Les meilleures applications pour mieux dormir

Les applications ne se limitent plus aux jeux. Désormais, elles aident aussi les utilisateurs de smartphones à s’organiser au quotidien, à manger sainement et même, à mieux dormir. Voici les meilleures applications pour bien dormir, allant des filtres aux émetteurs de bruits blancs, en passant par les analyseurs de sommeil.

Se préparer au sommeil grâce aux filtres anti lumière bleue

L’utilisation du téléphone et de la tablette est bien connue pour empêcher le marchand de sable de passer. L’activité qu’elle engendre stimule sans cesse le cerveau, tandis que la lumière bleue des écrans bloque la production de mélatonine. Sans cette hormone, le sommeil est difficile à atteindre.

L’idéal est de s’éloigner de ces appareils le soir venu, mais si ce n’est pas possible, installez sur votre smartphone une application anti lumière bleue. Vous avez par exemple Night Shift sur iOS et Twilight sur Android. Il y a également Filtre de Lumière Bleue – Mode Nuit, qui propose plusieurs filtres.

S’endormir facilement grâce aux applications de bruits blancs

Qui ne s’est pas déjà endormi grâce au son de la télévision ou à la mélodie de la pluie qui tombe au-dehors ? Ces bruits de fond vagues et répétitifs sont extrêmement relaxants et aident ainsi à se détendre et à se vider l’esprit. Parfaits donc pour s’endormir paisiblement !

Nombre d’applications proposent des sons inspirés de la nature pour encourager le sommeil : pluie, vagues, ruisseau, chants d’oiseau, le vent dans les feuilles ou le feu qui crépite. Il possible de combiner divers sons et de paramétrer une durée. Parmi ces applications, vous avez Relax Melodies, Sleepo, Bruit blanc et Sons pour dormir.

Accueillir le sommeil à l’aide de l’hypnose et de la méditation

Il est parfois difficile de mettre le cerveau en pause à la fin de la journée et ce, malgré que le corps soit exténué. Des pensées abstraites affluent dans le cerveau mais impossible de faire le vide. C’est là que les applications d’hypnose et de méditation entrent en jeu.

A travers une voix calme et apaisante, elles visent le subconscient, ce qui a pour effet d’accélérer l’endormissement. Des bruits blancs peuvent s’ajouter à la narration afin d’ajouter une ambiance zen propice au sommeil. Les meilleurs applications pour s’endormir ainsi sont Bien dormir Hypnose et Méditer avec Petit BamBou.

Apprendre à mieux dormir grâce au coaching du sommeil

Les analyseurs de sommeil sont des applications qui détectent les mouvements et bruits produits durant la nuit. Outre ces éléments, ils prennent aussi en compte différentes données comme l’heure du coucher, la consommation ou non d’excitant dans la soirée, la pratique récente d’une activité physique ou encore l’humeur. A partir de ces informations, ils analysent le cycle de sommeil et livrent des conseils pour mieux dormir, nuit après nuit.

Sleep Better Runastic est un coach du sommeil sur smartphone très connu, mais vous pouvez également opter pour Pillow ou, sur Android, Sleep as Android et Cycle de Sommeil Suivi Réel.

Se réveiller en douceur grâce aux applications de réveil

Le réveil est toujours un moment délicat. S’il n’est pas défini correctement, le sommeil peut être brutalement interrompu, provoquant fatigue, irritation, voire stress. Pour pouvoir se lever du bon pied, il est recommandé de respecter son cycle de sommeil en évitant les alarmes ponctuelles qui sont trop agressives. Il est préférable de plutôt choisir un réveil dont le son augmente au fur et à mesure pour vous extirper tout doucement de votre phase de sommeil profond.

Des applications telles que Sleep Cycle alarm clock et Gentle Alarm (payante mais complète et efficace) facilitent le réveil grâce à cette méthode douce.

Les meilleures applications pour mieux dormir
4.6 (92%) 10 votes