Sommeil : combien d’heures avons-nous besoin ?

Le sommeil est essentiel pour notre santé. Cependant, lorsque la vie devient plus complexe, c’est souvent la première chose à être sacrifiée ou négligée. Ce qui ne devrait pourtant pas être le cas, car un bon sommeil est tout aussi essentiel au maintien d’une bonne santé que la consommation d’aliments sains. Les lignes qui suivent vous édifieront sur les bienfaits du sommeil et sur combien d’heures vous avez besoin au quotidien.

Le sommeil, un élément primordial pour une bonne santé

Le sommeil est bien plus qu’un simple moment de repos du corps et de l’esprit. En fait, lorsque vous dormez, votre corps est au travail. Il reconstruit en effet les muscles que vous avez utilisés durant la journée et nettoie les plaques nocives et les toxines sécrétées dans le cerveau. Ce sont des processus vitaux qui permettent à votre corps et à votre esprit de bien fonctionner.

Votre esprit réagit également et traite les émotions et expériences importantes de la journée, et se charge de les mémoriser. Le sommeil est aussi essentiel pour réguler les émotions. En fait, le manque de sommeil durant une seule nuit peut accroître d’au moins 60 % votre réaction émotive aux sentiments négatifs.

Sans évoquer le fait que l’organisme aura beaucoup de mal à réguler les choses essentielles telles que le système immunitaire, la capacité de préserver un poids corporel normal, le contrôle de l’appétit ainsi qu’une bonne fonction métabolique. Enfin, le sommeil joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien (horloge interne).

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Chaque individu a des besoins et des préférences qui lui sont propres. Il en est de même pour la quantité de sommeil nécessaire au quotidien. Cependant, cette dernière est largement déterminée selon votre âge. Les recommandations officielles concernant la durée de sommeil sont classées par groupes d’âge à savoir :

  • personnes âgées (65 ans et plus) : 7 à 8 heures de sommeil ;
  • adultes (18 à 64 ans) : 7 à 9 heures ;
  • adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures ;
  • enfants scolarisés (6 à 13 ans) : 9 à 11 heures ;
  • enfants (3 à 5 ans) : 10 à 13 heures ;
  • tout-petits (1 à 2 ans) : 11 à 14 heures ;
  • nourrissons (4 à 11 mois) : 12 à 15 heures ;
  • nouveau-nés (0 à 3 mois) : 14 à 17 heures.

Certaines personnes peuvent cependant avoir besoin de plus ou moins de sommeil que ce qui est généralement recommandé. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que la constitution génétique et la qualité du sommeil.

La constitution génétique

La génétique est un autre facteur déterminant du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin par nuit. Certaines mutations génétiques peuvent en effet affecter la durée de votre sommeil, le moment de la journée où vous préférez dormir ainsi que la façon dont vous réagissez au manque de sommeil. Ceux qui disposent par exemple d’une mutation génétique spécifique s’en sortent bien après environ 6 heures de sommeil, tandis que ceux qui n’en ont pas ont plutôt besoin d’environ 8 heures en moyenne.

La qualité du sommeil

La qualité de votre sommeil peut aussi avoir une influence sur la quantité dont vous avez besoin. Si elle est mauvaise, il se peut que vous vous sentiez encore fatigué même après avoir bénéficié d’une quantité de sommeil qui devrait être considérée comme suffisante. Inversement, si vous bénéficiez d’un sommeil de bonne qualité, il est tout à fait possible qu’un sommeil de faible quantité fasse l’affaire.

Quelques conseils pour un meilleur sommeil

  • Suivez un horaire régulier : aller au lit à la même heure chaque soir aide à réguler votre horloge intérieure. En effet, le fait de suivre un horaire de sommeil irrégulier a été accolé à un sommeil de mauvaise qualité, ainsi qu’à une mauvaise durée.
  • Établissez une routine relaxante à l’heure du coucher : le fait d’adopter une routine de relaxation à l’heure du coucher peut vous aider à vous mettre d’humeur à dormir.
Sommeil : combien d’heures avons-nous besoin ?
4.4 (88.57%) 7 votes