Laure Grue 5 octobre 2022 13 0 1521

Couette épaisse et gonflante : comparatif, avis et guide d’achat

Si vous avez envie d’une couette épaisse et gonflante pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous guider et vous éclairer sur les critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. La couette est un élément important pour le confort général de votre literie. Lors de votre nuit, il est essentiel que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures couettes épaisses et nous allons vous donner notre avis sur chacune d’entre elles.

Qu’est-ce qu’une couette épaisse et gonflante ?

Le gonflant et l’épaisseur d’une couette vont dépendre du garnissage et du grammage de celle-ci. En règle générale, les matières naturelles comme le duvet par exemple offrent plus de gonflant, mais également plus de légèreté. Plus le taux de duvet sera élevé, plus la couette aura de volume. L’importance des finitions et du piquage ne sont pas à négliger, car lorsqu’ils sont de bonnes qualités, le gonflant, sera homogène. Le garnissage évitera de se déplacer dans le tissu, la couette conservera ainsi sa bonne tenue.

Attention aux idées reçues : une couette peut être gonflante et légère en poids. De même, ce n’est pas parce qu’une couette est épaisse qu’elle est forcément très chaude. Nous y reviendrons en détail, plus loin.

Tableau comparatif de la couette épaisse gonflante

Couette Garnissage Grammage Niveau de chaleur Enveloppe
L’incroyable couette Tediber 50 % de flocons microfibres
50 % de duvet et de plumes de canard
Tempérée 100 % percale de coton
Couette Hiver Kipli Plumes et duvet recyclés 300 gr/m2 Tempérée 100 % percale de coton bio
Dodo couette Mont Blanc 70 % de duvet
30 % de plumettes
350 gr/m2 Chaude 100 % percale de coton
Couette Dodo Tempérée 30 % de duvet
70 % de plumettes
400 gr/m2 Tempérée 100 % percale de coton
Abeil Premium 100 % microfibres Aerelle SoftFlex 350 gr/m2 Chaude 100 % polyester

Quelle est la meilleure couette épaisse : Notre sélection

Voici les 5 meilleures couettes épaisses et gonflantes que nous avons choisies de vous présenter car elles présentent toutes des qualités intéressantes.

N°1. L’incroyable couette Tediber

La couette légère et gonflante

Points importants :

  • 50 % synthétique, 50 % duvet et plumes
  • Légère et gonflante
  • Pour toute saison
  • Essai de 100 nuits

Sur le même principe que les autres produits, la marque Tediber a conçu une couette unique, fabriquée en France, de haute qualité à un prix abordable. L’atout principal de ce modèle Tediber est qu’elle est à la fois gonflante et légère. Avec cette couette épaisse et moelleuse, vous aurez la sensation d’être enveloppé. Elle est composée de 50 % de flocons en microfibres brevetés Dracon. Ces flocons ont la particularité de se remplir d’air ce qui apporte un effet gonflant supplémentaire et une grande légèreté. Les autres 50 % de sa garniture sont en duvet et plumes de canard qui sont traités à l’huile végétale de margousier pour une souplesse et un moelleux incomparable.

Le dessus de la couette est 100 % en percale de coton, ce qui permet une excellente régulation de la température et une bonne aération. C’est une couette qui va aussi bien convenir pour l’hiver que pour l’été, à condition de ne pas vivre dans le sud de la France. Son gonflant va rester régulier grâce à son piquage à carreaux cousu main et ses finitions avec passepoil particulièrement étudiées pour que le garnissage reste en place. Son entretien est simple puisqu’il suffit de la laver en machine à 40 °C.

Certifiée Oeko-Tex et hypoallergénique, la couette Tediber se révèle être un excellent choix pour passer ses nuits sereinement. De plus, vous aurez la possibilité de l’essayer durant 100 nuits ce qui est assez rare lorsqu’il s’agit de linge de lit.

N°2. Couette Hiver Kipli

Une couette chaude, naturelle et biologique

Points importants :

  • Moelleuse et légère
  • Facile d’entretien
  • Biologique et naturelle
  • Très bonne thermorégulation

Si vous n’aimez pas avoir froid et que vous adorez vous lover l’hiver dans une couette épaisse, bien chaude et moelleuse, la couette hiver de chez Kipli vous conviendra certainement. Son garnissage en duvet et plumettes recyclés permet à la fois une isolation parfaite et une bonne régulation de la température. Son piquage est en double nœud ce qui renforce l’effet gonflant de la couette.

Son enveloppe est 100 % percale de coton biologique et offre un toucher extrêmement doux. Elle peut se laver en machine sur un programme à 40 °C et se sécher au sèche-linge, mais à basse température.

Elle existe en 4 dimensions différentes pour s’adapter au mieux à votre literie. Selon les promotions en cours, vous pouvez trouver la couette Kipli à des prix très intéressants.

N°3. Dodo couette Mont Blanc

Une couette chaude et naturelle

Points importants :

  • 100 % matières naturelles
  • Couette chaude
  • Traitement anti-acarien
  • Facile d’entretien
Epaisse et chaude, la couette Dodo Mont Blanc est à utiliser l’hiver. Son garnissage est en matières naturelles. Elle est composée à 70 % de duvet d’oie et de canard et à 30 % de plumettes. Les garnissages en duvet ont l’avantage d’être légers et de repousser l’humidité. Elle est conseillée pour une chambre ayant une température avoisinant les 18 °C. Son enveloppe 100 % en percale de coton apporte de la douceur et permet de faciliter la circulation de l’air. Son piquage à carreaux est parfait pour assurer une bonne résistance du tissu et un garnissage homogène. Ses finitions au passepoil garantissent un bon maintien du garnissage à l’intérieur de la couette.

Elle peut se laver et se sécher en machine. Consultez toujours l’étiquette pour connaître les recommandations de la marque.

La couette dodo Mont blanc a été traité avec MicroStop qui est un anti-acariens qui se révèle être un traitement hypoallergénique selon les tests effectués. Elle est disponible en 4 dimensions différentes selon votre lit et vos préférences.

Si vous êtes sensible au froid, la couette Dodo Mont Blanc vous apportera certainement satisfaction.

N°4. Couette gonflante Dodo Temperée

Une couette naturelle et légère

Points importants :

  • 70 % duvet, 30 % plumettes
  • Traitement Proneem
  • Certifié Oeko-Tex
  • Légère et gonflante

La couette gonflante Dodo Tempérée est particulièrement douillette sans tenir trop chaud. La marque conseille son utilisation pour une chambre ayant une température de 20 °C ou plus. Son garnissage est en matières naturelles, elle est faite de 70 % de plumettes et de 30 % de duvet. Tous les matériaux sont traités anti-acariens avec Proneem qui garantit l’utilisation de produits issus de végétaux. Dans ce cas précis, il s’agit d’extraits de Margousier, ce traitement reste efficace même après plusieurs lavages. De plus, son enveloppe en percale de coton est certifiée Oeko-Tex. Son piquage à carreaux permet une bonne tenue de la couette et un gonflant identique sur toute la surface. Un passepoil blanc sert de bordure, et évite au garnissage de s’échapper avec le temps. Vous aurez le choix entre 4 dimensions différentes.

Si on regarde les avis des utilisateurs, un seul élément semble poser problème à certains. Il s’agit du bruit de la couette lors des changements de position. C’est peut-être un détail à prendre en considération si vous avez le sommeil très léger.

N°5. Abeil Premium Aerelle Soft Flex

La couette flexible

Points importants :

  • légère et gonflante
  • Chaude
  • Certifié Oeko-Tex
  • bon rapport qualité-prix

La couette Abeil Premium est légère, gonflante, douce et offre un confort moelleux et enveloppant. Assez chaude, il faut l’utiliser dans une chambre avec une température en dessous de 20 °C. Sa particularité vient de son garnissage en fibres Aérelle Soft Flex qui sont très fines et légères et permettent un douillet particulièrement agréable. Ce matériau a pour caractéristique d’être très flexible, la couette reprend sa forme initiale rapidement. Son coutil 100 % polyester ultra-doux certifié Oeko-Tex, donne un toucher velours.

La couette peut se laver et se sécher en machine selon les indications notées sur l’étiquette. Le piquage de son enveloppe est en forme d’ondes. 4 formats différents sont disponibles selon vos besoins. La couette est silencieuse selon ses utilisateurs, lors des mouvements. Si vous n’avez pas un gros budget à consacrer à votre future couette, la Premium de la marque Abeil est d’un excellent rapport qualité-prix.

Comment choisir une couette épaisse et gonflante ? Guide d’achat

Nous allons, ici, essayer de vous aider dans le choix de votre future couette gonflante, en vous présentant toutes les caractéristiques à considérer avant de faire votre acquisition.

couette gonflante

Pourquoi acheter une couette épaisse et gonflante ?

La première raison qui peut vous pousser à prendre une couette épaisse est tout simplement par goût personnel. Certaines personnes disent par exemple qu’elles aiment sentir du poids sur elles pour bien dormir alors que d’autres diront l’inverse.

La couette gonflante offre un douillet et un confort moelleux incomparable.

D’un point de vue esthétique, une literie accompagnée d’un beau linge de lit et d’une couette avec un beau volume rend immédiatement l’ensemble très élégant.

Les différents garnissages des couettes

Il existe 2 gros groupes de garnissage qui composent une couette.

  • Les garnissages naturels : duvet, plumettes, plumes, fibres végétales de coco, de maïs ou de bambou.
  • Les garnissages synthétiques : fibres pleines, fibres creuses, fibres creuses siliconées et microfibres.

Garnissage et grammage des couettes extra gonflantes et ultra gonflantes

Si vous souhaitez que votre couette soit extra gonflante ou même ultra gonflante, gardez toujours à l’esprit que les matières naturelles donnent plus d’épaisseur que les matières synthétiques. Le duvet est la matière par excellence pour avoir un beau volume. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est gonflante.

En ce qui concerne les garnissages synthétiques, c’est la microfibre qui offre la plus belle épaisseur et qui se rapproche le plus de l’effet du duvet.

Le grammage a également un rôle à jouer, il s’exprime en gr/m2 et va renseigner sur le poids, l’épaisseur et la chaleur du garnissage. Une couette peut aller de 175 gr/m2 à 600 gr/m2. Au plus le grammage est élevé, au plus la couette sera épaisse.

Et, si la couette a un gros pourcentage de duvet et un gros grammage, elle sera extra-gonflante.

couette épaisse et gonflante

L’enveloppe et le piquage

L’enveloppe et le piquage sont 2 paramètres importants puisqu’ils vont permettre au garnissage de ne pas s’échapper de la couette.

L’enveloppe en percale de coton est parfaite pour les garnissages en matières naturelles. Lorsque le tissage est bien serré, c’est-à-dire lorsqu’il y a un grand nombre de fils au cm2, la couette est plus résistante dans le temps.

Le piquage évite au garnissage de bouger à l’intérieur de la couette, il garantit un gonflant uniforme et évite toute déperdition de chaleur.

Est-ce que couette épaisse rime forcément avec chaleur ?

Nous pouvons répondre directement que non, une couette épaisse ne rime pas forcément avec chaleur. La chaleur va dépendre à la fois du poids et du garnissage de la couette. Tout en sachant par exemple qu’à chaleur identique une couette naturelle sera toujours plus légère qu’une couette synthétique.

Couette gonflante et légère

Comme on l’a dit plus haut, une couette peut être gonflante et légère à la fois. La règle veut qu’une couette naturelle soit moins lourde qu’une couette synthétique. Un pourcentage de duvet très élevé donnera une couette très légère et gonflante.

À titre d’exemple, une couette d’été peut contenir 90 % de duvet avec un grammage avoisinant les 180 gr/m2.

Pour les couettes synthétiques d’été, préférez la microfibre pour un bel effet gonflant et un grammage entre 175 et 250 gr/m2.

Couette épaisse et lourde

Si vous aimez sentir du poids sur vous pour dormir correctement, il va vous falloir une couette qui s’y prête. Dans ce cas de figure, les couettes synthétiques sont plus recommandées.

Pour une couette d’hiver en duvet, il faut regarder que le grammage soit à 270 gr/m2 environ.

Les couettes synthétiques conseillées pour une température de 15 à 18 °C doivent avoir un grammage de 300 à 350 gr/m2. Enfin, pour une couette bien lourde et bien chaude, choisissez un garnissage synthétique de 400 à 600 g/m2, et même les plus frileux devraient être ravis.

À propos de l'auteur
Laure Grue

Petit à petit, je fais de l’univers du sommeil et de la literie l’un de mes thèmes de prédilection. Curieuse et dynamique, de nombreux sujets m’intéressent et notamment tout ce qui concerne la vie pratique.