Lit de camping, lit pliable, lit picot… sont autant d’appellations du lit de camp. Pourtant, certains ne savent pas réellement ce que c’est et bien moins comment le monter, comment l’utiliser et dans quelle circonstance. Un peu différent du lit que l’on trouve généralement dans une chambre à coucher à l’instar du lit classique, du lit superposé ou du lit coffre, ce type de lit peut servir notamment d’élément de décoration permettant de parfaire le style de la pièce où il sera installé ou être converti pour d’autres utilisations. Nous essayerons de vous apporter davantage de lumière sur ce type de lit multifonctionnel et pratique.
Les essentiels
Étant conçu initialement pour les camps militaires, le lit picot a été un peu détourné de son utilisation première pour devenir le lit de camp que nous connaissons tous aujourd’hui. Il est très pratique pour les campeurs, les chasseurs ainsi que les randonneurs et les amateurs de sport outdoor. Généralement composé d’un cadre en métal, en aluminium ou en acier, en bois ou en plastique ainsi que d’une toile tendue en polyester, le lit de camp est à la fois pliable et résistant, ce qui le rend très facile à transporter. D’ailleurs, il répond parfaitement à tous les critères recherchés par ces types d’utilisateurs à savoir la simplicité d’utilisation, la robustesse et la praticité. S’accompagnant d’un sac de transport et d’un manuel de montage, le lit de camp se décline en plusieurs dimensions : 180 x 200, 90 x 200, 120 x 190… A noter que vous pourrez fabriquer vous-même votre lit de camp. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur ce lien.
Histoire
Le lit de camp était en initialement destiné aux militaires et aux hôpitaux uniquement. En ce temps, les premiers modèles n’étaient pas démontables. Ainsi, on devait prendre environ 10 minutes pour les monter. Le lit de camp d’autrefois se composait d’une structure en acier et d’une toile relativement résistante. Proposé à moindre coût comparé aux lits conventionnels, ce type de lit est aujourd’hui devenu l’un des équipements les plus prisés par les fans de sport en plein air. Ceci du fait de sa simplicité d’emploi, de sa praticité, de sa solidité et sa durée de vie. À noter que les modèles d’antan n’étaient pas encore disponibles en grand format tel que les 180 x 200 cm ou les 200 x 200 cm.
Les avantages d’un lit de camp
Le premier atout d’un lit de camp est qu’il vous permet de dormir en hauteur. En effet, grâce à un tel accessoire, vous serez à même d’éviter les éventuels troubles du sommeil provoqués par des insectes ou la basse température du sol. De plus, vous aurez l’impression de dormir dans votre lit habituel. Malgré qu’il ne vous donne pas le même confort que votre matelas conventionnel, le lit de camp est doté d’une toile relativement tendue. De ce fait, vous ne risquez pas d’avoir des courbatures ou encore de vous sentir dans l’inconfort. Ceci vous évitera les imperfections du sol.
Sa facilité d’installation et de nettoyage est également un plus. Effectivement, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le monter ou le replier. D’ailleurs, il n’occupe que très peu de place, une fois plié. Pour le nettoyage d’un lit de camp, il suffit simplement d’enlever la toile et de la laver.
Très résistant, le lit de camp a été spécialement conçu pour les militaires. C’est pourquoi il est doté d’une structure robuste et durable afin de pouvoir être utilisé durant plusieurs années.
Si vous êtes en quête d’un bon lit de camp, faites le tour de notre guide comparatif. Partez également à la découverte des résultats des tests réalisés par notre équipe. Vous les trouverez en cliquant ici.