Marc Lemoine 31 octobre 2023 3

L’erreur fatale avant de dormir qui vous empêche de perdre du poids et voici comment y remédier

Si vous pensez que manger sainement est le seul facteur qui compte dans la perte de poids, détrompez-vous. Votre routine nocturne, notamment le temps passé devant la télévision, peut avoir un impact significatif sur vos efforts pour perdre du poids. Selon une étude de la Northwestern University School of Medicine, la lumière émise par la télévision peut nuire à la fonction cardiovasculaire et augmenter la glycémie et la fréquence cardiaque pendant le sommeil. Et donc jouer sur la perte de poids.

L’effet insidieux de la télévision sur le poids

Regarder la télévision pendant de longues heures, surtout avant de se coucher, peut non seulement perturber votre sommeil mais aussi contribuer à la prise de poids. Une étude a montré que réduire de moitié le temps passé devant la télévision peut vous aider à brûler environ 120 calories supplémentaires par jour. Sur une année, cela pourrait se traduire par une perte de cinq kilos.

La lumière bleue émise par l’écran de télévision perturbe également le rythme circadien, ce qui peut rendre l’endormissement plus difficile. Cette lumière bleue est perçue par notre corps de la même manière que la lumière du jour, ce qui peut perturber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Un sommeil de qualité est essentiel pour une bonne gestion du poids. Regarder la télévision avant de se coucher peut affecter la qualité de votre sommeil, ce qui peut ensuite avoir un impact sur vos choix alimentaires le lendemain. Un sommeil perturbé peut vous rendre plus enclin à opter pour des aliments riches en calories et en sucre, ce qui est contre-productif lorsque vous essayez de perdre du poids.

La lumière bleue émise par l'écran de télévision perturbe le rythme circadien

Des alternatives pour une soirée réussie

Si vous êtes habitué à passer vos soirées devant la télévision, il peut être utile de chercher des alternatives. Par exemple, faire un peu d’exercice avant de se coucher peut non seulement améliorer la qualité de votre sommeil, mais aussi vous aider à brûler des calories supplémentaires.

Une étude publiée dans Sleep Medicine a même suggéré que faire de l’exercice avant de se coucher peut améliorer la qualité du sommeil. Pour une meilleure nuit de sommeil, il est recommandé d’éteindre tous les écrans une heure avant de dormir et de privilégier des activités plus calmes comme la lecture ou l’écoute de musique relaxante.

En résumé, si vous cherchez à perdre du poids, il est important de ne pas négliger l’impact de vos habitudes nocturnes sur vos efforts. En ajustant votre routine du soir, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de votre sommeil, mais aussi augmenter vos chances de réussite dans votre quête de perte de poids.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Marc Lemoine

Je m'appelle Marc Lemoine, expert en literie depuis 10 ans. J'ai aidé des milliers de personnes à améliorer leur sommeil grâce à mes connaissances approfondies en matelas et accessoires de sommeil. Chaque conseil est un pas vers des nuits réparatrices.