Alexandra 11 septembre 2018

Comment fabriquer un lit de camp ?

Il est toujours amusant, reposant et parfois très intense de partir en camping. Il est par contre moins drôle de dormir à même le sol, le corps serré dans un sac de couchage et à peine protégé du froid, de l’humidité, des insectes rampants, mais aussi des cailloux et des bosses sur le sol. Le lit de camp, présentant une hauteur de pied plus importante, est beaucoup plus confortable qu’un sac de couchage. Cela explique le succès grandissant de ce type de lit d’appoint auprès des campeurs, amateurs et expérimentés. Si l’option la plus courante est l’achat du lit de camp dans les enseignes spécialisées, de plus en plus de campeurs choisissent de fabriquer eux-mêmes leurs lits d’appoint. La fabrication d’un lit de camp reste, en effet, relativement simple et demande juste quelques notions en bricolage.

Fabriquer un lit de camp sur le lieu de campement

Le port est l’un des rares inconvénients du lit de camp. Il pèse beaucoup plus lourd qu’un sac de couchage. Il est donc plus difficile de le porter surtout pour les campeurs très nomades. S’il est prévu de rester plusieurs nuits sur un même campement, avec du bois à disposition, fabriquer un lit de camp sur place avec les moyens du bord est une option avantageuse. Voici les étapes de la fabrication :

  • Sciez deux rondins de bois. Leur longueur doit être égale à la largeur souhaitée du lit de camp. Ils serviront de base au lit de camp à construire. Si aucun rondin de bois n’est disponible, vous pouvez fabriquer 4 petits trépieds que vous placerez à chaque angle du lit.
  • Effectuer deux encoches sur chaque rondin de bois. Les encoches doivent être situées près de chaque extrémité du rondin. Ces encoches permettront de poser plus facilement les supports du lit sur sa longueur.
  • Couper ensuite deux bouts de bois ronds aux mesures de la longueur souhaitée du lit. Le lit doit faire au moins 2 mètres de long pour être confortable. Choisissez les troncs assez fins, mais robustes, car ils devront supporter votre poids.
  • Avec des bouts de bois de diamètres beaucoup moins importants, formez des lattes dont la longueur est égale à celle des deux rondins de bois.
  • Placez les deux rondins de bois à l’endroit où le lit sera placé, le premier vers la tête de celui-ci et le second vers le bas.
  • Clouez les deux branches aux rondins en les fixant au niveau des encoches.
  • Attachez les lattes avec les deux supports du lit en plaçant de manière transversale.

Fabriquer un lit de camp chez soi

Il est également possible de fabriquer son propre lit de camp chez soi, dans son garage ou dans son jardin afin de le porter chaque fois que l’on part camper. L’avantage sera donc que le lit sera réutilisable. En revanche, sa fabrication sera plus complexe. En effet, les structures de lit de camp en métal seront les plus difficiles à assembler. Il sera donc préférable d’acheter directement un lit de camp si vous n’avez pas la main bricoleuse. Vous pouvez consulter des modèles de lits de camp très intéressant dans notre banc d’essai. Les modèles en bois sont plus faciles à fabriquer. Néanmoins, il faut savoir que ces lits de camp en bois pèsent généralement assez lourd et prennent plus de place dans les espaces de rangement et de transport. Ils seront donc assez inadaptés aux campeurs qui se déplacent beaucoup. L’assemblage des planches qui forme le cadre du lit est relativement simple. Il faudra ensuite monter les pieds. Le montage en croix est conseillé, car le piètement sera plus simple à plier et à déplier. Pour éviter les coutures au niveau de la toile, placez des œillets sur ses bords. Vous pourriez alors le ficeler plus facilement à la structure du lit.

Cependant, si vous avez choisi d’acheter un lit de camp, trouvez toutes les informations concernant le montage dans notre prochain article.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.