Anaïs Le Hellaye 3 août 2021 14 0 620

Quel est le meilleur matelas pour personne forte ? Comparatif, avis et guide d’achat

Parce que dormir sur un matelas de qualité est important pour assurer le bien-être et la santé physique sur le long terme, il est important de faire le bon choix de literie en fonction de votre morphologie. Aujourd’hui nous allons voir les critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas pour une personne forte.

Taille du matelas, densité, respirabilité, voici quelques points qu’il convient de bien sélectionner, pour choisir un matelas qui correspond pleinement pour les personnes en surpoids. Nous allons voir tout cela dans notre comparatif et guide d’achat pour savoir quel est le meilleur matelas pour une personne forte.

Tableau comparatif des matelas pour personne forte

Matelas pour personne forte Type de matelas Epaisseur Densité Fermeté
Kipli Latex 100% naturel 22 cm Côté ferme : 15 cm de latex naturel soit 85 kg/m3
Côté souple : 5 cm de latex naturel soit 65 kg/m3
Matelas réversible avec un côté ferme et un côté souple
Hypnia Bien-être Suprême Matelas haut de gamme avec mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés 30 cm Mémoire de forme haute densité Mélange de fermeté et de moelleux optimal
Tediber Matelas haut de gamme en mousse à mémoire de forme 25 cm Mousse tediber haute densité (40 kg/m3 Bonne fermeté et répartition des points de pression
Emma Hybride Mousse Airgocell®, mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés 25 cm Mousse Airgocell : 35 kg/m3
Mousse viscoélastique : 48 kg/m3
Mousse froide : 33 kg/m3
Bonne fermeté
Epeda Aromae Mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés 28 cm Face Hiver : 45,5 kg/m3
Face Été : 18 kg/m3
Matelas réversible avec une Face Hiver et une Face Été

Sélection des meilleurs matelas pour personnes fortes

Quel matelas choisir pour une personne forte ? Dans ce comparatif, on vous présente les avantages et les inconvénients de matelas qui sont adaptés a votre morphologie si vous avez du surpoids. Cela vous aidera certainement à mieux identifier quel type de matelas est recommandé pour une personne forte. C’est parti pour un tour d’horizon de 5 couchages triés sur le volet !

N°1. Le matelas latex naturel de Kipli

Les points importants

  • Coeur en latex 100 % naturel
  • Coutil en coton biologique
  • Matelas réversible avec un côté ferme et un côté souple
  • Aucun produit chimique ou toxique utilisé
  • Housse lavable en machine à 30°
  • Matelas durable

Le matelas latex naturel de Kipli est reconnu pour son excellente fermeté. Il apporte donc un très bon soutien et possède un plus grande longévité que la plupart des matelas, et ce, grâce au latex. D’ailleurs, un matelas en latex convient particulièrement pour une personne forte. Qui plus est, avec un côté souple et un côté ferme, ce matelas de la marque Kipli permet de sélectionner, au choix, le degré de soutien du couchage. Vous pouvez opter pour une densité de 65 kg/m3 ou de 85 kg/m3. Vous l’aurez compris, ce matelas offre un confort optimal puisqu’il a l’avantage d’être réversible.

L’autre point fort de ce modèle, c’est son caractère éco-responsable. Avec un latex 100% naturel et un coutil en coton biologique, le matelas de Kipli est un bon exemple en matière d’éco-conception. Quant à sa fabrication, elle est intégralement réalisée en Italie. Les matières qui composent ce produit sont appréciées pour leurs grandes capacités d’aération. Ainsi, les personnes en surpoids – qui peuvent être sujettes à de la transpiration nocturne – seront plus à l’ aise avec ce matelas. Elles pourront profiter d’un sommeil qui allie soutien et fraîcheur.

Globalement, les personnes qui ont testé le matelas Latex naturel Kipli sont très satisfaites. Elles aiment particulièrement l’aspect réversible du couchage. L’épaisseur du matelas, qui est de 22 cm, représente aussi un élément de satisfaction. Le produit a su convaincre par son adaptabilité et sa praticité.

Le matelas de Kipli est disponible en 18 tailles. Sa garantie est de 10 ans et le modèle peut être testé puisqu’il comprend 100 nuits d’essai. Vous pouvez retrouver plus de test dans notre sélection du meilleur matelas en latex.

N°2. Le matelas Bien-Être suprême de Hypnia


Points importants :

  • Indépendance de couchage
  • Soutien optimisé grâce aux 7 zones de confort
  • Bonne aération avec le coutil en bambou
  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • 120 nuits d’essai
  • latex naturel hypoallergénique

Avec ses 7 zones de confort optimisées, le matelas Bien-Être suprême de Hypnia porte bien son nom. Il réunit deux des composants les plus appréciés et reconnus pour leur grande qualité dans l’univers de la literie : la mousse à mémoire de forme et le système de ressorts ensachés. Si cette mousse est plébiscitée pour son moelleux et son ergonomie, les ressorts ensachés, quant à eux, apportent robustesse et fermeté au couchage.

Il convient à tout le monde. D’ailleurs, si vous recherchez un modèle pour une personne à forte corpulence, ce matelas haut de gamme est idéal. Sa grande épaisseur (30 cm) est gage de soutien et de confort. On notera que selon, la mousse à mémoire de forme peut apporter un peu de chaleur mais le coutil en fibre de bambou est là pour compenser, aérer et absorber ces effets.

Le matelas Bien-Être Suprême de Hypnia est une réussite. Quantité de personnes l’ayant adopté louent son excellente capacité d’accueil et sa fermeté équilibrée. Idéal pour supporter un poids de 100 kg et plus, ce matelas est validé et recommandé par la plupart des utilisateurs. Il épouse parfaitement les courbes du corps et offre une excellente indépendance de couchage au dormeur.

Ce modèle mérite bien d’être dans les 3 meilleurs matelas pour personnes en surpoids, vous le retrouvez également dans notre comparatif du meilleur matelas hybride. Nous avons également eu l’occasion de le tester et nous confirmons tous ces points. Le matelas Bien-Etre Suprême d’Hypnia est disponible en 10 tailles. Sa garantie est de 15 ans et le modèle peut être testé puisqu’il comprend 120 nuits d’essai.

N°3. L’Incroyable matelas Tediber

Les points importants

  • 3 mousses combinées pour un excellent accueil et une haute densité
  • S’adapte à tous les dormeurs
  • Répartition des points de pression optimale
  • Indépendance de couchage
  • Prix accessible

L’Incroyable matelas Tediber offre un grand confort à un prix accessible. Ses trois mousses aux effets différents – dont la mousse Tediber – assurent un soutien suffisant. Ce matelas à mémoire de forme est parfait pour une personne forte, puisqu’il offre un bon accueil et répartit les points de pression de la meilleure façon qui soit. Sa mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les formes du corps et garantit un vrai confort. Le résultat ? Un excellent maintien et un alignement de la colonne vertébrale parfait. Les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou dorsales aimeront l’association de fermeté et de moelleux de ce couchage.

En ce qui concerne les avis des utilisateurs de l’Incroyable matelas de Tediber, on note globalement un retour très positif. Certains dormeurs ont constaté avec surprise la disparition de leurs douleurs physiques au réveil, grâce à la fermeté idéale de leur nouveau matelas. Ils ont aussi apprécié le côté moelleux et l’indépendance de couchage durant leur sommeil grâce à ce modèle pratique et polyvalent.

L’incroyable matelas de Tediber est disponible en 13 tailles. Sa garantie est de 10 ans et le modèle peut être testé puisqu’il comprend 100 nuits d’essai.

N°4. Le matelas Hybride d’Emma

Les points importants

  • Bonne répartition de la pression
  • 7 zones de soutien
  • Ventilation de l’air optimale
  • Excellente durée de vie
  • Testé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021

S’il y avait un mot pour décrire le matelas Hybride d’Emma, ce serait sans doute le mot “équilibre”. En effet, ce modèle est la combinaison parfaite entre moelleux et fermeté. Il apporte aussi bien de la souplesse que du soutien. C’est donc un combo gagnant ! Grâce à ses trois mousses et son système de ressorts ensachés, le matelas Hybride de la marque Emma garantit un confort réel et à prix doux.

Les personnes qui ont testé ce modèle sont globalement satisfaites. Toutefois, certains avis soulignent que le matelas n’est pas assez ferme pour les personnes avec une trop forte corpulence. Le soutien dorsal est insuffisant et des douleurs apparaissent. Il est donc crucial d’adopter un couchage relativement ferme, ce qui ne veut pas dire que l’accueil sera un planche. Le Emma Hybride n’est peut-être pas le premier choix de ce classement si vous êtes en fort surpoids,  mais pourra correspondre parfaitement à celles et ceux qui sont juste quelques kilos en trop.

Le matelas Hybride d’Emma est disponible en 6 tailles. Sa garantie est de 10 ans et le modèle peut être testé puisqu’il comprend 100 nuits d’essai.

N°5. Le matelas Aromae d’Epeda

Les points importants

  • Ressort ensachés avec 5 zones de confort
  • Accueil enveloppant avec la mousse à mémoire de forme
  • Soutien ferme
  • 2 faces de couchage (été et hiver)
  • Coutil naturel à base de camomille
  • Garantit 5 ans

Rien de tel que le matelas Aromae de la marque de literie haute gamme Epeda. Avec son coutil imprégné de camomille – reconnue pour apporter détente et bien-être – vous tomberez vite dans les bras de Morphée. L’accueil de ce matelas est particulièrement enveloppant, notamment grâce à sa mousse à mémoire de forme d’une densité de 45 kg/m3.

Ce couchage possède aussi l’avantage majeur d’être réversible. Selon la saison et la météo, vous pouvez en effet intervertir le sens d’Aromae pour dormir sur la face été ou sur la face hiver. Enfin, avec ses 712 ressorts ensachés, ce modèle aux finitions délicates apporte la fermeté et le soutien suffisant aux personnes en faible et grand surpoids.

Le matelas Aromae est disponible aux dimensions 160×200 cm. Sa garantie est de 5 ans.

Trouver votre matelas en 1 minute

Quel matelas choisir pour personne forte ? Guide d’achat

Sélectionner le bon matelas pour une personne de forte corpulence ne s’improvise pas ; il y a en effet quelques critères à prendre en compte pour élire le couchage qui saura combler les besoins du dormeur concerné. Voici un guide d’achat qui récapitule tous les points à considérer pour dénicher un matelas pour une personne forte.

matelas pour personne forte

Quels sont les types de matelas pour personne forte ?

Les matelas à mousse à mémoire de forme sont plébiscités par les personnes qui ont de l’embonpoint ou qui sont très grands et ont une large carrure. Parce qu’elles épousent idéalement les courbes du corps, ces mousses ergonomiques offrent un confort d’exception souvent vanté. Il faudra vous assurer que l’âme du matelas soit bien à haute densité pour assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.

Comme nous venons de le dire à l’instant, il faut veiller à ce que la densité du matelas soit élevée. Aussi, les matelas hybrides, qui peuvent associer une mousse à mémoire de forme à un autre matière, telle que le latex ou des ressorts ensachés, conviennent particulièrement à ce cas. Ces mélanges de matériaux permettent de ressentir du moelleux et d’avoir aussi suffisamment de maintien.

Le soutien est primordial car il évite les douleurs de type orthopédique et permet un vrai repos. À noter que le latex est particulièrement flexible. C’est un atout pour les personnes en surpoids, puisque cette élasticité permet l’enfoncement adéquat et le soutien nécessaire des personnes dans leur couchage.

quel matelas pour personne forte

Les ressorts ensachés sont aussi à plébisciter pour les dormeurs corpulents. Ce système garantit une excellente ventilation. Les soucis de transpiration peuvent parasiter votre sommeil et endommager votre matelas sur le long terme. D’autant que ces ressorts ont aussi l’avantage de contribuer au maintien de l’alignement de la colonne vertébrale.

Pour résumer, idéalement si vous êtes en fort surpoids il faudra privilégier :

  • le matelas en latex
  • le matelas hybride avec ressorts ensachés (+ mémoire de forme pour le confort)

Pour les matelas en mousse, il vous faudra bien vérifier la fermeté et densité en rapport avec votre gabarit. Assurez-vous que le coeur est assez dense. On choisira ici, un matelas avec de la mousse à haute densité et à haute résilience. Son accueil sera de type viscoélastique avec un coutil respirant.

La fermeté et densité

Selon votre poids, il est important de veiller à choisir un matelas de densité adéquate. Un matelas ferme dont la densité est comprise entre 75 et 85 kg/m3 est vivement recommandé aux personnes qui affichent plus de 70 kg sur la balance. Pour les personnes qui pèsent 100 kg ou plus, il est conseillé de viser un matelas haut de gamme qui a une densité supérieure à 75 kg /m3, mais aussi une haute résilience pour que celui-ci ne se déforme pas avec le temps.

Régulation de la température

Adopter un couchage composé de ressorts ensachés apparaît comme une bonne solution pour permettre une circulation de l’air optimale. Une housse de matelas en coton biologique est également recommandée. Le coton est en effet très respirant. L’autre option pour la régulation de la température et l’aération se trouve avec le latex.

Pourquoi opter pour une literie de grande taille ?

Bien entendu, être en surpoids, c’est aussi devoir choisir pour avoir plus d’espace et de confort. Notamment si vous dormez à deux, la question paraît évidente et il peut être intéressant de faire l’acquisition d’un matelas King Size de 180 x 200 cm au minimum ou alors d’une literie super king size si votre gabarit le nécessite. Vous aurez ainsi suffisamment de place et une meilleure indépendance de couchage. Sans gêner votre partenaire, vous pourrez changer de position durant la nuit et être complètement à votre aise.

L’importance du sommier

Afin de profiter d’un couchage totalement confortable, choisir un sommier qui correspond à votre matelas est tout aussi capital. Le sommier à lattes en bois est sans doute la meilleure option. Veillez à ce qu’il contienne au moins une vingtaine de lattes, pour davantage de solidité.

Sinon, opter pour un sommier double constitue aussi une bonne solution, surtout si votre moitié a une morpholgie différente de la vôtre… Si vous dormez en couple, installer deux sommiers sous votre matelas vous permettra d’avoir une meilleure indépendance de couchage, comme vous pouvez le voir dans notre avis sur le sommier Tediber, en effet ce dernier est « bibloc ».

matelas latex surpoids

Matelas pour personne forte : notre avis final

Idéalement, le matelas qui convient à une personne en surpoids doit offrir une bonne fermeté. C’est sans doute le critère le plus important, afin de bien soutenir le corps du dormeur et éviter les douleurs au réveil. Aussi, on privilégie le latex, les ressorts ensachés qui assurent un bon maintien et suffisamment de soutien. En ce sens, le matelas Bien-Etre Suprême d’Hypnia semble convenir parfaitement. Son épaisseur de 30 cm est un atout supplémentaire même si sa couche à mémoire de forme peut apporter un peu de chaleur (le coutil en bambou est là justement pour limiter cet effet).

Retenez qu’un matelas pour personne forte doit bien soutenir le poids du dormeur, afin de lui garantir un sommeil de qualité. N’oubliez pas, un matelas moelleux est toujours agréable mais doit permettre un soutien suffisant pour éviter de s’enfoncer dans le matelas et de se battre pour sortir du lit. Plébiscitez également un matelas avec une surface suffisamment grande et un coutil respirant pour des nuits fraîches et reposantes.

Concernant mon avis sur les matelas pour personne forte, le choix dépendra du rapport taille/poids de chacun mais aussi du confort attendu. Les meilleures options sont donc du latex ou un matelas hybride à ressorts ensachés avec un accueil moelleux (pour plus de confort) et un soutien dynamique ou ferme.

3 matelas pour un excellent maintien
Matelas n°1 en France
Matelas Emma Hybride

Matelas Emma Hybride

389,35€ à partir de 599€
Meilleur matelas ferme
Matelas Tediber

Matelas Tediber

790€ à partir de 790€
Meilleur matelas Hybride
Matelas Simba pro

Matelas Simba Hybrid Pro

681,85€ à partir de 1049€
À propos de l'auteur
Anaïs Le Hellaye

Comme notre bien-être passe aussi par une bonne nuit de sommeil, j’aime donner des conseils et astuces à nos lecteurs. Rédactrice pour Tousaulit.com, je vous partage nos derniers tests, avis et comparatifs de matelas.