Marie Bernard 18 mai 2021 5

Qu’est ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Vous le connaissez certainement : le matelas à mémoire de forme, ce couchage moelleux et ferme à la fois, qui nous donne irrésistiblement envie de nous lover dans notre lit ! Associé à une literie de qualité, il s’impose aujourd’hui comme l’un des matelas les plus propices à des nuits réparatrices. Et parce qu’il soulage au passage nos problèmes de dos, on se réveille à coup sûr, frais et dispo ! Mais avant de définitivement l’adopter, mieux vaut en connaître toutes les spécificités. Pour cela, suivez le guide !

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

Le saviez-vous ? La technologie utilisée dans le matelas à mémoire de forme a d’abord été conçue par des experts de la NASA, il y a plus de 60 ans. Leur but ? Concevoir une matière capable de limiter les points de pression et d’amortir les chocs subis par les astronautes, lors du décollage et de l’atterrissage.

logo nasa

Aujourd’hui communément utilisée dans la conception de nos matelas, cette mousse en polyuréthane, alliée à d’autres composés, se distingue particulièrement par ses propriétés viscoélastiques, qui s’activent sous l’effet de la chaleur.

Non seulement, ce matelas aux qualités thermo réactives épouse ainsi à la perfection les formes de notre corps, mais il reprend également toujours sa forme !

Le matelas à mémoire de forme : pour qui et pourquoi ?

Si dans les années 90, la mise sur le marché du matelas à mémoire de forme a tout de suite connu un fort succès, cela s’explique en partie par les nombreux atouts que représente ce type de couchage.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Premier avantage du matelas à mémoire de forme : son incroyable confort ! Agissant tel un véritable cocon douillet, sa couche de mousse en polyuréthane, viscoélastique, vous offre à la fois un accueil enveloppant et une réelle sensation de douceur. En outre, elle s’adapte au poids de votre corps, pour un amortissement progressif qui est vraiment le bienvenu.

Contrairement aux matelas en mousse classique, le matelas à mémoire de forme absorbe par ailleurs vos mouvements, ce qui en fait un couchage idéal pour les couples. Si votre partenaire a tendance à bouger : vous pouvez ainsi être sûr de ne pas être dérangé.

On apprécie également ses propriétés antibactériennes, qui font de ce matelas, un couchage relativement sain.

Enfin, ce matelas multicouche est réputé pour assurer une bonne répartition des points de pression. Et parce qu’il soutient parfaitement les différentes zones de votre corps, le matelas à mémoire de forme est souvent recommandé par les orthopédistes aux personnes souffrant de maux de dos, ou d’une mauvaise circulation.

matelas mémoire de forme dos

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Malgré ses avantages indéniables, qui ont de quoi rendre jaloux bon nombre de ses congénères, le matelas à mémoire de forme possède toutefois ses propres limites.

Ainsi, ce type de matelas n’est pas à recommander aux personnes souffrant d’un handicap physique, du fait de sa tendance à limiter les mouvements durant le sommeil.

De même, la thermo sensibilité de sa mousse, qui retient fortement la chaleur, peut constituer un frein à l’achat pour les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer. Ces dernières devront alors plutôt se tourner vers un matelas en latex, ou à ressorts ensachés.

Bon à savoir : on retrouve aujourd’hui sur le marché, des matelas en mousse à mémoire de forme avec gel ou à cellules ouvertes, dont les structures ont été spécialement étudiées pour éviter tout excès de transpiration.

Besoin d'un sommeil réparateur ?

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Parce qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles de matelas à mémoire de forme commercialisés, voici quelques conseils avisés, qui devraient vous aider à choisir votre matelas à mémoire de forme.

Le prix d’un matelas à mémoire de forme

Le prix d’un matelas à mémoire de forme peut varier de quelques centaines d’euros… à quelques milliers ! Toutefois, sachez que ce dernier n’est pas forcément gage d’un matelas de bonne qualité. Afin de choisir le meilleur matelas, il vous faudra également tenir compte de plusieurs critères, à l’instar de son épaisseur, de sa densité, mais également de sa marque, si cette dernière est plus ou moins réputée.

matelas à mémoire de forme

Dans tous les cas, comptez au moins 200 euros pour un matelas à mémoire de forme d’entrée de gamme et jusqu’à 2400 euros pour un couchage luxueux, de type hôtelier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos tests et avis. Vous y trouverez des modèles à tous les prix !

La densité

La densité figure parmi les critères les plus importants à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour ce type de matelas, cette dernière est généralement comprise entre 50 et 85 kg/m3. Cependant, nous vous recommandons de choisir la densité en fonction de votre morphologie.

Ainsi, une personne de poids moyen optera pour un matelas à la densité comprise entre 65 et 75 kg/m3, tandis qu’un grand gabarit se tournera généralement vers une densité supérieure à 85kg/m3.

L’épaisseur

Pour terminer, nous vous rappelons qu’il est également essentiel de choisir votre matelas à mémoire de forme en fonction de son épaisseur. Et parce qu’un matelas relativement épais est souvent gage d’un bon confort, une épaisseur d’au moins 18 cm est généralement recommandée.

Bon à savoir
Bon à savoir

Vous hésitez encore ? Consultez notre comparatif du matelas à mémoire de forme ! Ce dernier vous aidera à coup sûr à faire votre choix !

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.