Manque de sommeil : que faire ?

Dans sa définition la plus élémentaire, l’insomnie est le trouble général du sommeil qui consiste soit à ne pas pouvoir s’endormir, soit à se réveiller au milieu de la nuit et à ne pas pouvoir se rendormir. Le manque de sommeil fait partie de la famille de l’insomnie, et les deux diagnostics sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Les causes du manque de sommeil

Votre matelas est-il confortable ? Vous réveillez-vous avec un mal de dos ou des muscles raides ? Regardez-vous la télévision ou utilisez-vous votre téléphone tard dans la nuit ?

Si ces questions vous semblent familières, elles peuvent être à l’origine de votre manque de sommeil ; l’insomnie est un trouble délicat. Ses causes peuvent être aussi variées que les personnes qui les vivent. Nous pouvons déjà mentionner l’anxiété et la dépression. Ce sont deux grands facteurs, surtout pour la dépression passagère. Les changements dans les emplois, les écoles ou les soucis d’argent peuvent être des facteurs géants, ainsi que des changements émotionnellement dévastateurs comme la perte d’un être cher ou la fin d’une relation.

Manger trop tard

Manger trop tard le soir peut aussi être lié à l’insomnie. Cela peut causer une indigestion, de l’inconfort et des ballonnements. Sans oublier que l’indigestion peut mener à des problèmes respiratoires chroniques. Tous ces facteurs, auxquels s’ajoute l’apnée du sommeil due à un gain de poids soudain, font de la consommation tardive d’aliments un facteur important dans de nombreux cas d’insomnie.

Regarder fixement les écrans

Si l’ère numérique nous a apporté de nombreuses innovations, elle a aussi apporté des innombrables facteurs de stress. La lumière bleue, émise par tous les appareils numériques avec écrans, est un ennemi avéré du sommeil. Elle envoie des signaux à votre cerveau pour limiter la création de mélatonine, le régulateur naturel du sommeil de votre corps.

Les conséquences du manque de sommeil

  • La perte de sommeil altère le fonctionnement normal de l’attention et perturbe la capacité de se concentrer sur les données sensorielles de l’environnement.
  • Le manque de sommeil est l’une des causes principales des accidents tragiques impliquant des avions, des navires, des trains, des automobiles et des centrales nucléaires.
  • Lorsque vous ne parvenez pas à dormir suffisamment, vous commencez à accumuler un déficit de sommeil.

Comment mieux dormir ?

Dans cette section, nous présentons les traitements et remèdes possibles pour surmonter les troubles de sommeil.

D’abord, ne vous inquiétez pas

Cela peut sembler idiot, mais l’anxiété est une énorme ennemie du sommeil. Si vous vous trouvez en train de regarder le plafond, inquiet du sommeil que vous n’avez pas, il est probablement temps d’essayer autre chose. C’est une excellente idée de se lever et de se promener dans la pièce. Ça peut paraître bizarre, mais essayez. Écoutez de la musique, lisez un livre, vraiment tout ce qui vous fera oublier votre anxiété. Une fois que vous vous sentez comme si vous êtes de nouveau somnolent, allongez-vous et voyez si cela aide. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle vous voyez les résultats de cette méthode simple.

Ajoutez l’exercice et la méditation au programme de votre journée

La combinaison de l’exercice et de la méditation réduit le cortisol, augmente la dopamine, gère le gain de poids, les envies de nourriture et, ensemble, aide à réduire le stress et l’anxiété qui est l’une des principales causes de privation de sommeil. Des études montrent que lorsque les gens font régulièrement de l’exercice, ils ont tendance à mieux dormir et à souffrir moins d’insomnie et de manque de sommeil. Afin de tirer le meilleur parti de votre exercice et de votre méditation, vous devrez éviter les séances d’entraînement trop exigeantes juste avant le coucher et plutôt méditer à la place.

Gardez votre cardio pour un réveil matinal et essayez une combinaison de yoga, d’étirements et de méditation pour vous aider à vous détendre dans le sommeil du soir.

Les aides naturelles au sommeil

  • La camomille est une herbe naturelle qui peut favoriser la relaxation et le calme, surtout lorsqu’elle est mélangée à du lait chaud, ce qui libère des hormones pour vous aider à vous détendre.
  • Des bougies parfumées à la lavande, de l’encens peuvent aider à promouvoir un environnement calme et la relaxation sans ingérer quoi que ce soit.
  • La racine de valériane aide même à réguler votre rythme circadien.

Bien qu’une médication plus forte puisse aussi fonctionner, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’adopter ce type de comportement.

Manque de sommeil : que faire ?
5 (100%) 2 votes