Matelas trop dur : que faire ?

Le matelas trop dur donne souvent des situations d’inconfort pour dormir. Les solutions ne sont, malheureusement, pas exceptionnelles (sinon ça se saurait). Toutefois, il existe des méthodes pour atténuer la douleur.

L’achat d’une literie trop ferme peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. On va vous lister les différentes répercussions que le matelas trop dur et trop ferme peut avoir sur votre corps.

Par la suite, on va vous évoquer plusieurs solutions pour réduire ces maux de dos et limiter leur impact sur votre santé.

Conséquences d’un matelas trop dur pour votre santé

La toute première conséquence à laquelle on va penser, c’est le mal de dos. Il s’agit, en effet, de la douleur la plus fréquente que l’on peut avoir. Comment cela s’explique-t-il ? Tout d’abord, parce que la colonne vertébrale ne pourra pas se détendre, et pour se protéger, ira contracter tous les muscles que l’on peut avoir à proximité de la colonne. C’est ce qui donne, au matin, la sensation de se réveiller avec un mal de dos très prononcé. On pourrait assimiler cette douleur au fait de dormir à même le sol ou sur une planche de bois. Et pourtant, ce n’est pas le cas, vous dormez bel et bien sur un matelas !

Une autre conséquence d’un matelas trop dur, c’est de se réveiller avec les jambes lourdes. Comment l’expliquer ? Au même titre que la présence de migraines plus ou moins prononcée, le matelas trop ferme peut provoquer ces sensations. Elles s’expliquent parce que le corps est crispé et la circulation sanguine ne s’effectue pas comme il faut. Ainsi, votre corps ressent des douleurs plus ou moins agréables. Il n’est pas rare d’avoir des fourmis à cause d’une mauvaise circulation sanguine.

Le matelas trop ferme va également influencer l’humain sur son humeur du jour. Il a été prouvé à de maintes reprises, notamment par des scientifiques, que le fait de passer une mauvaise nuit va augmenter toutes les chances de passer une mauvaise journée à cause d’une humeur massacrante (humeur de dogue comme on dit !).

Comment savoir si le matelas est trop dur/ferme pour vous ?

Il y a plusieurs symptômes qui sont présents et qui vont expliquer pourquoi cette sensation de matelas trop dur existe vraiment. Tout d’abord, on évoquera le changement constant de position dans son lit. Quand vous vous allongez, il est normal de passer 5/10 minutes à trouver la bonne position. En revanche, si au bout d’une heure, ce n’est pas toujours le cas et qu’il ne fait pas chaud, il est évident qu’il y a un problème de confort dans votre lit. C’est potentiellement le cas avec le matelas trop ferme. Il peut également être ferme ou médium et ne pas vous convenir, ce n’est pas un problème isolé et cela arrive même régulièrement.

Une seconde hypothèse de dormir sur un matelas trop ferme et trop dur, c’est quand le matin, vous avez l’habitude de vous lever avec une sensation d’engourdissement dans certaines parties du corps. On évoque souvent les lombaires ou encore les épaules. Ce sont des signes annonciateurs d’un matelas inadapté à votre corps.

Avoir des migraines (ou même des simples maux de tête) au réveil peut laisser présager un problème avec votre matelas. Vous avez fait un certain nombre de réveils au cours de la nuit, ce qui va nuire à la bonne santé mentale.

Comme on a pu le voir plus haut, le mal de dos n’est pas une cause isolée. C’est généralement ce symptôme « principal » dans le sens où il alerte beaucoup plus facilement les gens que la présence de migraines au réveil.

Le tout dernier symptôme que l’on va retenir, c’est lorsque l’inconfort est présent dans le lit, peu importe la position dans laquelle vous dormez. À partir de ce moment-là, il est important de se poser les bonnes questions et de s’interroger fortement sur les différentes solutions existantes.

Les solutions pour ne plus avoir de douleurs en dormant sur un matelas trop dur

Comme nous l’avons déjà expliqué en introduction, il n’existe pas de solution miracle. Tout simplement un moyen tout simple qui consiste à utiliser un surmatelas. Nous en parlerons plus loin.

Une autre méthode va s’adapter aux personnes qui ont le budget au moment où cela se produit, c’est de prendre le temps de bien se renseigner sur les différents niveaux de fermeté existants et de racheter un matelas. Celui-ci peut avoir une période d’essai. En ce qui concerne tous les matelas que nous avons testés pour ce site internet, nous les avons testés entre 30 et 90 nuits, puis nous en renvoyons certains, car on ne peut pas tous les stocker. Pour profiter de cet avantage, il faut réaliser un achat par internet car ce n’est pas possible (ou très rarement) en magasin physique.

Le surmatelas est la solution la plus intéressante et la plus viable pour les matelas jugés durs ou trop durs pour votre santé. Il s’agit d’une petite couche qui va s’appliquer sur le matelas. Cette couche est généralement relativement moelleuse, ce qui permet d’instaurer un meilleur niveau de confort. En effet, la couche moelleuse ira adoucir correctement l’effet trop ferme que renvoie le matelas.

Les surmatelas sont disponibles en trois types différents. On va voir le surmatelas à mémoire de forme, le surmatelas en latex et le surmatelas en luxe de plume. Les matériaux ne changent rien à la finalité. Chaque technologie a ses propres avantages.

Ce qui est important, c’est qu’il ne faut pas choisir un surmatelas qui ira glisser sur le matelas. La nuit, nous bougeons tous, et il sera dommage de perdre ce confort, car le surmatelas a glissé.

Pour les personnes qui sont à la recherche d’un surmatelas efficace pour lutter au mieux contre ce matelas trop dur, trop ferme, nous vous conseillerons un surmatelas, assez épais avec une mousse à mémoire de forme pour que votre corps soit parfaitement moulé et enveloppé. Ainsi, vous pourrez retrouver le goût des bonnes nuits douces et confortables !