Anaïs Le Hellaye 9 novembre 2021 9 0 2

Comment choisir un matelas pour le mal de dos et la sciatique ? Nos conseils

Comment choisir le bon matelas pour soulager votre mal de dos et plus précisément votre sciatique ? Opter pour un matelas de qualité qui cible vraiment vos besoins constitue l’une des principales clefs d’un sommeil réparateur. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à sélectionner le matelas idéal en cas de mal de dos et de sciatique.

Qu’est que la sciatique ?

On nomme sciatique la névralgie du nerf sciatique. Cette dernière provoque des douleurs depuis la fesse jusque dans la jambe, voire le pied.

Si bien des personnes sont touchées par des douleurs engendrées par le nerf sciatique, il existe toutefois des solutions pour soulager ces maux. La sciatique se soigne, il convient seulement de changer certaines habitudes. Sans plus attendre, voici quelques conseils et astuces pour apaiser vos tensions et profiter d’un sommeil serein en optant pour un matelas bien ajusté à vos besoins.

Le lien entre un mauvais matelas et une sciatique ?

Dormir sur un couchage de qualité est primordial pour vous permettre de reposer au mieux votre corps. Outre la pratique d’une activité physique et un mode de vie sain, il est en effet important de veiller à dormir sur un bon matelas. S’il est affaissé ou qu’il manque de fermeté, ce dernier ne vous apportera pas le soutien nécessaire. Selon votre poids et votre morphologie, un manque de fermeté du couchage peut engendrer des douleurs dorsales et favoriser la sciatique. À l’inverse, si votre matelas manque de moelleux, cela peut aussi avoir des répercussions sur votre santé physique. Vous l’aurez compris, il est donc important de bien sélectionner votre matelas. Zoom sur quelques critères de sélection pour vous aider à y voir plus clair.

matelas sciatique

Quelles positions de sommeil favoriser pour soulager la sciatique ?

Retenez qu’il est conseillé de dormir sur le dos ou sur le côté. Si vous avez tendance à ronfler, dormir sur le dos n’est en revanche pas conseillé car cette position implique l’obstruction de la respiration. Hormis ce cas précis, il est tout à fait indiqué de dormir sur le dos pour bien le reposer.

Si vous optez pour un sommeil en position latérale, veillez à sélectionner un matelas mi-ferme. S’il est trop ferme, le matelas pourrait créer des douleurs, notamment au niveau des hanches.

De façon générale, il est déconseillé de dormir sur le ventre. Cette position entraîne un mauvais alignement de la colonne vertébrale et peut, sur le long terme, engendrer des douleurs sur l’ensemble du corps.

Quel matelas choisir pour le mal de dos et la sciatique ?

Il existe une grande variété de matelas sur le marché de la literie. Afin de sélectionner celui qui vous correspond le mieux, voici quelques critères à prendre en compte. Grâce à ces indices, on parie que vous trouverez enfin le matelas qui respecte votre dos comme il se doit.

Besoin d'un sommeil réparateur ?

Optez pour le bon indice de fermeté de votre matelas

Comme vous avez pu le lire précédemment, selon votre corpulence, il est important de choisir un matelas suffisamment ferme. Ce dernier vous apportera un bon soutien et un maintien suffisant. Avec des matériaux tels que le latex ou les ressorts ensachés, la composition de votre matelas est gage de robustesse et de fermeté. En outre, vous assurez le bon alignement de votre colonne vertébrale. Exit les raideurs et zones de tension, notamment au réveil.

En revanche, si vous êtes plutôt de corpulence assez fine, avoir recours à un matelas ferme n’est pas recommandé. Opter pour un couchage mi-ferme est davantage conseillé et amplement suffisant dans la plupart des cas. Si vous souhaitez avoir un avis personnalisé, n’hésitez pas à interroger votre praticien.

Misez sur la mousse à mémoire de forme pour plus de confort

Pour un confort sans égal, rien de tel qu’une mousse à mémoire de forme pour garnir votre matelas. Ergonomique et réconfortant, ce système de mousse épouse pleinement les formes de votre corps. Un conseil : veillez à ce que son épaisseur soit relativement importante pour un meilleur maintien.

matelas mémoire de forme dos

Les différents zones de soutien de votre matelas

Bien des marques de literie proposent des matelas conçus avec différentes zones de soutien. Elles sont idéales – notamment pour les dos sensibles – puisqu’elles renforcent les parties du couchage souvent propices aux raideurs tels que :

  • la nuque,
  • les épaules,
  • les lombaires,
  • le bassin,
  • les jambes.

Caractéristiques majeures des matelas orthopédiques, les zones de soutien apaisent les douleurs et vous procurent une sensation de confort sur le long terme. Étudiées de façon à apporter plus ou moins de soutien sur différentes parties du corps, elles permettent une bonne récupération physique durant le sommeil.

3 zones de soutien

L’épaisseur du matelas, un gage de robustesse

Avant tout achat de matelas, prenez bien le temps de vérifier certains critères déterminants à votre santé physique. L’épaisseur du couchage par exemple, joue un rôle important. Plus votre matelas est épais, plus vous gagnerez en confort. Bien entendu, la qualité de l’âme est essentielle, si une mousse est de mauvaise qualité, cela ne l’empêchera pas de s’affaisser et peu importe l’épaisseur de l’ensemble.

Ainsi, il est judicieusement recommandé de sélectionner un matelas dont l’épaisseur a un minimum de 20 cm. La moyenne que l’on trouve est généralement de 24/25 cm sur des bons matelas.

Pour un confort haut de gamme, visez une épaisseur de 30 cm. Vous serez assuré de dormir sur un matelas solide. D’ailleurs, sa durée de vie sera sans conteste supérieure à celle d’un matelas moins épais.

La régulation de la température

Si votre sommeil est perturbé par une trop grande sensation de chaleur, munissez-vous d’un matelas qui régule bien la température. Des composants tels que le latex et le bambou (surtout au niveau du coutil pour ce dernier) sont reconnus pour leurs bonnes capacités d’aération. Un coutil en coton est généralement plébiscité. En plus de sa douceur, le coton a l’avantage de bien ventiler l’air. Evitez les modèles imperméables si vous constatez que vous suez beaucoup avec.

Enfin, il est possible d’avoir recours au matelas à thermorégulation. Grâce à son système de microcapsules infusées de gel, ce type de couchage s’adapte à la température de votre corps durant votre sommeil. Il est crucial de veiller à n’avoir ni trop chaud ni trop froid quand vous dormez, et ce, afin d’éviter l’apparition de certaines douleurs dues à des écarts de température.

La durée de vie des matériaux

Si vous avez quotidiennement mal au dos, il se peut que votre matelas soit usé. Il est alors temps de le changer car il ne remplit plus sa fonction de soutien. Quitte à opter pour un nouveau couchage, autant investir dans un produit de qualité avec une durée de vie minimale de 10 ans.

De façon générale, les composants comme le latex, les ressorts ensachés et les mousses à mémoire de forme de haute densité sont relativement durables. Il en va de même pour les matelas à haute résilience qui ont fait leurs preuves grâce à leur excellente qualité comme chez Vaudou Matelas par exemple.

Le surmatelas, une alternative pratique et économique

mal de dos sciatique surmatelas

Si l’achat d’un nouveau matelas est trop onéreux, le surmatelas constitue alors un substitut idéal. Placé directement entre le matelas et le drap-housse, le surmatelas vous permet de gagner une épaisseur supplémentaire. Ainsi, votre couchage est renforcé.

Il existe quantité de types de surmatelas. Pour soulager votre sciatique et vos douleurs dorsales, rien de tel que d’opter pour un modèle de surmatelas rafraîchissant qui peut-être infusé au gel et réputé pour ses vertus apaisantes et ergonomiques. Il y a également des modèles avec une couche de mousse à mémoire de forme comme le surmatelas Emma.

Notre sélection de matelas contre un mal de dos et sciatique

Le matelas Kipli

Les points importants

  • Latex 100% naturel
  • Coton biologique
  • Matelas réversible
  • 7 zones de confort
  • Ergonomie
  • Excellent rapport qualité/prix

Le matelas Kipli convient particulièrement aux dormeurs à la recherche d’un produit avec un très bon rapport qualité/prix. Grâce à sa composition en latex naturel, ce modèle vous offre un bon indice de fermeté.

Ses deux faces de couchage permettent de choisir le niveau de soutien. Idéal si vous souffrez de douleurs – notamment lombaires – le matelas réversible de Kipli est la bonne alternative pour soulager vos maux dorsaux passagers ou durables.

Qui plus est, son caractère éco-responsable constitue un atout majeur. Conçu en coton 100% biologique, le coutil ultra respirant du modèle Kipli offre un sommeil sain et sans interruptions.

Le matelas Bien-être Suprême de la marque Hypnia

Les points importants

  • Confort optimal
  • Système de ressorts ensachés
  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Bon rapport qualité/prix
  • 120 nuits d’essai
  • Garantie de 10 ans
Grâce à une épaisseur de 30 cm, le matelas Bien-Etre Suprême d’Hypnia offre un soutien idéal. Une couche de 20 cm de ressorts ensachés constitue un renfort parfait, gage de durabilité et de qualité. Garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité, le modèle d’Hypnia porte bien son nom. Vous y dormirez comme sur un nuage. Synonyme de confort et de soutien, ce modèle convient à toutes les morphologies. En prime, son coutil en fibres de bambou permet une aération optimale et apporte une agréable sensation de douceur enveloppante.

Le matelas Bravoure de Vaudou Sport

Les points importants

  • Mousse d’accueil Cloud Touch®
  • Mémoire de forme en visco-soja non traité
  • Mousse haute résilience de 38 kg/m3
  • Coutil Celliant® thermorégulant
  • 100 nuits d’essai
Avec sa surface d’accueil médium et son soutien ferme, le matelas Bravoure séduira notamment les adeptes du sommeil en position latérale. Si vous avez des problèmes de dos, ce matelas est idéal.

Grâce à sa mousse à mémoire de forme en visco-soja ergonomique, vous bénéficiez d’un vrai confort pour le corps. La mousse d’accueil Cloud Touch® permet une excellente répartition des points de pression et évite ainsi l’apparition de douleurs et de raideurs.

Les personnes sujettes à des maux tels que la scoliose, la lombalgie ou encore la sciatique seront donc pleinement à leur aise avec le matelas innovant de Vaudou Sport.

Trouver votre matelas en 1 minute

À propos de l'auteur
Anaïs Le Hellaye

Comme notre bien-être passe aussi par une bonne nuit de sommeil, j’aime donner des conseils et astuces à nos lecteurs. Rédactrice pour Tousaulit.com, je vous partage nos derniers tests, avis et comparatifs de matelas.