Connaissez-vous la durée de vie d’un matelas ? Quel âge a le vôtre ? Quels sont les symptômes et les conséquences à dormir sur un mauvais matelas ? Si vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions, peut-être est-il temps de vous intéresser à ce sujet.
Dormir est un besoin vital, mais pour avoir un sommeil réparateur il est nécessaire d’avoir un bon matelas. Pour savoir si le vôtre est encore adapté, s’il joue toujours parfaitement son rôle ou si au contraire, il est temps de le changer, voici quelques pistes pour vous aidez à reconnaître un modèle défaillant.
Reconnaître un mauvais matelas selon son état
Le premier indice est la date à laquelle vous l’avez acheté. La durée de vie moyenne d’un matelas est de 8 ans environ. Mais, ce chiffre seul n’est pas une indication sûre. Certains autres critères sont à prendre en compte : la marque, la composition, le gabarit du dormeur ou des dormeurs… Sachez par exemple qu’un matelas bas de gamme et peu cher peut devenir inutilisable après 3 ou 4 ans seulement ! C’est pourquoi il est important de s’intéresser à plusieurs critères.
Pour savoir si votre matelas est toujours en bon état, commencez par l’inspecter. Certains signes ne trompent pas et peuvent se voir au premier coup d’œil. Pour cela, retirez tout le linge de lit et regardez votre matelas de près et de loin.
Les déformations et les affaissements
Si vous constatez une déformation à la surface ou un affaissement, ce n’est pas un très bon signe et peut être avez vous déjà des courbatures au réveil. Un bon matelas doit reprendre son aspect initial lorsque vous vous levez, c’est ce que l’on appelle la résilience. Pour remplir parfaitement son rôle, le matelas doit épouser votre corps pour pouvoir le soutenir parfaitement. Si votre dos ou vos hanches se trouvent dans ces creux, ils n’ont alors aucun soutien et gare au mal de dos au réveil !
L’état du coutil
Le coutil est l’enveloppe externe du matelas, ce que vous voyez. Son aspect peut donner une bonne indication de son usure. S’il présente des taches de transpiration, des salissures ou pire, des moisissures, vous devez agir.
Un matelas peut entraîner des risques pour votre santé, des troubles respiratoires ou des allergies par exemple. Tout simplement parce qu’il peut renfermer toute une colonie d’acariens, un amoncellement de poussières, de sueurs… Il est vrai que c’est un peu repoussant, mais c’est une réalité. Sachez que même un matelas anti-allergène peut, avec le temps, provoquer des allergies. Et oui !
Alors, sus à l’ennemi ! Ne le laissez pas vous envahir et mettre en péril votre santé.
Les sensations de chaleur
Les sensations de chaleur ne sont pas normales, sauf si vous utilisez un matelas avec de la mousse à mémoire de forme (la mousse viscoélastique à tendance à garder la chaleur, normalement d’autres matières sont là pour compenser et rafraîchir).
Si votre matelas ne possède pas de mémoire de forme et que vous avez des sensations désagréables de chaleur, vous êtes sûrement réveiller fréquemment ou alors avez des difficultés à vous endormir. Ces sensations peuvent être dues au vieillissement du matelas ou à sa mauvaise qualité. Un bon matelas doit être respirant. C’est-à-dire que la transpiration naturelle de votre corps la nuit doit pouvoir s’évacuer correctement. Les âmes de matelas les plus propices à une bonne aération sont les modèles à base de ressorts ensachés ou encore de latex.
Mauvais matelas : symptômes pour le dormeur
Les signes d’un matelas qui a fait son temps ou de mauvaise qualité peuvent également s’observer via le dormeur. Comment vous sentez-vous au lever le matin ? Si vous avez les symptômes suivants alors il est nécessaire d’agir au plus vite pour préserver votre santé.
Les douleurs dorsales, les courbatures
Malheureusement les douleurs dorsales et courbatures sont des grands classiques des signes d’un mauvais matelas. Si vous avez mal au dos, au cou, aux hanches dès le lever, là encore, c’est mauvais signe. Un bon matelas doit vous apporter un sommeil réparateur et non des douleurs et des courbatures au lever. Pour passer une bonne journée, il est indispensable de passer une bonne nuit.
Un sommeil de mauvaise qualité
Ici aussi, vous pouvez évaluer la qualité de votre sommeil dès le lever. Si vous vous êtes réveillé à plusieurs reprises dans la nuit, que vous avez mal dormi alors que ce n’est pas votre habitude, pensez à votre matelas ! Mauvais matelas est égal à mauvaise nuit !
Un matelas qui n’a plus le même soutien
Vous avez acheté un matelas à soutien ferme, mais aujourd’hui il est beaucoup trop moelleux ? Il est sans doute temps de le changer. Idem si au contraire il est trop ferme. Dans les 2 cas, le soutien ne vous convient plus ou n’est pas adapté à votre morphologie.
Il arrive souvent, après l’achat d’un nouveau matelas, qu’on se rende compte qu’il ne convient pas du tout. Pour éviter les problèmes de changement, n’hésitez pas à passer par des marques de matelas en ligne qui garantissent tous au moins 100 nuits d’essai. Cela vous laisse plus de 3 mois pour vous assurez de la bonne fermeté de votre literie. Selon les marques il faudra vérifier les conditions de changement de matelas ou de remboursement.
Pour plus d’infos sur le soutien n’hésitez pas à consulter notre article comment choisir son matelas en cas de mal de dos, avec nos conseils selon votre gabarit et la fermeté à choisir.
Une sensation de chaleur
Vous avez vu plus haut que le matelas peut être source de chaleur. S’il vous semble chaud, c’est généralement dû à sa composition ou à ses matériaux vieillissant. Rien de plus désagréable que de transpirer… Une solution est aussi d’acheter un surmatelas rafraîchissant.
Attention il se peut que cela soit aussi votre alèse qui donne cet effet, surtout si elle est imperméable. Les modèles avec une couche imperméable peuvent engendrer une forte transpiration dont votre matelas n’est pas responsable.
Pour rappel, les matelas composés de mousses viscoélastiques peuvent engendrer ces sensations de chaleur, mais généralement la composition du coutil et la combinaison avec d’autres matériaux annihilent cet effet.
Les allergies
Un matelas saturé d’acariens ou de sueur favorise les allergies. Les symptômes sont alors le nez bouché, les yeux rouges, des éternuements. Cela peut même aller jusqu’à des difficultés respiratoires, des apnées du sommeil ou des problèmes dermatologiques.
Mauvais matelas, quelles solutions ?
Point de problèmes sans solution ! Voyons ici quelles solutions sont les plus adaptées selon le problème de votre matelas.
Changez de matelas !
Oui, c’est certes un peu radical, mais hélas il va falloir sûrement passer par un nouvel achat. Si après ce petit article vous vous souvenez que votre matelas à plus de 20 ans, que vous avez mal au dos en vous levant et que votre sommeil est de mauvaise qualité, c’est la seule solution raisonnable. Le conserver pour des raisons économiques par exemple, est un mauvais calcul. Votre santé, votre sommeil et votre forme n’ont pas de prix. Avoir un bon matelas est indispensable.
Pour bien choisir votre nouveau matelas, optez pour un modèle adapté à votre morphologie, à votre corpulence. Selon vos préférences, achetez un modèle à accueil et soutien moelleux ou ferme. Vous pouvez opter pour un matelas universel, avec des marques de référence comme Emma qui propose un excellent rapport qualité/prix.
Si vous souffrez d’allergie, évitez les modèles en mousse et optez plutôt pour une composition totalement en latex, moins allergène. Enveloppez-le ensuite dans un protège-matelas que vous pourrez laver aisément. Certains matelas hybrides avec ressorts ensachés sont également de bonnes solutions contre les allergies.
Pensez au surmatelas
Si l’accueil ne vous convient plus ou que votre matelas présente quelques déformations, vous pouvez tout à fait acquérir un surmatelas. Il permettra de réguler les différents reliefs dus à l’usure. Attention cependant, il ne remplace pas un matelas neuf, il permet simplement d’augmenter la durée de vie de votre matelas actuel de quelques mois. Pour plus d’infos sur ce point vous nous proposons un comparatif des meilleurs surmatelas.