Marion Therme 24 août 2021 4

Dormir avec des chaussettes : ce qu’il faut savoir

Voilà une question qui doit faire débat dans bien des couples ! Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de dormir avec des chaussettes ? Outre le côté pas très glamour, dormir avec des chaussettes peut avoir des inconvénients. Toutefois, les plus frileux ne peuvent pas s’en passer et ne pourraient pas s’endormir les pieds nus.

Voyons donc les 2 possibilités ici. Vous pourrez ensuite choisir votre camp !

La team “je dors avec mes chaussettes !”

Pour eux, la question ne se pose pas, les plus frileux conservent leurs chaussettes pour dormir, un point c’est tout.

Pourquoi porter des chaussettes pour dormir ?

Parce qu’on a froid aux pieds bien sûr ! C’est évidemment la raison invoquée, et tant pis pour le style. Et selon plusieurs études, avoir les pieds au chaud peut aider à trouver le sommeil.

En effet, selon des coréennes, avoir les pieds chauds enverrait à notre cerveau un signal lui expliquant qu’il est temps de dormir. Et quel meilleur moyen de conserver ses pieds au chaud que d’enfiler de bonnes vieilles chaussettes bien épaisses ? Elles vous permettent de tenir vos pieds au chaud durant toute la nuit, même si vous bougez et que votre couette glisse au sol. Et pour la team chaussettes, lorsque les pieds ne sont plus au chaud, c’est le réveil assuré ! Vous trouverez quelques conseils sur notre site pour bien dormir la nuit sans se réveiller.

Pour d’autres, dormir avec des chaussettes aide à réduire la sensation de jambes lourdes. Porter des chaussettes pour dormir réduirait également les bouffées de chaleur et le phénomène de Raynaud (trouble de la circulation au niveau des extrémités). Ces allégations ont été démontrées scientifiquement.

Les bonnes pratiques

D’accord pour garder ses chaussettes devant autant de facteurs positifs. Toutefois, pas n’importe comment, car il existe des bonnes pratiques à respecter :

  • Avoir des chaussettes propres. Cela peut sembler une évidence, mais il est bon de le rappeler. Interdiction d’aller se coucher avec les chaussettes que l’on a portées toute la journée. Dans le cas contraire, c’est tout un monde parallèle qui prolifère bien au chaud eux aussi dans vos chaussettes. Les bactéries peuvent s’y développer, entraînant ainsi infections, mycoses et mauvaises odeurs. Encore moins glamour que les chaussettes elles-mêmes !
  • Choisir les bonnes chaussettes. Pour ne pas risquer de perturber votre circulation sanguine, optez pour des chaussettes qui ne sont pas trop serrées à la cheville. Choisissez-les en fibres naturelles, comme la laine et le cachemire. Elles sont certes un peu plus chères, mais offrent un confort et une hygiène incomparables. Si cet investissement ne vous tente pas, optez pour des chaussettes en coton et fuyez les fibres synthétiques, désagréables et transpirantes.
  • Changer ses chaussettes de nuit à chaque coucher.

chaussettes pour dormir

La team “jamais de chaussettes pour dormir !”

Parce qu’on a décidé d’être stylé, même pour dormir, et oui ! Hors de question d’enfiler des chaussettes pour aller au lit.

Pourquoi ? Car conserver ses chaussettes donnent chaud à tout notre corps et que l’on a horreur de ça pour dormir. Contrairement aux frileux, la team des sans chaussettes ne veut pas avoir chaud les pieds. La température du corps se régule mal lorsque nos pieds sont enfermés dans des chaussettes.

Nous ne voulons pas risquer les mycoses et les infections et il est normal que nos petits pieds prennent l’air la nuit. Ils étaient déjà dans des chaussettes et des chaussures toute la journée déjà ! Libérons-les !

Si le froid glacial de l’hiver vous picote et que vos pieds sont engourdis, une alternative est possible : un petit bain de pieds avant de se coucher. Choisissez une eau bien chaude et laissez la température de l’eau augmenter un peu votre température corporelle. Séchez bien vos pieds avant d’aller vous coucher.

Dormir avec des chaussettes de contention : petit cas particulier

Généralement, les bas de contention ne sont pas à porter la nuit, car le retour veineux se fait plus facilement en position allongée.

Toutefois, elles peuvent être conservées durant votre sommeil dans certains cas :

  • lors d’un long voyage. Que vous voyagiez en bateau ou en avion, il peut être indispensable de mettre des chaussettes de contention, même lorsque vous dormez. En effet, la station assise prolongée imposée par le voyage favorise la stase veineuse.
  • après certaines interventions chirurgicales. C’est alors une recommandation médicale à respecter.
  • en cas de lymphoedème. Là encore, cette maladie du système lymphatique peut imposer le port de chaussettes de contention durant la nuit.
Bon à savoir
Bon à savoir

Dormir avec ou sans chaussettes est le plus souvent un choix (sauf cas particuliers). Si vous décidez de les conserver pour votre confort, il est indispensable de choisir des chaussettes pas trop serrées et de privilégier des matières naturelles. Changez-les quotidiennement.

Dormir avec ou sans chaussettes : notre avis

Nous faisons incontestablement partie de la team “jamais de chaussettes pour dormir !”. Elles sont trop inconfortables et favorisent la prolifération des bactéries. Cerise sur le gâteau, elle tue le glamour ! Très peu pour nous… Sinon, il existe toujours des bouillottes si vous êtes sensible au froid.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.