Thomas Fresnel 26 octobre 2023 3

Insomnie : Voici l’astuce secrète de l’armée américaine pour s’endormir en 2 minutes !

Le sommeil, un élément essentiel pour une santé robuste et une performance optimale. Malheureusement, de nombreux Français se heurtent à des difficultés pour trouver le sommeil. Mais une technique empruntée à l’entraînement de la Navy américaine pourrait bien être la clé pour s’endormir rapidement.

Une importance majeure

Les chiffres sont révélateurs : 72% des Français ont signalé des problèmes de sommeil dans une enquête de septembre dernier menée par Qapa. Cette tendance est préoccupante, surtout si l’on considère que ces chiffres étaient de 55% en 2018 et 61% en 2020. Le manque de sommeil a un impact direct sur la productivité, comme le révèle une étude rapportée par Inc. Les personnes dormant entre 5 et 6 heures par nuit seraient en moyenne 19% moins productive que celles dormant entre 7 et 8 heures. Ce chiffre atteindrait même 30% pour ceux dormant moins de 5 heures par nuit.

La leçon de la Navy Américaine

La solution à ces problèmes de sommeil pourrait surprendre, car elle provient de l’entraînement de la Navy américaine. Dans son ouvrage “Relax and Win: Championship Performance“, Lloyd Bud Winter, ancien entraîneur renommé de sprinters, partage une technique enseignée aux jeunes pilotes pour s’endormir rapidement. D’après lui, cette méthode s’est avérée hautement efficace, avec 96% des pilotes capables de s’endormir en moins de 2 minutes après un apprentissage de 6 semaines. La méthode repose sur la relaxation et la respiration.

Les cinq étapes de la technique

Voici une méthode simple pour vous détendre et favoriser un sommeil réparateur :

  • Allongez-vous, fermez les yeux, respirez lentement, et relâchez les muscles du visage.
  • Relâchez vos épaules, détendez le cou. Détendez chaque bras en les bougeant de haut en bas.
  • Expirez, détendez les muscles de la poitrine.
  • Commencez par détendre vos jambes, en partant de la cuisse droite, puis en descendant sur chaque partie inférieure. Répétez le processus avec la jambe gauche
  • Puis, faites le vide dans votre esprit, accordez-vous 10 secondes pour vous immerger dans un environnement confortable et apaisant.

avoir un sommeil réparateur

Conseils complémentaires pour un sommeil de qualité

Outre cette technique militaire, il existe d’autres astuces pour favoriser un sommeil réparateur. L’Institut de veille sanitaire (InVS) recommande de maintenir des horaires de sommeil réguliers et de pratiquer une activité physique en journée pour favoriser l’endormissement. Éviter les exercices physiques en soirée est également judicieux.

Le Dr. Prigent, médecin du Centre de Sommeil de Rennes, suggère de “dormir dans une pièce fraîche, sombre et silencieuse, sans télévision“. Il met en garde contre l’utilisation d’écrans avant le coucher, car ils émettent de la lumière qui perturbe le rythme cérébral et peut maintenir un état d’éveil.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Thomas Fresnel

Je suis Thomas Fresnel, spécialisé dans l'univers de la literie depuis quelques années. Mon parcours m'a permis de maîtriser les secrets d'un sommeil réparateur. J'ai collaboré avec des marques de renom, contribuant à l'innovation des matelas et accessoires pour un confort optimal. Mon objectif : guider chacun vers des nuits paisibles et réparatrices.