Marion Therme 30 juillet 2021 14 0 680

Quel est le meilleur matelas moelleux ? Comparatif, avis et guide d’achat

Si vous êtes à la recherche d’un matelas moelleux, sans négliger la qualité de couchage, alors vous êtes sur la bonne page.  Pour assurer un bon maintien de votre colonne vertébrale, nous avons abordé des matelas avec accueil moelleux qui possèdent des soutiens variés. Ainsi, ceux qui préfèrent un accueil moelleux et un soutien ferme seront servis. Comme vous pouvez le voir, moelleux rime très bien avec fermeté.

Mais, comment le choisir ? Quel est le meilleur soutien, le meilleur confort, la meilleure matière ? Voici nos réponses via un guide d’achat, ainsi qu’un comparatif des meilleurs matelas moelleux.

Qu’est-ce qu’un matelas moelleux ?

Un matelas moelleux doit vous offrir un minimum de fermeté, mais aussi beaucoup de confort. Il enveloppe parfaitement votre corps pour éviter les points de pression désagréables.

Voici les niveaux de fermeté que l’on peut retrouver, même sur un matelas avec accueil moelleux :

  • les matelas moelleux (matelas souples) : ils contiennent plus de rembourrage que les autres afin d’obtenir un maximum de confort et de bien-être,
  • les matelas équilibrés (matelas semi-fermes) : comme leurs noms l’indiquent, ils sont intermédiaires entre les matelas moelleux et les matelas fermes,
  • les matelas fermes : ils offrent un confort ferme et solide,
  • les matelas très fermes ou extra fermes : ici, le niveau de fermeté est à son maximum. Ils ne conviennent pas à tous les dormeurs.

Il ne faut pas non plus confondre l’accueil et le confort. Aujourd’hui, les matelas disposent de technologies innovantes, imaginées pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez parfaitement obtenir un accueil moelleux, c’est-à-dire une sensation confortable d’enveloppement, avec un confort plus ferme. Une majorité de marques proposent désormais cette approche.

meilleur matelas moelleux

Généralement, vous ne retrouverez pas ce niveau de technologie dans des matelas d’entrée de gamme, comme certains modèles 1er prix. Certes ils paraissent moelleux, mais à terme s’enfoncent et ne sont pas conseillés pour le dos. Pour votre sommeil, votre santé et votre bien-être, privilégiez des matelas de qualité. Si votre budget est limité, vous pouvez toujours trouver un matelas pas cher parmi notre sélection sur la page dédiée.

Il existe également des matelas très moelleux, ainsi que des matelas extra-moelleux pour ceux qui veulent se sentir définitivement sur un nuage.

Tableau comparatif des matelas moelleux

Nous avons sélectionné 5 matelas moelleux afin de les comparer sur 4 critères essentiels : l’accueil, le soutien, l’âme (sa composition) et sa densité (exprimée en kg/m3).

Matelas Moelleux Accueil Soutien Âme Densité
Hypnia Bien-être Suprême Doux et enveloppant Ferme-équilibré Ressorts ensachés 33 kg/m3
Simba Hybrid Moelleux Ferme Mousse polyuréthane 27 kg/m3
Emma Original Souple Ferme Mousse à mémoire de forme 41 Kg/m3
Kipli, matelas latex 1 côté souple/1 côté ferme Ferme Latex 65 kg/m3
Bultex mousse confort luxe moelleux Ferme Bultex Nano + mémoire de forme 33 kg/m3

Pour terminer les comparatifs, sachez que tous ces matelas existent en plusieurs formats.

Les formats 2 places traditionnels sont les matelas moelleux 160×200 ou 140×190, mais il existe également des matelas 1 place ou des formats king size.

Notre sélection du meilleur matelas moelleux

Après le tableau comparatif des 5 matelas sélectionnés, voyons les détails et les spécificités de chacun. Tous les matelas sélectionnés ici proposent une période d’essai. N’hésitez pas à l’utiliser et, pourquoi pas, à tester plusieurs matelas avant de trouver celui qui est fait pour vous. Prenez garde aussi à la durée de la garantie. 

En tête de ce classement, nous avons choisi le Hypnia Bien-être Suprême pour sa technologie hybride, son épaisseur de 30 cm, un très bon rapport qualité/prix et surtout un accueil extra-moelleux.

N°1. Matelas Hypnia Bien-être Suprême

Les points importants

  • 120 nuits d’essai
  • face confort permanent
  • 7 zones de confort
  • coutil bambou
  • indépendance de couchage

Le matelas Hypnia Bien-être suprême est un matelas haut de gamme au prix abordable par rapport à ses technologies. Ses 30 cm d’épaisseur satisferont les plus pointilleux en alliant confort et bien-être. Il est composé de matériaux à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Chaque ressort est emballé individuellement afin de proposer un couchage indépendant. Vos mouvements ne dérangent pas celui ou celle qui dort à vos côtés.

Le latex, matière naturelle résistante, est associé au bambou qui laisse respirer le corps, vous protège de la chaleur ainsi que de l’humidité. Tous les matériaux qui composent le matelas sont certifiés OEKO-Tex.

La mousse mémoire de forme qui le compose est de haute densité pour assurer un confort parfait en s’adaptant au plus près à votre morphologie. Cette mousse maintient parfaitement votre colonne vertébrale et 7 zones de confort : la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. Son coutil permet de neutraliser en grande partie l’effet thermique de la mousse à mémoire de forme.

De plus, vous bénéficiez de 120 nuits d’essai. Si le produit ne répond pas à vos attentes, vous pouvez demander un échange ou un remboursement.

Ce matelas à ressorts ensachés est disponible en 10 tailles allant du 90×190 au 180×200 cm. Les avis clients sont excellents avec une note de 4,75/5 sur presque 1 500 commentaires. Les consommateurs définissent ce matelas comme “exceptionnel” ou encore “ayant rempli toutes les espérances”.

N°2.  Matelas Simba Hybrid

Les points importants

  • 200 nuits d’essai
  • ressorts en titane
  • 7 zones de confort
  • housse lavable en machine
  • garantie 10 ans

Le matelas Simba Hybrid est composé de plusieurs technologies, donc de plusieurs couches. Une couche à mémoire de forme de 3 cm, une couche de micro-ressorts coniques ensachés, une couche de mousse polyuréthane de 14 cm d’épaisseur et une autre couche de mousse à mémoire de forme. Comme vous pouvez le voir, les technologies utilisées assurent un bon matelas avec accueil moelleux et soutien ferme. Il bénéficie d’ailleurs de 7 zones de confort qui assurent un maintien idéal de tout votre corps. Ce matelas hybride est un bon compromis même si nous préférons le moelleux du Hypnia Bien-être Suprême..

Vous avez la possibilité de faire un retour simplifié (il sera repris à votre domicile), si vous n’êtes pas convaincu. Il est disponible en 11 tailles différentes. Les avis consommateurs sont exceptionnels avec une moyenne 4,8/5 sur plus de 15 000 avis ! Ils soulignent un confort absolu, des nuits parfaites et un juste équilibre entre moelleux et fermeté.

N°3. Matelas Emma

Les points importants

  • matelas le plus vendu en France
  • fabriqué en France
  • il s’adapte à tous les dormeurs
  • 100 nuits d’essai
  • livraison et retour gratuits

Le matelas Emma est le plus vendu en France. Rien que ça ! Les consommateurs sont satisfaits par son accueil souple, son soutien ferme, et le fait qu’il soit fabriqué en France. Là encore, les avis clients sont exceptionnels : 4,8/5 sur presque 20 000 avis !

Le matelas Emma n’est ni trop mou, ni trop dur. Grâce à sa technologie révolutionnaire, il s’adapte et soutient parfaitement votre corps. Il est composé de 3 mousses superposées : une mousse AirgocellⓇ, une mousse viscoélastique à mémoire de forme et une mousse froide. Ce sont ces 3 couches qui confèrent à ce matelas un accueil moelleux et un confort ferme.

Il est déhoussable et lavable, ce qui est très pratique. Sa housse thermorégulatrice permet une bonne circulation de l’air et de l’humidité afin que votre matelas dure dans le temps.

Le matelas Emma convient à tous les gabarits, à tous les poids et toutes les positions de sommeil. Il est proposé en 11 tailles différentes et bénéficie de 10 ans de garantie.

N°4. Matelas Kipli, le matelas latex

Les points importants

  • 100 % naturel
  • housse en tissu naturel amovible et lavable en machine
  • propriétés hypoallergéniques
  • 2 possibilités d’accueil
  • garantie 10 ans
  • disponible en 19 tailles

Le matelas Kipli latex est composé exclusivement de latex 100 % naturel et de coton biologique. Il est réversible pour offrir 2 possibilités d’accueil :

  • un côté souple avec 5 cm de latex et une densité de 65 kg/m3
  • un côté ferme avec 15 cm de latex et une densité de 85 kg/m3

Si nous avons choisi ce matelas latex pour cette sélection, c’est uniquement par son côté souple qui permet de bénéficier d’un accueil moelleux. Le latex est est une matière souple mais n’est pas aussi moelleux qu’une mousse à mémoire de forme. Le latex aura toujours une densité plus importante et donc une fermeté plus conséquente. Mais ses caractéristiques techniques permettent d’offrir 7 zones de confort pour un maintien optimal et différencié de chaque région du corps. Le Kipli arrive justement à apporter le moelleux sur sa face d’hiver.

Ce matelas mesure 22 cm d’épaisseur. Sa composition 100 % latex vous assure qu’aucun produit toxique n’a été utilisé pour sa fabrication. Il promet un couchage indépendant, c’est-à-dire que les mouvements d’un partenaire ne réveillent pas l’autre.

Sans surprise, les commentaires clients sont parfaits avec une note de 4,8/5 sur plus de 700 avis. Ils montrent une écrasante majorité de clients satisfaits.

Ce matelas est disponible en 19 tailles : impossible de ne pas trouver celle qu’il vous faut.

N°5. Matelas mousse confort luxe Bultex

Les points importants

  • technologie Bultex nano
  • une face été/une face hiver
  • mousse à mémoire de forme
  • traitements antibactérien et antiacarien
  • produit labellisés OEKO-Tex

Le matelas mousse confort luxe Bultex promet plus de confort, plus de durabilité, plus d’aération et plus de légèreté. Il offre un une bonne fermeté et un accueil moelleux.

Son coutil stretch est entièrement réalisé en polyester, hypoallergénique et traité Eco-Fresche antibactérien et antiacarien. La face été est composée d’une mousse de confort et la face hiver est composée d’une mousse à mémoire de forme.

Il est épais de 27 cm et garantit 5 ans.

Trouvez votre matelas en 1 minute

Comment choisir son matelas moelleux ? Guide d’achat

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un matelas moelleux, voici un petit guide fait pour vous. En effet, il existe différents soutiens, différents coutils ou encore différents matériaux de soutien. Voyons ensemble, quel matelas peut le mieux vous convenir.

Matelas moelleux et les différents soutiens

Vous venez de voir que l’accueil du matelas peut être différent du soutien.

Ainsi, un matelas peut proposer :

  • un accueil moelleux et un soutien ferme
  • un accueil moelleux et un soutien équilibré
  • un accueil moelleux et un soutien souple

Selon vos préférences, vos habitudes de sommeil et votre morphologie, le choix se fait entre ces 3 options. Le point commun de ces 3 possibilités est le moelleux de l’accueil, la sensation de souplesse et d’enveloppement que vous ressentez en vous allongeant. Vient ensuite le soutien, qui fera plus ou moins fermeté.

matelas moelleux pas cher

L’accueil du matelas moelleux

Le ressenti moelleux du matelas dépend en grande partie du matériau choisi pour son garnissage ainsi que son épaisseur.

Parmi les garnissages qui vous apportent de la souplesse, vous pouvez trouver :

  • une couche fine de mousse à mémoire de forme
  • une couche fine de latex
  • une couche de mousse AirgocellⓇ

Des matières comme la mousse à mémoire de forme viscoélastique ont tendances à conserver la chaleur. C’est un point à ne pas négliger si vous êtes propice à une sudation importante la nuit. Pour parer à ce problème, les marques développent des technologies ou des combinaisons de mousses pour justement limiter cette propriété de la mousse à mémoire de forme. Le coutil est d’ailleurs une solution comme celui-du Hypnia bien-être Suprême en fibre de bambou.

Les coutils les plus moelleux

hypnia bien-être suprême coutil bambou

Le coutil est l’enveloppe de votre matelas, le tissu extérieur. Il est indispensable et doit être choisi avec soins.

  • le coutil en laine : idéal pour la face hiver des matelas, car il conserve la chaleur de votre corps
  • le coutil en bambou : la fibre de bambou apporte de l’aération mais est aussi absorbante, anti-transpirante
  • le coutil en coton : idéal pour la face été des matelas, car il est léger
  • le coutil en polyester.

Certains coutils bénéficient d’un traitement antibactérien, antiacarien et même ignifuge (contre le feu). Ces traitements assurent une meilleure hygiène et une meilleure sécurité d’usage.

Les matériaux pour le soutien

De nombreux types de matériaux peuvent être utilisés pour que votre matelas ait un soutien ferme. Toutefois, ils ne sont pas tous synonymes de matelas moelleux. Il y a tout de même des matériaux qui s’y prêtent plus volontiers.

Vous avez pu voir dans les 5 modèles que nous avons sélectionnés, que la mousse à mémoire de forme ou encore le latex revenaient souvent. C’est parce qu’ils sont idéalement faits pour un soutien ferme tout en apportant une souplesse qui sera un plus pour le moelleux de votre matelas.

matelas moelleux soutien ferme

Les avantages et les inconvénients d’un matelas moelleux

Comme pour la plupart des produits, choisir un matelas moelleux comportent des avantages ainsi que des inconvénients :

les avantages :

  • il est généralement plus épais que les matelas plus fermes. Cette épaisseur apporte une impression de “chambre d’hôtel” très agréable,
  • il soulage les points de pression en enveloppant votre corps,
  • il offre un accueil chaleureux et souple.

les inconvénients :

  • il est plus cher
  • il régule moins bien la transpiration à cause de son effet enveloppant et des matériaux qui le constituent,
  • il est plus encombrant, donc plus difficile à manipuler, car il est plus épais et plus lourd qu’un matelas ferme,
  • Pour un modèle en mousse d’entrée de gamme, il s’affaisse plus rapidement que les matelas fermes et devra donc être changé plus souvent.
Bon à savoir
Bon à savoir

Pour bien choisir votre matelas, vous devez être attentif à 2 points en particulier :

  • votre morphologie
  • vos habitudes de sommeil

Ce sont ces 2 principaux critères qui doivent vous guider dans votre choix. Idéalement, vous pouvez opter pour un matelas avec un accueil moelleux et un soutien ferme.

Un matelas à accueil moelleux ou enveloppant pour qui ?

Tout d’abord, les matelas moelleux s’adressent à ceux qui recherchent du confort, de la souplesse et une sensation de flotter sur un nuage lorsqu’ils se couchent. C’est ce qu’apporte l’accueil moelleux, contrairement à l’accueil ferme. Mais attention,  matelas moelleux ne veut pas dire matelas mou, sans aucune tenue.

La technologie actuelle permet d’obtenir une combinaison gagnante : un matelas ferme, ou mi-ferme avec un accueil moelleux. La combinaison des deux donne un matelas moelleux, mais avec une âme plus ferme pour un meilleur soutien. Il est plutôt conseillé aux personnes de morphologie petite ou moyenne.

Pour les personnes de forte corpulence, choisir un matelas moelleux totalement en mousse n’est pas idéal. il pourrait s’écraser rapidement et ne plus offrir un accueil confortable. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un modèle comme le Hypnia Bien-être Suprême, qui allie accueil ultra moelleux et ressorts ensachés pour un meilleur soutien, parfait si vous êtes en surpoids. De même que les matelas en latex peuvent-être aussi un bonne option.

La position que vous choisissez pour dormir à également son importance. Idéalement, les matelas moelleux s’adressent aux personnes qui dorment sur le côté. Cependant, ces conseils sont à prendre en compte de façon certaine pour les matelas d’entrée de gamme, mais à relativiser pour les matelas haut de gamme.

Matelas moelleux pas cher, attention à votre dos

Prenez soin également de ne pas choisir, si vous le pouvez, des matelas moelleux pas chers qui souvent vont s’affaisser dans le temps. Ils risquent de ne pas vous apporter une qualité de couchage et de sommeil suffisante et ils s’affaissent plus rapidement. Vous devrez les changer plus souvent : il est donc préférable d’augmenter votre budget initial pour ne pas mettre votre corps, et votre dos en particulier, en inconfort.

Matelas moelleux : notre avis

Comme nous venons de le voir, un matelas moelleux est avant tout un produit capable d’allier confort et fermeté. Aujourd’hui, plus besoin d’avoir nécessairement un planche de bois en guise de matelas ferme. Selon vos préférences vous pouvez choisir des modèles avec accueil moelleux ou enveloppant sans sacrifier votre dos.

Pour votre sommeil, votre santé et votre bien-être, privilégiez des matelas de qualité. En effet, avec les nouvelles technologies dont disposent les matelas de grande qualité, les personnes corpulentes ou celles qui dorment sur le ventre ou sur le dos peuvent opter pour un matelas moelleux si elles le préfèrent.

3 matelas avec un excellent soutien
Matelas n°1 en France
Matelas Emma Hybride

Matelas Emma Hybride

389,35€ à partir de 599€
Meilleur matelas ferme
Matelas Tediber

Matelas Tediber

790€ à partir de 790€
Meilleur matelas Hybride
Matelas Simba pro

Matelas Simba Hybrid Pro

681,85€ à partir de 1049€