Marion Therme 24 août 2021 10

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Nos réponses selon les matériaux et la marque choisie

S’il y a bien un produit dont on ne peut pas se passer, c’est le matelas. Il est indispensable puisque nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Mais quelle est la durée de vie d’un matelas ? Ou plus précisément, de votre matelas ? Car tous n’ont pas la endurance dans le temps.

En fonction de plusieurs critères, notamment les matières, la marque et l’attention que vous y portez, son espérance de vie peut varier. Votre matelas n’est pas éternel, vous devez le changer régulièrement afin d’avoir toujours une bonne qualité de sommeil. Changer pour choisir un meilleur matelas aide à bien dormir, donc à avoir des nuits réparatrices, qui conditionnent notre humeur et notre énergie du lendemain.

Petit tour d’horizon pour savoir quand le changer, et comment le préserver au mieux. Vous verrez également les causes qui réduisent sa durée de vie.

La durée de vie d’un matelas selon le type et la matière

Il existe de nombreuses technologies de matelas : les matelas en mousse, à mémoire de forme, à ressorts… Leurs compositions conditionnent en partie leur durée de vie.

Durée de vie d’un matelas latex

latex naturel

Sachez tout d’abord qu’il existe 2 types de latex : le latex synthétique et le latex naturel. Le premier est étudié pour se rapprocher de la matière du latex naturel. Toutefois, il n’en a pas toutes les propriétés. Le latex synthétique est moins élastique que le latex naturel. Il est également moins résistant et moins respirant. Il faudra le changer avant 10 ans.

La durée d’un matelas latex naturel est plus longue, environ 15 ans. Notamment en raison de ses qualités : la résistance et l’élasticité. Grâce à elles, il s’affaisse peu et, le fait qu’il soit respirant, empêche l’accumulation d’humidité, responsable d’une usure prématurée. Sa durée de vie pourra aller jusqu’à 15 ans. N’hésitez pas à consulter notre comparatif sur les matelas latex pour découvrir les meilleures références du moment.

Durée de vie d’un matelas à ressorts

matelas avec ressorts pour sommier

Là encore, vous trouverez 2 types de ressorts : le ressort “libre” et le ressort ensaché. Les ressorts permettent une bonne aération du matelas puisqu’il y a beaucoup de zones vides à l’intérieur de celui-ci. Elles diminuent les risques d’accumulation d’humidité, responsable de la prolifération des acariens.

Le matelas à ressorts ensachés est d’une gamme supérieure. Comme son nom l’indique, chaque ressort est glissé dans un sachet individuel. Vous retrouverez ici les qualités de l’air qui préserve de l’humidité et l’individualité de chaque sachet offre une parfaite indépendance de couchage. Les meilleurs matelas à ressorts ensachés à une durée de vie de 10 à 15 ans et tendent à s’imposer définitivement face aux ressorts “libres”.

Durée de vie d’un matelas à mémoire de forme

durée de vie matelas à mémoire de forme

Ils n’ont pas tous la même composition, mais ils sont le plus souvent fabriqués en mousse synthétique. Très dense, la mousse synthétique empêche la bonne respiration du matelas. La transpiration du corps est absorbée et reste en grande partie dans la mousse (il s’agit des propriétés de la mousse viscoélastique) . De plus, ces mousses ont la fâcheuse tendance de s’affaisser rapidement. La durée de vie d’un matelas à mémoire de forme est de 7 ans environ, mais si vous optez pour un matelas hybride, sa durée de vie se rapprochera d’un matelas à ressort.

Durée de vie d’un matelas en mousse polyuréthane

matelas mousse

Les matelas en mousse polyuréthane sont les moins chers du marché. Leur qualité est médiocre, car cette mousse n’est pas très respirante, résistante ni élastique. Ce prix faible implique hélas une durée de vie très courte : vous devrez les changer tous les 5 ans au maximum. Au-delà, votre confort n’est plus assuré comme nous pouvons le constater sur certains matelas ikea par exemple. Disons que ces modèles sont bien pour un un étudiant sans le sou et sans problème de santé, ou un adolescent avant qu’il finisse sa croissance. Si vous optez pour une solution économique, nous vous conseillons notre sélection de matelas pas chers.

Durée de vie d’un matelas futon

matelas futon durée de vie

Signifiant littéralement “matelas de coton” en japonais, ce couchage particulier est traditionnel au Japon. Il mesure à partir de 10 cm d’épaisseur et offre un confort spartiate pour les modèles les moins chers. Par contre si vous y mettez le prix, vous pouvez trouver des matelas futons qui sont aussi confortables que fermes. Concernant le sommier, il peut être remplacé par des tatamis, mais il existe des cadres de lit adaptés. Le futon donne l’impression de dormir à même le sol et a su séduire de nombreux dormeurs, pas seulement japonais. Sa durée de vie est de 10 ans environ.

Vous l’avez vu, les matelas offrant la durée de vie la plus longue sont les matelas en latex naturel et à ressort ensachés.

La durée de vie selon la marque

Nous allons voir ici la durée de vie matelas selon la marque :

Durée de vie d’un matelas Bultex

Logo bultex

Les matelas Bultex sont composés de mousse polyuréthane regroupant des millions de petites alvéoles dites Nano (différentes des mousses polyuréthanes classiques). Cette mousse Bultex alvéolée bénéficie d’un traitement particulier anti-acariens, antibactériens et elle empêche les odeurs et les moisissures. Sa durée de vie est de 10 ans maximum.

Durée de vie d’un matelas Dunlopillo

dunlopillo logo

Ce spécialiste du matelas latex se situe dans le marché moyenne gamme. Ces matelas latex peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 10 ans.

La durée de vie est moindre pour ses matelas en mousse.

Durée de vie d’un matelas Ikea

La marque suédoise propose des modèles en mousse, en latex et en ressorts ensachés. Pour une durée de vie plus longue (10 ans environ), optez pour les modèles latex et ressorts ensachés.

Les matelas mousse auraient un garnissage moins résilient que d’autres marques. Sa durée de vie sera donc plus courte comme nous l’avons notifié plus haut.

Durée de vie d’un matelas Simmons

Simmons est tout simplement l’inventeur de la technologie de ressorts ensachés. Il se situe dans le haut de gamme en matière de literie et certains de ses matelas peuvent avoisiner les 1000 euros ! Mais ce prix est justifié par une qualité performante. Les matelas Simmons peuvent être conservés de 10 à 15 ans.

Durée de vie des matelas Tempur

logo tempur

Considérée comme la meilleure marque du monde dans certains pays, les matelas Tempur ne sont pas à la portée de toutes les bourses (de 1400 à 4000 euros). Particulièrement performants, ils sont garantis 10 ans ! Leur durée de vie devrait donc être bien supérieure.

Durée de vie d’un matelas Emma

matelas emma logo

Véritable best-seller sur internet, les matelas Emma sont reconnus parmi les meilleurs pour UFC Que choisir. Multi Primé, il y a fort à parier que votre matelas Emma Original durera bien plus de 10 ans grâce à leurs 3 couches de mousses révolutionnaires.

Les causes de la réduction de vie de votre matelas

Certains facteurs peuvent réduire la durée de vie de votre matelas :

Un mauvais entretien

Il est essentiel de nettoyer votre matelas et de l’aspirer régulièrement.

Votre poids

Voici un facteur sensible, mais plus vous êtes grand et lourd et plus votre matelas risque de s’affaisser. En cas de taille ou de poids supérieurs à la moyenne, vous devrez changer votre matelas plus souvent, alors optez pour un modèle hybride ou à ressort ensaché.

Vos habitudes de vie et de sommeil

Il est important de ne pas apporter des objets qui peuvent endommager votre matelas. De même, ne mangez pas et ne buvez pas dans votre lit. Les boissons, les sauces… pourraient pénétrer dans la matière du matelas et l’endommager.

Vous n’avez pas de sommier ou un sommier de mauvaise qualité

Poser le matelas à même le sol possède des avantages, mais peut être aussi une mauvaise idée. L’humidité générée par votre corps la nuit ne pourra pas s’évacuer correctement. Elle reste piégée dans le matelas et réduit ainsi sa durée de vie. Posez votre matelas sur un sommier et choisissez-le, lui aussi, de bonne qualité.

Quand devez-vous changer votre matelas ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer votre matelas, en plus des durées de vie indiquées précédemment :

  • vous sentez lorsque votre conjoint(e) bouge de son côté,
  • le matelas s’enfonce dès que vous vous couchez ou vous asseyez dessus,
  • vous avez des courbatures le matin et/ou des maux de dos alors que vous n’en aviez pas auparavant,
  • la résilience diminue : le matelas met plus de temps à retrouver sa forme initiale lorsque vous vous levez,
  • il est bruyant et grince sans cesse,
  • il sent mauvais : c’est le signe que l’humidité s’est accumulée et que les bactéries prolifèrent.

mal de dos matelas durée de vie

Comment préserver au mieux votre matelas ?

Tout simplement en faisant l’inverse de ce qui cause son vieillissement prématuré :

  • soignez-le, nettoyez-le et aspirez-le régulièrement,
  • ne mangez pas et ne buvez pas dans votre lit,
  • choisissez un sommier adapté : vous l’avez vu le sommier est important lui aussi. Si les sommiers à lattes peuvent accueillir plusieurs types de matelas, le sommier à ressorts, lui, ne peut accueillir que des matelas à ressorts !
  • retournez-le régulièrement : ainsi, les points de pression changent. Certains matelas ont d’ailleurs des faces été et des faces hiver,
  • optez pour un protège-matelas. Ils aident à limiter l’usure de votre matelas, notamment grâce à leur traitement antibactérien, antiacarien et absorbeur d’humidité. De plus, ils se lavent facilement.

Vous savez tout sur la durée de vie des matelas ! Comme nous l’avons dit, votre matelas n’est pas éternel et il est indispensable de le changer régulièrement afin de garder une bonne qualité de sommeil. Un bon matelas aide à un sommeil réparateur. Ne conservez pas un matelas qui ne joue plus son rôle, au risque de souffrir de maux de dos, de cervicales et de mal dormir.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.