Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous souffrez vous-même d’une côte cassée. Cette fracture est particulièrement douloureuse car les côtes interviennent dans le processus de la respiration. A chaque inspiration et expiration, ces dernières bougent en se levant et en s’abaissant. Cela créé un frottement qui va vous rappeler à votre fracture de manière douloureuse.
Vous vous demandez maintenant comment dormir avec une côte cassée ? Quelles positions privilégier pour trouver le sommeil ? Si vous voulez tout savoir, suivez les quelques petits conseils prodigués ici.
Côte cassée ou fêlée, comment limiter la douleur et mieux dormir ?
Vous l’avez vu, votre respiration engendre des douleurs au niveau de la côte lésée. Hormis ne plus respirer, et cela semble compliquer, il vous faut trouver des stratagèmes pour limiter la douleur.
Appliquez une poche de glace
Le froid permet de réduire la douleur. De plus, il lutte contre le gonflement et facilite la cicatrisation. Durant les premières 48 heures, appliquez la poche de glace, emballée dans une taie d’oreiller ou un torchon pour ne pas brûler votre peau, sur la côte cassée durant 20 minutes toutes les heures. À partir du troisième jour, faites-en usage 10 à 20 minutes 3 à 5 fois par jour.
Il est judicieux également de l’appliquer avant de vous coucher afin de réduire la douleur et faciliter ainsi l’endormissement. N’appliquez pas de chaud sur votre côte, cela favorise le gonflement et nuit à la consolidation.
Suivez les recommandations médicales
Votre médecin vous a certainement prescrit des antalgiques.
N’hésitez pas à les prendre environ 30 minutes avant de vous coucher pour un effet optimal favorable à l’endormissement.
Côte cassée, quelle position pour dormir ?
Comment bien dormir avec une côte fracturée ou fêlée, quelles positions adopter ? Un bon sommeil est fondamental pour la consolidation de votre côte. S’il n’est pas assez réparateur, au sens propre comme au sens figuré, votre guérison sera retardée. C’est pourquoi, certaines positions sont à privilégier.
Vous pouvez aussi adopter certains accessoires, comme des coussins par exemple, pour augmenter votre confort et mieux dormir.
Les points forts
- Endormissement rapide
- Complément 100% naturel
- Sommeil profond et réparateur
- Améliore la récupération
En position latérale
Vous pourriez penser qu’il faut dormir sur le côté opposé de la côte cassée, mais non ! Paradoxalement, dormez sur la côte blessée.
En effet, le côté qui ne touche pas le matelas, va s’ouvrir davantage lors de la respiration : il est donc préférable que le côté sain soit vers le haut, cela diminue les douleurs dues à l’inspiration et à l’expiration. Donc comme nous venons de le voir il ne vaut pas avoir des côté blessé et dormir avec une fracture de l’humerus de l’autre côté.
En position allongée
Cette position n’est pas conseillée, car elle induit une plus grande pression sur la cage thoracique. Cependant, si vous ne parvenez à dormir que dans cette position, n’utilisez pas d’oreillers sous votre tête. Là encore, vous risquez de gêner le bon fonctionnement de votre cage thoracique et d’empêcher une respiration correcte.
Pour les mêmes raisons, n’enveloppez pas vos côtes pour moins les mobiliser. Les médecins s’accordent maintenant à dire qu’il faut les laisser libres, même si cela peut être plus douloureux. Dans le cas contraire, il existe des risques de collapsus pulmonaire ou d’autres infections pulmonaires.
En position assise
Cela n’est pas très naturel, je vous l’accorde, mais c’est la meilleure position. La position assise facilite la cicatrisation et la consolidation. Elle diminue considérablement la pression thoracique.
En position semi-assise
Pourquoi pas une position semi-assise si la position assise ne vous est pas supportable ? Pour cela, vous devez surélever votre dos en positionnant un coussin sous votre matelas.
Vous pouvez également opter pour un fauteuil inclinable et ainsi régler l’inclinaison de votre dos. Offrant généralement des accoudoirs, il vous aide à vous lever en vous offrant un bon appui.
Utilisez des coussins pour une meilleure position
N’hésitez pas à glisser un coussin entre vos genoux lorsque vous dormez sur le côté. Il pourra également vous être utile lorsque vous toussez : bloquez vos côtes avec celui-ci le temps de la toux, car elle est souvent très douloureuse.
Pour éviter de bouger la nuit sans vous en rendre compte, bloquez votre torse en positionnant un oreiller de chaque côté. Posez ensuite vos bras dessus.
Trouver votre matelas en 1 minute
Les bons gestes à pratiquer si vous souffrez d’une fracture de côte
Dans le but de guérir le plus rapidement d’une côte fêlée, il existe des conseils simples à l’instar du repos qui est forcément à privilégier d’ou l’importance de bien dormir.
Bien dormir
Vous l’avez vu précédemment, il faut bien dormir pour bien guérir. Dormez au minimum 8 heures par jour. Si votre nuit est trop courte, accordez-vous une petite sieste l’après-midi.
Ne faites pas d’usage abusif d’écrans. Les tablettes, ordinateurs, téléphones ou télévision procurent trop de lumière avant le coucher et ne favorisent pas l’endormissement.
Installez-vous dans une chambre fraîche, au calme et si possible dans l’obscurité. Si vous avez une médication, vous devriez bénéficier de médicaments calmant la douleur et facilitant le sommeil.
Marchez un peu durant la journée
Ne restez pas au lit toute la journée. Accordez-vous quelques minutes de marche, même chez vous, plusieurs fois par jour.
La marche lente fait travailler uniquement le bas de votre corps et n’occasionne donc pas de douleurs vives à votre blessure.
Mangez sainement
Privilégiez les fruits et les légumes dans votre alimentation : oranges, bananes, carottes, épinards, brocolis vous aideront à consolider vos os. Consommez des laitages : leur richesse en calcium renforce la solidité des os.
Ne fumez pas !
La consommation de tabac augmente le temps de cicatrisation. Quelle que soit votre blessure, le tabac est particulièrement néfaste à votre guérison.
Limitez les mouvements du haut du corps
Ne faites pas de grands mouvements avec vos bras, comme vous étendre lorsque vous bâillez par exemple.
Oxygénez-vous avec la respiration profonde
La pratique de la respiration profonde peut vous aider à mieux dormir en offrant à votre corps une meilleure oxygénation. Faites quelques exercices avant de vous coucher. Ils vous apporteront détente et calme pour mieux vous endormir.
La pratique est simple : inspirez profondément puis expirez lentement en comptant jusqu’à 5. Répétez cette opération 4 ou 5 fois d’affilée.
Les points forts
- Endormissement rapide
- Complément 100% naturel
- Sommeil profond et réparateur
- Améliore la récupération
Dormir avec une côte cassée, que faire au final ?
Vous l’avez vu, dormir avec une côte cassée ou fêlée n’est pas chose facile. Il va surtout falloir prendre son mal en patience. Toutefois, en adoptant un mode de vie plus sain, en arrêtant de fumer et en choisissant les positions les plus adéquates pour bien dormir, vous aiderez votre corps à guérir et retrouverez une mobilité normale.
Sachez enfin que les douleurs vives peuvent persister environ 2 semaines et qu’il faut compter environ 4 semaines pour une consolidation de la fracture.