l’endormissement et au sommeil

L’environnement dans lequel vous allez dormir doit vous donner envie de dormir et de vous sentir mieux dans votre peau. On évite les appareils électroniques, on choisit une température de 18°C et on se couvre bien dans le lit (dormir nu a d’excellentes vertus, même en hiver !).

L’investissement dans de la bonne literie est indispensable. Sans elle, vous risquerez de vous confronter à un problème d’endormissement et de confort. N’hésitez pas à regarder sur le blog tous les tests de matelas que nous avons réalisé.

Savoir s’écouter pour mieux dormir

Le soir, lorsque vous sentez les yeux qui piquent, des bâillements s’accélérer ou encore une difficulté à réfléchir, c’est qu’il est l’heure de dormir pour (re)prendre des forces. Le sommeil va être très important. Plus vous écouterez votre corps, plus vous vous coucherez quand il vous le dira, meilleures seront les chances d’avoir une phase d’endormissement courte et un sommeil réparateur de qualité.

On oublie les écrans et on lit

Une bonne trentaine de minutes, avant d’aller vous coucher, vous allez opter pour un livre plutôt que de regarder un écran. Ces derniers vont vous empêcher de bien dormir et de vous endormir.

Avec toutes ces astuces et ces conseils, vous allez pouvoir trouver le sommeil très facilement et vous serez heureux d’avoir passé une excellente nuit le lendemain matin !

Marion Therme

Marion, 32 ans, journaliste déco/maison. Diplômée d'un mastère spécialisé Journalisme à Lyon, elle a aussi étudiée la titraille dans un monastère Shaolin pendant 2 ans. Elle aime la déco, le cinéma et la raclette.