Alexandra 11 septembre 2018

Comment plier un matelas d’appoint ?

On peut manquer d’espace pour dormir lorsqu’on reçoit des invités ou qu’on est en visite chez ses proches. Le matelas d’appoint est la solution idéale pour résoudre ce problème de lit. En quelques minutes, le matelas d’appoint forme un lit sur lequel vous, et vos invités pourriez dormir paisiblement et dans le plus grand confort. Mais voilà, plier un matelas de plus de 2 mètres de long n’est pas toujours aussi évident. Il faut de la technique et une certaine force pour y parvenir. L’équipe de tousaulit.com vous a donc préparé quelques conseils pour bien plier un matelas d’appoint afin qu’il n’occupe pas trop de place dans vos espaces de rangement.

Le rangement d’un lit pliant

Parmi les différents types de matelas d’appoint que vous pouvez consulter dans notre guide comparatif, le lit pliant est certainement le plus difficile à ranger. Les difficultés résident dans le fait que ce type de lit d’appoint pèse souvent plus lourd que les autres. Son poids varie entre 20 kg et 40 kg selon le modèle. Ce poids important s’explique par la présence d’une structure en tubes d’acier et d’un sommier en bois ou en acier sur les lits pliables.

Ces lits sont généralement divisés en deux battants joints par une partie centrale qui supporte le piètement fixe de la structure. Pour plier le lit, il faut remonter la partie supérieure du lit pour le poser à la verticale. Descendez ensuite le pied escamotable afin que joigne la structure du lit. Effectuez les mêmes opérations avec le battant inférieur du lit. Si votre lit dispose de systèmes de blocage, activez-les afin d’éviter que les battants retombent.

Poussez ensuite le lit vers le placard ou le coin de la pièce où il sera entreposé. Veillez à ce que le lit soit adossé à un mur pour éviter qu’il penche vers un côté. Bloquez également les roulettes si celles-ci disposent de systèmes de blocage.

Le rangement d’un matelas gonflable

Le matelas gonflable fait aussi partie des lits d’appoint très couramment utilisés. Ils sont appréciés pour leur grande facilité de transport. Ils sont s’utilisent donc beaucoup pendant les campings et les voyages. Le matelas gonflable est cependant très fragile. Sa surface peut être facilement percée par des objets pointus ou anguleux. Il faut donc accorder une attention particulière au pliage de ce type de matelas d’appoint pour éviter de l’endommager et de le rendre inutilisable.

Avant de procéder au pliage, veiller à vérifier qu’aucun objet pointu ne se situe près du matelas. Ouvrez ensuite la valve pour laisser sortir l’air. Si votre lit gonflable dispose d’une valve proéminente, veillez à ne pas placer d’objets très légers qu’elle pourrait souffler pendant le dégonflement. Si l’air met du temps à sortir, le cas des valves de petite taille, vous pouvez appuyer sur le matelas pour encourager la sortie d’air. Appuyez sur le côté opposé de la valve et avancez vers celle-ci au fur et à mesure que la chambre à air se dégonfle.

Une fois que le matelas est totalement dégonflé, vous pouvez commencer à le plier. Il est conseillé de plier le lit gonflable sur sa longueur. Glissez-le ensuite dans son sac de rangement. Attention, lors du rangement, veillez à ce que le matelas ne soit pas entreposé près d’un objet pointu. Protégez-le aussi contre le soleil et l’humidité pour éviter qu’il s’use rapidement.

Vous trouverez dans notre page dédiée d’autres conseils pour bien utiliser votre matelas d’appoint et pour le déplier correctement.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.