Tache Pipi : comment nettoyer son matelas ?

Les taches d’urine sont comme les taches de transpiration. En effet, elles s’étendent souvent sur le matelas et sentent mauvais. Il n’est pas toujours recommandé de ne nettoyer que la tache d’urine au risque de le voir couvert d’auréoles par la suite. Vous cherchez des astuces pour bien nettoyer les taches de pipi sur votre matelas ? Alors, suivez ces quelques conseils.

Pour en savoir davantage sur les matelas, consultez notre guide complet.

Les conseils de nettoyage

Pour commencer, vous devez tout d’abord détacher le matelas. Pour cela, il est préférable de s’y attaquer le matin, très tôt afin que vous puissiez dormir dessus le soir. Ne le nettoyez pas à moitié. Enlevez tous les draps ainsi que les couvertures. Pour moins de dépenses, la meilleure solution de nettoyage reste l’ammoniaque. C’est l’un des meilleurs détachants qui vous permettra de vous débarrasser de ce type de tache. Il peut être toxique pour la santé si vous ne le diluez pas. Protégez au maximum vos mains grâce à des gants de ménage. De même, ouvrez toutes vos fenêtres et vos volets, ne fumez sous aucun prétexte et évitez autant que possible les vapeurs qui se dégagent du produit avec un masque.

Ce dont vous aurez besoin

Pour le nettoyage des taches d’urine sur un matelas, vous devez disposer d’une cuvette, de l’eau tiède, de l’ammoniaque, de la lessive pour vaisselle, de quelques éponges propres (et neuves si possible), des gants de ménage et de toilette, d’un séchoir à cheveux…

Le nettoyage du matelas

Tout d’abord, veillez à bien remplir la cuvette d’eau chaude. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de lessive pour vaisselle ainsi qu’une tasse à café d’ammoniaque. Procédez au nettoyage, vos mains bien protégées dans des gants de ménage, avec une éponge que vous aurez préalablement imbibée de la solution de nettoyage. Ne négligez aucune partie du matelas et nettoyez-le à fond tout en insistant sur les taches. N’hésitez pas à frotter si vous souhaitez faire partir toutes les taches efficacement.

Par la suite, videz votre cuvette puis versez-y à nouveau de l’eau chaude. Avec une nouvelle éponge imbibée et bien essorée, vous devez repasser sur toute la surface du matelas. Frottez-le bien dans tous les sens. Lorsque l’éponge est sale, changez-la. Pour le sécher, vous devez utiliser le sèche-cheveux. Dès que toute la surface est assez sèche, sortez le matelas et laissez-le sécher complètement à l’air libre. En effet, l’intérieur n’est pas encore entièrement sec malgré le séchoir à cheveux.

Et les mauvaises odeurs ?

Que ce soit les odeurs d’urine ou de l’ammoniaque, vous devez vous en débarrasser pour votre bien-être. Pour ce faire, lorsque le matelas est bien sec, versez-y une bonne quantité de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques minutes voire quelques heures puis prenez l’aspirateur et passez-le sur le matelas. Il est recommandé de ne refaire le lit qu’au moment de se coucher. Veillez à ce que le matelas ne soit pas humide par endroit, cela risque de le faire moisir. Vous pourrez également le désinfecter. Pour plus de détails, consultez notre article sur le sujet.

Protection d’un matelas

Vous devez protéger votre matelas afin d’éviter les risques de taches d’urine ou de transpiration. D’ailleurs, c’est souvent le cas avec les matelas pour enfants. Dans ce cas, recouvrez-le d’une alèse imperméable conçue avec un matériau absorbant si possible. Vous avez également la possibilité d’opter pour une alèse jetable en coton défibré.

Plusieurs modèles sont passés sur notre banc d’essai, faites le tour du site pour trouver le meilleur matelas.

Tache Pipi : comment nettoyer son matelas ?
4.6 (91.43%) 7 votes