Emma matelas – Test et Avis complet de la rédaction

Le matelas Emma Original est l’un des matelas les plus en vogue à l’heure actuelle. Cela est certainement du à la grande popularité qu’a apporté UFC Que Choisir, une association indépendante. Leur notation est plus que positive puisqu’ils l’ont (tout simplement) élu produit de l’année en 2018.
Pour nous en assurer, nous avons réalisé nous-mêmes le test de ce matelas pour vous apporter notre ressenti.
Est-ce qu’il est confortable ? Est-ce que la livraison du produit se déroule bien ? Quelles sont les garanties proposées ? Recommandons-nous ce produit ? Toutes les réponses se trouvent dans cet avis complet destiné au matelas Emma.

9.9 Total Score
Emma matelas avis

L'Emma matelas est disponible en 19 tailles différentes.

Composition
10
Confort
10
Garantie
10
Rapport qualité-prix
9.5
Respirabilité
10
Emma matelas

10 ans de garantie

399€

Points positifs

  • Élu produit de l’année en 2018 par l’association indépendante UFC Que Choisir,
  • Très confortable, agréable pour ceux qui ont mal au dos avec un bon soutien,
  • La housse s’enlève très facilement,
  • Bonne aération,
  • Certification OEKO-TEX

Points négatifs

  • Rien à signaler

acheter matelas emma

Notre avis complet

Ce produit nous a fortement intéressés parce qu’il est très bien noté par beaucoup d’organismes indépendants qui n’ont pas hésité, comme UFC Que Choisir en France, à le qualifier comme étant le produit de l’année en 2018.
Il a toutes les qualités requises pour être un excellent matelas. Que ce soit au niveau du confort, du soutien, de la qualité de l’aération, de sa flexibilité hiver/été, ce matelas regorge de plusieurs atouts qu’il convient de mettre en avant.
En apparence, on pourrait se dire qu’il est très proche pour ne pas (trop) proche de ce que l’on voit chez la concurrence. Et pourtant, sa composition est totalement différente. Ses trois couches sont là pour faire la différence et mettre en avant un matelas de qualité qui va convenir à beaucoup de dormeurs.
Du fait qu’il peut plaire et satisfaire plusieurs profils, on apprécie énormément ce matelas. On pense surtout aux individus qui se plaignent d’avoir des douleurs dorsales plus ou moins importantes. Ce matelas peut être l’une des solutions à ces maux (en le combinant à la pratique de la natation par exemple).
N’oublions pas cette belle garantie de 10 années et surtout la possibilité d’avoir droit à une « période d’essai » avec 100 nuits de test. Cela qui équivaut à environ 3 mois de tests. Si jamais le matelas ne vous convient pas, alors, vous êtes libre de le renvoyer, sans frais, et le fabricant l’acceptera sans aucune discussion !
Enfin, on a été séduit par la pluralité des dimensions et des produits disponibles. Puisqu’il s’agit d’un excellent matelas, il est possible de le prendre pour ses enfants, même en format 1 place puisqu’on le retrouve dans cette dimension : 80x190cm.

matelas emma pas cher

Composition du matelas Emma

Ce matelas n’est pas fabriqué en France. C’est important de le signaler. Il a été conçu ailleurs, en Europe, en Allemagne plus précisément.
Ce matelas se distingue de la concurrence grâce à sa composition qui est novatrice. On retrouve trois couches qui sont en réalité des mousses différentes. Elles vont influencer le confort du dormeur ou de la dormeuse, au même titre que le soutien et la fermeté de celui-ci.
Cette distinction permet de faire sa notoriété et sa popularité sur le marché français.

Pourquoi trois mousses dans le matelas Emma ?

Les trois mousses sont là et vont répondre à un besoin spécifique. C’est grâce à cette combinaison que les personnes qui ont mal au dos ou des douleurs aux cervicales vont revivre et retrouver le sommeil profond qui leur manquait.
D’après notre test et celui mené par l’association UFC Que Choisir, on a envie de dire qu’il s’agit d’un beau succès. Certes, ce n’est pas le matelas qui pourra convenir à 100% des personnes qui existent sur Terre. Néanmoins, on ne prend que très peu de risques à dire qu’il pourra convenir à 90% des personnes qui vivent en France et dans d’autres pays du monde.
Ce trio de mousses est parfait pour à la fois réduire les douleurs dorsales qui touchent beaucoup de personnes, au même titre que celles qui ont des problèmes de dos plus ou moins importants.
Voyons plus en détail le rôle et l’intérêt qu’a chaque mousse.

La mousse Airgocell

C’est la première mousse avec laquelle on est en contact. C’est une technologie innovante qui veille à accueillir les hommes et les femmes sans pour autant affaisser les autres mousses qui se trouvent en dessous.
Cette technologie est rendue possible grâce à la présence d’un point élastique qui permet d’épouser le corps de la personne, en toute tranquillité.
Lorsqu’on se trouve dessus, on n’a pas chaud, même avec une double couette. La ventilation se fait correctement et la mousse Airgocell n’y est pas étrangère. On se sent bien, la mousse enveloppe bien le corps sans pour autant qu’on s’enfonce.
Elle participe grandement à apporter toutes les conditions nécessaires pour dormir paisiblement.

La mousse à mémoire de forme

Juste en dessous de la mousse Airgocell, on retrouve une mousse en viscose. Il s’agit de la mémoire de forme. C’est elle qui va permettre de réguler toute la pression de votre corps un peu partout sur la surface du lit.
Les matelas à mémoire de forme sont plébiscités grâce à leurs qualités, toutes nombreuses, et les résultats qu’ils donnent aux personnes qui dorment dessus.
Le principal avantage d’un matelas à mémoire de forme est sans contestation possible, la possibilité de dormir dans toutes les positions, sans ressentir une douleur le lendemain, au réveil. Il « absorbe » votre poids et va réguler la pression sur toute la surface du matelas. On parle d’une mousse régulatrice de pression.

La mousse froide HRX

Cette dernière est le composant le plus épais (densité de 30km/m3 et 16 cm d’épaisseur) de ce matelas. Il s’agit d’une mousse qui va apporter toute la fermeté dont le dormeur a besoin pour bien dormir. Elle est située en dessous de la mousse Airgocell et de la mousse régulatrice de pression afin de faire un contrepoids de votre corps qui se trouve dessus. Le but est de fournir le même soutien, peu importe la position que vous adoptez au cours de la nuit.
Grâce à la mousse froide HRX très dure, vous allez avoir un dos plus fermement maintenu ce qui vous évitera de terribles douleurs dorsales, le matin, au réveil.
Il en est de même pour la nuque. Elle sera mieux maintenue. En combinant ce matelas avec un oreiller de qualité, vous aurez toutes les chances pour dormir correctement.
Cette mousse va avoir un autre rôle : limiter l’affaissement du matelas et lui permettre une durée de vie plus longue et plus optimale.
Avec cette mousse et ce soutien, la plupart des personnes vont trouver le soutien parfait. Toutefois, pour les personnes qui souffrent d’un surpoids conséquent, d’autres matelas peuvent être plus adaptés à leur morphologie.

code promo matelas emma

Confort et fermeté

Avec une telle composition, il y a une question qui se pose quand même : est-ce confortable ? C’est bien beau la technique et la composition, mais ce qui compte à vos yeux (et aux nôtres), c’est bien la satisfaction et le résultat que ce matelas apporte. Et nous vous comprenons.
Le matelas Emma que nous avons eu et testé est d’excellente qualité. C’est d’ailleurs l’un des rares matelas à nous avoir donné ce sentiment de qualité.
On comprend la réticence des dormeurs qui ont des craintes par rapport à ces nouveaux matelas. Il faut dire que le maintien est indispensable. Sans celui-ci, il n’est pas facile de trouver des solutions pour dormir correctement. Cette donnée est d’autant plus importante pour les personnes qui ont des problèmes au dos et qui n’arrivent pas à dormir comme il faut.
Le matelas Emma n’est pas un produit à conseiller pour toutes les personnes qui vont avoir des problèmes au niveau du dos. Bien au contraire, il faut être vigilant et prudent à cet effet.
Toutefois, à la rédaction, il y a une personne qui a des problèmes de dos récurrents. Et ce matelas lui a permis de se réveiller le matin en n’ayant plus mal au dos. Ses douleurs n’ont pas disparu puisque tous les soirs, ou presque, en allant se coucher, elle avait à nouveau des douleurs. Cependant, avoir un support pour dormir et ne plus avoir mal au réveil est quelque chose de très appréciable !
Nous avons eu peur que la mousse en viscose finisse par se déformer et provoquer une situation désagréable. Il n’en est rien, bien au contraire ! C’est une mousse à mémoire de forme qui reprend bien sa forme le matin. Toutefois, on pense que ce n’est pas un matelas qui pourra durer 20 ans comme d’autres matelas ont pu le faire. La garantie du produit va jusqu’à 10 ans et c’est bien compréhensible. Ces nouvelles technologies vont certainement avoir des limites sur le très long terme.
Ce matelas est bien pour les personnes qui vivent en couple et dorment à deux sur le même matelas. Pour éviter de ressentir toutes les vibrations et les autres mouvements que fait son ou sa conjointe dans le lit, le matelas Emma est équipé d’une indépendance de couchage. On aime beaucoup ce point !

Emma matelas

10 ans de garantie

399€

La housse du matelas Emma

Le matelas Emma que vous allez peut-être commander est entièrement recouvert d’une housse que vous pourrez laisser. C’est une manière de le protéger et de l’entretenir plus souvent et facilement.
La qualité de cette housse est au rendez-vous. Elle est agréable au toucher et particulièrement bien faite au niveau de la finition. C’est un produit d’une excellente qualité qu’on vous recommande chaudement !
En enlevant la housse, il est très facile de la laver. C’est l’occasion pour retirer toute la transpiration qui s’accumule au fil des nuits. Le lavage dans une machine à 40°C est toléré sans aucune difficulté.
On regrette que le matelas ne soit pas traité contre les acariens. Fort heureusement, la housse de ce matelas l’est. C’est pourquoi votre peau et le matelas seront intégralement protégés contre les acariens et aucune allergie ne sera déclarée.
Toutefois, dans l’ensemble, cela reste un bon produit de qualité et suffisamment fiable. Cette housse possède un rôle important et il ne faut pas le négliger.

prix matelas emma

Les certifications du matelas Emma

Il n’y a pas beaucoup de certification chez Emma. En effet, le matelas Original que nous avons eu entre nos mains est certifié avec OEKO-TEX. C’est une certification qui permet d’indiquer que chaque couche du matelas est bien conforme au standard 100 Classe 1 émis par OEKO-TEX.
Néanmoins, ce n’est pas une certification miracle. La grande majorité des literies sont également titulaires de cette certification. On aurait aimé davantage de certification pour justifier de la qualité du produit.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’obtenir une certification va avoir un impact plus ou moins important sur le prix final du produit. Or, est-ce que l’on veut ? Avoir un produit certifié comme étant meilleur, mais aussi plus cher ? Libre à chacun de se faire son opinion sur le sujet.

achat matelas emma

Livraison et SAV

La livraison

La livraison d’un tel produit n’est pas propre à Emma. C’est bien le point faible que l’on peut reprocher. Nous n’avons pas été impacté, mais sur le forum de l’UFC Que Choisir, on peut vite s’apercevoir qu’il y a des personnes qui sont très contentes du produit, mais pas dont la livraison a été réalisée.
Il n’est pas rare de rencontrer des cas où le produit a tout simplement été laissé sur le devant de la maison, qu’il n’a pas été livré à la date indiquée… Dans un tel cas, il est évident que cela peut apporter un peu de colère. Il faut dire qu’un matelas de 180x200cm est plié en quatre dans un carton spécifique… ça ne passe pas inaperçu !
Petite précision : oui, le matelas est bien plié en quatre, mais une fois déplié, il se « gonfle » tout seul. Vous n’aurez rien à faire. C’est un cas relativement intéressant qu’on tient à retenir : vous n’avez rien à faire. Une fois que vous l’aurez déployé sur le sommier, attendez 2/3 heures et il sera disponible pour vous.

Le service après-vente (SAV)

Le SAV de la marque ne nous a pas déçus. Nous avons pu échanger concernant la commande. Il est réactif et apporte toutes les réponses que l’on attend d’un tel produit. Le service client est entièrement à votre écoute.
Il est disponible par trois moyens :

  • Le chat en ligne, directement sur le site Internet. Il est ouvert, les jours ouvrés, du lundi au vendredi entre 09H et 18H.
  • Pour ces mêmes horaires et les mêmes jours, vous pourrez les avoir au téléphone.
  • Enfin, il y a la voix écrite par mail. C’est un moyen plus lent, mais vous serez sûr qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation.

Peu importe votre demande, il ne faut pas hésiter à les contacter !

test matelas emma

Notre notation pour ce test de matelas Emma

Ce n’est pas le matelas parfait par excellence. Nous lui donnons la bonne note de 9,5/10.
Sa composition est bien son point fort. Avec ses trois couches, ce matelas a tout pour séduire et rassurer la grande majorité des dormeurs qui ont des nuits compliquées avec le matelas actuel.
Ce produit est bien reconnu à sa juste valeur, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Il a été élu produit de l’année en 2018, ce n’est pas rien.
Le confort du matelas est bien là. Il est agréable de dormir dessus. Le matelas peut tenir un peu chaud en fonction des saisons. C’est pour cette raison qu’on baisse de 0,5 point la note finale.
La garantie est présente pour 10 ans. On souligne la période de test de 100 nuits ce qui permet d’avoir plus de temps pour essayer le matelas et éviter d’être déçu.
Le rapport qualité/prix est bien là. C’est un bon produit qui vaut son prix. Dans un sens, l’absence de plusieurs certifications supplémentaires permet d’éviter de faire monter le prix trop violemment.

Emma matelas

10 ans de garantie

399€

avis matelas emma

Notre avis sur le matelas Emma

Notre avis est plus que positif sur le matelas Emma. C’est un produit complet qui va soulager beaucoup de personnes qui ont des corpulences classiques. En revanche, sans offenser ces personnes, les individus qui présentent malheureusement un poids supérieur à 100/110 kilos devraient se tourner vers un support de couchage bien plus adapté.
On regrette l’absence de plus de certifications. C’est un point sensible pour nous, qui effectuons régulièrement des tests de matelas. Néanmoins cela justifie parfaitement le prix, il faut donc le comprendre.
Le confort et les nuits que nous avons passées dedans sont très intéressants. Le matelas Emma Original est certainement le matelas à ne pas négliger. Ce n’est pas le produit qui résoudra les maux de dos, mais il s’agit bien d’un matelas confortable qui apporte le confort dont vous aurez besoin.
Tous les profils de dormeur peuvent accueillir ce support de couchage. N’ayez pas de crainte : que vous dormiez sur le côté, sur le ventre, sur le dos ou même dans une position impensable, ce matelas vous accompagnera pendant de nombreuses nuits !
La présence des trois couches n’y est certainement pas étrangère. Il est certain qu’avec ce produit, vous allez bien mieux dormir que les nuits précédentes. Nous en sommes convaincus : avec ce matelas, vous ne pourrez qu’être satisfait.

Il est possible de découvrir nos autres produits testés. Découvrez nos autres avis sur les matelas.

Lire aussi les avis suivants :

Le Casper
Simba
Eve Classic
Tediber
Bruno
Kipli