Marion Therme 6 février 2024 17

Quel est le meilleur canapé convertible, comparatif

Le canapé lit, ou canapé convertible, fait partie des achats quasiment indispensables lorsqu’il s’agit de meubler un premier studio d’étudiant. Plus tard, il devient utile pour un couchage d’appoint lorsque l’on ne dispose pas de chambre d’ami. Pour beaucoup, il reste un incontournable pour accueillir du monde à la maison… ou profiter d’un dimanche pluvieux devant un bon film !

Avec l’offre pléthorique du marché, il est difficile de trouver le meilleur canapé lit confortable pour chez soi : quelle taille, quels critères de confort, quel mécanisme… Autant de questions auxquelles nous nous proposons d’apporter des réponses avec notre guide d’achat ! Découvrez aussi une sélection des meilleurs produits disponibles.

Pas le temps de tout lire, retrouvez notre TOP3 du meilleur canapé convertible :

  1. Canapé convertible Bruno : Design et qualité haut de gamme, confort d’assise et de couchage, fabrication Allemande
  2. Canapé-lit Emma 3 place : Très bonne épaisseur, rapport qualité-prix imbattable, déhoussable et anti-tâche
  3. Canapé Tediber l’incroyable : Convertible très simplement, oreiller et couette inclus, fabrication en Belgique

Classement du meilleur canapé lit

N°1. Canapé convertible Bruno : Le meilleur canapé lit compact

Les points forts

  • Système de dépliage rapide (15 secondes)
  • Entièrement personnalisable
  • Espace de rangement
  • Garanti 10 ans

Bruno est la marque spécialiste du canapé. Elle propose ici un canapé convertible entièrement personnalisable (type d’accoudoirs, couleur, taille, pieds) que vous pourrez commander en version deux ou trois places. En prime, le canapé se coordonnera avec un fauteuil assorti, lui-même convertible en couchage une place.

Bénéficiez de 10% de réduction avec notre code promo : LITS10

Le dépliage est un jeu d’enfant : une fois les coussins dorsaux retirés, il vous suffit de tirer sur la poignée d’une seule main pour déplier le matelas en 15 secondes. Côté couchage, là encore, la qualité est au rendez-vous, avec 375 ressorts ensachés installés sur un sommier lui-même à ressorts en boudin. Ce degré de maintien vous permettra donc d’envisager ce canapé comme solution de couchage fréquente – parfait donc pour les petits espaces comme un studio.

Bruno mise avant tout sur la durabilité : des matériaux robustes (structure en bois massif, tissu résistant) mais également un look intemporel, avec des lignes nettes, des couleurs sobres. En cohérence, ce canapé-lit est garanti 10 ans. C’est donc assez logiquement que nous le désignons meilleur canapé lit pour un usage quotidien.

N°2. Canapé convertible 3 places Emma : le meilleur canapé convertible 3 places

Les points forts

  • Matelas réversible et déhoussable
  • Matelas et sommiers indépendants
  • Épaisseur du matelas supérieure (18 cm)
  • Revêtement antitache, matelas déhoussable
  • Garanti 5 ans

Emma est connu pour ses matelas de grande qualité. Assez logiquement, la marque s’est lancée dans le canapé, et notamment le canapé convertible. Adepte de la sobriété, les lignes sont épurées tout en correspondant aux canons contemporains des canapés du marché.

Vous recevrez un canapé convertible 3 places en kit à monter vous-même. L’idée peut rebuter mais le montage est enfantin. Il ne nécessite pas d’outil et pas de manipulation lourde. Pour passer du canapé au lit, il vous suffira de tirer le tiroir sous l’assise principale et d’ouvrir les pieds qui permettront de former un lit deux places.

Ici, les deux matelas indépendants de 18 cm d’épaisseur qui le composent s’offrent le luxe d’être réversibles pour disposer de deux niveaux de fermeté ! Associés aux sommiers à lattes, ce canapé-lit offre un véritable lit queen size (deux fois 80 cm de largeur). La construction du canapé permet même de séparer les deux ensembles matelas et sommiers pour former deux couchages indépendants… ou de les fixer ensemble.

Ce canapé convertible est disponible en deux types de tissus et deux couleurs au choix. Côté entretien, Emma garantit des revêtements déperlants et antitaches. Les matelas sont mêmes déhoussables et lavables en machine.

Pour les utilisateurs qui veulent toujours plus de moelleux, il est possible de commander en option un surmatelas réversible qui apportera une dose supplémentaire de douceur.

N°3. L’incroyable canapé-lit Tediber

Les points forts

  • Personnalisable
  • Matelas qualitatif
  • Inclut oreillers et couette
  • Conversion d’un seul geste

Le canapé-lit Tediber propose un look différent de la concurrence. Avec sa structure bois apparente, il puise son inspiration dans les meubles vintage et les lignes scandinaves. En mode canapé, il accueille 3 ou 4 personnes.

Tediber revendique le concept inédit de “lit canapé” et non canapé-lit. En effet, la marque spécialisée dans l’univers de la nuit a préféré partir du confort du lit pour le transformer en canapé le jour, plutôt que l’inverse. Il en résulte un produit simple et surtout qualitatif sur lequel vos invités ou vous-mêmes pourrez dormir occasionnellement ou fréquemment. Tirez le tiroir pour former le double couchage deux personnes (largeur 140 cm) : en un seul geste. L’assise du canapé se déplie en deux pour devenir matelas.

Le matelas de 12 cm d’épaisseur (soit une épaisseur standard sur ce type de produit) est en mousse de qualité supérieure à mémoire de forme. Il repose sur un sommier à lattes solide. Tediber fournit également des coussins agréables qui, une fois munis de taies, peuvent être de parfaits oreillers puisqu’ils sont en mousse également. Détail non négligeable : vous trouverez aussi une couette légère dans le package.

Ce convertible est également facilement personnalisable avec au choix 5 coloris de tissus et 2 coloris de bois (clair et foncé). Vous pouvez en outre choisir des accoudoirs en tissu ou en bois.

Pour l’entretien, là encore Tediber a pensé à tout. Les coussins et le matelas sont déhoussables et lavables en machine.

N°4. Le canapé convertible en lin Palm de Kipli : le meilleur canapé lit confortable

Les points forts

  • 100% made in France
  • Fabrication écologique, matériaux propres
  • Se déplie d’une main
  • Couchage ultra-qualitatif

Le canapé-lit Palm de Kipli est avant tout un meuble conçu pour être le plus respectueux de l’environnement : il est constitué de matériaux nobles et naturels (le latex, le lin, le hêtre). Il est aussi le fruit du savoir-faire français et peut revendiquer – c’est très rare dans le secteur – une fabrication 100% hexagonale.

Vous recevrez le canapé en kit. Le montage est un jeu d’enfant : les accoudoirs vont dans des encoches et le dossier se glisse dans une fixation. Ses lignes sont épurées au maximum : il est pensé pour convenir à tout type de décorations et d’intérieurs.

Le canapé est tout d’abord particulièrement confortable : les assises sont en latex et plumes. Il est aussi résistant, avec sa structure en hêtre. Vous pouvez le personnaliser, en choisissant ses dimensions : pour 3 ou 4 personnes (ce qui donnera, en version lit, un lit en largeur 140 ou 160 cm), en lin écru ou en lin naturel. Les options sont volontairement limitées pour éviter les traitements et le trop grand nombre de déclinaisons.

Pour le déplier, quelques secondes vous suffiront. Inutile de retirer les coussins ou les assises : une poignée est dissimulée au niveau du dossier qui se replie sur lui-même en un seul geste. Il offre un matelas en latex et un sommier grille et sangles ultra-qualitatifs. Vous pourrez l’utiliser au quotidien sans probléme : il vous accompagnera des années.

Pour l’entretien et la durabilité, les housses en lin du canapé ainsi que les housses du matelas sont déhoussables et lavables à sec.

N°5. Canapé d’angle convertible Alain

Les points forts

  • Convertible et réversiblze
  • Espace de rangement pratique
  • Confort d’assise
  • Facilité de montage et entretien
  • Design élégant et moderne

Le canapé d’angle convertible “Alain” de Habitat & Jardin est un meuble élégant et pratique, idéal pour les séjours modernes. Avec ses dimensions généreuses de 221 x 145 x 85 cm, il offre un espace de détente confortable pour trois personnes. Sa capacité à se transformer en un lit de couchage de 192 x 137 x 43.5 cm le rend particulièrement adapté pour les invités ou pour des moments de relaxation.

Fabriqué en lin noir de haute qualité (240g/m²) et soutenu par une structure solide en bois d’eucalyptus, ce canapé garantit à la fois durabilité et confort. Le rembourrage de l’assise, combinant mousse recyclée (50kg/m3) et mousse normale (30kg/m3), ainsi que les ressorts en S, assurent un soutien optimal et un confort d’assise agréable.

L’un des atouts majeurs de ce canapé est son espace de stockage intégré dans la méridienne (138 x 58 x 23 cm), offrant une solution pratique pour ranger des couvertures, des oreillers ou d’autres accessoires. Les pieds en plastique robustes (5 x 5 x 2.5 cm) garantissent une bonne stabilité.

Le canapé est livré en trois colis, avec un assemblage requis qui est décrit comme facile. Les utilisateurs apprécient son rapport qualité-prix, sa facilité de montage et sa protection efficace lors de la livraison. Un point à noter est l’odeur de neuf à l’arrivée, qui s’estompe après quelques lavages des housses.

N°6 Canapé d’angle convertible Simon

Les points forts

  • Rapport qualité/prix
  • Confort ferme mais agréable
  • Coffre de rangement
  • Angle réversible

Le canapé d’angle Simon, avec ses dimensions généreuses de 255 x 165 x 84 cm, est une pièce de mobilier moderne et polyvalente, idéale pour les espaces de vie contemporains. Sa capacité à se convertir en couchage d’appoint et son angle réversible (droite/gauche) le rendent extrêmement fonctionnel, adapté à diverses configurations de pièce.

Ce canapé est revêtu d’un simili blanc élégant et d’un tissu gris résistant 100% polyester, offrant un aspect visuel attrayant et une surface facile à entretenir. La structure robuste, composée de panneaux de particules, de bois massif (pin), de métal et de plastique, assure une stabilité et une durabilité accrues.

L’assise, dotée d’une mousse polyuréthane de 30kg/m3, offre un confort ferme mais agréable, renforcé par des coussins de dossier en flocons de mousse polyuréthane. Les ressorts intégrés dans la suspension contribuent à un soutien optimal.

Les pieds avant en métal chromé ajoutent une touche d’élégance, tandis que les pieds arrière en plastique noir garantissent une bonne assise du canapé. Le canapé est livré en deux colis, avec un assemblage requis décrit comme facile.

Les utilisateurs apprécient son rapport qualité-prix, son confort et sa fonctionnalité. Un point à noter est la fermeté de l’assise, qui peut être adoucie avec un sur-matelas pour ceux qui préfèrent une surface plus moelleuse.

Résumé comparatif des meilleurs canapés convertible

Nous avons passé en revue les critères techniques, les avis consommateurs et nos propres tests pour vous proposer ici les 7 meilleurs canapés convertibles du marché.

Canapé lit confortable Nombre d’assises Qualité du matelas Type de convertible Prix
Canapé convertible Bruno 2 ou 3 375 ressorts ensachés sur sommier Dépliage avec poignée €€€
Emma 3 places convertibles 3 Sommier à lattes 2e matelas tiroir €€
Tediber l’incroyable 3-4 Matelas mousse Sommier à lattes 2e matelas tiroir €€
Kipli 3 ou 4 Matelas latex 15 cm et sommier grille et sangles Dépliage poignée €€€
Canapé d’angle Alain 3 places Non communiqué 2e matelas tiroir
Canapé d’angle Simon 3 places Non communiqué Dossier inclinable

Comment choisir son canapé lit ? Les critères

Difficile de s’y retrouver parmi l’offre de canapés convertibles ! Les prix varient considérablement, l’avalanche d’informations techniques rend le choix cornélien. Avec notre guide d’achat, nous faisons le point des informations essentielles à avoir en tête.

L’espace et la dimension du canapé lit une fois déplié

C’est une évidence pour certains, mais beaucoup oublient de prendre les mesures de la pièce qui accueillera votre canapé convertible ! S’il est simple de se représenter la surface que va occuper le canapé, il peut être plus difficile d’imaginer l’espace occupé une fois déplié.

Pour matérialiser le meuble, n’hésitez pas à utiliser des cartons ou des tables d’appoint pour délimiter l’espace et ainsi voir les dimensions maximums correspondant à la pièce. Veillez à laisser une largeur suffisante pour la circulation, assurez-vous de l’accès aux autres meubles (ouverture de placards, de tiroirs) et aux portes et fenêtres notamment.

Utilisation quotidienne ou ponctuelle ?

C’est l’autre question fondamentale car elle va déterminer le type de canapé et le degré d’exigence quant au confort. S’il s’agit d’une utilisation quotidienne (dans un studio par exemple), ne lésinez pas sur la qualité du couchage. Matelas et sommier doivent être choisis avec autant de précaution que pour un lit.

Si votre canapé lit n’est qu’un couchage d’appoint, vous pourrez vous orienter vers des modèles plus basiques (quitte à investir dans un surmatelas par exemple).

La convertibilité

Il existe une grande variété de canapés convertibles ! Pliage en deux, en trois, second matelas escamoté sous l’assise grâce à un tiroir, etc. Chaque solution correspond à un degré de confort et une certaine praticité d’usage.

D’ailleurs, intéressez-vous aussi au temps et à la facilité pour passer du mode canapé au mode lit. Doit-on ôter les coussins du dossier (avez-vous de la place pour les stocker ?) ? Peut-on déplier le lit d’un seul geste ? Seul ? Le lit se replie-t-il facilement ?

Les matériaux

Les informations sur les matériaux utilisés dans la fabrication d’un canapé lit sont parfois difficiles à obtenir. Pourtant, elles en disent long sur sa qualité et sa potentielle longévité. Privilégiez le bois massif et les mousses PU ou mieux, le latex, pour un canapé qui durera longtemps.

Certaines marques, comme Kipli, proposent des matériaux écologiques. D’autres marques mettent en avant une fabrication plus transparente, en Europe. Ces critères sont intéressants si vous voulez garder votre produit longtemps tout en respectant au maximum l’environnement.

La qualité du couchage

Quel que soit le type de convertible, le canapé en version lit doit être confortable. Si vous êtes soucieux de (vous) offrir un moment de plaisir au moment du couchage, évitez les canapés qui font l’impasse sur le sommier. Assurez-vous que la zone de couchage est une surface plane, sans trou ou pliure désagréable. Testez l’accueil du matelas et, si possible, veillez à ce qu’il offre une épaisseur suffisante (12 cm est un minimum).

meilleur canapé lit confortable

Les avantages du canapé lit

Les principaux avantages du canapé convertible sont de quatre ordres :

  • La possibilité d’offrir un couchage supplémentaire : même si vous avez déjà une chambre d’amis, disposer d’un couchage supplémentaire est toujours utile ! En investissant dans un modèle convertible pour votre canapé, vous gardez cette option sans bouleverser votre intérieur.
  • Le gain d’espace : le canapé convertible est avant tout pensé pour les petites pièces ou les espaces réduits. Pour un studio par exemple, le canapé-lit permet, en mode canapé, de profiter au maximum de l’espace. De même, si votre canapé convertible est installé dans une chambre d’amis, si vous optez pour ce type de meuble, vous pourrez en plus envisager un espace bureau par exemple. Votre pièce ne sera pas accaparée par un lit qui prend toute la place.
  • L’aspect multifonction : avec le canapé convertible, vous profitez à 100 % d’une véritable assise, mais aussi d’un vrai couchage.
  • Les économies : le canapé et le lit représentent des investissements importants. L’achat d’un canapé convertible permet de fusionner ces deux postes de dépense.

Les type de canapé convertible

canapé lit confortable

Les termes “canapé convertible” ou “canapé-lit”, sont en fait des désignations génériques qui renvoient à une multitude de produits ! Voici un rapide tour d’horizon :

  • Le canapé-lit : le véritable canapé-lit intègre un vrai matelas et un vrai sommier dans sa structure. Certains modèles, plus rudimentaires que d’autres, sont conçus pour un couchage occasionnel ; d’autres sont plus robustes et sont faits pour être utilisés au quotidien.
  • Le canapé convertible 2 places : une fois déplié, il offre généralement un couchage de maximum 140 x 190 cm. Il conviendra donc en priorité aux petits gabarits.
  • Le canapé convertible 3 places : il peut se transformer en couchage de 160 x 200 cm. Il sera donc plus confortable… Mais aussi plus massif.
  • Le canapé-lit d’angle : généralement, c’est un second matelas escamoté sous l’assise principale qui vient compléter le couchage. Ce type de convertible offre difficilement le confort d’un canapé-lit composé d’un matelas unique et d’un vrai sommier. Il constitue toutefois un très bon couchage complémentaire et offre souvent un coffre de rangement très pratique sous la méridienne.
  • Le clic-clac : c’est le modèle basique et efficace. Le dossier s’incline vers l’avant (le clic) et libère le mécanisme pour que le couchage soit totalement déplié (le clac). Ce modèle peut être confortable pourvu qu’il ait un sommier à lattes et un matelas épais.
  • Le BZ : le matelas est plié en trois en forme de Z sur la structure du canapé. L’avantage principal est que certains modèles permettent de plier le lit tout en gardant les draps. Il se révèle donc pratique pour les petits espaces et les usages fréquents.
  • Le canapé-lit futon : il s’agit d’un couchage typiquement japonais. Le canapé dispose d’une structure bois apparente et le matelas est souvent en fibre naturelles (riz ou coco). Il est esthétique, mais souvent jugé très dur et difficile à manipuler.
*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.