Pourquoi dormir nu est meilleur pour la santé ?

Les français sont nombreux à ne pas dormir nus. Ils prennent souvent un sous-vêtement ou un pyjama, au gré des saisons. Pourtant, seuls 10% des français interrogés pour le compte d’une étude, ont avoué dormir tout nu.

C’est bien dommage qu’il y ait peu d’adeptes de cet « habit » de nuit. Les bienfaits apportés pour le corps et le couple sont importants. Nous allons vous présenter, au cours de cet article, de nombreuses raisons qui permettent d’affirmer que dormir nu est sain pour la santé et pour votre couple.

Un couple mieux soudé et plus intime

Le simple fait de dormir tout nu va permettre d’exposer son corps auprès de sa moitié. C’est un moment intime qui se met en place. Les personnes ne sont pas toujours à l’aise avec leur corps, ce qui permet, tout doucement, de mettre en place un processus pour s’accepter soi-même.

Le simple fait de dormir va beaucoup influencer votre corps et vous permettre de rendre confiance. Cette dernière est indispensable pour le bien-être de chacun.

Bien évidemment, le couple va également retrouver une activité physique et sexuelle grâce à l’attirance physique qu’il va y avoir. Elle peut s’expliquer de différentes manières.

En premier lieu, on peut noter le simple attrait visuel. Voir son partenaire tout nu peut augmenter sensiblement le désir et conduire à l’acte. Naturellement, des hormones seront stimulées ce qui va aider, au couple, à se retrouver émotionnellement et amoureusement.

En second lieu, le fait de dormir nu va permettre d’accéder plus rapidement au corps de sa moitié et de faire l’amour plus facilement. Bien que l’étape de séduction soit toujours nécessaire et obligatoire, il est important de souligner qu’il faut entretenir le désir sexuel et que dormir nu ne fera pas que des miracles. Un travail de recherche est nécessaire, messieurs-dames, pour séduire votre conjoint(e).

Le simple fait de faire l’amour plus souvent a été prouvé : cela consolide un couple et le rapproche. La confiance est là et ces mêmes personnes vont se sentir plus à l’aise et intimes dans le couple.

En troisième lieu, il va y avoir l’aspect physique et le toucher. Quand deux peaux se touchent, il y a des réactions qui se mettent en place. Les jambes qui s’entremêlent, les ventres qui se touchent ou sont en contact avec le dos, les sexes qui s’effleurent… Toutes ces manipulations physiques vont stimuler le désir et l’augmenter. Le corps va demander au cerveau la sécrétion d’une hormone qu’est l’ocytocine. Il s’agit, tout simplement, de l’hormone de l’amour et de l’attachement. Vous connaissez certainement cette hormone, puisqu’il s’agit de celle-ci qui est sécrétée quand un nouveau-né est en contact avec la peau de sa maman ou de son papa.

En quatrième lieu, les personnes d’un couple qui dorment nues ont fait l’objet d’une étude en Grande-Bretagne. Celle-ci a révélé que les hommes et les femmes qui ont secrété régulièrement de l’ocytocine ressentent moins le stress et sont plus sereines dans leurs corps. L’anxiété a été revue à la baisse.

Si votre compagne (compagnon) ronfle la nuit, apprenez comment dormir sans souci à ses côtés dans cet article.

Un corps en meilleures forme et santé

La personne qui dort en pyjama et/ou en sous-vêtement ne dormira pas aussi bien que la personne qui dort toute nue. Pourquoi ? Les vêtements et les sous-vêtements sont collés à la peau. Ils vont avoir une action néfaste sur le corps. Par exemple, l’élastique d’un boxer ou d’une culotte va bloquer un peu la circulation sanguine. La personne va moins bien dormir.

Les vêtements bloquent la circulation sanguine, mais ce n’est pas tout. Le corps ne pourra pas respirer librement. Or, il a grand besoin de respirer, notamment pour mettre en place la production naturelle de sébum. Il s’agit de l’huile naturelle de la peau. Elle va permettre de moins transpirer.

Le corps nu va être plus libre et pourra mieux s’exprimer. Les toxines vont se libérer tout naturellement.

Les hommes et les femmes doivent conserver en tête que dormir avec un sous-vêtement n’est vraiment pas conseillé ni bon pour la santé. On pourrait penser que ce n’est pas hygiénique, et pourtant, cela l’est bien plus ! En effet, en étant renfermés toute la journée, car vous portez un sous-vêtement, la nuit, les sexes ont besoin de respirer et d’évacuer toute la transpiration et l’humidité qui se trouvent à l’intérieur. En les retirant, vous leur permettez de s’aérer et de limiter la production de bactéries, qui aiment se trouver dans ce lieu !

Petite information scientifique à l’égard des hommes : ceux qui dorment sans sous-vêtement vont avoir un sperme de meilleure qualité, car les testicules ne seront pas constamment à l’état de surchauffe.

Les personnes qui dorment, à juste titre, dans des températures relativement fraîches, notamment quand il fait frais en hiver, vont brûler davantage de calories. Le corps va devoir se réchauffer pour brûler plus de calories et trouver la chaleur qui lui conviendra. Ainsi, l’endormissement sera de meilleure qualité et vous passerez des nuits en sommeil profond.

Un mental d’acier en formation

Comme vous pourrez le constater, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur corps (qu’elles dorment seules ou accompagnées) vont reprendre confiance en elles et accepter de dormir toutes nues.

L’image que cet individu va avoir de lui sera meilleure. Il va sentir plus confiant et acceptera davantage de dormir nu, même en étant accompagné !

Le matin, notamment en hiver, vous allez ressentir une légère fraîcheur. C’est le moment d’enfiler un bon peignoir tout chaud et de vous glisser dans la salle de bain pour prendre une douche bien chaude et d’apprécier la chaleur de l’eau au contact de la peau.

Enfin, le dernier élément qu’il nous semble important de mentionner sera la formation de cortisol qui est sécrété naturellement par la présence d’un vêtement qui tient chaud, notamment pendant le sommeil.

Les nuits passées à l’état nu seront de meilleures qualités, en tous points. Les bénéfices apportés par cet habit sont considérables. Faites comme nous, dormez tout nu et analysez les résultats de votre sommeil et de votre bien-être au cours des prochaines semaines ! Vous allez voir, vous serez conquis !

Marion Therme

Marion, 32 ans, journaliste déco/maison. Diplômée d'un mastère spécialisé Journalisme à Lyon, elle a aussi étudiée la titraille dans un monastère Shaolin pendant 2 ans. Elle aime la déco, le cinéma et la raclette.