Mal au cou ou à la nuque au réveil : pourquoi et que faire ?

Les douleurs au cou quand on se réveille ne sont jamais agréables. Tout d’abord, cela nous met de mauvaise humeur et on a la sensation d’avoir mal dormi. Ce n’est pas idéal pour bien commencer une journée. Pourtant, c’est un mal fréquent et vous n’êtes pas un cas isolé, malheureusement. Les médecins estiment qu’il y a environ 10 à 20% de la population qui serait touchée par la cervicalgie (le nom officiel de la douleur au cou).

C’est un problème de santé publique. D’ailleurs, les facteurs en sont particulièrement nombreux. On va retrouver les suites traumatiques, les torticolis, les inflammations chroniques ou encore les faux-mouvements.

Nous ne sommes pas des médecins. Cependant, on peut dire qu’il s’agit, dans 85% des cas, d’une sorte de torticolis. Pour cela, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’antécédent traumatique qui pourrait être autre chose. Seul l’avis d’un médecin généraliste (ou spécialiste) sera fiable.

Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les bonnes positions qu’il faut avoir pour ne pas avoir mal au cou. Puis, on évoquera le choix des meilleurs oreillers pour éviter toutes ces douleurs.

Quelles sont les bonnes positions de sommeil ?

Lorsque vous vous allongez pour dormir, vous allez mettre votre corps en mode « pause ». C’est-à-dire que vous ne bougerez pas les membres qui le composent comme dans une journée active. À partir de là, il va y avoir une raideur de tous les membres. Les muscles vont se mettre en place pour maintenir le corps et éviter qu’il ne bouge. Il en profitera pour se relâcher et vous permettre un véritable sommeil profond.

Quand une personne adopte une mauvaise position dès le début, il est évident que la raideur du corps se fera sentir le lendemain matin.

Un être humain qui a l’habitude de dormir sur le ventre va inconsciemment exercer une pression sur la colonne cervicale. Celle-ci va subir une rotation plus ou moins importante pour s’assurer que tout va bien. Les conséquences de cette mauvaise position sont importantes puisque c’est le système nerveux qui sera impacté. Au réveil, vous aurez des douleurs particulièrement importantes.

Combien d’étudiants ont pris la (mauvaise) habitude de travailler depuis leur lit ? Beaucoup trop certainement. Le travail dans une position semi-couchée n’est clairement pas bon pour votre santé. On peut en dire la même chose pour les individus qui ont des smartphones, des tablettes ou des écrans d’ordinateur. Ces objets obligent l’individu à maintenir la tête et le cou dans une position spécifique. La mise en tension musculaire est relativement importante. Les douleurs au réveil se feront sentir… et vous aurez cette sensation d’avoir mal dormi.

Il n’est pas conseillé de dormir avec beaucoup d’oreillers. Pourtant, les individus sont nombreux à dormir avec beaucoup d’oreillers. Pourquoi est-ce déconseillé ? Parce que ce n’est pas confortable, puis ce n’est pas bénéfique. En effet, le fait de trop surélever la nuque va empêcher l’alignement parfait de la nuque avec le reste du corps et la colonne vertébrale.

Une autre cause qui va provoquer un mauvais réveil est les personnes qui ne veulent pas d’oreiller adapté à leur sommeil. Les oreillers mous, c’est bien, c’est « confortable » et agréable pour se reposer. Mais pas pour dormir. Quand on réalise des tests de produits, on insiste fortement sur ce point : le choix de l’oreiller doit être ciblé. Est-ce pour dormir ou se reposer, tout simplement ?

Les oreillers qui ont été utilisés régulièrement pendant plus de trois ans ne sont pas à conserver. Il faut les changer régulièrement pour se servir de toutes les propriétés qu’elles apportent aux individus.

Les deux meilleures positions pour bien dormir sont…

Quand on souhaite avoir une bonne qualité de sommeil, on veut profiter au mieux, de tous ces petits détails qui font la différence. Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir la bonne position.

La position optimale est de dormir sur le dos avec un oreiller adapté. En effet, dans cette position la colonne vertébrale est bien dans le prolongement de la nuque qui repose paisiblement sur l’oreiller adéquat.

L’autre position est la position latérale. Celle-ci sera intéressante uniquement si vous possédez l’oreiller qui va avec. Il est évident que tous les oreillers ne se valent pas. Nous avons un guide complet prévu à cet effet pour vous aider à choisir le meilleur oreiller.

En revanche, il est vivement déconseillé de dormir sur le ventre…

Pour éviter d’avoir des douleurs au cou le lendemain matin, il est aussi déconseillé d’utiliser un téléphone, une tablette ou un ordinateur dans une position couchée. On va vous suggérer d’opter pour un support adapté ou de vous relever, prendre une chaise et vous asseoir dessus pour avoir une bonne position.

Quels sont les bons oreillers pour ne plus avoir mal au cou ?

Il en existe plusieurs. Le premier que l’on va vite vous conseiller est l’oreiller à mémoire de forme. Sa conception a été pensée pour éliminer et réduire au maximum toutes les tensions musculaires que le cou et la nuque peuvent avoir. Le confort est personnalisé. La tête sera bien moulée dans l’oreiller. Nous avons rédigé un guide complet pour bien choisir le meilleur oreiller à mémoire de forme. À l’intérieur, vous découvrirez notre référence que l’on apprécie par-dessus tout !

Les oreillers ergonomiques ne sont pas en reste. Ils vont être relativement intéressants pour les personnes qui ont une position de sommeil latérale. Le but de ces oreillers est de permettre à l’individu de maintenir correctement la tête, la nuque et les épaules. Attention toutefois, à bien conserver un axe direct pour la colonne vertébrale.

Les oreillers conçus avec la plume ou le duvet (naturels) ne sont pas suffisamment fermes. Ainsi, le maintien de la tête et de la nuque est trop faible. Il faut l’éviter.

La sélection du meilleur oreiller est importante. Il faut bien prendre le temps pour éviter d’avoir mal au cou tous les matins.

Mal au cou ou à la nuque au réveil : pourquoi et que faire ?
4.6 (92%) 25 vote[s]