Alexandra 12 février 2024 16

Matelas trop dur et trop ferme : que faire ? Symptômes, conséquences et solutions

Un matelas trop dur ou trop ferme provoque chez certains dormeurs un inconfort voir des douleurs le matin au réveil. Il n’y a pourtant pas 36 solutions pour palier à ce problème de dureté. Nous allons justement vous donner des éléments de réponse dans cet article. Dans un premier temps, nous vous proposons de lister les différentes répercussions d’un matelas trop ferme sur votre corps et santé. Et justement certaines douleurs insoupçonnées sont directement liées à ce fait. Par la suite, nous évoquerons les solutions pour améliorer votre confort et votre sommeil comme le surmatelas.

Conséquences d’un matelas trop dur pour votre santé

matelas mal de dos

Le mal de dos

La toute première conséquence à laquelle l’on pense est le mal de dos au réveil. Il s’agit, en effet, de la douleur la plus fréquente dans le cas d’un matelas trop dur.

Comment cela s’explique-t-il ? Tout d’abord, parce que la colonne vertébrale ne peut pas se détendre, et pour se protéger, votre corps contracte tous les muscles pour maintenir la colonne. C’est ce qui donne au réveil une sensation de mal de dos très prononcé. On pourrait assimiler cette douleur au fait de dormir à même le sol ou sur une planche de bois. Et pourtant, ce n’est pas le cas, vous dormez bel et bien sur un matelas ! Si vous souffrez au niveau des dorsaux, vous pouvez retrouver nos conseils sur le choix d’un matelas contre le mal de dos.

Des courbatures aux articulations

Une autre conséquence d’un matelas trop dur est la présence de courbatures avec toujours cette sensation d’avoir dormi à même le sol. Cela se ressent surtout si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Vous ressentirez au réveil des douleurs aux articulations du coude, genoux, épaules et surtout les côtes.

Jambes lourdes et migraines

Continuons avec les conséquences d’un matelas mal adapté à votre ergonomie. Peut-être, avez-vous la sensation de vous réveiller avec les jambes lourdes ? Au même titre que la présence de migraines plus ou moins prononcée, le matelas trop ferme peut provoquer ces sensations dues à une crispation du corps qui va perturber la circulation sanguine. Au final, votre corps va réagir à ce phénomène pendant votre sommeil et provoquer cette lourdeur aux jambes. Il n’est pas rare de ressentir à votre réveil des fourmis à cause d’une mauvaise circulation sanguine.

Des nuits agitées

Un matelas trop ferme va finir par avoir un impact sur votre journée. Il a été prouvé à de maintes reprises par des scientifiques, que le fait de passer une mauvaise nuit augmente toutes les chances de passer une mauvaise journée en plus de jouer sur votre humeur.

Tous les points précédemment cités participent à un mauvais réveil, mais en plus de ça, il est fort probable que vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit à cause de l’inconfort et des douleurs. Certaines personnes ont tout simplement des difficultés à trouver le sommeil dans ce cas.

Les symptômes si votre matelas est trop dur/ferme

insomnie par matelas trop ferme

Il y a plusieurs symptômes qui sont présents et qui vont expliquer pourquoi cette sensation de matelas trop dur est présente. Tout d’abord, on évoquera le changement constant de position dans son lit. C’est potentiellement le cas avec le matelas trop ferme. Il peut également être ferme ou médium et ne pas vous convenir, ce n’est pas un problème isolé et cela arrive même régulièrement. Comme nous le disons plus haut cela dépend vraiment de chacun.

Une seconde hypothèse qui peut désigner votre matelas comme coupable est au matin, une sensation d’engourdissement dans certaines parties du corps. On évoque souvent les lombaires ou encore les épaules. Ce sont des signes annonciateurs d’un matelas inadapté à votre corps.

Nous revenons ensuite sur les points déjà abordés, comme avoir des migraines (ou même des simples maux de tête) au réveil qui peut laisser présager également un problème. Vous avez fait un certain nombre de réveils au cours de la nuit, ce qui va nuire à la bonne santé mentale.

Comme on a pu le voir plus haut, le mal de dos n’est pas une cause isolée. C’est généralement ce symptôme « principal » dans le sens où il alerte beaucoup plus facilement les gens que la présence de migraines au réveil.

Le tout dernier symptôme que l’on va retenir, c’est lorsque l’inconfort est présent dans le lit, peu importe la position dans laquelle vous dormez. À partir de ce moment-là, il est important de se poser les bonnes questions et de s’interroger fortement sur les différentes solutions existantes.

Faire jouer la garantie et les nuits d’essai

Généralement, les problèmes de fermeté apparaissent après l’acquisition d’un matelas. Pour ne pas se retrouver piéger, assurez-vous d’avoir pris le soin au moment de l’achat que vous disposez bien de l’option “nuit d’essai”. Vous la retrouverez essentiellement sur les sites internet spécialisés et de temps en temps dans les magasins physiques de professionnels de la literie. En ce qui concerne tous les matelas que nous avons testés pour tousaulit.com, nous avons constaté des périodes d’essai de 30 à 100 nuits.

Comment ramollir, assouplir un matelas trop dur ?

ramollir matelas trop dur

Comme nous l’avons déjà expliqué en introduction, il n’existe pas de solution miracle. Le plus simple et le moins cher, consiste à utiliser un surmatelas. Nous en parlerons plus loin. Si vous trouvez votre nouveau matelas trop dur, selon les matériaux, il faut lui laisser le temps de s’assouplir grâce à votre poids. D’autres techniques originales consistent notamment à marcher quelques minutes sur l’ensemble de la surface de votre matelas chaque jours. Cette méthode archaïque ne fonctionne pas à tous les coups, encore une fois cela dépendra des matériaux présents dans votre matelas.

Solution 1 : acheter un nouveau matelas

La meilleure option pour échapper au problème d’une literie trop dur est encore de changer de matelas. Nous sommes bien conscients qu’une telle méthode reste coûteuse et ne s’adapte pas aux personnes avec un budget limité. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de se renseigner sur les différents niveaux de fermeté existants avant l’achat d’un matelas. Voici par exemple, un modèle idéal pour remplacer un matelas trop dur ou trop ferme.

Matelas Hypnia Confort Plus

Les points forts

  • 8 cm de mousse visco-élastique
  • 17 cm de mousse polyuréthane
  • Idéal pour soulager les maux de dos
  • Disponible du 90×190 au 180×200 cm

Le Hypnia Confort Plus offre un bon rapport qualité/prix pour une mousse avec mémoire de forme de très haute densité. En effet, son coût oscille entre 339 et 599 euros pour des dimensions allant de 90×190 à 180×200 cm. La mousse haute de 8 cm garantit un confort hors pair. Vous vous sentez enveloppés et bénéficiez d’un soutien amélioré. La durée de vie de votre article en profite également.

Il résiste mieux aux aléas du temps et ne se déforme pas. Par ailleurs, la densité de la mousse ôte toute pression et la colonne vertébrale s’aligne automatiquement. Vous renouez avec une sensation de bien-être grâce à ce matelas Hypnia résolument ergonomique.

Livré roulé, ce qui est bien pratique lors de la réception, il est conditionné sous vide d’air. Les dimensions du colis vont de 95x35x35 à 185x35x35 cm. La cerise sur le gâteau est que vous pouvez le régler en 4 fois sans frais à partir de 350 euros (3 fois en deçà). La garantie est étendue à 15 ans et vous pouvez tester le matelas pendant 120 nuits. La livraison s’effectue au pied de votre immeuble. Elle est gratuite, tout comme le retour dans le délai des 120 jours.

Solution 2 : acheter un surmatelas

surmatelas moelleux

Le surmatelas est la solution la plus économique pour un matelas jugé trop ferme. Il s’agit d’une “surcouche” qui va s’appliquer sur le matelas. Plusieurs types existent et il est clair que dans cette configuration vous allez chercher un modèle moelleux pour “adoucir” l’accueil et moins ressentir la fermeté de votre matelas. Retrouvez ici notre sélection du meilleur surmatelas.

Les surmatelas sont disponibles en différents types. Nous avons :

  • le surmatelas à mémoire de forme,
  • le surmatelas en latex,
  • mais aussi le surmatelas naturel (avec coton) et les modèles de luxe (avec plumes, duvets…).

Les matériaux ne changent rien à la finalité. Chaque technologie a ses propres avantages.

Des points supplémentaires sont à prendre en compte comme le système d’accroche, pour éviter qu’il glisse sur le matelas. La nuit, nous bougeons tous, et il sera dommage de perdre ce confort.

Pour lutter au mieux contre un matelas trop dur, trop ferme, nous vous conseillons un surmatelas assez épais avec une mousse à mémoire de forme pour que votre corps soit parfaitement moulé et enveloppé. L’option latex est également très apprécié en prenant un modèle avec un accueil moelleux pour éviter un effet trop rebondi. Ainsi, vous pourrez retrouver le goût des bonnes nuits douces et confortables !

Notre sélection de surmatelas pour un matelas trop dur

Nous avons trouvé 3 surmatelas parfaits pour lutter contre un matelas trop ferme. Chacune de ces options peuvent répondre à des besoins spécifiques. Vous pouvez aussi retrouver sur le site notre comparatif sur les surmatelas.

Surmatelas Bambou d’Hypnia

Les points forts

  • Ferme
  • Enveloppant
  • Mousse visco-élastique de 8 cm d’épaisseur
  • Garantie de 15 ans
  • Confort à prix très abordable
  • Pour toutes les morphologies
  • Pour toutes les positions
  • L’indépendance de couchage

Le surmatelas Bambou avec housse amovible est composé de mousse visco-élastique offrant une densité qui se situe au-dessus des normes du marché. Le soutien de votre dos est optimal et votre colonne vertébrale est alignée. Il s’adapte aux courbes de votre corps, et vous bénéficiez d’un maintien adapté des autres zones sensibles telles que les hanches et les épaules. L’accueil est des plus souples et vous avez vraiment l’impression de dormir baigné dans un océan de douceur.

Son coutil est constitué de fibres naturelles de bambou, ce qui lui confère un caractère absorbant et empêche l’humidité et la chaleur de vous incommoder pendant vos nuits. Sa structure en mousse à mémoire de forme le fait revenir à sa forme initiale dès que vous quittez votre lit.

Ses caractéristiques en font le compagnon rêvé d’un matelas trop dur. Il remplit vraiment ses fonctions. Vous pouvez profiter de 120 nuits d’essai et Hypnia propose la livraison et le retour gratuitement. Il n’y a plus une seconde à perdre pour vous faire plaisir.

Surmatelas Quiétude Simmons

Les points forts

  • Hyper moelleux
  • Confort douillet
  • Lavable en machine
  • Prix très intéressant
  • Idéal pour un matelas trop dur
  • Pour ceux qui ne cherchent pas à agir sur des zones de pression
Le Surmatelas Quiétude est composé à 100 % de polyester, ce qui lui permet de passer en machine. D’une hauteur de 5 cm, sa densité de 1400 gr/m2 le rend ultra enveloppant et en fait un concurrent des surmatelas à mémoire de forme. Il conserve son gonflant grâce à sa densité. L’accueil y est des plus doux. Il est donc parfait pour venir compenser la fermeté d’un matelas.

Son enveloppe est constituée d’une percale en 100 % coton, ce qui lui donne encore plus de douceur. Le fait de pouvoir le passer dans la machine à laver permet de conserver une hygiène saine pour votre literie.

Il représente donc un complément idéal pour des matelas trop durs. De fabrication française, sa livraison est gratuite et les retours sont payants. Il est fourni avec 4 élastiques aux 4 coins afin de le maintenir en place sur le matelas pendant vos nuits.

Surmatelas Bultex Memopower

Les points forts

  • Mousse visco-élastique épaisse de 5 cm
  • 4 tailles (jusqu’au 180×200 cm)
  • Accueil très moelleux
  • Bon rapport qualité/prix
  • Label Oeko-Tex Standard 100
  • Adouci l’accueil d’un matelas trop ferme
  • Idéal contre les maux de dos

Ce surmatelas, de la marque Bultex, assure un parfait maintien de l’ensemble du corps. La mousse à mémoire de forme propose une densité de 40 kg/m3, ce qui atténue la fermeté du matelas et garanti un soutien optimal. Avec lui vous êtes assuré de bénéficier d’une literie équilibrée. Ce surmatelas vient agréablement compléter un matelas trop ferme avec son caractère enveloppant.

Le coutil est en velours, ce qui vient s’ajouter à la douceur du surmatelas. La face côté matelas, quant à elle, est revêtue d’un tissu anti-dérapant. Il est doté d’une bande 3D afin d’évacuer l’humidité et de favoriser une ventilation naturelle de votre literie.

Avec le Memopower, vous ne sentez pas les mouvements de votre conjoint. Et grâce à son confort optimal, vous dormez sereinement et oublier toutes les tensions de la journée. Dites adieu aux douleurs lors de votre réveil.

Densité et accueil : les 2 points importants pour choisir votre surmatelas

Les surmatelas se positionnent au-dessus des matelas pour ajouter du moelleux ou de la fermeté à l’accueil quand les matelas sont trop durs ou à contrario trop enveloppant. Ils permettent aussi d’ajouter de l’épaisseur à un matelas trop fin.

Pour ce qui est de leur densité, plus le surmatelas assure le maintient du corps, plus il sera dense, et plus le nombre de gr/m2 ou de kg/m3 sera élevé.

Dans quel cas parle-t-on de la densité en termes de g/m2 ou kg/m3 ?

En fait, comme les exemples ci-dessous le démontrent, le terme de gr/m2 ou de kg/m3 est employé en fonction de la composition du surmatelas :

  • Les surmatelas composés de polyester ont une densité exprimée en gr/m2. Ils sont conseillés pour compenser la fermeté d’un matelas et vous offrent un accueil très doux, vous vous sentez coconné. La densité idéale pour ajouter du moelleux à un matelas trop dur est comprise dans ce cas entre 550 et 700 gr/m2. Elle procure une sensation de moelleux et enveloppe entièrement votre corps.
  • Les surmatelas composés de coton sont réputés ajouter souplesse et gonflant. Leur densité s’exprime en gr/m2. L’idéal est qu’elle se situe autour de 750 gr/m2
  • Ceux en duvet de canard, n’apportent que du gonflant et n’ajoutent aucune fermeté, ni même une sensation d’enveloppement.  Leur densité est exprimée en gr/m2. Ils assurent surtout une ventilation naturelle en raison de leur composition. Ils sont parfaits pour un accueil en douceur et viennent compléter l’offre des surmatelas pour un accueil agréable. Si le duvet est en revanche associé à une mousse, alors vous bénéficiez d’un réel accueil moelleux.
  • Pour les surmatelas composés de mousse ou latex , plus la densité est élevée et plus le soutien de votre dos est renforcé. Leur densité est affichée en kg/m3.
    Celle pour des matelas en mousse seule doit être supérieure à 30 kg/m3 pour produire ses effets.
    Celle pour des matelas associant mousse et mousse à mémoire de forme doit être supérieure à 50 kg/m3.
    Celle pour des surmatelas en latex est comprise entre 60 et 80 kg/m3.

Vous trouvez ci-dessous des informations relatives aux matériaux pour obtenir à coup sûr un accueil enveloppant.

Quels matériaux faut-il pour un surmatelas moelleux ?

L’un des avantages à ajouter un surmatelas est justement qu’il peut amollir l’accueil du matelas lorsque celui-ci est trop dur. En effet, les conséquences d’un matelas trop dur sont diverses et variées (mal de dos, engourdissement des lombaires ou des épaules, maux de tête, difficultés à vous endormir par exemple). Quelle composition faut-il privilégier dans ces conditions ?

  • Le surmatelas en latex avec accueil moelleux : pour obtenir cet effet, vous privilégiez le latex synthétique. Vous pouvez aussi le choisir associé à une mousse, ce qui le rendra plus mou. L’élasticité naturelle du latex et sa densité vous garantissent une fermeté en profondeur et la douceur en surface.
  • Le surmatelas à mémoire de forme en visco-élastique : cette matière présente les avantages de vous plonger naturellement dans un océan de douceur et de bien-être, mais aussi de reprendre sa forme initiale. Il soulage les points de pression de votre corps. Pour le maintien de votre dos, vous optez pour une densité plus élevée.
  • Le surmatelas en coton : le surmatelas en coton ajoute le côté enveloppant à un matelas trop ferme. Il convient de choisir une densité suffisamment élevée pour en ressentir tous les bienfaits.
  • Le surmatelas en mousse : il complète votre matelas d’une douceur supplémentaire. Comme son homologue en coton, sa caractéristique principale s’arrête au cocooning.
*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.