Marie Bernard 6 février 2024 20

Matelas contre le mal de dos : nos conseils pour bien choisir 

Le saviez-vous ? Le mal de dos est un trouble qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Qu’il soit trop ferme ou trop mou, un mauvais matelas peut volontiers accentuer vos douleurs dorsales et gâcher vos nuits ! Si vous êtes concernés, mieux vaut donc investir dans une literie de bonne qualité ! Pour dormir profondément et vous réveiller du bon pied, nous vous aidons à y voir plus clair sur le choix d’un bon matelas contre le mal de dos.

Comment choisir son matelas contre le mal de dos ?

Quoi de pire que de commencer sa journée courbaturé et fatigué ? Si votre matelas n’est pas nécessairement la cause de vos douleurs de dos, il peut en revanche, au mieux les soulager, au pire les aggraver !  Et parce que l’on passe près d’un tiers de notre vie à dormir, il est nécessaire de choisir une literie adaptée. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir à quels critères se référer pour choisir un bon matelas contre le mal de dos. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils éclairés.

matelas mal de dos sciatique

Succombez pour un bon sommier

Le sommier est un élément important qui va également impacter votre dos. Si ce dernier est constitué de lattes, plusieurs spécialistes s’accordent à dire qu’elles doivent être bien serrées, gage d’un meilleur maintien du matelas. Opter pour un sommier à lattes actives, plus élastiques, constitue également une bonne option, ces dernières s’accordant à vos mouvements pour un meilleur confort.

Si vous le souhaitez, il vous est en outre possible d’opter pour un sommier à ressorts biconiques ou ensachés. Le second présentant l’avantage d’une meilleure indépendance de couchage. Dans tous les cas, accordé et combiné à un matelas de bonne qualité, un bon sommier vous offrira un maintien de bien meilleure qualité.

Évaluez le niveau de fermeté

Choisir un bon matelas contre le mal de dos passe aussi par le niveau de fermeté de ce dernier. Toutefois, oubliez vos préjugés, car un matelas trop dur n’est pas forcément adapté !

Exerçant une constante pression sur vos hanches et vos épaules, un matelas au soutien trop ferme est en effet susceptible d’accentuer vos douleurs de dos, en plus de bloquer votre circulation sanguine. Courbatures assurées !

fermeté du matelas en rapport avec la taille et le poids

À l’inverse, un matelas à l’accueil trop mou ou trop moelleux ne vous sera d’aucune utilité, entraînant entre autres, des difficultés à vous tourner, des changements de positions complexes et des réveils fréquents.

Trouvez votre matelas « spécial mal de dos » !

Si le choix d’un matelas reste très personnel et qu’il n’existe pas forcément de matelas « spécial mal de dos » sur le marché, le matelas idéal est celui qui accompagne les courbes et les mouvements de votre corps. 

Vos épaules et vos hanches doivent ainsi pouvoir suffisamment s’enfoncer, tandis que le reste de votre corps, comme votre nuque et vos jambes, demande un soutien plus ferme.

Enfin, il est important de tenir compte de la bonne épaisseur du matelas que l’on choisit, de préférence au-dessus de 25 cm. Cette dernière allant souvent de pair avec un meilleur maintien et un plus grand confort.

meilleur matelas orthopédique

Optez pour un matelas orthopédique, selon votre corpulence

En cas de douleurs dorsales, de nombreux spécialistes conseillent de choisir son matelas en fonction de sa morphologie et de son poids.

Tout comme les matelas Queen ou King size conviennent aux personnes de grande taille, un matelas ferme et à l’accueil souple, sera davantage adapté aux personnes de plus forte corpulence. En effet, plus lourd est votre corps, plus le matelas aura tendance à s’affaisser.

En outre, un matelas d’appellation orthopédique est particulièrement conseillé, d’autant plus pour les personnes souffrant d’un mal de dos localisé aux lombaires et aux cervicales, ou pour les dormeurs souffrant d’une sciatique.

Parmi les points forts du matelas orthopédique, on note ainsi une parfaite répartition du poids du corps, mais aussi un très bon alignement de la colonne vertébrale, que l’on doit notamment, à ses nombreuses zones de soutien. Parfait pour se réveiller reposé !

La densité du matelas

Voici le critère que l’on oublie bien souvent et qu’il faut prendre en compte : la densité du matelas par rapport au poids des utilisateurs du matelas. Voici un récapitulatif :

  • 24 kg/m3 est à réserver aux enfants de moins de 12 ans en lit de 90 cm. En matelas d’appoint, il est très bien aussi car très bon marché, pour un couchage occasionnel, il suffit.
  • 35 kg/m3 pour un matelas est déjà une bonne densité pour des personnes à gabarit dit « classique ». Si en plus la zone d’accueil offre un comportement visco-élastique de 46 kg/m3, le relâchement musculaire sera privilégié et le dos relaxé.
  • A partir de 40 kg/m3, le matelas s’adresse aux personnes de forte corpulence. La colonne est bien maintenue, il n’y a pas d’effet gouttière qui empêche de se tourner dans le lit.
  • Le matelas latex peut aller jusqu’à 85 kg/m3 pour un confort maximal concernant un couple de forte corpulence dont au moins l’un des deux souffre d’un mal de dos chronique.

Vous pouvez retrouver ces éléments dans notre articles détaillés sur la densité d’un matelas.

Les zones de soutien

3 zones de soutien

Elles sont généralement au nombre de :

  • 3 pour les matelas conventionnels : Tête, dos et jambes ;
  • 5 zones de confort : tête, épaules, dos, cuisses, pieds ;
  • 7 zones de confort conviendra parfaitement aux personnes les plus lourdes, car il maintient la tête, les épaules, les reins, le bas du dos, les cuisses, les mollets et les pieds.

La colonne se retrouve bien droite que l’on soit couché sur le dos ou sur le côté. Tout le corps est bien maintenu et en plus, on peut se tourner beaucoup plus facilement.

Le gros problème avec le mal de dos et le manque de maintien est le fait que l’inflammation qui cause ces douleurs ne peut jamais se reposer, se calmer. Si l’endroit de la douleur est en contact avec le matelas et dans la bonne position, le dormeur sera soulagé et son sommeil, réparateur. La nuit sert à reposer l’ensemble du corps ainsi que l’esprit pour se lever le matin frais et dispo.

Si l’on dort à deux sur le même matelas, les zones de soutien doivent être les mêmes. Si les deux personnes sont de statures différentes, il vaut mieux disposer chacune de son propre matelas sur un seul et même sommier.

Quel type de matelas choisir contre le mal de dos ?

Si le matelas idéal contre le mal de dos ou une sciatique repose sur plusieurs critères, il existe en outre des technologies plus particulièrement adaptées . En mousse, en latex ou à ressorts, nous vous conseillons sur les meilleurs types de matelas à adopter, pour lutter contre vos douleurs dorsales.

Le matelas en mousse

matelas mousse à mémoire de forme

Dans la large gamme des matelas en mousse, vous retrouverez différents modèles, dont les matelas d’entrée de gamme en mousse polyéther, moins chers, ou les matelas en mousse polyuréthane plus confortables avec un bon rapport qualité-prix, mais qui restent relativement sensibles à l’humidité. Au final, il vaut mieux se tourner vers le matelas en mousse à mémoire de forme qui constitue souvent la première option à étudier en cas de mal de dos.

Née aux États-Unis dans les années 60 et utilisée par la Nasa pour amortir les chocs des astronautes lors des décollages, la mousse à mémoire de forme est en effet particulièrement prisée.

Constituée de mousses polyuréthane et viscoélastique, elle réagit à la chaleur pour épouser les courbes de votre corps, permettant un excellent enveloppement de ce dernier et un réel relâchement de vos muscles durant votre sommeil.

Le matelas à mémoire de forme vous offre une répartition homogène des zones de pression et absorbe parfaitement vos mouvements, garantissant une très bonne indépendance de couchage pour ceux qui dorment à deux. Il faut y ajouter une certaine densité ( Kg/m3) pour ne pas avoir la mauvaise surprise de l’effet gouttière.

Le matelas en latex

 

matelas en latex

Extrait de la sève d’hévéa, le latex est plus particulièrement connu pour son excellente élasticité. Grâce à elle, votre matelas s’adapte parfaitement aux formes de votre corps.

Parfaite alliance entre souplesse et fermeté, ce type de matelas est également typiquement adapté aux personnes souffrant de mal de dos. Non seulement son côté ferme vous procure un soutien optimal du dos et de la colonne vertébrale, mais son accueil souple vous garantit un confort à chaque niveau. Il peut être naturel ou synthétique. Il bénéficie d’une très bonne aération grâce à ses alvéoles. Voir ici notre article sur le meilleur matelas latex.

Pour le choisir, on opte de préférence pour un matelas doté de 7 zones différenciées, à la densité élevée et à l’épaisseur de plus de 20 cm.

Le matelas à ressorts ensachés

matelas ressorts ensachés

Figurant parmi les matelas les plus commercialisés, les matelas à ressorts présentent l’avantage d’un soutien de votre corps, point par point !

Les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement adaptés en cas de douleurs dorsales. En effet, chaque ressort étant indépendamment enveloppé dans une enveloppe de tissu, vos mouvements sont parfaitement contenus et le maintien de votre colonne vertébrale se veut optimal.

Affichant un prix plus abordable, le matelas à ressorts biconiques, dans lequel les ressorts sont reliés par des fils d’acier, est également une solution à envisager. Question fermeté, plus le diamètre des fils d’acier est élevé, plus le matelas se veut tonique.  Ce type de matelas commence à être dépassé mais peut encore attirer les personnes en surpoids. Nous ne recommandons plus les biconiques en cas de mal de dos.

Changement de matelas en cas de mal de dos : quand agir ?

Vous l’aurez compris en cas de mal de dos qui s’accentue : il est temps de changer de matelas et de sommier ! D’autant qu’investir dans un matelas de qualité vous garantit une meilleure durabilité de ce dernier.

Si vous souffrez de douleurs dorsales, choisissez votre matelas de façon à ce que les différentes parties de votre corps soient soutenues, tout en privilégiant un accueil ni trop ferme, ni trop mou. En outre, on n’hésite pas à choisir son matelas en fonction de sa morphologie et de son poids et on opte volontiers pour les technologies les mieux adaptées.

À noter que pour davantage d’efficacité, de plus en plus de matières de matelas se voient aujourd’hui mixées, à l’instar du latex combiné à de la mousse, ou de la mousse fusionnée aux ressorts.

Pour rappel, il est enfin recommandé de changer de matelas tous les 10 ans.

Notre sélection de matelas pour le mal de dos

Warrior de Vaudou

Les points forts

  • Conçu pour les athlètes et la récupération musculaire
  • Combinaison de mousse à mémoire de forme et de gel rafraîchissant
  • Soutien optimal de la colonne vertébrale
  • Indépendance de couchage.

Le matelas Warrior de Vaudou est conçu spécifiquement pour les athlètes et les personnes actives, offrant un soutien du corps et un confort exceptionnels. Ce matelas intègre des technologies avancées pour améliorer la récupération musculaire et assurer un sommeil réparateur.

Sa structure combine des couches de mousse à mémoire de forme de haute densité avec des matériaux innovants, tels que le gel rafraîchissant, pour maintenir une température de sommeil idéale.

La fermeté du matelas Warrior est étudiée pour offrir un soutien optimal à la colonne vertébrale, tout en s’adaptant aux différentes positions de sommeil. Cette caractéristique est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou de problèmes de posture.

Le Warrior est conçu pour minimiser les transferts de mouvement, ce qui est idéal pour les couples où l’un des partenaires bouge beaucoup pendant la nuit.

Le matelas Warrior est également reconnu pour sa durabilité et sa qualité de fabrication. Fabriqué avec des matériaux de première qualité, il résiste bien à l’usure et conserve sa forme et son confort au fil du temps. En outre, son design élégant et moderne s’intègre parfaitement dans tout type de chambre à coucher.

Matelas Emma

Les points forts

  • Trois couches de mousses successives pour un confort optimal
  • Une mousse à mémoire de forme Airgocell, s’adaptant à chaque morphologie
  • Un soutien ferme et un accueil souple
  • Une épaisseur de 25cm

Doté d’une âme de 25 cm et d’une alliance de trois couches de mousses successives, dont une mousse brevetée Airgocell, le matelas Emma s’adapte à la perfection à la pression exercée par votre corps et vous offre un amortissement progressif de ce dernier.

Côté maintien : ni trop ferme, ni trop mou, le matelas Emma se veut à la fois souple et confortable et constitue un excellent produit orthopédique contre le mal de dos, en plus de s’adapter à la plupart des dormeurs.

On l’apprécie aussi, pour sa très bonne indépendance de couchage, parfait pour tous ceux qui dorment à deux ! En 2019, le matelas Emma a été classé Meilleur choix UFC Que Choisir. 

Matelas Kipli

Les points forts

  • Une composition 100% latex, en coton biologique
  • Un matelas réversible : côté souple et côté ferme
  • 7 zones de confort sur sa face ferme
  • Une épaisseur totale de 22cm
  • Adapté à toutes les morphologies jusqu’à 150kg

Idéal pour les dormeurs exigeants, à la recherche d’un produit de qualité, le matelas Kipli ne manquera pas de vous séduire. Composé de latex naturel, cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, ce matelas respecte tout à fait l’environnement.

Réversible et composé de deux couches de latex, l’une de 15 cm et dotée de 7 zones de conforts, l’autre de 5 cm plus souple et accueillante, il vous offre respectivement, un accueil ferme ou enveloppant. De ce fait, il constitue un excellent produit contre les douleurs lombaires et convient parfaitement aux dormeurs souffrant de mal de dos !

Son petit plus ? Sa profondeur d’enfoncement, qui s’adapte à la perfection au poids du dormeur et peut donc accueillir tout type d’utilisateurs, jusqu’à 150 kg.

Matelas Tediber

Les points forts

  • Une mousse à mémoire de forme, pour une meilleure répartition des points de pression
  • Un accueil ferme et moelleux
  • Une excellente indépendance de couchage
  • Une épaisseur de 25cm

La réputation du matelas Tediber n’est vraiment plus à faire ! Non seulement ses matériaux de qualité, dont sa mousse en polyuréthane hypoallergénique, en font un matelas sain, mais il vous assure en outre, un excellent maintien du dos.

Doté d’une épaisseur de 25cm, il se compose d’un garnissage de trois couches de mousses. Une mousse à mémoire de forme, pour une bonne répartition des points de pression, une couche de mousse d’accueil en polyuréthane, à la très bonne indépendance de couchage et une couche haute résilience, pour un meilleur soutien de votre colonne vertébrale.

Relativement ferme, tout en restant confortable, il s’attache à réduire vos douleurs lombaires ou articulaires. En outre, il s’adapte à toutes les morphologies de dormeurs, jusqu’à 130kg.

Bon à savoir
Bon à savoir

Le saviez-vous ? Avant de choisir votre matelas contre le mal de dos, mieux vaut vérifier l’état de votre sommier, car si le matelas a pour fonction principale d’absorber vos mouvements, le sommier lui, les amortit ! Un bon sommier apporterait d’ailleurs 40% de confort à l’ensemble de votre literie.

Un surmatelas contre le mal de dos

surmatelas pour mal de dos

Votre matelas est usé ? La mousse dont il est constitué s’affaisse et votre dos en ressent les effets ? Courbatures, fatigue, tensions dorsales et vous n’avez peut-être pas la somme pour un matelas neuf… Alors, que diriez-vous d’améliorer la qualité de votre sommeil et de votre santé en optant pour un surmatelas ? Le surmatelas peut-être une solution contre le mal de dos. Il permet aussi de corriger les défauts d’une literie vieillissante. On fait le point à propos de cet accessoire efficace et de plus en plus plébiscité.

Le surmatelas, une solution abordable pour soulager votre dos

Vous n’avez pas forcément le budget pour acheter un nouveau matelas, mais votre dos ne vous laisse pas de répit ? Pas de panique ! Le surmatelas est une excellente alternative contre le mal de dos temporairement. Avant de faire l’acquisition d’un matelas flambant neuf, le surmatelas peut-être une solution à un prix plus abordable. Grâce à lui, vous pourrez augmenter considérablement la qualité de vos nuits.

Posé directement sur votre matelas, le surmatelas permet d’apporter un effet moelleux ou au contraire de durcir votre literie selon le modèle choisit. Ainsi, votre matelas est rehaussé pour un confort optimal et un sommeil réparateur. Avec un surmatelas qui répond à vos besoins, vous prenez soin de votre sommeil et de votre dos. Encore faut-il sélectionner le meilleur surmatelas qui correspond à vos besoins…

surmatelas mal de dos

Opter pour un surmatelas pour améliorer votre confort

Votre matelas est en bon état mais ce dernier est beaucoup trop ferme ? Un surmatelas moelleux pourra vous aider à compenser la sensation de raideur que vous éprouvez une fois allongé dans votre lit. Posé directement sur votre matelas, il offre davantage de confort. Vous pouvez le retrouver en différents types :

  • le surmatelas en mousses à mémoire de forme : idéal pour épouser les formes de votre corps, il soulage efficacement les zones de tensions musculaires notamment au niveau du dos,
  • le surmatelas en viscose de bambou : favorise le soutien de votre corps et apporte de la détente,
  • le surmatelas réversible : il dispose d’un côté moelleux et d’un côté plus ferme, selon votre besoin.

À l’inverse, si votre dos souffre à cause de la mollesse de votre matelas, ce dernier a sans doute besoin d’un surmatelas plus rigide pour augmenter la fermeté de votre couchage. Vous éviterez ainsi les douleurs dorsales car votre colonne vertébrale sera bien maintenue durant le sommeil. Vous pouvez dans ce cas opter pour un surmatelas conçu en latex. Cette matière est reconnue pour offrir une bonne fermeté et garantir un bon soutien.

FAQ du matelas contre le mal de dos

Faut-il choisir un matelas en mousse ou à ressorts contre le mal de dos ?

Les matelas en mousse ou à ressorts, vous apportent sensiblement les mêmes priorités contre le mal de dos, à condition toutefois, de les choisir de bonne qualité.

Parmi les matelas en mousse, on se tournera ainsi vers le mémoire de forme, pour une pression équitablement distribuée. Côté matelas à ressorts, on opte pour le matelas à ressorts ensachés, gage d’une excellente indépendance de couchage.

Quelle est la meilleure option entre un matelas en mousse et un matelas en latex contre le mal de dos ?

Le matelas en latex est le champion de la souplesse et de l’élasticité et possède par ailleurs plusieurs zones assouplies ou renforcées, très utiles contre les maux de dos. On l’apprécie également pour sa haute densité et sa bonne respirabilité.

Le matelas en mousse à mémoire de forme, moins rebondi, épouse quant à lui la forme de votre corps. Son accueil enveloppant agit tel un véritable nid douillet.

Faut-il opter pour un matelas à ressort ou un matelas en latex contre le mal de dos ?

Tous les deux parfaitement ventilés, les matelas à ressorts ou en latex, vous assurent un sommeil réparateur, sans courbatures au réveil.

On choisira le matelas à ressorts, surtout si ces derniers sont ensachés, pour leur bonne indépendance de couchage vous permettant de dormir à deux, sans être gêné. On préféra le matelas en latex, pour sa grande élasticité et ses différentes zones de confort bien distribuées.

Matelas dur ou mou :  quelle est la meilleure solution en cas de mal de dos ?

Ni trop ferme ni trop mou, votre matelas doit d’abord être adapté à vos propres envies, en plus de tenir compte de certains critères comme votre corpulence, ou votre morphologie. Dans tous les cas on le choisit de bonne qualité, accompagné d’un sommier adapté.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.