La hernie discale fait partie des nombreux maux de dos qui peuvent vous compliquer la vie, votre sommeil mais également le réveil. Lorsque vous souffrez de cette affection, il est difficile de trouver le meilleur matelas pour soulager vos douleurs pendant la nuit. De nombreux éléments doivent être pris, c’est pour cela que nous vous proposons nos conseil pour améliorer votre sommeil et sélectionner le matelas pour hernie discale qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
La hernie discale est l’une des nombreuses causes du mal de dos. Elle affecte la colonne vertébrale et plus précisément les disques intervertébraux qui servent de tampons entre les vertèbres. En cas de hernie discale, le disque intervertébral se fissure et sort de la colonne vertébrale provoquant la compression d’un nerf ou de la moelle épinière. Le pincement des nerfs est responsable de fortes douleurs au dos, mais aussi aux fesses et aux jambes dans les cas les plus sévères.
Quel est le lien entre un mauvais matelas et une hernie discale ?
Un mauvais matelas n’est pas forcément responsable de l’apparition d’une hernie discale. En revanche, en forçant le corps à adopter une mauvaise position pendant la nuit, il peut contribuer à déclencher une hernie discale, et surtout, il ne soulage pas les douleurs liées à ce problème de santé pendant la nuit. Pour pouvoir limiter les douleurs, le dos doit être correctement soutenu par la literie pendant le sommeil.
Quel matelas choisir pour un mal de dos et une hernie discale ?
La hernie discale peut impacter votre quotidien. Elle diminue la qualité de votre sommeil et vous empêche de vous reposer totalement. Une literie parfaitement adaptée peut vous aider à soulager ce mal de dos pour des nuits plus reposantes. Voici quelques conseils pour choisir un matelas adapté.
La fermeté
La fermeté détermine le soutien que le matelas apporte à votre colonne vertébrale. On peut se demander si pour une hernie discale il faut choisir un matelas dur ou mou. Contrairement aux préjugés, un matelas trop ferme n’est pas adapté pour les maux de dos. Il peut empêcher la colonne vertébrale de trouver une position naturelle et aggraver les symptômes de la hernie.
Le mieux est de choisir un matelas ni trop ferme, ni trop mou tout en prenant en compte votre morphologie :
- Si vous êtes de grande taille et forte corpulence, choisissez de préférence un matelas assez ferme. Il soutient efficacement la colonne vertébrale et ne s’enfoncera pas trop avec le temps.
- Si vous êtes de petite corpulence, un matelas de fermeté équilibrée conviendra mieux. Il ne sera pas trop dur pour votre dos.
Le confort ou accueil
Le confort est le deuxième élément important à prendre en compte dans le choix de votre matelas pour hernie discale. Il correspond à la sensation ressentie lorsque vous vous allongez sur le matelas. Dans le cas d’une hernie discale, il est recommandé de choisir un confort moelleux ou équilibré. Ce type de confort accueille et enveloppe le corps du dormeur. Il soulage également la pression au niveau des différents points douloureux. Un matelas moelleux peut aussi aider à la détente musculaire pendant le sommeil ce qui contribue au soulagement des symptômes de la hernie discale.
Les zones de soutien
Les zones de soutien ou zones de confort sont des zones renforcées disposées à des endroits stratégiques sur le matelas. Elles apportent un soutien supplémentaire aux endroits du corps qui en ont le plus besoin pendant le sommeil. Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes atteintes de hernie discale, car elles apportent un soutien encore plus précis à la colonne vertébrale. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de choisir un matelas à 5 ou 7 zones de soutien selon vos besoins :
- 5 zones de confort : tête, épaules, dos, cuisses, pieds ;
- 7 zones de confort (plus adapté aux personnes de forte corpulence) : tête, épaules, reins, bas du dos, cuisses, mollets, pieds.
L’épaisseur
L’épaisseur du matelas est un élément intéressant, car souvent elle indique la qualité du soutien du matelas. En général, plus le matelas est épais, plus il est qualitatif. Une grande épaisseur implique souvent que le matelas est composé de nombreuses couches de matériaux différents qui lui permettent d’apporter un soutien complet et personnalisé au dormeur. Pour une hernie discale, nous recommandons un matelas avec une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm.
Besoin d'un sommeil réparateur ?
La régulation de la température
La bonne régulation de température peut rendre un matelas encore plus confortable pour une personne atteinte de hernie discale. Un matelas composé d’une matière thermosensible peut maintenir au chaud la colonne vertébrale douloureuse et la soulager.
Toutefois, il faut être attentif à certaines matières si vous avez déjà tendance à transpirer la nuit. La mousse à mémoire de forme par exemple a tendance à tenir chaud si elle n’est pas accompagnée d’autres matériaux pour réguler ce point. Mieux vaut l’associer à un matelas bien ventilé pour éviter d’avoir trop chaud la nuit.
Les types de matelas recommandés
Après avoir vu les précédents points, vous vous demandez sûrement quel type de matelas choisir pour une hernie discale. Plusieurs technologies sont possibles et dépendront de vos goûts en matière de matelas et de votre budget.
Les matelas en mousse à mémoire de forme
Les matelas en mousse à mémoire de forme font partie des modèles les plus recommandés pour les problèmes de dos et de hernie discale. La mousse à mémoire de forme est thermosensible et s’adapte parfaitement aux courbes du corps du dormeur. Elle soulage efficacement les tensions des différents membres. Elle restitue la chaleur du corps et contribue aussi à soulager les douleurs articulaires.
La mousse à mémoire de forme compose la couche supérieure du matelas. Elle doit être accompagnée d’autres couches suffisamment fermes pour apporter un bon soutien à la colonne vertébrale. Dans le cas d’un matelas en mousse, la mousse principale doit posséder une densité minimale de 33 kg/m³ pour bien soutenir le corps.
Attention, évitez les matelas uniquement en mousse simple, ils ne garantissent pas un soutien suffisamment adapté pour votre dos et ils auront tendance à s’affaisser avec le temps.
Les matelas en latex
Le matelas latex est, lui aussi, recommandé pour les problèmes de dos et de hernie discale. Naturel ou synthétique, le latex s’adapte à la forme du corps du dormeur et soulage les différents points de pression. Le latex est légèrement plus ferme que la mousse à mémoire de forme et conviendra mieux aux personnes de forte corpulence. Il présente également l’avantage d’être très rafraîchissant ce qui plaira particulièrement aux personnes ayant tendance à transpirer. Nous vous conseillons de choisir un matelas avec un accueil moelleux et une densité de plus de 60 kg/m³ pour un meilleur soutien du dos.
Le principal inconvénient du latex, notamment naturel, est son prix élevé qui le met hors de portée des budgets les plus modestes. Si vous devez choisir un matelas latex, nous vous conseillons le Kipli ou encore la marque Le Matelas Vert.
Les matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont généralement plus ferme que ceux en mousse ou en latex. Ils ne sont pas tous indiqués pour les personnes ayant une hernie discale et le choix dépendra beaucoup de la composition et notamment au niveau de l’accueil. Toutefois, ils peuvent convenir aux personnes dormant sur le ventre ou le dos. Plus le nombre de ressorts est élevé plus le matelas soutiendra efficacement le corps. L’indépendance de couchage de ce type de matelas est très agréable pour les personnes dormant en couple. Il existe plusieurs technologies de ressorts, aujourd’hui, les plus courants sont les modèles ensachés.
Vous pouvez opter pour un modèle à ressort hybride comme le Hypnia Bien-être Suprême. Ce modèle comporte un accueil moelleux avec une mousse à mémoire de forme, mais aussi une fine couche de latex et offre de très bon résultat sur un membre de l’équipe tousaulit qui souffre du dos. Il continue d’ailleurs à dormir dessus et est entièrement satisfait.
Les matelas hybrides
Les matelas hybrides combinent plusieurs technologies et sont donc un choix intéressant pour les personnes souffrant de hernie discale, à l’image du modèle que nous avons cité avant. Ils peuvent associer la mousse, le latex et les ressorts pour un maximum de confort. Toutefois, ce type de matelas peut être encore assez cher mais aussi efficace qu’un matelas entièrement en latex et en mousse à mémoire de forme pour soulager la hernie discale. Il faudra ici juger par vous même car il existe différents types de matelas hybrides.
Aujourd’hui, la plupart des marques de matelas universel réorganisent leurs gammes autour de ces modèles hybrides, pour proposer des solutions adéquates et moins chères que les grands acteurs du secteur.
Les positions de sommeil pour soulager la hernie discale
Votre position de sommeil possède un impact direct sur la douleur de la hernie discale. En effet, un mauvais positionnement peut aggraver votre mal de dos. Pour vous soulager, en plus d’un bon matelas, vous pouvez essayer de changer de position. Voyons les différentes postures de sommeil et leur impact sur votre dos.
- Sur le dos : cette position est très recommandée en cas de hernie discale. Le contact du dos sur le matelas permet d’aligner la colonne vertébrale et de répartir équitablement le poids du dormeur. Pour cette position, mieux vaut choisir un matelas de fermeté équilibré. Une première couche de mousse à mémoire de forme augmentera votre confort.
- Sur le côté : cette position est également adaptée pour une hernie discale. Elle soulage particulièrement les épaules et les hanches. Pour améliorer encore cette posture, vous pouvez placer un coussin entre vos genoux. Choisissez un matelas de fermeté équilibré.
- Sur le ventre : dormir sur le ventre n’est pas conseillé pour les personnes souffrant de hernie discale. La colonne vertébrale a tendance à se creuser provoquant de nouvelles douleurs aux lombaires. Vous pouvez minimiser cette cambrure en plaçant un oreiller plat sous les hanches. Le matelas doit être ferme pour cette posture de sommeil.
Notre sélection de matelas efficaces contre une hernie discale
Nous avons vu que certains modèles de matelas sont plus adaptés que d’autres pour les personnes souffrant de hernie discale. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons une sélection de trois matelas qui pourraient vous convenir. Nous avons ainsi, un modèle en latex, un autre hybride à ressort et un dernier en mousse.
Kipli, le matelas latex naturel
Les points forts
- Matelas en latex 100 % naturel
- Réversible avec 2 fermetés différentes
- Ecologique
- Certifié Eurolatex
- Fabriqué en Italie
Le matelas Naturel Latex est le modèle le plus connu de la marque Kipli. Il se compose d’une âme en latex 100 % naturel et d’une housse en coton biologique.
Ce matelas est un modèle très intéressant pour les personnes atteintes de hernies discales. En effet, le latex est un matériau à la fois ferme et élastique qui soulage bien les maux de dos pendant la nuit. Le matelas Naturel Latex possède l’avantage d’être réversible puisqu’il est composé de 2 couches de latex de densités différentes qui permettront au dormeur de choisir sa fermeté préférée : souple ou ferme. Il offre également 7 zones de confort.
Hypnia, Bien-être Suprême
Les points forts
- Matelas hybride
- Mousse à mémoire de forme, latex et ressorts
- Certifié OEKO-TEX
- Matelas garanti 15 ans
- 30 cm d’épaisseur
Le matelas Bien-être Suprême est le modèle le plus connu de la marque Hypnia. Il s’agit d’un matelas hybride contenant une couche supérieure en mousse à mémoire de forme, une couche de latex, de la mousse alvéolée et des ressorts ensachés. Comme son nom l’indique, ce matelas promet un confort excellent digne des plus grands hôtels. Certes, nous avons ici une promesse marketing, mais le résultat est clairement au rendez-vous comme nous avons pur le constater.
La présence de mousse à mémoire de forme au niveau de l’accueil est particulièrement intéressante pour les personnes ayant une hernie discale. Elle permet en effet de répartir les différents points de pression du corps pour soulager le dos. Le latex et les ressorts ensachés apportent un bon maintien au dormeur et assurent la respirabilité du matelas. Vous retrouvez 7 zones de confort sur ce matelas.
Vaudou Sport Bravoure
Les points forts
- Matelas en mousse à mémoire de forme
- Spécial sportifs et personnes souffrant de maux de dos
- Recommandé par la société des Kinésithérapeutes
- Mousses à base d’huile de soja
- Fabriqué en France
Comme son nom l’indique, la marque Vaudou produit des matelas prévus à la base pour des sportifs. Mais certains de ses modèles sont aussi adaptés aux personnes avec des problèmes de dos grâce à leur effet positif sur la relaxation musculaire. Le matelas Bravoure fait partie de ces modèles qui aident à soulager la hernie discale. Particulièrement accueillant grâce à son association de différentes mousses, il convient pour les dormeurs jusqu’à 95 kg.
Le matelas Bravoure est composé d’une mousse d’accueil qui donne un confort enveloppant et amortit les points de pression du corps pour soulager les tensions. Il contient également une mousse à mémoire de forme qui épouse la silhouette du dormeur et cale la colonne vertébrale dans une bonne position. La dernière couche est une mousse premium qui apporte tout le soutien nécessaire au dos. Elle possède 5 zones de confort pour un accueil morphologique adapté.
Trouver votre matelas en 1 minute