De quel côté dormir quand on est enceinte ?

La grossesse est certainement une période fantastique pour les jeunes parents et notamment pour la maman. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de trouver les bons repères, surtout lorsque c’est la première fois.

Les femmes ont besoin de dormir, comme tout le monde. Le problème est qu’il est difficile de trouver une bonne position dans le lit. Il ne faut pas déranger le bébé, mais il ne faut pas pour autant sacrifier son sommeil.

Pour trouver une réponse à ces questions, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment une femme doit dormir et évoquer certaines rumeurs comme quoi dormir sur le côté gauche serait mieux (ou non) pour la femme.

Y’a-t-il un risque pour l’enfant de dormir sur le ventre ?

Les femmes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre doivent se poser cette question. Est-ce qu’il y a un risque pour votre bébé ? La réponse est non. Cependant, les nuits sur le ventre ne sont pas toujours appréciables pour les femmes. Certaines ne supportent pas cette position.

D’autres, en revanche, vont aimer dormir sur le ventre. L’objectif est de voir si vous êtes capable, ou non, de vous installer sur cette position avec le bébé… Sachez également que le bébé a son mot à dire ! Et aussi étrange que cela puisse paraître, ils savent se faire comprendre. Si vous dormez sur le ventre et que l’enfant ne se sent pas vraiment à l’aise, il va se mettre à s’agiter dans tous les sens, vous donner des coups sur le ventre et prendre de plus en plus de place pour vous le faire comprendre.

La position allongée sur le ventre peut se révéler compliquée quand on approche du terme de la grossesse. C’est un cas fréquent, notamment quand le ventre prend du volume…

A lire aussi : Insomnie et grossesse : définition, causes, solutions

Partir à la recherche de la meilleure position pour dormir quand on est enceinte

Les femmes peuvent mettre plusieurs nuits avant de trouver la bonne position qui leur permet de bien dormir. C’est un cas très fréquent. Parfois une position peut convenir au début de grossesse, puis ne pas aller au milieu ou à la fin de la grossesse.

Dormir sur le côté gauche : est-ce une bonne idée ?

Pour les derniers mois de grossesse, il est vivement conseillé de dormir sur le côté gauche. En effet, c’est une raison anatomique. Le corps est composé de veines et d’aortes. Sur le côté gauche se trouve l’aorte et sur le côté droit se trouve la veine cave.

En étant sur le dos ou sur le côté droit, vous risquerez de comprimer la veine cave, ce qui pourrait conduire à un malaise.

Le côté gauche est la position à suivre pour faciliter la circulation sanguine dans l’intégralité du corps. C’est un cas essentiel et important à prendre en compte.

Le fait de s’étendre sur le côté gauche est très important puisque c’est grâce à cela que vous allez réguler votre respiration. Vous ne serez pas en apnée. Le bébé va bénéficier de votre respiration et de cet oxygène pour mieux respirer et vivre dans le ventre de sa maman.

Pour un confort optimal, vous pourrez placer un coussin à l’intérieur de vos jambes pour permettre au ventre de se poser. Après quelques minutes d’ajustement, vous finirez par trouver la position qui vous permettra d’être bien et soulagée. L’autre méthode consiste à placer la jambe droite sous votre ventre et d’étendre la jambe gauche. Vous finirez par trouver la position qui vous convient.

A lire aussi : Comment décaler le sommeil de son bébé ?

Quelques astuces pour bien dormir quand on est enceinte

On ne vous apprend rien quand on dit qu’une femme enceinte va avoir un sommeil perturbé pendant la grossesse et après la naissance. La perturbation du sommeil est problématique et peut causer des problèmes à l’enfant. C’est pour cette raison qu’il est important d’écouter son corps et sa tête. Quand ils demandent un temps de repos, il ne faut pas hésiter.

Les siestes sont importantes. C’est le moment où le corps peut se reposer. Il est préférable de ne pas dépasser une heure de sommeil, pour ne pas être trop fatiguée au réveil. Les siestes devront être réalisées avant 16 heures pour que vous puissiez vous coucher à la même heure chaque soir.

Les fabricants ont mis au point un accessoire bien pratique pour les femmes : le coussin d’allaitement. Il va vous aider à trouver le sommeil et à être dans une meilleure posture. C’est un produit qui va soutenir le poids de la grossesse.

Pour trouver le sommeil plus facilement et faire jouer la fatigue physique et mentale naturellement, vous pourrez opter pour une tisane à la verveine ou à la camomille. C’est une boisson qui va vous permettre de ne pas vous exciter comme le feraient le café ou le thé.

Nous recommandons un repas léger le soir. Bien qu’il est important de nourrir les deux personnes, prendre un repas trop lourd serait un véritable problème pour votre bébé. Vous ne pourriez pas dormir convenablement et vous serez excitée. Les femmes enceintes ont une restriction d’aliments, comme les plats en sauce, les épices, les agrumes ou encore les crudités. Il faut éviter les manger, ils sont trop acides.

Encourager la relaxation pour mieux dormir

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon massage ou un bon bain est indispensable pour bien dormir. Le futur papa sera ravi de faire cette tâche, à n’en pas douter.

Les hommes profiteront de votre grossesse pour faire les courses et choisir des ingrédients qui vont vous aider à trouver le sommeil. On retrouve la betterave, la banane, certains poissons, des céréales ou des fruits secs. En les consommant au dîner, vous allez mettre votre organisme dans de bonnes dispositions pour dormir.

Aucun écran avant de se coucher. Préférez un bon livre ou un magazine pour vous détendre et trouver la position qui vous fera dormir.

Si le sommeil ne vient toujours pas, il est préférable d’en parler au médecin qui suit votre grossesse. Il pourra vous préconiser de nouvelles méthodes pour vous permettre de trouver le sommeil et de bien dormir en étant enceinte.

A lire aussi : Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Amelie Lens

Diplômée d'un Master en Journalisme à Lyon. Journaliste maison et décoratrice d'intérieur depuis son enfance, elle est joviale et maniaque du bien-faire. Mais avant tout : adoratrice du la mayonnaise !