Le sommier tapissier est apprécié pour son look élégant et son toucher plus agréable que celui des sommiers en bois massif ou en métal. Ce look peut d’ailleurs se décliner en un très large choix de matières, de textures et de couleurs comme vous pourriez le constater dans le banc d’essai de notre site. Son entretien est, en revanche, moins agréable. Le revêtement, quelle que soit la matière, est vulnérable à la poussière, mais aussi aux taches et aux différentes bactéries. Tousaulit.com vous donne donc des conseils pour bien nettoyer et entretenir votre sommier tapissier.
Nettoyer un sommier tapissier en plusieurs étapes :
1. Aérez régulièrement la pièce
La meilleure façon d’entretenir un sommier tapissier est de le placer dans un endroit sec et bien aéré. Cela permet au revêtement de bien respirer et de mieux combattre les moisissures et certaines bactéries. Ainsi, n’oubliez pas de laisser les fenêtres de votre chambre à coucher grandes ouvertes au moins 15 minutes par semaine. Cela suffira à réduire la prolifération d’agents susceptible d’agresser votre sommier tapissier.
2. Passez l’aspirateur
L’aspirateur sera votre meilleur allié dans le nettoyage de votre sommier tapissier. Ôtez le matelas avant de passer l’aspirateur. Passez la tête d’aspiration sur toute la surface du cadre et des lattes. N’oubliez pas les recoins où la poussière et les saletés peuvent s’accumuler. Répétez l’opération une ou deux fois par mois afin d’éviter que les saletés s’accumulent. Il est possible d’utiliser un aspirateur vapeur qui sera plus efficace. La vapeur sera en effet capable de désinfecter le sommier tapissier et d’éliminer de manière optimale les acariens, les moisissures et les bactéries qui s’installent sur le revêtement de votre sommier tapissier.
3. Eliminer les taches incrustées
Si des taches dues à des liquides (huile, boissons…) s’étalent sur votre sommier, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon mouillé. Si elles ne partent pas, utilisez une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe/litre). Nettoyez la surface tachée avec la solution à l’aide d’une éponge pour faire partir plus facilement la tâche.
Choissisez une matière facile à entretenir.
Afin d’éviter les ennuis de nettoyage, privilégiez, dès l’achat, les modèles dotés de revêtements faciles à entretenir. Le cuir et les tissus synthétiques résistants à l’eau sont les plus faciles à nettoyer. Ces matières sont aussi plus résistantes et présenteront une durée de vie prolongée. Cliquez ici pour consulter notre classement du meilleur sommier tapissier du marché
Comment désinfecter un sommier tapissier ?
1. Préparer le sommier avant de désinfecter
Avant de procéder à la désinfection de votre sommier tapissier, il faut effectuer quelques préparations. Il faut avant tout dépoussiérer toute la surface du sommier. Ôtez le matelas afin de libérer toute la surface du sommier. Utilisez ensuite un aspirateur pour dégager la poussière, mais aussi les débris solides qui ont pu s’accumuler au fil du temps dans les recoins du sommier. Enveloppez ensuite les parties en bois apparentes comme les pieds qui peuvent être agressés par le désinfectant ou tout simplement par l’humidité causés lors du nettoyage. Un simple film en plastique suffira pour les recouvrir.
2. Comment désinfecter le sommier tapissier ?
Vous pouvez utiliser un aspirateur vapeur pour éliminer les moisissures et les bactéries incrustées sur la surface de votre sommier tapissier. La vapeur, très chaude, ajoutée à la pression de l’aspirateur, s’avère très efficace. Vous pouvez aussi préparer une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre de vinaigre blanc dans un récipient ouvert. Plongez une éponge dans la solution, puis essorez. Passez l’éponge sur toute la surface du revêtement du cadre et du coutil pour désinfecter le sommier tapissier. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux pour faire partir rapidement l’humidité. La désinfection se fait plus rarement que le nettoyage pour un sommier tapissier. Si vous nettoyez régulièrement votre sommier tapissier (une à deux fois par mois), vous n’auriez pas à le désinfecter.
3. Désinfecter le sommier sans trop le mouiller
Comme il sera difficile de sortir le sommier au soleil après la désinfection, il est important de ne pas trop le mouiller. En effet, s’il reste humide pendant une durée plus ou moins longue, cela risque d’encourager l’apparition de moisissures et de bactéries. N’oubliez pas, non plus, d’aérer régulièrement votre chambre à coucher. Le renouvellement de l’air limite la prolifération des moisissures. Par ailleurs, choisissez les modèles SANITIZED traités contre les moisissures et acariens. Vous trouverez ce type de sommiers tapissiers dans notre banc d’essai.