Les blessures à l’épaule et au bras sont des moments handicapants dans la vie de chacun, surtout si l’on sollicite cette partie du corps quotidiennement. Mais lorsqu’il s’agit d’une fracture de l’humérus, en plus d’être douloureuse et de nécessiter une attelle, elle peut rendre vos nuits difficiles, si vous ne trouvez pas une position antalgique qui peut vous soulager et vous laisser dormir. Alors comment dormir avec une fracture de l’humérus ?
Il existe quelques conseils pour pouvoir profiter d’une nuit réparatrice lorsque vous souffrez d’une blessure ou même d’une tendinite de l’épaule. Citons d’ores et déjà le choix des positions de sommeil ou l’utilisation d’accessoires, qui apporteront le confort nécessaire pour bien dormir. Nous vous livrons ici quelques astuces pour soulager votre douleur et faciliter l’endormissement.
Les traitements locaux
Pour soulager les douleurs et pouvoir enfin vous assoupir, prenez de bonnes habitudes dès le coucher. Que vous souffriez d’une luxation de l’épaule, d’une fracture de l’épaule ou d’un humérus cassé, toutes ces petites astuces vous seront utiles :
Appliquez une poche de glace
Le froid a la faculté de réduire la douleur. Il est également un bon anti-inflammatoire et aide ainsi à la cicatrisation. Prenez soin d’envelopper votre poche de glace dans une taie d’oreiller par exemple afin d’éviter les brûlures locales. Laissez-la poser entre 15 et 30 minutes.
Si vous n’en avez pas, un sachet de petits-pois surgelés fera parfaitement l’affaire.
Réalisez un massage local
Massez votre bras et votre épaule, cela vous aide à lutter contre la douleur et à trouver le sommeil. Faites de petits mouvements circulaires en veillant à ne pas appliquer une pression trop forte.
Adoptez les bonnes habitudes en journée
La qualité de votre nuit dépend également de ce que vous avez fait la journée. Pour vous rétablir rapidement après une opération de l’épaule par exemple, ne la sollicitez pas trop en journée. Évitez de bouger votre bras ainsi que votre épaule le plus possible.
Suivez les recommandations de votre médecin
Votre médecin sait ce qu’il vous faut, suivez donc ses recommandations et prenez le traitement qu’il vous a prescrit. Les antalgiques vous aident également à vous endormir et passer une bonne nuit. Prenez-les environ 30 minutes avant de vous coucher pour un effet optimal lors de l’endormissement.
Sachez que pour bien consolider, votre épaule doit être maintenue et protégée durant six semaines.
De la rééducation douce pourra être faite dès la troisième semaine.
Pour retrouver une mobilité semblable à celle que vous aviez avant votre blessure à l’humérus, il vous faudra attendre de six mois à un an.
C’est seulement après cette période que votre os aura retrouvé toute sa solidité.
Quelles positions prendre pour bien dormir avec une fracture de l’humérus ?
Quelle que soit la nature de votre lésion au bras, celui-ci est mis en écharpe. Celle-ci vous assure un maintien complet de l’articulation et évite que votre bras bouge durant la nuit.
Vous devrez rester calme durant la journée. On évite de trop bouger le bras où l’épaule a été opérée. Les médecins vont vous imposer le port de l’écharpe qui permet d’immobiliser l’épaule et d’éviter tous les effets liés à la gravité.
Le bras devra être bien enveloppé pour ne pas qu’il bouge au cours de la journée. Votre épaule ne sera pas sollicitée et vous pourrez vous coucher en toute délicatesse.
Plus le bras bougera au cours de la journée, plus vous aurez un gonflement, et donc une douleur aiguë qui peut vous empêcher, littéralement, de dormir…
En position semi-assise
Cette position vous évite d’appuyer sur l’épaule et de faire pression sur le bras blessée. Pour plus de confort, n’hésitez pas à caler votre coude avec un petit coussin afin de maintenir votre épaule bien en place.
La position semi-assise est celle qui vous assure le plus de ne pas bouger durant la nuit et de ne pas être réveillé par une douleur violente, si vous vous retrouvez couché sur le bras lésée.
En position couchée
Si la position semi-assise vous est trop inconfortable, optez pour la position couchée. L’attelle maintiendra votre épaule dans une bonne position. Là encore, le recours à un petit coussin pour poser votre bras peut vous apporter plus de confort.
En position latérale
Les positions semi-assises et couchées sont préférables après une opération de l’épaule ou du bras. Si toutefois, vous ne parvenez pas à dormir ainsi, une position latérale peut être choisie en dernier recours.
L’épaule opérée doit être vers le haut, sans contact avec le matelas. Pour plus de confort, ajoutez un petit coussin entre vos genoux. Dans tous les cas, ne dormez jamais sur l’épaule blessée.
Même si cela n’est pas très naturel, positionnez votre main au-dessus du cœur : vous favorisez ainsi la cicatrisation en évitant l’inflammation de la cicatrice.
Besoin d'un sommeil réparateur ?
Quels accessoires utilisés pour bien dormir avec une fracture de l’humérus ?
Vous l’avez vu, il n’est pas toujours aisé de trouver le sommeil lorsque vous souffrez d’une fracture de l’humérus ou lorsque vous venez de subir une intervention à l’épaule.
Vous pouvez vous tourner et retourner dans tous les sens avant de trouver LA bonne position. Or, ces mouvements peuvent ralentir la consolidation.
L’attelle maintient votre bras en écharpe et évite les mouvements de l’articulation. L’utilisation de coussins est également un plus, n’hésitez pas à y avoir recours.
Comment dormir avec une attelle d’épaule ?
Elle vous a été prescrite par votre médecin. Elle est indispensable pour immobiliser votre articulation, la consolider et parvenir ainsi à la guérison. L’attelle est utile pour les fractures de l’humérus, les luxations de l’épaule ou encore pour dormir quand on a la clavicule cassée.
Ces dispositifs médicaux sont simples d’utilisation, faciles à mettre en place grâce à des systèmes de scratchs repositionnables. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement à votre taille pour un maximum d’efficacité.
Le coussin d’abduction
Le coussin d’abduction, certes un peu plus encombrant que l’attelle seule, vous apporte un véritable confort supplémentaire. Il est rembourré et débarrasse votre cou de la pression qui pèse sur lui par l’attelle et le poids de votre bras. Cette pression constante sur le cou entraîne des douleurs qui s’ajoutent à celles déjà présentes par la lésion ou la chirurgie subie pour y remédier.
L’oreiller à mémoire de forme
L’oreiller à mémoire de forme peut vous apporter un confort supplémentaire. Vous pouvez l’utiliser pour le placer sous votre tête bien sûr, mais aussi pour le positionner sous votre coude ou bras durant la nuit, comme vous l’avez vu dans les positions à adopter pour bien dormir.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez enfin trouver le sommeil et passer une nuit réparatrice.