En principe, un sommier est équipé de pieds, qui assurent son assise et l’isolent du plancher. Mais peut-on s’en passer et installer le sommier directement sur le sol ? Quant est-il des futons ? Réponse dans notre article:
Un manque d’aération
La principale fonction d’un sommier est d’assurer une bonne aération du matelas. Pour garantir une ventilation optimale de la literie, il convient cependant d’isoler du sol le sommier lui-même. En effet, s’il est posé directement sur le sol, l’air circulera moins en-dessous et l’humidité du matelas, provoquée par la transpiration du dormeur, gagnera plus facilement le sommier, moins bien ventilé. Peu à peu, des taches de moisissure peuvent apparaître. Elles pourront entraîner certaines allergies et d’autres problèmes de santé.
Un sommier en moins bon état
Si vous laissez votre sommier en contact direct avec le sol, ces taches vont finir par l’endommager. Sur certains modèles, le tissu qui recouvre en partie le sommier peut également s’user à la longue. Vous devrez donc changer votre sommier plus souvent.
Un souci décoratif
C’est une affaire de goût bien sûr, mais un sommier monté sur pieds peut donner plus d’allure à votre lit. Les pieds de sommier, de formes très diverses, peuvent être considérés comme des objets de décoration. En effet, certains ont une forme ronde ou ovoïde, qui donne du charme à votre lit. D’autres sont même sculptés et les teintes sont variées. Privé de ses pieds et posé sur le sol, votre sommier donnera à votre literie un aspect plus massif et moins gracieux.
Un nettoyage plus facile
S’il est directement posé sur le sol, vous ne pourrez pas passer votre balai ou votre aspirateur sous le sommier. Il sera donc plus difficile de faire le ménage de cette partie de la chambre. Par ailleurs, un sommier doit être entretenu avec soin si on veut le garder longtemps. Ce qui suppose de le nettoyer entièrement. Si, par exemple, vous utilisez un aspirateur, il sera plus difficile de le passer sous le sommier si celui-ci est posé sur le sol. Cela vous obligera à enlever le matelas et à retourner le sommier pour pouvoir le nettoyer.
Quel sommier au sol choisir ? Les meilleurs modèles
Vous l’aurez compris, posez un sommier au sol n’est pas une bonne idée. Si vous souhaitez être le plus près du sol possible, alors il vous faudra opter pour un matelas futon posé sur un sommier adapté. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles.
VOIR LES SOMMIERS A POSER AU SOL SUR CDISCOUNTVOIR LES SOMMIERS A POSER AU SOL SUR CDISCOUNT