Quentin Couprie 4 mai 2021 7

ETUDE/SONDAGE : Les Français et leur lit : activités, préférences et disputes

À raison d’une moyenne de sommeil de 7h48 par nuit, le lit est assurément l’un des endroits où l’on passe le plus de temps au cours de sa vie. Et nous n’y faisons pas que dormir, loin de là. À la demande de Tousaulit.com, l’IFOP a mené l’enquête auprès des Français afin de mesurer leur attachement à leur lit, les activités qu’ils y pratiquent le plus mais aussi les sources des disputes qui s’y déroulent. Une étude qui montre combien notre perception et notre utilisation du lit évoluent tout au long de notre existence.

Le lit est l’endroit préféré de la maison pour 1 Français sur 5 et pour 1 jeune sur 2

1. Enquete Ifop - tousaulit.com Les français et leur lit

21% des Français interrogés désignent le lit comme leur endroit préféré dans la maison, derrière le canapé ou un fauteuil (27%) et le jardin (24%) mais devant la cuisine (13%) et le balcon (10%). Derrière ces chiffres se cachent de fortes disparités chez les répondants : ainsi, le lit est l’endroit préféré de la maison pour près de la moitié des jeunes âgés de 18 à 24 ans (47%), qui il est vrai sont encore nombreux à résider chez leurs parents, contre seulement 7% des personnes âgées de plus de 65 ans qui placent le jardin largement en tête (33%).

Sexualité, écrans, travail, nourriture… : ces activités pratiquées au lit

2. Enquete Ifop - tousaulit.com Les français et leur lit

Le lit reste le lieu idéal pour les rapports sexuels : 83% des personnes interrogées y ont déjà fait l’amour. Naturellement, la fréquence de ces rapports sexuels varie avec l’âge des répondants. Si 60% des Français âgés de moins de 35 ans déclarent avoir un rapport dans leur lit au moins une fois par semaine, moins d’1 de nos compatriotes sur 5 âgé de plus de 65 ans en fait de même (18%). Par ailleurs, 27% des hommes et 13% des femmes disent se masturber dans leur lit au moins une fois par semaine.

C’est un fait avéré, le téléphone portable a envahi nos vies, et ce jusque dans notre lit. 79% des Français l’ont déjà regardé lorsqu’ils sont installés sur leur matelas (soit une hausse de 24 points en 7 ans !), dont 55% disent le faire tous les jours ou presque. Une proportion qui grimpe à 83% chez les moins de 35 ans.

42% des Français choisissent leur lit pour regarder la télévision ou des vidéos de plus en plus et très régulièrement. C’est notamment le cas des plus jeunes, 85% des moins de 25 ans s’y adonnant tous les jours ou presque. On profite également d’être au lit pour écouter la radio ou des podcasts – c’est le cas au quotidien d’1 Français sur 5 (24%) – et pour lire des livres – 22% des répondants lisant au lit tous les jours ou presque.

Plus d’un tiers des Français ont déjà travaillé ou étudié dans leur lit, et il est fort probable que la Covid-19 a accentué cette pratique au cours de l’année écoulée. C’est à nouveau chez les plus jeunes que travailler depuis son lit est le plus répandu, la moitié d’entre eux (49%) disant le faire au moins une fois par semaine.

Manger n’est pas l’activité la plus fréquente parmi celles pratiquées au lit par les Français. Si un quart d’entre eux (26%) a déjà déjeuné ou diné au lit, ils ne sont que 17% à déclarer le faire tous les jours ou presque. Y prendre son petit-déjeuner relève de proportions semblables : 29% l’ont déjà fait et 15% en ont l’habitude tous les jours ou presque.

Le lit et ses préférences

3. Enquete Ifop - tousaulit.com Les français et leur lit

Dormir seul plutôt qu’à deux a la préférence de plus d’1 personne sur 3 (37%), les femmes étant plus nombreuses que les hommes dans ce cas (41% contre 33%). Près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans (47%) font également état de cette préférence.

Si le lit dur l’emporte largement sur le lit mou lorsqu’il s’agit de rejoindre Morphée – 71% des Français pris dans leur ensemble optant pour le premier – une réelle fracture existe dès que l’on regarde de plus près l’âge des répondants. Chez les plus de 50 ans, le lit dur caracole en tête avec 82% d’approbation tandis que chez les moins de 35 ans, c’est le lit mou qui recueille plus de la moitié des suffrages (55%).

Il n’y a en revanche pas match lorsque l’on interroge les Français sur les conditions dans lesquelles ils préfèrent s’endormir : 84% réclament le silence absolu et 82% l’obscurité totale. Des chiffres globalement identiques quel que soit l’âge des répondants.

Le lit, territoire de disputes

4. Enquete Ifop - tousaulit.com Les français et leur lit

Le lit, on y fait l’amour, on y mange, on y regarde la télévision… et on s’y dispute aussi ! Si les sources de conflit sont variées, le ronflement arrive sans conteste en tête : 44% des Français se sont déjà disputés à cause du ronflement de leur partenaire. La ronchopathie affecte plus particulièrement les messieurs que les dames : près d’1 homme sur 2 (45%) reconnait que ses ronflements ont été à l’origine d’une dispute contre 1/4 des femmes (25%). Et pour 3% des hommes interrogés, le dérangement ainsi causé a entraîné une rupture amoureuse. (Lire à ce sujet notre article sur les Français et les troubles du sommeil).

Sur la seconde place du podium des conflits au lit viennent les horaires de couchers différents. Il est vrai que se glisser très discrètement dans le lit bien après que son partenaire s’est endormi peut s’avérer périlleux. Plus d’1/3 des personnes interrogées (35%) disent ainsi s’être déjà accrochés pour cette raison, une proportion qui monte à 43% chez les 25-34 ans.

Pour celles et ceux qui en ont, la présence des enfants en bas âge dans le lit est également parfois difficile à gérer. Si près d’1 Français sur 4 (23%) a déjà été confronté à la question, c’est sans surprise chez les jeunes parents que le problème se fait le plus sentir, 42% des moins de 34 ans s’étant déjà disputés à ce sujet.

Le désaccord sur l’extinction de la lumière (21%), la présence d’un animal (19%) et le fait de manger au lit (10%) sont également des sources de disputes au sein des chambres à coucher françaises.

Chambre peu à part

5. Enquete Ifop - tousaulit.com Les français et leur lit

S’ils se disputent au lit, les Français n’en font pas pour autant massivement chambre à part. Seuls 10% des couples interrogés pratiquent l’éloignement nocturne, une proportion qui reste identique à celle observée en 2014 lors d’une précédente étude. La promiscuité imposée par les confinements n’a donc pas eu d’effet notable en la matière. Sans grande surprise, c’est chez les moins de 35 ans que le phénomène est le plus rare (3%) alors qu’il concerne plus d’1 Français sur 5 âgé de plus de 65 ans (21%).

Lien de l’étude complète

LE POINT DE VUE DE GAUTIER JARDON DE L’IFOP SUR L’ENQUÊTE

Lieu de la « tendre guerre » selon Jean-Claude Koffman, le lit a toujours été un terrain de dissension pour les couples (ronflements, espace, lumières, etc.). Les conséquences, parfois néfastes, de la vie de couple sur le sommeil n’ont rien d’inédites, et la Covid-19 n’a rien apporté sur ce terrain-là. Au contraire, faire chambre à part étant largement considéré comme le début d’une glissade progressive vers le désamour, la promiscuité induite par les restrictions sanitaires n’a en rien suffit à pousser les couples Français à faire davantage chambre à part. Et si l’accroissement de la consultation d’écrans contribue, elle aussi, à celle des troubles du sommeil, il s’agit là encore d’un facteur exogène à la situation sanitaire, laquelle n’explique pas tout toute seule.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Quentin Couprie

Fondateur du site tousaulit.com, je rédige et publie nos propres tests (matelas, oreiller, sommier, coussin, couette...) afin d'aider les Français à choisir une bonne literie.