Quelle densité pour un matelas ?

La densité d’un matelas est un terme bien technique pour se demander quel matelas choisir en fonction de son poids. Il n’existe pas un seul matelas qui puisse aussi bien convenir à des personnes qui sont une forte corpulence qu’une personne qui en a une légère. Le matelas universel n’est pas encore disponible sur le marché et n’est pas prêt de le devenir.

Les fabricants se sont orientés vers des matelas plus techniques qui vont répondre à des besoins plus ou moins spécifiques. On a vu une émergence d’individus qui se plaignent d’avoir des douleurs au dos, de nombreuses microcoupures et qui n’arrivent pas à dormir comme elles le souhaitent. C’est pourquoi il est très important de bien choisir son matelas et de préférer l’achat sur Internet, car les avantages sont bien plus importants. Tout d’abord, en magasin physique vous ne pourrez l’essayer uniquement pendant 30 à 60 secondes et puis c’est tout. En achetant le matelas en ligne, vous pourrez bénéficier d’une période d’essai de 100 nuits. C’est-à-dire presque trois mois complets où vous pourrez essayer le matelas dans sa totalité. S’il n’est pas détérioré ou autre, alors, vous pourrez le renvoyer pour l’échanger en cas d’insatisfaction.

Pour vous aider à choisir le meilleur matelas en fonction de votre poids, nous allons répartir cet article en trois catégories.

Les enfants et les adolescents

Les enfants ont besoin d’avoir un sommeil complet et de bonne qualité. Celui-ci doit être complet. Il est important de bien dormir et d’avoir toutes les heures de sommeil complètes pour mieux travailler à l’école et augmenter toutes ses chances d’avoir de bons résultats. Le sommeil est une composante indispensable que de nombreuses personnes ignorent ou sous-estiment.

Pour des enfants qui pèsent moins de 30 kilos, il est intéressant d’opter pour un matelas avec une mousse viscoélastique. C’est un matelas confortable et résolument moelleux. Dans la plupart du temps, le soutien présent sera suffisant pour bien dormir. À cet âge-là, on pourrait presque dire que tous les matelas peuvent leur convenir. Il suffit d’écouter son enfant pour être sûr de ne pas lui prendre un matelas sur lequel il ne se sentirait pas complètement à l’aise.

Pour les personnes qui vont peser entre 30 et 50 kilos, on va recommander les matelas en mousse, à ressort ou en latex. Ce sont des matelas courants que l’on retrouve un peu partout. Il est même possible de trouver des matelas biologiques qui ont été conçus à partir d’une fibre de bambou. C’est un produit fiable et intéressant. On vous le recommande sans plus hésiter.

On voit bien que le choix est bel et bien présent. Cependant, on rappellera qu’il ne faut pas prendre un matelas trop mou, ce qui pourrait empêcher la personne de dormir correctement, car elle n’aura pas le confort nécessaire pour trouver la position qui lui permet de bien dormir et de se relâcher.

Pour les adultes légers dont le poids est compris entre 50 et 80 kilos

On va entrer dans une catégorie supérieure. Celle-ci va permettre l’utilisation des matelas avec de la mousse à mémoire de forme, du latex ou encore les matelas à ressorts ensachés.

Les personnes qui veulent opter pour un matelas en mousse devront bien prendre le temps de se renseigner sur la densité. En effet, c’est l’un des rares cas où la densité de la mousse est déterminante.

D’après nos nombreux tests de matelas, on va avoir à tendance à conseiller le choix d’une mousse avec une densité de 30kg/m3 pour une personne qui pèse environ 70kg. À titre personnel, on va vous recommander une meilleure densité, mais le coût est relativement plus important. On peut se retrouver avec des densités de 33kg/m3 et 35kg/m3.

Les matelas à ressorts ensachés sont souvent d’excellents rapports qualité/prix que l’on peut vous conseiller sans trop attendre. Les types de matelas que l’on vous a communiqués sont bien étudiés car ils permettent d’obtenir le meilleur équilibre possible pour dormir convenablement.

Pour les adultes dont le poids est compris entre 80 et 95 kilos

On entre dans une catégorie supérieure où tous les matelas n’iront plus.

Les matelas uniques que l’on a testés dans ce site internet ne pourront pas convenir à tout le monde.

Les matelas qui possèdent une base en latex seront très efficaces. Ils vont offrir un soutien assez ferme tout en proposant un accueil moelleux ce qui assure de bonnes conditions pour dormir.

Il est difficile dans cette catégorie de fournir des matelas avec de bons résultats. Les matelas en mousse sont de très bons produits, mais il faut bien penser à prendre une haute densité pour avoir le bien-être qu’il vous faut.

En prenant un matelas trop mou ou trop ferme, vous allez avoir des douleurs importantes au niveau du dos, des cervicales ou encore la sensation de jambes lourdes, des migraines au réveil… Soyez prudents et prenez le matelas qui répond le mieux à votre corps.

Pour les adultes dont le poids est supérieur à 100 kilos

La dernière catégorie de personnes que l’on va aborder avec vous est les personnes qui ont un poids supérieur à 100 kilos. Pour eux, on va suggérer en priorité les matelas en latex avec une haute densité ou les matelas à ressorts ensachés.

L’épaisseur du matelas va beaucoup jouer pour avoir une durée de vie plus longue et parfaitement adaptée pour supporter tous les mouvements que vous ferez inconsciemment au court de la nuit.

En ce qui concerne la densité de latex, il faut cibler les modèles qui ont 85kg/m3 de densité, ce qui vous évitera de mauvaises sensations au réveil.

Pour les individus qui vont opter pour un matelas à ressorts ensachés, il faudra se pencher sur le matelas qui possède le plus de ressorts ensachés individuels. Vous aurez tout pour bien dormir.

En suivant nos conseils, vous savez quel matelas prendre pour bien dormir.