Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Les tendinites sont des pathologies physiques qui interviennent régulièrement. Ce n’est pas un drame ni une maladie grave. Cependant, il faudra être sérieux sur son quotidien, pour ne pas que la tendinite s’aggrave et vous fasse plus de mal.

Les tendinites à l’épaule sont gênantes parce qu’elles peuvent affecter toute la mobilité de votre corps. Les épaules sont constamment utilisées, que ce soit pour attraper de la vaisselle, nettoyer des ustensiles de cuisine, faire le ménage ou encore taper sur le clavier de l’ordinateur. Des actions bénignes du quotidien comme faire un câlin à son enfant ou à son conjoint peuvent devenir compliquées avec une tendinite à l’épaule.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour soulager la douleur de la tendinite à l’épaule, puis nous vous partagerons nos conseils pour arriver à trouver le sommeil et bien dormir.

Nos conseils pour soulager la douleur d’une tendinite à l’épaule

Avant de dormir se déroule une journée complète. Celle-ci va être importante. Si vous sollicitez trop votre épaule au cours de la journée, le soir, au repos, quand l’articulation sera froide, vous risquerez de ressentir des effets violents de votre journée…

Les tendinites ont souvent lieu en raison de certains métiers qui sollicitent beaucoup ces tendons, plus que d’autres. On pense aux professionnels du bâtiment, aux peintres ou aux sportifs qui pratiquent l’escalade, le tennis et la musculation.

Soigner son quotidien

La première action à mener est d’adopter tous les bons gestes qui s’imposent au quotidien. Comme nous l’avons dit en introduction, il faut être prudent et y aller étape par étape pour soulager votre épaule. Prenons l’exemple de l’habillement, qui est souvent un calvaire puisque l’absence de l’épaule peut empêcher de réaliser certains mouvements.

Lorsque vous souhaitez vous habiller, prenez le temps qu’il faut et commencez à enfiler un tee-shirt ou un pull dans l’épaule invalide. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous contorsionner en utilisant l’épaule valide. Pour vous déshabiller, il faudra adopter un comportement contraire. On enlève d’abord le côté valide, pour ensuite passer au côté invalide.

Renforcer les muscles de la zone endolorie

Pour affronter les douleurs de l’épaule, vous devrez réaliser des exercices de renforcement musculaire. Ils sont très intéressants puisqu’ils vont muscler l’épaule ce qui va accélérer la guérison, notamment au niveau des tendons et des articulations. Ces derniers seront bien moins raides.

Un des exercices que vous pourrez effectuer est très simple. Il suffit d’avoir un élastique et une chaise.

Asseyez-vous sur une chaise, puis utilisez l’élastique que vous mettrez autour de vos poignets. Collez vos épaules sur les côtes de votre corps, puis écartez les bras pour tendre l’élastique. Puis, maintenez-vous à une position écartée pendant 6 secondes. Relâchez la pression et réitérez cet exercice une dizaine de fois.

Au début, il ne sert à rien d’écarter trop vite, trop brusquement ! Il est préférable, dans ces moments-là, d’y aller progressivement pour encourager la guérison.

Réaliser des étirements, en douceur, après chaque exercice

Pour vous aider à soulager la douleur, vous ne pourrez pas décider d’arrêter l’exercice physique pour ensuite partir à vos occupations. Vous devrez réaliser des étirements régulièrement.

Les exercices que nous allons vous exposer ne sont pas compliqués, bien loin de là.

Le premier exercice est de réaliser des haussements d’épaules. On commence avec les deux épaules ensemble, puis d’en faire une après l’autre.

Le second exercice est la réalisation de roulements des épaules, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Faites-le par une série de 5, puis c’est le moment de relâcher intégralement l’épaule.

Une consommation riche en oméga 3

Pour vous aider à cicatriser ces douleurs, il faudra consommer davantage d’oméga 3. Ce sont des ingrédients importants qui vont vous aider à mieux supporter la douleur et à mieux tolérer la tendinite à l’épaule.

On retrouve des oméga 3 dans plusieurs ingrédients comme les poissons gras, les crudités à travers de l’huile de lin, l’huile de colza ou encore l’huile de noix.

Les tendinites se font aussi beaucoup ressentir quand la personne ne boira pas assez d’eau. Il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau tous les jours, que vous soyez un homme ou une femme.

Comment trouver le sommeil avec une tendinite à l’épaule ?

Les douleurs à l’épaule sont un véritable calvaire pour les patients qui en souffrent et qui veulent dormir. Comment faire face à cette situation pour bien dormir ?

Tout d’abord, la position à opter, de préférence, sera le dos. On ne dormira pas sur le ventre puisque la force de la gravité peut jouer directement une mauvaise pression sur l’articulation. Vous ne soulagerez pas votre douleur ni votre sommeil dans cette position.

La position sur le côté n’est pas conseillée. Durant la nuit, vous allez être en mouvement et vous pourrez vous réveiller à cause d’une douleur plus intense, générée suite à un mouvement incontrôlé.

La meilleure position pour bien dormir avec une tendinite à l’épaule est d’être sur le dos avec un coussin ou un oreiller qui surélève le bas endolori. Pour vous aider à trouver le sommeil, deux solutions (qui peuvent être combinées) existent :

  • L’utilisation d’une poche de glace sur l’épaule pendant 30 à 60 minutes. Il s’agit d’une technique de cryothérapie qui a fait ses preuves jusqu’à présent.
  • La consommation d’anti-inflammatoires que votre médecin ou la pharmacie vous aura donnés. Si la douleur est trop intense, il faudra peut-être songer à une opération chirurgicale, car peut-être que la tendinite s’est transformée en une luxation sérieuse.

Avant de dormir, on évite toutes les sources de distraction qui peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Les médicaments sont là pour vous aider, notamment ceux qui agissent contre la douleur.

Nous le savons : dormir avec une épaule endolorie n’est pas une mince affaire. L’idéal est de trouver la bonne position pour favoriser l’endormissement. Les techniques pour soulager les tendinites existent, mais ne remplaceront pas une visite chez votre médecin traitant qui vous apportera toutes les réponses à vos questions.

Marion Therme

Marion, 32 ans, journaliste déco/maison. Diplômée d'un mastère spécialisé Journalisme à Lyon, elle a aussi étudiée la titraille dans un monastère Shaolin pendant 2 ans. Elle aime la déco, le cinéma et la raclette.