Marc Lemoine 5 novembre 2023 3

Pourquoi il ne faut pas faire son lit juste après le reveil ?

Le rituel matinal de refaire son lit est peut-être ancré dans votre routine depuis votre enfance. Pourtant, il pourrait ne pas être aussi bénéfique qu’on le pense. Voici les raisons pour lesquelles différer cette tâche pourrait être avantageux pour votre santé et votre bien-être.

Pour éviter la prolifération des acariens

Les acariens sont des créatures microscopiques, proches parents des araignées, qui se nourrissent de nos cellules de peau morte et trouvent dans nos lits un habitat chaleureux et humide. Surtout après une nuit de sommeil où notre corps a transpiré ! Cette humidité, combinée à la chaleur, crée un environnement propice à leur prolifération. Laisser le lit ouvert permet de diminuer l’humidité et donc de rendre l’espace moins accueillant pour ces arachnides. Ne pas refaire immédiatement son lit contribue à une meilleure hygiène dans la durée. En effet, un lit fait dès le matin réunit toutes les conditions pour une prolifération des acariens et autres punaises de lit, qui préfèrent les espaces sombres et peu ventilés.

Pour profiter des bienfaits de la lumière solaire

Outre la ventilation, la lumière du soleil joue elle aussi un rôle désinfectant, capable de réduire la population d’acariens.

Exposer la literie (matelas, draps, oreillers) au soleil pendant une demi-heure chaque matin peut donc contribuer à un environnement de sommeil plus sain, contribuant par exemple à un meilleur endormissement. Cette méthode simple mais efficace pour améliorer l’hygiène de nos lits suppose, vous l’avez compris, d’attendre avant de refaire le lit. Ouvrir les fenêtres pour renforcer l’effet aseptisant de l’air frais et de la lumière est recommandé. Il ne faut pas laisser ouvertes les fenêtres trop longtemps pour éviter l’humidité et les courants d’air qui favorisent les acariens s’il pleut, par exemple.

Ne pas refaire immédiatement son lit

Faire son lit avant de se coucher, la solution ?

Au-delà du sujet de savoir si les bons ou non de refaire son lit dès le lever, c’est l’entretien régulier de la literie qui reste essentiel. Il faut laver fréquemment draps et taies d’oreiller à une température supérieure à 54°C pour éliminer les acariens. L’utilisation de housses anti-allergènes et de matériaux hypoallergéniques, ainsi qu’un nettoyage régulier de la chambre, permettent de minimiser les risques d’allergies et d’asthme.

Pour ceux qui préfèrent une chambre ordonnée, il est possible de rabattre les couvertures de manière élégante lorsque vous vous levez, pour avoir ainsi tous les avantages d’un lit aéré et l’esthétique d’une chambre soignée, bien rangé. Si vous ne pouvez absolument pas vous coucher dans un lit qui n’est pas fait, faire son lit avant de se coucher est une alternative. Cela permet au linge de lit de respirer toute la journée et d’attirer moins les acariens et autres bactéries.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Marc Lemoine

Je m'appelle Marc Lemoine, expert en literie depuis 10 ans. J'ai aidé des milliers de personnes à améliorer leur sommeil grâce à mes connaissances approfondies en matelas et accessoires de sommeil. Chaque conseil est un pas vers des nuits réparatrices.