Marc Lemoine 20 octobre 2023 3

Passage à l’heure d’hiver 2023, comment se préparer au mieux ?

Le changement d’heure est un rituel annuel qui suscite souvent des interrogations. Cette année, la transition vers l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. À 3 heures du matin, il faudra reculer votre montre d’une heure; il sera alors 2 heures. Alors que certains se réjouissent de gagner une heure de sommeil, d’autres redoutent les effets sur leur bien-être. Voici quelques conseils pour naviguer en douceur à travers ce changement.

Les effets du changement d’heure sur le corps

sommeil non réparateur

Le changement d’heure peut sembler anodin, mais il peut avoir des conséquences sur notre organisme. Le passage à l’heure d’hiver est généralement plus facile à gérer que le passage à l’heure d’été, surtout pour les couche-tard. Néanmoins, il peut entraîner une désynchronisation de notre horloge biologique, affectant ainsi notre rythme veille-sommeil.

Cette perturbation peut durer de 4 à 8 jours en moyenne, voire jusqu’à 15 jours chez les personnes âgées, les personnes malades et les jeunes enfants. Les symptômes peuvent inclure des troubles du sommeil, des variations de l’humeur et même une baisse de la productivité.

Conseils pour un changement d’heure en douceur

Pour minimiser les effets du changement d’heure, plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Tout d’abord, il est recommandé de s’exposer davantage à la lumière naturelle, notamment en faisant une promenade après le déjeuner. Cette exposition favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui aide à réguler l’humeur.

Ensuite, une activité physique modérée peut aider l’organisme à s’adapter plus rapidement au nouveau rythme.

Il est également conseillé de décaler progressivement ses heures de sommeil quelques jours avant le changement et de se reposer autant que possible la semaine suivante. Une cure de magnésium ou de vitamines peut également être envisagée pour booster votre système.

dormir sans se réveiller

Quel avenir pour le changement d’heure en France ?

Le changement d’heure a été instauré dans les années 1970 en réponse au choc pétrolier. Depuis, il a été harmonisé au niveau européen. En France, le changement d’heure a lieu le dernier dimanche de mars pour l’heure d’été et le dernier dimanche d’octobre pour l’heure d’hiver. Bien que les eurodéputés aient voté en 2019 pour la suppression du changement d’heure, la crise sanitaire du COVID-19 a repoussé cette initiative. Ainsi, pour le moment, le changement d’heure reste en vigueur.

Le changement d’heure est un sujet qui continue de faire débat, notamment en ce qui concerne son impact sur la santé et le bien-être. Alors que certains voient d’un bon œil l’heure supplémentaire de sommeil, d’autres sont préoccupés par les effets sur leur horloge biologique. Une préparation adéquate peut aider à minimiser les désagréments associés à cette transition annuelle.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Marc Lemoine

Je m'appelle Marc Lemoine, expert en literie depuis 10 ans. J'ai aidé des milliers de personnes à améliorer leur sommeil grâce à mes connaissances approfondies en matelas et accessoires de sommeil. Chaque conseil est un pas vers des nuits réparatrices.