Laure Grue 5 mai 2021 12 0 203

Comment choisir son oreiller cervical ? Nos avis et conseils

Découvrez l’essentiel sur l’oreiller cervical, qui est l’une des solutions pour prévenir et soulager vos douleurs dans le cou. Si vous vous réveillez souvent en ayant mal à la nuque ou si vous êtes sujet au torticolis, c’est que très certainement, vous vous endormez dans une mauvaise position. Cela veut peut-être dire aussi que votre literie est inadaptée.

La pression au niveau du cou est due à un alignement de la colonne vertébrale qui n’est pas correct. Si justement vous êtes en souffrance à ce niveau, c’est qu’il est peut-être temps de penser à investir dans un oreiller orthopédique. Ces oreillers sont également adaptés à des pathologies comme l’arthrose cervicale. Voyons un peu plus ce qu’il en ressort dans cet article.

Qu’est-ce qu’un oreiller cervical ?

L’oreiller orthopédique cervical a pour objectif de rétablir une bonne posture de sommeil. Il veille au bon alignement de la colonne vertébrale de la nuque jusqu’au bassin. Son but est de vous assurer un maximum de confort et de relâchement musculaire durant vos nuits afin que vous retrouviez un sommeil réparateur. Il va maintenir de façon optimale vos cervicales, et vous aider à positionner votre tête correctement.

On trouve des oreillers cervicaux de différentes formes : vague, papillon, rectangulaire, etc. Ils ne sont pas tous fabriqués avec les mêmes matières et chacune d’elle a sa spécificité. Nous allons voir tout cela dans le détail un peu plus loin. La forme ne définit pas s’il y a un meilleur oreiller cervical par rapport à un autre. Et selon les marques et les matériaux, ils peuvent être plus ou moins épais. Ces points dépendront encore une fois de votre ressenti.

oreiller cervical mémoire de forme

Les avantages et inconvénients d’un oreiller cervical

D’après plusieurs études, l’oreiller ergonomique cervical permet à la fois de :

  • réduire les douleurs de la nuque grâce à un alignement de la colonne et du cou, et une bonne posture de sommeil,
  • éviter les maux de tête et migraines grâce à une meilleure irrigation du cerveau,
  • favoriser l’assouplissement des épaules et du cou,
  • procurer un sommeil plus réparateur.

Les inconvénients que l’on peut noter sont :

  • un temps d’adaptation plus ou moins long chez certaines personnes (maximum 1 mois),
  • le prix est plus élevé que pour un oreiller classique, mais cela peut se comprendre étant donné ses propriétés.

Besoin d'un matelas ?

Quels sont les types d’oreiller cervical ?

L’oreiller cervical est conçu pour les personnes qui souffrent de la nuque, d’arthrose cervicale.  Par conséquent, il faut que le support de tête soit d’un maintien ferme.

Vous ne verrez donc pas d’oreiller en duvet ou en plumes qui sont trop souples pour soulager efficacement ce genre de douleurs.

L’oreiller en latex

Le latex est une matière idéale pour lutter contre les douleurs cervicales. Le latex est très élastique et flexible, il vous accompagnera dans tous vos mouvements et vos changements de position la nuit. L’oreiller en latex sera un soutien parfait pour votre cou et votre alignement sera corrigé. C’est une matière très respirante qui chasse l’humidité et la chaleur, ce qui limitera également les maux de tête.

L’oreiller cervical à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est de la mousse viscoélastique qui par l’effet de la chaleur corporelle va prendre l’empreinte de votre anatomie. Grâce à ce phénomène, toutes les tensions du cou sont écartées, il n’y a plus de points de pression et cela favorise un relâchement musculaire total. C’est une matière qui est vivement conseillée dans les oreillers pour les cervicales fragiles. Nous avons justement un comparatif sur les oreillers à mémoire de forme que vous pouvez consulter.

L’oreiller en microfibres

Lorsque vous avez besoin d’un oreiller cervical, mais que vous aimez dormir avec une sensation de souplesse, le coussin en microfibres pourrait vous convenir. C’est celui qui va au plus s’apparenter à l’oreiller en duvet. En règle générale, la microfibre est du polyester en fibres creuses siliconée ce qui va permettre un effet gonflant. Il est doux et confortable.

L’oreiller en matière biologique

Si vous êtes sensible à l’écologie et que vous aimez le naturel, il existe des matières qui pourraient vous intéresser. Elles sont d’ailleurs de plus en plus recherchées par les consommateurs. Des grains de sarrasin, de millet, d’épeautre, ou de paille font partie de certains garnissages. Ces matières ont l’avantage de favoriser la circulation et de limiter la transpiration durant la nuit. Cela dit, elles assurent un bon maintien sans rivaliser toutefois avec le latex ou la mousse viscoélastique.

L’oreiller en microbille

Comme son nom l’indique, ce type de coussin cervical est constitué de petites billes en polystyrène. Il s’adapte très bien à votre posture et permet un soutien suffisamment ferme pour soulager les nuques douloureuses. Ce genre d’oreiller est hypoallergénique.

Les microbilles sont très utilisées sur des oreillers spéciaux comme les coussins d’allaitement ou ceux pour voyager.

Comment choisir son oreiller cervical ?

Avant de choisir son oreiller orthopédique, il y a plusieurs critères à prendre en considération.

La forme

La grande majorité des Français dort sur un oreiller carré de 60 x 60 cm. Pourtant, c’est le gabarit qui est le moins conseillé pour notre confort. Concernant les oreillers médicaux, on en trouve de plusieurs formes différentes.

oreiller cervical forme

  • La forme rectangulaire va permettre de réduire les douleurs de la nuque et facilite le positionnement naturel des épaules. Il en existe aussi avec une partie creuse au centre afin de positionner parfaitement sa tête.
  • L’oreiller en forme de vague est le plus courant lorsqu’il s’agit d’oreiller cervical. En effet, il a été étudié de manière à soutenir la nuque grâce à une épaisseur qui comble le creux entre la tête et les épaules. Il faut un temps d’adaptation, mais cette forme soulagera considérablement vos douleurs cervicales.
  • La forme papillon est caractérisée par le fait que les 4 extrémités sont plus épaisses que le centre. C’est un oreiller parfait pour ceux qui dorment sur le côté.

L’épaisseur

L’épaisseur de votre oreiller est un élément important qu’il ne faut pas négliger surtout en cas de problèmes au cou. De manière générale, les oreillers cervicaux ont une épaisseur minimum de 8 cm.

C’est la position dans laquelle vous dormez qui va orienter votre choix.

  • En position sur le ventre, ce qui est déconseillé surtout en cas de douleurs cervicales, votre coussin doit être très plat de 5 à 8 cm maximum.
  • En position sur le dos, l’épaisseur a un peu moins d’importance, mais sachez que si vous avez une forte corpulence un oreiller épais sera plus indiqué.
  • Si vous dormez sur le côté, votre oreiller doit être plus imposant. Une épaisseur de 9 à 14 cm est recommandée.

Selon sa position

Position de sommeil Maintien Épaisseur
Sur le ventre Moelleux et souple 5 à 8 cm
Sur le côté Mi-ferme à ferme 9 à 14 cm
Sur le dos Mi-ferme à ferme 8 à 10 cm

position sur le coté épaisseur du coussin

coussin cervical épaisseur dos

Le garnissage

Comme on l’a vu dans le détail plus haut, la matière de conception de votre oreiller est fondamentale selon ce que vous recherchez comme maintien par exemple. Le confort est propre à chacun, mais rappelez-vous que si vous souffrez de douleurs à la nuque, un soutien ferme agit plus efficacement pour soulager les tensions.

Bon à savoir
Bon à savoir

Un oreiller cervical peut réduire également les ronflements.

Pour rappel : lorsque vous avez un oreiller en forme de vague, c’est la partie la plus haute qui se place sous la nuque. Si vous avez un oreiller de forme rectangulaire, pensez à le retourner de temps en temps, afin que l’affaissement se fasse uniformément.

Il faut aussi un peu de temps pour s’habituer à un oreiller cervical (maximum 1 mois). Certaines marques proposent des nuits d’essai, n’hésitez pas à le demander.

Où trouver un oreiller cervical dans le commerce ?

Alors qu’autrefois on l’achetait généralement en pharmacie ou en magasin spécialisé, de nos jours il n’est pas très difficile de trouver un oreiller ergonomique cervical.

Vous pouvez vous en procurer un :

  • dans des magasins d’ameublement : Ikea, But, Conforama,
  • dans des magasins spécialisés en literie : La Compagnie du Lit, Mondial Literie,
  • dans des grandes surfaces : Carrefour, Casino, Lidl,
  • sur les sites Internet d’une marque particulière : Dodo, Emma, Kipli
  • sur les sites Internet plus généralistes : Amazon, Cdiscount, etc.

Les oreillers cervicaux achetés en pharmacie sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Les oreillers orthopédiques achetés en pharmacie peuvent effectivement être remboursés en partie par la sécurité sociale. Pour cela, il vous faudra une prescription du docteur notifiant le besoin d’un oreiller de positionnement. Avec cette ordonnance, vous pourrez aller en pharmacie chercher votre coussin qui est agrémenté sous un code LPPR par la sécurité sociale. Le remboursement va de 16,01 € à 173,79 € selon le type d’oreiller.

Logo pharmacie

La mutuelle peut éventuellement, selon votre contrat, faire un complément si le remboursement CPAM ne couvre pas l’intégralité des frais.

Sélection d’oreillers cervicaux

Voici quelques exemples d’oreillers médicaux que l’on peut trouver sur Internet.

Oreiller Cervical Bultex

Les points importants

  • En forme de vague
  • Traité anti acariens
  • Oreiller épais
  • Temps d’adaptation

En forme de vague, l’oreiller cervical Bultex est composé d’une mousse à mémoire de forme d’une densité de 50 kg/m3. D’une épaisseur de 10 cm à 13 cm pour la partie la plus haute, il conviendra parfaitement aux personnes qui dorment sur le côté ou éventuellement sur le dos. Il est facile d’entretien grâce à son enveloppe déhoussable. L’oreiller Cervical Bultex est traité anti-acarien pour une bonne hygiène. Notez qu’il y a un temps d’adaptation lié à son épaisseur.

Oreiller Cervical Tempur

Les points importants

  • En forme de vague
  • Accueil souple
  • Technologie brevetée Tempur

Tempur est une marque de literie haut de gamme conçue dans des matériaux brevetés Tempur de haute qualité. L’oreiller cervical est composé de polyester pour un accueil souple et confortable. Il est en forme de vague ce qui va permettre un excellent alignement de votre colonne vertébrale. Il existe en plusieurs tailles différentes (S, M, L, XL) que vous choisirez en fonction de votre gabarit. Si vous voulez en savoir plus, nous avons une page dédiée où nous donnons notre avis sur l’oreiller Tempur et ses déclinaisons.

Oreiller Grand Cervical Dodo

Les points importants

  • En forme de vague
  • Accueil assez souple
  • Certifié Oeko-Tex
  • Déhoussable

L’oreiller grand cervical de la marque Dodo est d’un excellent rapport qualité-prix. Doté de mousse à mémoire de forme, il épousera parfaitement votre silhouette et soulagera vos douleurs cervicales. Pratique, son enveloppe déhoussable certifié Oeko-Tex, vous permettra d’entretenir votre oreiller facilement. Il est indéformable et résiste particulièrement bien à l’usure du temps.

Lazy Bear Home

Les points importants

  • Marque française
  • Mousse à mémoire de forme
  • Soutien mi-ferme
  • Housse écologique et hypoallergénique

Lazy Bear Home est une marque française et son oreiller est fabriqué en Europe. Il est de forme rectangulaire et est composé d’une mousse à mémoire de forme d’une densité de 50 kg/m3 et alvéolé pour une bonne circulation de l’air. Son soutien est mi-ferme ce qui conviendra aux personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. Il atténue les douleurs de la nuque et apaise le mal de dos. Sa housse écologique en fibres de bambou : anti-acarien, anti-fongique et hypoallergénique assure une hygiène parfaite.

Comment bien utiliser son oreiller cervical ?

La principale erreur que les gens ont tendance à faire lors de l’utilisation d’un oreiller ergonomique en forme de vague, c’est de le mettre dans le mauvais sens.

On comprend cette erreur, car même parfois les illustrations et photos que l’on trouve sur Internet ne sont pas correctes. On distingue une partie haute et une partie basse. Il faut mettre sous la nuque le lobe le plus épais et le plus mince au niveau de la tête.

Cela peut demander un peu de temps avant de s’habituer à cette nouvelle posture. Pensez toujours à consulter les recommandations sur la notice qui vous a été fournie.

Ensuite, nous vous conseillons simplement d’entretenir votre coussin de la même façon qu’un oreiller plus classique.

  • Lavez sa housse régulièrement s’il est déhoussable en suivant les indications.
  • Aérez le et secouez-le afin d’éliminer la poussière.
  • Protégez-le avec une taie adaptée.

FAQ de l’oreiller cervical

Quel oreiller choisir quand on a une hernie cervicale ?

En cas de hernie cervicale, qui engendre des douleurs chroniques, il faut se diriger vers un oreiller ergonomique à mémoire de forme. Cette matière va permettre de mouler la forme du cou et d’assurer un bon soutien. Cependant, nous vous conseillons un oreiller à mémoire de forme avec un accueil assez souple pour donner une sensation de détente immédiate.

À propos de l'auteur
Laure Grue

Petit à petit, je fais de l’univers du sommeil et de la literie l’un de mes thèmes de prédilection. Curieuse et dynamique, de nombreux sujets m’intéressent et notamment tout ce qui concerne la vie pratique.