Où jeter un matelas gonflable ?

Lorsqu’un matelas gonflable est hors d’usage, on doit le jeter, mais où et comment ? Si l’on ne peut le recycler soi-même, voici les directives pour se débarrasser d’un matelas pneumatique en toute légalité.

Avant de le jeter
Avant de se débarrasser définitivement d’un matelas usagé, il faut se poser la question: Puis-je le recycler ? Il y a quelques utilités dans notre vie de tous les jours, à la maison, comme au jardin pour donner une seconde vie à cet objet.
Pensez aux jardinières qui nécessitent un fond plastifié, comme un sac poubelle ou une bâche pour créer l’étanchéité. Même si le matelas est devenu poreux ou qu’il a quelques fuites, il apportera l’imperméabilité nécessaire aux plantes et fleurs sans dégrader la composition de la terre.

Second usage, et pas des moindres, la possibilité de réparer d’autres matelas gonflables du même style. Le raccord de réparation sera de la même qualité que le matelas à réparer et la “soudure” sera plus efficace qu’une simple rustine.

Après avoir coupé la valve et son contour pour une éventuelle restauration, on peut jeter le matelas. Imaginez nos parents jeter des chemises ou des pantalons sans en récupérer les boutons et les fermetures à glissière. Recycler oui, gaspiller, non.

Où jeter un matelas gonflable ?
Vous n’en avez plus aucune utilité, il est trop abîmé, vous devez le jeter. Avec tous ces codes de tris sélectifs, on s’y perd un peu.

Un matelas de piscine, une fois vidé de son air, plié ou roulé sur lui-même, s’il entre dans un sac poubelle maximum 130 litres vous pouvez l’y mettre.

Un matelas de grande envergure, n’entre pas dans un sac poubelle, inutile de forcer, ça ne passe pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans chaque cas de figure, votre matelas sera accepté. Pensez tout de même à le vider de son air et le plier, qu’il prenne le moins de place possible.

Lire aussi : Comment nettoyer un matelas gonflable ?

  • Les gros débarras
    En ville, comme en campagne, il existe les ramassages des gros débarras. Vous déposez vos encombrants devant la maison, et un camion passe les ramasser. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne sur ce point. Si certaines villes grandes ou petites sont bien desservies, ce n’est pas le cas de toutes.
    Les dates de ramassages sont consultables sur le site de la mairie ou sur le site même de ceux qui viennent les ramasser.
    Comme l’entreprise peut être privée, il n’y a pas de nom générique à taper sur le clavier avec le nom de la ville concernée. Le mieux est de demander à la mairie le nom de l’entreprise concernée ou les dates à laquelle elle passe.
    Dans certaines villes, c’est une fois par semaine, d’autres, une fois par mois, les villes dites touristiques sont plus couvertes que les autres.Essayez de mettre ces gros débarras à l’abri tant que vous le pouvez, des personnes passent pour les récupérer et le réhabiliter, d’autres fois, ce sont des gens dans le besoin qui ramassent ce qu’ils peuvent pour meubler chez eux.
  • La benne installée dans un quartier
    La mairie est seule concernée par cette pose de benne. Ou bien, c’est elle-même qui choisit le quartier où l’installer et la déplace fréquemment mais à dates fixes et consultables, ou ce sont des particuliers qui demandent son installation le temps de faire des travaux par exemple. Vous pouvez demander à la mairie, même par téléphone où est installée la benne la plus proche de chez vous.
  • La déchèterie
    Pour avoir accès à la déchèterie, il faut en posséder la carte qui est délivrée gratuitement. C’est la communauté de communes qui vous l’attribue par l’intermédiaire de votre mairie. Grâce à cette carte vous pouvez emmener toutes sortes de déchets gratuitement jusqu’à un certain poids limite. Au-delà de cette limite, le contenu des déchets est pesé et taxé. Le poids limite dépend des communes.

Ne jetez pas votre matelas gonflable, tel quel, dans les bennes perpétuelles : verte, jaune, marron.

Besoin d’un nouveau matelas gonflable ? Ce comparatif des meilleurs modèles du marché pour vous aider.

Où jeter un matelas gonflable ?
4.1 (81.67%) 12 votes