Comment fabriquer un lit cabane ?

Un lit cabane offre non seulement un réel confort pour les enfants pendant leur sommeil, mais est également très appréciable niveau sécurité. Il devient ainsi une véritable tendance auprès des parents qui veulent offrir à leurs enfants un environnement sécurisant et tout aussi charmant à la fois. Si vous ne disposez pas toutefois du budget nécessaire pour en acheter dans le commerce, vous pourrez en construire. La tâche est assez compliquée certes, mais vous pourrez non seulement faire plaisir à votre enfant, mais aussi réaliser d’importantes économies. Comment faire alors pour fabriquer un lit cabane ?

Faites le tour de notre site et partez à la découverte de notre meilleure sélection de lit cabane.

Un petit plan du projet pour commencer

Pour ne pas se perdre en cours de réalisation, l’établissement d’un plan s’avère toujours indispensable dans la fabrication d’un lit cabane. Le plan sert effectivement de référence. Il permet de mieux suivre les grandes lignes de la construction sans grande difficulté. Par ailleurs, il sert également à connaître les différents éléments nécessaires, comme les poteaux, les traverses, les planches, les rives et les pignons entre autres. Avec une notion en bricolage, quelques bonnes idées et les matériels indispensables, en fabriquer soi-même pourra se révéler bien plus facile que de monter un lit cabane acheté en kit dans le commerce.

La grandeur du lit cabane et les dimensions

Maintenant que le plan est bien établi, il est des plus importants de prendre les mesures pour adapter la grandeur du lit cabane à la chambre de votre enfant, mais aussi à son âge et à la taille du matelas. Les dimensions standard tournent autour des 90 cm de largeur sur une longueur de 150 cm. Prenez le temps de prendre les mesures nécessaires et de faire les calculs correctement afin d’éviter les erreurs. Un bois manquant ou trop long représente davantage de travail et de complications dans la réalisation du projet. C’est aussi une autre raison d’ailleurs de concevoir le plan avant de se lancer dans les travaux. Toutes les mesures et les moindres détails de la fabrication du lit cabane y sont détaillés.

Une petite liste des matériels indispensables

Un lit cabane peut être réalisé en plastique ou avec du tissu ou du métal, mais les travaux s’avèreront beaucoup plus difficiles. Une raison pour laquelle, le bois est le matériau le plus utilisé dans ce genre de construction. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau noble, écologique et durable, sans compter que les outils indispensables pour les travaux sont beaucoup plus accessibles également. Ainsi, pour le lit cabane en bois de votre enfant, vous devrez prévoir les outils et matériels qui suivent :

  • Une scie manuelle ou électrique pour les découpes
  • Un crayon pour le traçage
  • Une équerre pour la précision des mesures et traçages
  • Une perceuse pour les trous
  • Des chants plats pour le cadre du sommier
  • Un papier verre pour le lissage du bois
  • De la colle pour bois et des vis pour les assemblages
  • Des tasseaux de bois pour la structure du lit cabane
  • Des lattes ou des palettes récupérées pour constituer le sommier

La fabrication du lit cabane

Dans la découpe de chaque tasseau entrant dans la fabrication de la structure verticale et du toit du lit cabane, chaque extrémité doit respecter un angle de 45 °. Vous pourrez ainsi assembler facilement chaque tasseau plus tard. Le côté supérieur du tasseau doit également faire plus long, de quelques centimètres seulement, par rapport au côté inférieur. Pour l’assemblage, il est préférable de le réaliser avec de la colle avant de percer et visser. Ceci est indispensable, non seulement pour une excellente précision, mais aussi pour renforcer l’assemblage. Pour ce qui est de la réalisation des traverses et des cadres du sommier, un tasseau viendra se mettre entre les deux tasseaux de la structure verticale pour soutenir le cadre du lit cabane. Vous pourrez le placer à quelques centimètres du sol ou à même le sol, selon vos besoins. Il vous suffit par la suite de monter chaque cadre en vissant chaque élément. Si vous souhaitez avoir une idée pour la fabrication du lit cabane pour votre enfant, visitez notre rubrique des tests.

Comment fabriquer un lit cabane ?
4.6 (91.11%) 9 votes