Nicolas Serannes 2 novembre 2022 6

Quelles sont les positions pour soulager votre dos et vos cervicales au moment de dormir ?

On a tous nos habitudes pour s’endormir. Pourtant, notre position pour s’endormir et, au long de la nuit, notre position de sommeil est parfois responsable de la survenue ou de l’aggravements de douleurs. Il est très difficile de se rendre compte si l’on a pris une mauvaise habitude de sommeil, et encore plus dur de s’en défaire…

Si l’on souffre de douleurs (dorsales, cervicales, etc.), Le mieux est de consulter un professionnel de santé qui vous aidera à identifier l’origine du problème et à le traiter. Voici nos recommandations pour un sommeil réparateur en douceur.

Dormir sur le dos

dormir sur le dos

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, l’accueil de votre matelas doit être relativement souple pour pouvoir absorber les courbures de votre morphologie et en particulier votre cambrure.

Une bonne façon de compléter le soutien du matelas est de faire appel à des petits coussins complémentaires. Vous pouvez en effet en placer un sous les genoux pour détendre votre corps et relâcher les muscles du bas du dos. Vous pouvez également placer ce coussin plat au niveau des reins si votre cambrure est très prononcée.

Si vous souffrez d’un problème à l’épaule, vous pouvez simplement poser votre bras à plat sur un grand oreiller.

Pour ceux qui dorment sur le dos, un oreiller ferme est recommandé. Les oreillers ergonomiques, de forme incurvée, peuvent être aussi une bonne option. Un bon compromis est d’utiliser un petit coussin fin ou un traversin à caler contre la nuque en complément de son oreiller pour venir supporter le cou.

Dormir sur le côté

côté pour dormir femme enceinte

La position sur le côté est la plus répandue (on parle de “chien de fusil”). Afin de maximiser la détente des muscles, on peut placer un coussin fin entre les genoux ou les chevilles, les jambes légèrement repliées. Cet appui complémentaire permet de maintenir un bon alignement des jambes avec les hanches et de maintenir l’alignement de la colonne. Le bas du dos est aussi moins sollicité.

Si l’on constate des douleurs à l’épaule alors que l’on est sur le côté, on peut simplement enlacer un oreiller : le bras va se reposer dessus naturellement. S’il s’agit d’une douleur au niveau de l’épaule d’appui, mieux vaut opter pour un matelas plus mou qui va permettre d’épouser la forme du corps.

En cas de nuque endolorie, on peut ajouter un traversin ou un petit coussin à caler contre son oreiller pour soulager le cou. Vous pouvez aussi consulter notre sélection d’oreillers pour dormir sur le côté.

Dormir sur le ventre

oreiller pour dormir sur le ventre

Il est généralement déconseillé de dormir sur le ventre. Malgré tout, s’il s’agit d’une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise et confortable, rien n’indique que vous devez absolument en changer (sauf avis médical). Un bon compromis est de replier un bras et une jambe pour soulager la pression exercée sur votre abdomen. En ce qui concerne le coussin, vous pouvez choisir parmi notre sélection d’oreiller pour dormir sur  le ventre.

Pour les personnes souffrant d’hyperlaxie ligamentaire, cette position n’est pas encouragée. Consultez un médecin qui pourra vous dispenser les bons conseils.

Le choix de l’oreiller

Il n’existe pas de modèle d’oreiller parfait. Le choix se fait en fonction de la morphologie et des habitudes propres à chacun. L’oreiller ergonomique peut être une bonne base, mais il convient davantage à ceux qui dorment sur le dos.

En cas de problèmes de digestion

Les problèmes de digestion sont très communs ! Pour ceux qui souffrent de remontées acides, inutile de dormir avec un oreiller supplémentaire. Mieux vaut modifier l’inclinaison du lit pour avoir la tête surélevée. Le plus facile est de placer des livres ou des planches sous le matelas ou les pieds de lit.

Bon à savoir
Bon à savoir

Vous pouvez aussi acheter un lit électrique, mais ici c’est un autre budget.. Idéalement, dormez sur le côté gauche pour ne pas favoriser la remontée des sucs gastriques.

En cas de jambes lourdes ou de crampes

Ces problèmes sont communs, notamment chez les femmes enceintes ou les personnes plus âgées. Il suffit de surélever les pieds à l’aide d’oreillers supplémentaires ou, là encore, de livres à placer sous le matelas. Attention à garder une flexion naturelle des genoux.

Les astuces pour améliorer sa position de sommeil

Si vous souffrez de douleurs (permanentes ou cycliques), avant de penser à changer votre literie, améliorez votre mobilité et votre tonus ! Au niveau du cou, de la cage thoracique, du dos : les douleurs peuvent généralement être diminuées voire maîtrisées avec une routine d’exercices. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé dans ce sens.

Pensez aussi aux accessoires qui peuvent vous faciliter le sommeil :

  • Un rouleau en mousse (rouleau ergonomique du commerce, serviette roulée, etc.) qui peut être placé au niveau de la taille par exemple pour soulager la cambrure, surtout pour les personnes avec une taille fine des hanches larges.
  • Un petit coussin à placer entre les genoux ou entre les chevilles pour garder les jambes parallèles.
  • Des compléments d’oreiller : on peut se créer un oreiller orthopédique sur mesure en roulant une serviette avant de la glisser dans la taie d’oreiller au niveau de la nuque par exemple.

Il n’existe pas de positions fondamentalement mauvaises pour la santé. En cas de douleurs, mieux vaut chercher à retrouver de la mobilité et ensuite penser aux compléments de maintien pour le sommeil. Enfin, le choix du matelas et de l’oreiller sera à remettre en question.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.