Tout comme vous avez pris l’habitude de changer les draps, les oreillers et les alaises de bébé, vous devrez aussi nettoyer et désinfecter régulièrement son matelas à langer. Ceci pour s’assurer du bien-être et de la santé de votre bébé. Entre les différents produits mis sur le marché et les astuces proposés partout pour assainir le matelas de change, découvrez ces quelques conseils appropriés pour effectuer correctement cette tâche et obtenir de bien meilleurs résultats.
Pourquoi nettoyer et désinfecter le matelas à langer ?
Le matelas de change est un accessoire qu’on utilise souvent au quotidien. Il est indispensable pour que bébé puisse s’allonger dans le confort lorsqu’on l’habille, le change ou l’en on prend soin. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’en tant que bon parent, vous devrez prendre l’habitude de le nettoyer. Il est vrai qu’après chaque utilisation le passage d’une lingette permet de nettoyer le matelas à langer en toute facilité. Seulement, il se peut que des tâches s’y incrustent, que des odeurs s’y imprègnent et des microbes s’y installent. Alors, de temps en temps, un nettoyage complet et en profondeur s’avère plus que nécessaire. Cette tâche nécessite toutefois un minimum de savoir-faire et certaines méthodes pour obtenir d’excellents résultats comme vous pourrez le constater selon ces avis matelas à langer.
Les méthodes de nettoyage
Ammoniaque, peroxyde, cristaux de soude, vinaigre… ce sont autant de produits que l’on peut utiliser pour procéder au nettoyage du matelas à langer de bébé. Il s’agit principalement de produits efficaces qui permettent de se débarrasser plus facilement des tâches et odeurs persistantes pouvant se retrouver sur le matelas de change. Quel que soit toutefois le produit de nettoyage dont vous utiliserez pour cet accessoire de bébé, il est indispensable de toujours mélanger la solution avec de l’eau pour les adoucir, dans une quantité adaptée à sa taille. Dans le cas où vous n’êtes pas convaincu de l’utilisation de ces produits, il est toujours possible de procéder à un lavage à l’eau chaude, voire bouillante, du matelas à langer. En ce qui concerne le séchage, vous pourrez utiliser un séchoir ou laisser tout simplement le matelas de change à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Pour ce qui est de la désinfection
Si le nettoyage du matelas à langer peut suffire avec l’utilisation des produits lavant de bébé, pour la désinfection, vous aurez besoin d’alcool à 90 ° ou du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygénée. Le choix des produits dépend surtout de la matière de fabrication du matelas de change et de sa couleur. En effet, si un modèle en tissu de couleur blanche peut être désinfecté avec de l’eau oxygénée, un matelas à langer de couleur pourra se décolorer avec cette solution. Le plus indiqué est l’alcool, étant donné qu’il ne peut ni agresser la peau de bébé ni laisser des traces de produits chimiques dangereux. Le jus de citron et le perborate de sodium s’avèrent être également d’excellents choix pour désinfecter le matelas à langer, cet accessoire de puériculture dont vous pourrez en savoir davantage sur ce guide.