Vous avez déjà dû connaître ça : un lit qui grince ou un sommier qui grince ? Rien de plus désagréable au moment de s’endormir ! Vous voilà en train de vous assoupir après une longue journée de travail, et vous sursautez lorsque votre conjoint se retourne dans le lit et que tout se met à grincer. Quel cauchemar !
Il y a plusieurs raisons à ses couinements pénibles. La première chose à faire est bien sûr de déterminer quel élément de votre literie provoque des grincements.
Nous allons voir pourquoi et comment éviter qu’un lit grince. Parce que passer une bonne nuit est essentiel.
Trouver l’origine du bruit
C’est une évidence, mais avant de chercher les causes et les solutions des grincements, vous devez savoir ce qui grince. Est-ce votre matelas, votre sommier, votre cadre de lit ? Les solutions seront alors différentes.
Pour identifier l’origine du problème, inspectez chaque élément de votre literie, séparément. Commencez par secouer délicatement votre tête de lit.
Si le souci n’est pas là, inspectez votre matelas : s’il est en mousse, inutile d’aller plus loin pour lui, il ne peut pas être à l’origine des grincements ! S’il est composé de ressorts, il peut en être la cause. Appuyez délicatement sur toute la surface de votre matelas en procédant par portions.
Reste votre sommier : procédez de la même façon que pour votre matelas et n’oubliez pas de vérifier ses pieds, car eux aussi peuvent provoquer des bruits indésirables.
Pourquoi votre matelas ou votre sommier grince-t-il ?
Nous nous attarderons ici à répondre à la question “pourquoi mon lit grince ?”. Nous tenterons de trouver les causes responsables des grincements, selon la nature de votre lit et/ou de votre sommier.
Lit en bois qui grince et lit en métal qui grince
Si votre cadre de lit est en bois ou en métal, secouez-le avec délicatesse pour identifier l’endroit en particulier qui cause les grincements. Dans le cas d’un lit en bois qui grince ou un lit en métal qui grince, il peut s’agir de vis et de boulons desserrés tout simplement. Si plusieurs pièces sont mal serrées, il y a fort à parier que votre cadre de lit soit un peu branlant.
Sommier à ressorts qui grince
Ce sont eux qui vieillissent le moins bien. En effet, avec le temps, les ressorts en fer peuvent couiner. Si c’est le cas et que votre sommier est ancien, il faudra certainement le changer. Les grincements sont le signe qu’il a fait son temps et qu’il est temps de le remplacer. N’oubliez pas de vérifier aussi les pattes du sommier, elles peuvent être la cause du bruit, tout simplement en frottant sur le sol lorsque vous bougez, si les patins sont usés par exemple et si les pieds ne sont pas tous exactement de la même taille. Le diable se cache parfois dans les détails !
Sommier à lattes qui grince
Pour le sommier à lattes, les causes peuvent être les mêmes que pour votre tête de lit : des pièces desserrées, mal vissées ou grippées (non, elles n’ont pas le rhume, elles sont juste un peu rouillées…). Le grincement peut aussi être dû aux frottements des lattes sur le matelas ou sur la tête de lit. Là encore, n’oubliez pas d’inspecter les pattes (mêmes causes, mêmes effets).
Lit qui grince, que faire ?
Après avoir vu les causes, intéressons-nous aux solutions, sinon cet article n’aurait pas beaucoup d’intérêt…
Voyons ici comment éviter qu’un lit grince : à chaque problème, sa solution.
Cadre de lit en métal qui grince, que faire ?
Si vous avez trouvé des vis ou des boulons desserrés, il vous suffit de leur redonner quelques tours de tournevis pour les resserrer, tout simplement. Si les vis sont grippées, vous devez les huiler. Il existe pour cela un produit que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage et qui servira pour toute la maison : le WD-40.
Vous pouvez également utiliser toute substance grasse comme de l’huile ou de la cire d’abeille.
La solution est la même pour un cadre de lit en bois.
Sommier à lattes qui grince, que faire ?
Si le bruit est dû aux frottements des lattes contre le matelas ou la tête de lit, appliquez du talc aux points de friction. Si cela ne suffit pas, ajoutez simplement un morceau de vêtement que vous n’utilisez plus ou une chaussette sur les points de friction.
Si ce problème est dû à des vis, resserrez-les.
Pour les pattes, vous pouvez remplacer les patins s’ils sont usés ou en mettre plusieurs sur la même patte si le sommier n’est pas de niveau.
Sommier ou matelas à ressorts qui grince, que faire ?
Commencez par retourner le matelas s’il possède 2 faces et si vous l’avez identifié comme étant le problème. Ainsi, vous solliciterez d’autres endroits de couchage et les grincements pourront s’arrêter.
Si cela ne suffit pas et que vous l’avez acheté il y a moins de 5 ans, il est sans doute toujours sous garantie, vous pouvez donc vous tourner vers le magasin où vous l’avez acheté.
Si le sommier grince et qu’il est à l’origine de vos désagréments (et si les ressorts sont accessibles), talquez-les ou lubrifiez-les.
S’il est vieux et qu’il n’est plus sous garantie, il est fort probable que la seule solution est de devoir le changer.
Retrouver un sommeil réparateur en identifiant l’origine des grincements de votre lit. Appliquez les quelques solutions simples apportées ici pour faire taire ces couinements pénibles ! Et n’oubliez que votre literie a peut-être tout simplement fait son temps et qu’il est temps de la changer. Bonne nuit !