Isabelle Leroy 5 mars 2021 4 0 2170

Simulateur pour choisir son matelas : Trouvez le meilleur matelas qui vous convient

De nos jours, avoir un matelas adapté à sa morphologie, mais aussi à ses goûts est devenu un aspect important pour le bien-être quotidien. Il est primordial de correctement le choisir, car il permet à l’organisme de récupérer de journées stressantes et fatigantes. Dans ce sens ,nous proposons un simulateur pour vous aider à choisir votre matelas.

En effet, la qualité de votre sommeil vient à bout de bien de maux, comme ceux du dos, des jambes ou encore de la tête. Tout d’abord, il faut prendre en compte les critères essentiels à votre mode de vie et votre santé pour vous décider. Puis, si vous en ressentez le besoin vous pouvez vous orienter vers des critères dits « de confort ». Ces derniers correspondent davantage à vos goûts en matière d’esthétique, ou de toucher par exemple.

Mais alors comment sélectionner le bon ? Celui qui vous correspondra parfaitement ? Il vous suffit de vous laisser guider ci-dessous. En effet, d’un côté, nous listons les caractéristiques nécessaires  à votre prise de décision, et de l’autre nous vous proposons d’utiliser le simulateur qui les intègre.

Simulateur pour choisir votre matelas

Comment cela fonctionne ? Le simulateur ajuste la sélection et vous aide à choisir le meilleur matelas adapté aux critères que vous recherchez. Totalement gratuit, il vous permet vraiment d’affiner votre recherche. Les rubriques telles que la morphologie, le nombre de personnes concernées, la fermeté ou encore le budget souhaité seront des critères que vous pourrez alors préciser.

Simulateur pour choisir son matelas

12345678

Situation

Morphologie :

Personne 1 :

Personne 2 :

Douleurs : Souffrez-vous d’un mal de dos :

Fermeté du matelas :

Accueil du matelas :

Aération du matelas :

Position des dormeurs :

Budget :

Vous pouvez bien sûr vous rendre sur les sites des fabricants de matelas et passer en revue chacun de ceux-ci. Néanmoins, le travail est fastidieux. Vous avez la possibilité de recourir aux comparateurs. Or, cette option n’offre pas toutes les garanties d’une literie ajustée à vos besoins. En effet, seuls quelques critères communs sont pris en compte pour pouvoir effectuer la distinction. L’avantage, c’est qu’il intègre un maximum de critères, les « techniques » tout comme ceux « de confort ». De fait, il vous oriente vraiment vers des modèles de matelas qui peuvent vous correspondre.

position dormir opération mammaire

Il y a forcément des critères très personnels qui n’apparaîtront pas, mais la plupart sont intégrés et vous permettent de trouver votre bonheur pour passer d’agréables nuits. Au final, le mieux reste d’utiliser le simulateur en ligne pour avoir une idée du type de matelas qui peut convenir et ensuite lire nos conseils et comparatifs en combinant le tout avec une visite dans un magasin physique pour vous rendre compte du confort d’une technologie ou d’un matériau spécifique.

Afin de vous accompagner dans l’utilisation de notre simulateur, nous avons préparé un petit guide des points à avoir à l’esprit pour correctement sélectionner votre matelas.

Les critères pour bien choisir votre matelas

Des éléments comme la morphologie, si vous dormez seul ou votre budget sont importants à considérer, mais il en existe d’autres. Vous trouvez ci-dessous la liste qui vous intéresse :

  • La  morphologie : êtes-vous maigre, normal ou plutôt avec de l’embonpoint ? Quelle est celle de votre conjoint si vous dormez à deux ? En fonction de votre réponse à ces questions, le simulateur vous orientera sur un matelas à plus ou moins forte densité et fermeté
  • La fermeté : En fonction de vos réponses ci-dessus et de vos goûts, le simulateur vous propose une variété de matelas. Néanmoins, nous suggérons les très fermes à ceux qui préfèrent se sentir maintenus au niveau de la colonne vertébrale ou qui souffrent du dos ou de surpoids par exemple.
  • La densité : Cette dernière joue un rôle important puisqu’il est préconisé une densité minimale de 30kg/m3 pour que le matelas dure dans le temps et qu’il assure un confort maximal pour chacune des personnes qui dort dessus. Si vous présentez un surpoids nous vous orientons vers les matelas qui présentent une densité supérieure à 30kg/m3.
  • L’épaisseur : l’épaisseur que vous choisirez dépendra du garnissage. Un bon matelas avec des ressorts aura une hauteur  supérieure à 23 cm et offrira une indépendance de couchage inégalée. Ce détail n’est pas négligeable lorsque l’on dort à deux. Un matelas en latex ou en mousse sera de bonne qualité à partir d’une épaisseur de 18 cm.
  • Les matériaux : Faites-vous la différence justement entre les ressorts, le latex, la mousse, accueil ferme, accueil enveloppant ? Pour ce faire, nous vous encourageons à tester en magasin avant de sélectionner vote réponse sur le simulateur.
  • La ventilation : transpirez-vous facilement ? si oui un matelas avec ventilation naturelle ou système de thermorégulation peut vous intéresser
  • La dimension : pour choisir la plus adaptée, on considère un couchage seul ou à deux et s’il s’agit d’adultes ou d’un enfant.
  • Le budget : en fonction de ce que vous attendez, vous serez orienté vers un matelas en mousse à mémoire de forme associé à d’autres matières ou un matelas à  ressorts ensachés, les premiers étant moins onéreux que les seconds.

Retrouvez notre article complet pour savoir quel matelas choisir.