Puis-je laver à la machine mon protège matelas ?

Parmi toutes les solutions qui permettent de protéger un matelas et de prolonger sa durée de vie, le protège-matelas reste la meilleure solution. En plus d’éviter aux saletés, aux bactéries et aux liquides de s’incruster dans le matelas, cette pièce de literie contribue aussi à son confort. Bien sûr, pour des questions d’hygiène et pour conserver son esthétique, le protège-matelas doit être régulièrement nettoyé. Peut-on donc le passer à la machine à laver pour le nettoyer facilement et rapidement ? Voici les réponses des spécialistes de tousaulit.com sur cette question.

Quelles sont les recommandations de la marque ?

Tous les protège-matelas ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Certains modèles disposent de molleton en coton alors que d’autres sont fabriqués à partir d’éponge, de jersey ou de fibres plus rares. La couche interne, dans le cas de modèles imperméables comme ceux vous trouverez dans la page test & avis, peut aussi être fabriquée à partir de matériaux plastiques divers. Chaque matière présentant ces propres caractéristiques, leur mode de nettoyage peut aussi changer d’un modèle à un autre. Pour connaître les conditions de lavage de votre protège-matelas, il faut donc vous référer, en tout premier lieu, au manuel d’entretien. Chaque marque énonce dans la notice les conditions optimales de nettoyage des protège-matelas que vous achetez. En suivant ces instructions, vous pourriez augmenter la durée de vie de la pièce. Notons que le suivi de ces instructions de nettoyage peut faire partie des conditions d’application de la garantie constructeur.

Passer son protège-matelas à la machine à laver : oui, mais sous condition

D’une manière générale, tous les protège-matelas peuvent être passés à la machine à laver. Il s’agit en effet du moyen le plus simple et le moins fatigant de les nettoyer. Par contre, ce passage se fait sous condition. Certains détergents peuvent être interdits, car ils peuvent agresser la matière. Cela dépendra de la matière. Il faut aussi respecter les limites de températures de lavage conseillées par le constructeur. L’usage d’un sèche-linge est aussi autorisé. Le séchage devra toutefois se faire à basse température pour les protège-matelas imperméables. La couche de plastique risque en effet de fissurer ou de gondoler si elle est exposée à des températures élevées. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux instructions données par le constructeur. Il faut aussi savoir choisir son protège-matelas en fonction de ses besoins pour éviter les opérations de nettoyage superflues.

Les risques d’un mauvais lavage

En lavant correctement votre protège-matelas, vous assurer une meilleure hygiène à votre espace de couchage. Il faut aussi savoir que le nettoyage dans les meilleures conditions assurer une durée de vie plus longue du protège-matelas. Le molleton risque de se pelucher ou de devenir moins dense s’il n’est pas lavé correctement. La couche imperméable, quant à elle, peut se casser et ne plus proposer une protection optimale contre les déversements de liquides.

Puis-je laver à la machine mon protège matelas ?
4.8 (95.2%) 25 votes