Anaïs Le Hellaye 6 août 2021 14 0 371

Surmatelas rafraîchissant : notre avis, quel est le meilleur ? Comparatif et guide d’achat 

Vous rêvez de nuits calmes et fraîches dans votre cocon ? Seulement, votre matelas conserve trop la chaleur. Naturellement, votre sommeil est perturbé. Heureusement, il existe une solution idéale pour pallier ce désagrément. Et si vous songiez à opter pour un surmatelas rafraîchissant ? Ce dernier vous apportera un confort certain. Alors, pour quel modèle opter ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur surmatelas rafraîchissant ? Réponses avec ce comparatif et guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un surmatelas rafraîchissant ?

Un surmatelas rafraichissant – comme son nom l’indique – sert à rafraîchir votre literie, mais aussi votre corps, surtout si vous êtes sujet à de la sudation. Afin de dormir dans un couchage à température optimale durant des périodes de fortes chaleurs, cet élément se pose au-dessus de votre matelas et apporte le froid nécessaire afin de compenser l’excès de chaleur.

Modèle Dimensions Coutil Composition Épaisseur
Surmatelas Été/Hiver Hypnia Existe en 7 tailles  Face Hiver Coutil Coolsoft/tissu micro-perforé,  Face Été Coutil Bio/tissu respirant 2 cm de mousse à mémoire de forme haute densité  et 3 cm de mousse viscoélastique 5 cm
Surmatelas Emma Existe en 8 tailles Housse en fibre élastique thermorégulatrice conçue avec 98% de polyester et 2% d’élasthanne mousse Airgocell® et mousse froide HRX 6 cm
Surmatelas Oxygène+ Existe en 4 tailles Stretch Technologie Celliant Âme empreinte Haute Résilience 4 cm
Surmatelas avec Gel Bed Story Existe en 5 tailles Microfibre hypoallergénique et anti-acarien 2,5 cm mousse hd et 5 cm de mousse à mémoire de forme infusée de gel 7,5 cm
Surmatelas Viscosoft (Mello) Existe en 7 tailles 70% de fibres de bambou et 30% de polyester Mousse viscoélastique haute densité 50 kg/m3 5 cm
Surmatelas  Climsom Existe en 7 tailles 20% coton et 80% polyester 1,5 cm

Sélection des meilleurs surmatelas rafraîchissants

Pour ce comparatif, nous avons trié sur le volet 6 modèles de surmatelas rafraîchissants. Nous espérons que vous y trouverez votre perle rare. Nous les avons testés pour nous faire un avis et vous le transmettre. D’ailleurs, nous avons mis à l’honneur les marques Hypnia et Emma qui proposent des solutions réversibles et se placent au sommet des meilleurs matelas rafraîchissants.

N°1. Le surmatelas réversible été/hiver Hypnia

Les points importants

  • Surmatelas réversible
  • Adaptabilité aux températures estivales et hivernales
  • Durabilité et confort avec la mousse à mémoire de forme intégrée
  • Ventilation optimale grâce au tissu Coolsoft respirant
  • Traitement antibactériologique
  • Modèle garanti 15 ans
  • 120 nuits d’essai

Le surmatelas Hypnia est pratique et innovant. Son atout majeur ? Son caractère réversible. Vous pouvez en effet choisir de dormir sur la face Été ou sur la face Hiver, selon la température et votre envie du moment. Ce modèle est composé de deux mousses. Si l’une – à mémoire de forme haute densité – vous assure une sensation enveloppante et davantage de chaleur – la mousse viscoélastique est conçue – quant à elle,  pour rafraîchir vos nuits.

Grâce au tissu micro-perforé de la face Été, la circulation de l’air se fait de façon optimale. Enfin, le traitement antibactériologique auquel a été soumis le coutil de ce surmatelas est gage de nuits sereines.

Le petit plus ? Le surmatelas réversible Été/Hiver d’Hypnia est fabriqué en France.

Dans l’ensemble, les personnes qui ont testé le surmatelas réversible d’Hypnia sont très satisfaites. La plupart d’entre elles constatent une amélioration nette de leur sommeil, notamment au niveau de la fermeté de leur couchage. Certains dormeurs n’ont plus de douleurs dorsales. À noter que ce modèle convient aussi bien aux dormeurs solo qu’aux couples.

Si vous souhaitez un surmatelas rafraîchissant 160×200 cm pour bien dormir à deux, que diriez-vous de choisir le modèle d’Hypnia ? Le surmatelas Hypnia a une garantie de 15 ans et est disponible en 7 dimensions.

N°2. Le surmatelas Emma

Les points importants

  • 2 couches à mémoire de forme superposées
  • Excellente circulation de l’air avec la mousse Airgocell®
  • Fraîcheur garantie avec la mousse froide HRX
  • Souplesse ou fermeté au choix
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • 100 nuits d’essai

À l’instar du modèle d’Hypnia, le surmatelas d’Emma est réversible. Vous pouvez donc aussi sélectionner la face plus fraîche du couchage durant les périodes de chaleur nocturne, ou bien la face plus chaude lorsque le froid se fait sentir.

Ce produit est composé de deux mousses à mémoire de forme. La mousse froide HRX apporte fermeté et maintien, tandis que la mousse Airgocell® a pour fonction de ventiler et d’assouplir votre couchage.

Ce surmatelas conviendra tout particulièrement aux dormeurs qui aiment se reposer sur une surface qui allie souplesse et fermeté. Si vous aimez la sensation enveloppante de la mousse à mémoire de forme, le surmatelas réversible d’Emma a tout pour vous convaincre ! Il a déjà conquis bien des foyers. Seul bémol : il est un peu plus onéreux que le modèle réversible d’Hypnia.

Le surmatelas réversible d’Emma est disponible en 8 dimensions et sa garantie est de 2 ans et fait partie des meilleurs surmatelas que vous pouvez trouver sur internet.

N°3. Le surmatelas Oxygène + de Vaudou Sport

Les points importants

  • Mousse HR anti points de pression
  • Design Sportswear
  • Excellente thermorégulation
  • Technologie infrarouge Celliant pour le bien-être articulaire
  • Mousse à base d’huile de soja non transgénique
  • Traitement naturel à base d’HE de lavande, citron et eucalyptus
  • Fabrication 100% française
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100

Le surmatelas Oxygène + de la marque Vaudou Sport est unique en son genre. Comme pour tous ses éléments de literie, la marque a intégré la technologie Celliant dans son nouveau modèle de surmatelas. Concrètement, ce surmatelas assure un recyclage de la chaleur du corps en lumière infrarouge vers les muscles. Le résultat ? Un bien-être articulaire et une meilleure récupération, notamment pour les sportifs. Ce surmatelas régénérant à un cœur en mousse écologique. En effet, cette mousse est conçue à partir d’huile de soja non traitée, dont les propriétés élastiques et respirantes ont été démontrées.

L’autre avantage de ce modèle, c’est qu’il tient bien en place sur votre matelas. Grâce à son système d’attache à quatre élastiques – réparties à chaque angle du surmatelas – ce dernier est facilement ajustable. D’autant qu’il est assuré de ne pas glisser, puisqu’il est constitué d’un revêtement antidérapant.

Enfin, grâce à la technologie Cloud Touch dont bénéficie ce surmatelas, les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit seront plus à leur aise. Doté d’une grande capacité de ventilation, il permet en effet de passer des nuits plus sereines.

Il va de soi que le surmatelas Oxygène + de Vaudou Sport est plus cher que les surmatelas classiques. Toutefois, compte tenu des techniques de conception et des matériaux mis en œuvre pour son élaboration, il reste relativement abordable.

D’ailleurs, les propriétaires d’Oxygène + sont ravis de leur investissement. Réservé au grand public, ce modèle de la marque française de literie sportive s’adapte à toutes les morphologies. Il est garanti 10 ans et on le trouve en 4 dimensions.

N°4. Le surmatelas avec Gel de BedStory

Les points importants

  • Mousse à mémoire de forme ergonomique
  • Gel rafraichissant
  • Épaisseur totale de 7,5 cm pour un soutien parfait
  • Allègement des points de pression
  • Certifié Certi-PurUS®

Le surmatelas avec Gel de BedStory est composé de 2 couches de mousses d’épaisseurs différentes. La première couche, infusée avec du gel, mesure 5 cm. La seconde possède une mousse haute densité de 2,5 cm. Cette combinaison de mousses assure un confort total au dormeur.

Le surmatelas avec gel de BedStory est très respirant. Le gel permet en effet de bien réguler la chaleur émise par le corps. Grâce à un système de perforations intégrées au couchage, la circulation de l’air est optimale.

Ce surmatelas conviendra particulièrement aux personnes qui souhaitent apporter un supplément de fermeté à leur matelas trop moelleux ou affaissé. Équipé d’une housse à zip lavable en machine, ce modèle est pratique et judicieusement étudié. On pense notamment à son système d’attache via 4 sangles et sa surface antidérapante qui assurent un bon maintien durant toute la nuit.

Globalement, les utilisateurs du surmatelas Gel de BedStory sont convaincus par leur nouvel achat. Ils apprécient particulièrement son ergonomie liée à la mousse à mémoire de forme. Selon eux, ce modèle épouse parfaitement les courbes du corps et reprend vite sa hauteur initiale. Autrement dit, contrairement à d’autres matelas, ce dernier ne s’affaisse pas. L’épaisseur semble être un vrai gage de confort et a permis à la plupart des dormeurs de ne plus ressentir de douleurs au réveil. C’est donc un avis très positif pour le surmatelas au gel rafraîchissant de chez BedStory.

N°5. Le surmatelas rafraîchissant ViscoSoft (Mello)

Les points importants

  • Coutil en fibres de bambou
  • Housse amovible et lavable
  • Mémoire de forme haute densité
  • Bon maintien
  • Excellente ventilation
  • Surface antidérapante

Parfait pour compenser un matelas trop ferme, le surmatelas ViscoSoft vous apportera tout le moelleux dont vous avez besoin pour dormir comme sur un nuage. Grâce à l’intégration d’une mousse à mémoire de forme, ce modèle de couchage épousera les formes de votre corps, pour un sommeil personnalisé. Pourvu d’une surface antidérapante, ViscoSoft tient bien en place une fois qu’il est posé sur votre matelas.

L’autre point fort de ce modèle, c’est sans nul doute son côté rafraichissant. Infusée d’un gel, la mousse du matelas apporte tout le frais nécessaire à un sommeil durable et sans interruptions. Son système de perforations respirantes permet à votre corps de bien réguler la chaleur. Équipé d’une housse lavable composée de fibres de bambou, le surmatelas de la marque ViscoSoft – rebaptisée Mello – vous assure un sommeil au frais. Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas rafraîchissant pas cher et de qualité, ce modèle peut très certainement vous combler.

Les avis sur ce surmatelas rafraîchissant sont positifs dans l’ensemble. Les dormeurs qui l’ont testé le recommandent. Outre l’aspect pratique lié au système d’attache par des élastiques, ils apprécient l’infusion au gel qui apporte en effet davantage de fraîcheur. Leur sommeil s’est nettement amélioré. Pour preuve, certains utilisateurs n’ont plus mal au dos. C’est donc un sans-faute pour le surmatelas ViscoSoft (désormais nommée Mello).

Le surmatelas ViscoSoft est garanti 3 ans et est disponible en 7 tailles différentes.

N°6. Le surmatelas rafraichissant Climsom

Les points importants

  • Température réglable
  • Convient à 1 ou 2 personnes
  • Télécommande portative
  • Thermocontrôleur discret
  • Surmatelas Premium
  • Certification européenne CE
  • Option 30 jours “satisfait ou remboursé”
  • Garanti 2 ans

Pour choisir le degré de température de votre surmatelas, que diriez-vous d’opter pour le modèle de la marque Climsom ? Ce surmatelas en coton et polyester est équipé d’un thermorégulateur et d’une télécommande sans fil. Autrement dit, vous pouvez régler la température à votre guise. Cette dernière varie de 18° à 48° selon votre envie et la température ambiante.

Idéal pour réchauffer ou refroidir votre couchage, ce modèle de surmatelas climatisé est innovant et bien pratique. Relativement silencieux, le thermo-contrôleur mesure environ 30 décibels. Il est recommandé de la placer sous le lit pour encore plus de discrétion. Quant au surmatelas, ce dernier s’installe directement sur le matelas et sous le drap housse.

Bien que certaines personnes soient gênées par le son émis par la climatiseur, la grande majorité des utilisateurs du surmatelas rafraichissant Climsom sont très satisfaites. Elles ne tarissent pas d’éloges au regard de ce couchage à la pointe et performant. Plusieurs personnes – qui souffrent notamment de problèmes musculaires – se disent soulagées de pouvoir régler la température du couchage, et ce, à leur convenance.

Ce surmatelas rafraîchissant existe en 140×190 cm (lit double) et en 70×190 cm  (lit simple). Sa garantie est de 2 ans.

Comment choisir son surmatelas rafraichissant ? Guide d’achat

Pour vous permettre de mieux dormir grâce à un surmatelas aux propriétés rafraîchissantes, nous vous proposons de suivre notre guide d’achat. Avec nos astuces et solutions, vous aurez toutes les informations utiles pour élire simplement le surmatelas qui correspond à vos besoins.

meilleur surmatelas rafraîchissant

Quelles technologies pour un surmatelas rafraichissant ?

Vous l’aurez compris en lisant notre comparatif, il existe plusieurs technologies qui confèrent aux surmatelas des capacités rafraîchissantes. Voici donc un bref tour d’horizon des différentes techniques utilisées pour apporter une sensation de frais aux surmatelas existants sur le marché de la literie.

Surmatelas avec mousses techniques

La composition des surmatelas varie pour apporter plus ou moins de densité, résilience ou moelleux. Selon votre besoin, il faudra veiller à bien choisir un surmatelas avec une âme adéquate :

  • La mousse à mémoire de forme offre l’ergonomie qui combine moelleux et fermeté.
  • Le latex, quant à lui, apporte un très bon maintien et une grande fermeté.
  • Le bambou, très respirant – à l’instar du coton – est l’allié des personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.

Surmatelas rafraîchissant avec gel

Le surmatelas infusé au gel est une innovation qui rencontre un franc succès. Et pour cause : les propriétés thermorégulatrices du gel apportent une sensation de fraîcheur tout au long de la nuit.

Le gel permet également d’accentuer l’ergonomie du couchage. Son pouvoir enveloppant permet aux dormeurs – quelles que soient leurs morphologies – de se sentir pleinement à leur aise. Le surmatelas composé d’une mousse infusée au gel épouse en effet très bien les courbes du corps.

Si vous êtes en quête de moelleux et que vous plébiscitez le gel, vous pouvez opter pour une mousse à mémoire de forme. En revanche, si vous souhaitez davantage de fermeté, nous vous recommandons de sélectionner une mousse en latex biologique ou en polyuréthane.

Surmatelas rafraîchissant électrique

Pour véritablement optimiser votre confort thermique, vous pouvez opter pour un surmatelas rafraîchissant électrique. Branché à ce dernier, un climatiseur, ou thermo-contrôleur vous permet de choisir la température du couchage. Réglable grâce à une télécommande, la température est optimale.

Parmi les marques qui proposent des surmatelas thermorégulateurs, on peut citer Climsom. Seul ou en duo, vous pouvez profiter d’un confort absolu et de nuits sans interruptions liées à un excès de chaleur ou de froid.

Où acheter un surmatelas rafraîchissant pas cher ?

Les modèles qui ont été présentés dans notre comparatif sont en vente sur les sites en ligne des marques correspondantes. Il est possible de commander un surmatelas rafraîchissant directement depuis le site de la marque ou bien sur des plateformes discount, telles qu’Amazon ou Cdiscount. En général, les accessoires de literie achetés en ligne bénéficient tous d’une période d’essai et d’un retour gratuit, en cas de non-satisfaction.

À noter que vous pouvez aussi acheter certains surmatelas en boutique. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter les FAQ des marques qui vous intéressent.

surmatelas rafraîchissant-avis

Surmatelas rafraichissant : Notre avis

Avoir recours à un surmatelas rafraîchissant offre de multiples avantages. Si dans un premier temps, il nous soulage et nous permet de nous sentir plus à l’aise d’un point de vue thermique, il a aussi d’autres atouts.

Dormir dans un environnement frais permet une meilleure circulation sanguine. C’est pourquoi, un surmatelas rafraichissant permet notamment d’éviter la sensation de jambes lourdes. Un couchage frais apaise aussi l’esprit et repousse ainsi d’éventuels cauchemars.

Si vous dormez en couple, il se peut que vous soyez dérangé par la chaleur émise par votre partenaire. Vous êtes peut-être sujet aux bouffées de chaleur ou aux sudations nocturnes. Là encore, choisir de recourir à un surmatelas rafraîchissant est une solution astucieuse.

Bon à savoir
Bon à savoir

Au lieu d’investir dans un matelas flambant neuf plus onéreux, opter pour un surmatelas est une alternative abordable. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ce supplément de couchage suffit à améliorer votre literie. Si votre matelas manque justement de fermeté, vous pouvez toujours rajouter un surmatelas ferme.

À propos de l'auteur
Anaïs Le Hellaye

Comme notre bien-être passe aussi par une bonne nuit de sommeil, j’aime donner des conseils et astuces à nos lecteurs. Rédactrice pour Tousaulit.com, je vous partage nos derniers tests, avis et comparatifs de matelas.