Alexandra 12 juillet 2023 3

Surmatelas : quelle densité choisir ?

Le surmatelas est un accessoire de literie de plus en plus tendance. Il offre effectivement un supplément de confort et vous assure ainsi des nuits de sommeil encore plus paisibles. Pour chaque besoin, il y a une densité de la mousse particulièrement adaptée. Quelle serait alors la bonne densité pour votre surmatelas ?

L’importance de la densité dans le choix d’un surmatelas

Lors du choix d’un surmatelas, comme pour le choix d’un matelas, la densité est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, il faut savoir que de la densité du surmatelas dépend sa fermeté. Plus elle sera élevée, plus le surmatelas sera ferme. Plus elle est faible, plus le surmatelas sera moelleux. Si vous voulez alors savoir quel serait le meilleur surmatelas pour vous, vous aurez d’abord à prendre en compte vos besoins en termes de confort. Il faut comprendre effectivement que la densité de votre surmatelas indique l’importance du rendement de la mousse avec laquelle il sera garni. Elle vous permet d’avoir un meilleur aperçu du confort, de la qualité et de la durabilité de votre surmatelas.

Une bonne densité pour davantage de confort

Pour un surmatelas, la densité se retrouve entre 300 gr/m² et 700 gr/m². Étant donné que le surmatelas n’a que quelques centimètres d’épaisseur, entre 2 et 8 cm, au lieu d’être indiqué en kg/m², la densité sera calculée au gr/m². Sachant alors que la densité est à la base de la fermeté du surmatelas, vous aurez à choisir en fonction de vos besoins. Si vous trouvez que votre matelas est donc trop rigide. Un surmatelas plus moelleux, d’une faible densité donc, sera plus approprié. Cette bonne densité se situerait alors aux alentours des 300 à 400 gr/m². Par contre, si vous jugez que votre matelas est trop moelleux et que vous avez besoin de plus de fermeté pour un meilleur soutien de votre dos et de l’ensemble de votre corps au cours du sommeil, un surmatelas d’une densité allant de 600 à 700 gr/m² sera un bien meilleur choix. Dans notre page dédiée aux avis et tests surmatelas d’ailleurs, vous trouverez davantage de renseignements sur ce point et nous avons également réalisé un comparatif sur le surmatelas ferme.

Rapport entre fermeté et densité pour un surmatelas

Un excellent accessoire pour apporter davantage de confort pour un sommeil plus paisible et reposant, le surmatelas doit être choisi dans la bonne densité. Il est toutefois utile de comprendre que la fermeté dépend essentiellement de la densité. En effet, si la densité est élevée, le surmatelas est plus ferme. Par contre, si la densité est affichée au plus bas, le surmatelas offre alors une surface plus souple et molle. Si vous avez envie de retrouver un confort unique avec un surmatelas tout aussi moelleux qu’assez rigide pour assurer votre maintien, un surmatelas d’une épaisseur de 4 cm est d’une densité de 500 gr/m² offrira un bon compromis. Retrouvez d’ailleurs tous les critères et paramètres à prendre en compte lors de l’achat dans notre comparatif surmatelas pour s’assurer de faire un meilleur choix.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.