Alexandra 11 septembre 2018

Matelas autogonflant ou lit de camp ?

Tout amateur de camping qui se respecte le sait : il faut bien se préparer pour un séjour sous la tente ou pour des sorties en plein air. En effet, vous devez savoir que si vous êtes mal équipé, vos nuits ne seront que très désagréables. Si vous souhaitez dormir comme un bébé et sur vos deux oreilles lors de vos campings ou de vos randonnées, de nombreuses solutions existent.

Si certains choisissent de dormir directement à même le sol, il est sûr qu’ils n’y resteront pas plusieurs nuits d’affilée du fait des imperfections et de la dureté du celui-ci. En plus, les nuits de sommeil risquent fort d’être de plus en plus mauvaises. Pour un maximum de confort, il est primordial de s’isoler du sol. Deux types de couchage sont donc à votre disposition : le lit gonflable ou le lit de camp (plusieurs modèles sont même à votre disposition dans notre page de tests).

Lit de camp : avantages et inconvénients

Le lit de camp a l’avantage d’être très pratique. Il se plie, se déplie et s’installe aisément. Dans la majorité des cas, un tel modèle se compose d’une structure robuste en acier ainsi que d’une toile en tissu résistant ou en polyester. Il se décline également en double ou simple couchage. En outre, son plus grand atout réside dans le fait qu’il vous permet de dormir en hauteur. Effectivement, celle-ci tourne autour des 45 cm. Ainsi, vos nuits seront exemptes d’insectes rampants. Vous serez également à l’abri du froid du sol.

Toutefois, il faut comprendre que le poids maximal supporté par un lit de camp est souvent très limité puisqu’il est généralement de +/- 100 kg. Ce type de couchage est donc moins recommandé pour ceux ayant des sommeils agités. Plus confortable que le sol bien évidemment, il est pourtant assez dur et ferme. L’ajout d’un tapis en mousse pourrait réduire considérablement cette rigidité tout en améliorant votre confort.

Matelas autogonflant : avantages et inconvénients

À la fois léger et facile de transport, le matelas autogonflant est également facile à installer. Vous avez la possibilité de régler sa fermeté selon vos besoins. Disponible en différentes tailles, il se décline notamment en diverses épaisseurs. Ainsi, le matelas autogonflant pourrait parfaitement convenir autant aux campeurs qu’aux randonneurs et plus encore. Sa hauteur peut aller jusqu’à plus de 40 cm. Toutefois, pour qu’il ne se dégonfle pas la nuit ou qu’il se fissure, vous devez vous assurer que le sol sur lequel il sera installé est bien propre. Il est même recommandé de placer un tapis de sol avant l’installation du matelas autogonflant. Par ailleurs, il se pourrait que le matelas émette des bruits la nuit lorsque vous bougez. Dans ce cas, vous devez le recouvrir avec un drap ou un couvre-lit. Ceci vous évite également de tomber.

Matelas autogonflant ou lit de camp : lequel choisir ?

Le choix peut être plus ou moins facile selon vos besoins et l’utilisation que vous avez prévu de faire du matelas ou du lit de camp. Ceci vous aidera notamment à améliorer la qualité autant de votre sommeil que de vos nuits. Vous pourrez choisir le produit adapté en fonction de l’emplacement dont vous disposez (à la maison, sous la tente…). Pour faire le meilleur choix, pensez au poids du matériel. Par exemple, pour une randonnée, il est plus facile de transporter un matelas autogonflant, plus léger et compact, qu’un lit de camp. De même, prévoyez la durée de l’installation. En termes de qualité de sommeil, le lit de camp offre plus de confort et de stabilité. Il ne risque pas non plus de se dégonfler comme l’est souvent le matelas autogonflant.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un lit de camp, n’hésitez pas à consulter notre top 6.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.