L’achat d’un surmatelas répond à des problématiques bien spécifiques que nous allons aborder dans notre guide d’achat. Gros dormeur ou pas, on recherche tous, le confort et l’aisance pendant le sommeil pour une meilleure santé et un meilleur bien être. Ce sont d’ailleurs des raisons pour laquelle de nombreux français mettent le budget nécessaire pour l’achat d’un nouveau matelas.  Mais pourtant, tout le monde ne peut pas s’offrir un équipement efficace qui peut largement dépasser les 800 euros. C’est là alors qu’intervient le surmatelas, un accessoire de literie pas vraiment indispensable, mais qui peut tout de même vous offrir un véritable supplément de confort ou rattraper un matelas défaillant.

comparatif surmatelas

En optant pour un surmatelas, vous pourrez jouir de toutes les bonnes choses que peut offrir une literie de qualité, bien douillet et cocooning. Que vous dormiez sur un matelas mousse, un matelas ressorts ou sur un matelas haut de gamme à ressorts ensachés, pour s’offrir une véritable literie de relaxation, le surmatelas représente un excellent choix. C’est aussi une option temporaire si vous n’avez pas les moyens de changer un matelas usagé. Nous vous proposons une sélection des meilleurs surmatelas  que nous avons sélectionnés avec tous les renseignements indispensables dans ce guide d’achat et comparatif.

Tableau comparatif des surmatelas

SurmatelasFabricationEpaisseurDensitéOeko-tex
Bultex Mémo 5Française5 cm40kg/m3Oui
Surmatelas EmmaAllemagne6 cmNCNon
Hypnia Surmatelas BambouPortugale8 cm85 kg/m³Oui
Simmons QuiétudeFrance5 cm1400 g/m²NC
Dodo SurconfortFrance3 cm700 g/ m²Oui
Mello DuoFrançaise8 cm50kg/m3Oui
Viscosoft MemoFrançaise5 cm50kg/m3Non
Restbulle ConfortFrançaise7 cm35kg/m3Oui
Viscosoft Visco PremiumFrançaise7,5 cm60kg/m3Non
DreamzieU.E5 cm45kg/m3Oui

Top 10 des meilleurs surmatelas

Si vous pensez que votre literie ne vous convient plus ou que vous avez tout simplement envie d’un confort supplémentaire pour dormir sereinement et paisiblement, vous trouverez sûrement le meilleur surmatelas qui vous convient parmi ce top 10 des produits que notre équipe a déniché sur le marché.

1. Bultex Mémo 5

Le meilleur choix pour un confort inégalé

Les points importants

  • Qualité de fabrication française
  • Adapté pour réduire les maux de dos
  • Excellent maintien
  • Enveloppe déhoussable et lavable
  • Traité anti-acarien
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:30

Nous ne pouvions vous proposer un comparatif surmatelas sans vous parler d’un modèle Bultex dans notre top 6. En effet, cette marque de literie offre davantage de confort étant un surmatelas à mémoire de forme de dimensions 160 x 200. Il s’adapte également à toutes les morphologies. C’est un modèle idéal pour retrouver le côté moelleux de votre matelas ressorts ou matelas bambou ou d’une literie un peu trop ferme ou trop rigide. Il contient aussi des micro-points permettant une meilleure aération et prévenant les soucis de transpiration pendant le sommeil. Grâce à sa face antidérapante, il se fixe bien sur le matelas. D’une densité de 40 kg/m3 et d’une épaisseur de 5 cm, avec les millions d’alvéoles composant son garnissage, c’est un véritable petit nid douillet que vous procure le Matelsom Mémo 5 BULTEX.

2. Surmatelas Emma

Pour sublimer votre matelas

Les points importants

  • Composé de 2 types de mousses innovantes
  • Épaisseur de 6 cm
  • 1 face ferme et une face moelleuse
  • Garanti 2 ans

Ce surmatelas disponible en 8 tailles n’a rien à envier aux matelas de la même marque. Si vous avez un matelas vieillissant mais que vous souhaitez le faire durer encore quelques années, le surmatelas Emma est fait pour vous. Il lui rendra confort et fermeté. Il sera tout aussi utile pour optimiser un matelas neuf de qualité, puisque ses deux faces distinctes lui permettent d’ajuster la fermeté à vos préférences. Vous pouvez ainsi transformez en un clin d’œil votre matelas ferme en lit moelleux, et vice versa. Et pour des nuits sereines, notez que les mousses innovantes à mémoire de forme qui le composent vous garantissent une bonne thermorégulation et une aération optimale.

Au final nous apprécions ses deux faces qui alternent moelleux et fermeté, sa qualité en terme de confort, le fait qu’il soit facile à aérer et aussi les 100 nuits d’essai tout comme le matelas Emma.

3. Surmatelas Bambou de Hypnia

Un surmatelas épais et naturellement hypoallergénique

Les points importants

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Moelleux mais avec un excellent soutien
  • Bonne épaisseur de 8 cm
  • Hypoallergénique

Le surmatelas Bambou de Hypnia a obtenu le label Produit de l’année 2019. Ce modèle est en effet très confortable grâce à une épaisseur de 8 cm. Il est composé d’une mousse à mémoire de forme haute densité qui épouse parfaitement les formes du corps, entourée d’un coutil en fibre de bambou naturellement absorbant.

Ce surmatelas peut parfaitement compléter un matelas neuf pour encore plus de confort mais il permettra également de donner une seconde jeunesse à votre vieux matelas grâce à sa grande épaisseur. Son coutil en fibres de bambou vous assure des nuits au sec grâce à ses propriétés absorbantes. De plus, ce matériau est naturellement hypoallergénique. On regrette juste l’absence d’attaches et de poignées pour faciliter sa mise en place.

4. Surmatelas Quiétude de Simmons

Un surmatelas très moelleux parfait pour les matelas trop fermes

Les points importants

  • Accueil très moelleux
  • Bonne ventilation
  • Bon soutien du dos
  • Housse 100 % coton

Marque déjà reconnue pour ses matelas, Simmons propose avec ce modèle un surmatelas extrêmement moelleux de 5 cm d’épaisseur. Le surmatelas est garni de fibres creuses siliconées qui lui apportent un excellent confort. Ce surmatelas est recommandé pour donner plus de moelleux aux matelas trop fermes. En revanche, il ne sera pas très efficace pour raffermir les matelas devenus trop mous avec le temps.

Les fibres creuses siliconées apportent non seulement du gonflant à ce surmatelas mais également une excellente aération qui vous permettra de passer des nuits de sommeil à une température toujours idéale. La housse 100 % coton est facilement lavable en machine pour plus d’hygiène. On regrettera juste que ce surmatelas ne propose pas un meilleur soutien au dos. Il ne sera donc pas forcément recommandé pour un matelas déjà usé et creusé.

5. Surmatelas Surconfort de Dodo

Un surmatelas fin et économique

Les points importants

  • Accueil très moelleux
  • Elastiques pour le fixer facilement
  • Prix intéressant

La marque française Dodo propose différents modèles de surmatelas dont le Surconfort® pour améliorer l’accueil de votre matelas. Le Surconfort® est un surmatelas assez fin puisqu’il ne fait que 4 cm d’épaisseur. Il est garni de fibres de polyester creuses siliconées qui lui apportent un gonflant et un moelleux inimitable. Ces fibres permettent une meilleure circulation de l’air et vous permettent donc de profiter d’une température parfaitement adaptée en toute saison.

Le prix de ce surmatelas le rend particulièrement intéressant pour les personnes qui veulent rendre leur literie plus confortable sans trop investir. Il est disponible en 4 dimensions différentes pour s’adapter à la plupart des lits. Enfin, dernier avantage, il se lave facilement à 40 °C en machine. De plus, ce surmatelas est particulièrement sain comme en atteste ses certification Oeko-TEX et Eco label.

6. Mello Duo

La perfection en termes de qualité et de confort

Les points importants

  • Épaisseur de 8 cm
  • 3cm de matelassage moelleux
  • Percale de coton
  • Garantie 3 ans
  • 30 nuits d’essai

Le surmatelas Mello Duo a été spécialement conçu pour redonner davantage de fermeté à votre matelas un peu trop mou. Grâce à son garnissage en mousse haute résilience de 50 kg/m3 certifié Oeko-Tex et d’une couche de percale en coton, il vous permettra de retrouver un excellent confort sur votre vieux matelas. Fabriqué en France, sa mousse matelassé permet une respiration et le coton apporte le côté hypoallergénique. D’un point de vue santé et douleurs dorsales, le surmatelas Mello offre aussi le maximum d’efficacité en étant doublé par sa couche de mousse de 5cm sur laquelle vient se poser 3cm de percal de coton. Le surmatelas est disponible dans plusieurs dimensions : 90×190, 140×190 et 140×200.

7. ViscoSoft – Surmatelas Memo

Le meilleur rapport qualité/prix

Les points importants

  • Mousse viscoélastique haute densité
  • Coutil en bambou et polyester
  • Traitement anti-acarien
  • Bonne thermorégulation
  • Excellent rapport qualité/prix
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:30

Besoin d’un ensemble literie plus moelleuse pour bien dormir ? Ce surmatelas moelleux Viscosoft est un choix idéal. Sa mousse provient peut-être de Chine, mais elle offre tout de même un excellent niveau de confort. Sa mousse visco à mémoire de forme et de haute résilience de 50 kg/m3 procure non seulement un excellent confort au dormeur, mais aussi un bon soutien du dos. Pour un surmatelas pas cher, il présente de nombreux atouts, tels que sa face antidérapante et son traitement anti acarien. Il permet de s’enfoncer en douceur tout en soutenant le dos pour une meilleure qualité de sommeil. Il est aussi disponible dans des dimensions adaptées pour une et deux personnes.

8. Restbulle Surmatelas moelleux

Pour la douceur et le confort

Les points importants

  • Fabrication française
  • Accueil moelleux
  • Bonne ventilation
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:30

Le Restbulle est un surmatelas à mémoire de forme de haute qualité, d’une épaisseur de 8 cm et de fabrication française. Doté d’un rembourrage en mousse résiliente de 35 kg/m3, il est particulièrement souple et moelleux. Son garnissage en ouate de polyester sur chaque face procure une excellente sensation de douceur et un confort d’accueil inégalé. Il est aussi enveloppé dans du molleton Spacer qui assure non seulement un toucher très doux, mais aussi une ventilation optimale pour une excellente hygiène de l’ensemble literie. C’est un choix idéal pour corriger les problèmes de fermeté de votre matelas.

9. ViscoSoft – Surmatelas Visco Premium

Pour une literie qui s’adapte à votre morphologie

Les points importants

  • Garanti 3 ans
  • Hypoallergénique
  • Évite la sensation de surchauffe
  • S’adapte à tout type de sommier, lattes, matelas
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:30

En optant pour le modèle de surmatelas Visco Premium, vous êtes sûr de pouvoir redonner une seconde vie à votre vieux matelas et d’augmenter considérablement le confort de votre matelas. Rembourré avec de la mousse à mémoire de forme thermosensible, il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il comprend également une base de soutien d’une haute densité, de 60 kg/m³, qui permet de soulager les points de pression, favorisant ainsi la circulation sanguine. Sa mousse est infusée de gel régulant la chaleur corporelle. En été, il vous apportera fraîcheur et en hiver il vous réchauffera. Grâce à sa housse en viscobambou, ce surmatelas est parfaitement ventilé et vous évite les problèmes de transpiration.

10. Dreamzie Mémoire de Forme

Le meilleur des surmatelas ergonomiques et orthopédiques

Les points importants

  • Anti-bactérienne et hypoallergénique
  • Housse amovible et lavable en machine
  • Surmatelas morphologique
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:30

Si vous avez des problèmes de dos, ce surmatelas ergonomique et orthopédique Dreamzie saura amplement satisfaire tous vos besoins. Sa mousse à mémoire de forme d’une épaisseur de 5 cm vous permet de régler en un clin d’œil vos soucis de matelas trop mou en offrant un accueil ferme et agréable. Il est aussi équipé d’une housse en viscose de bambou et polyester qui le rend facilement lavable et parfaitement aérer. Grâce à sa face antidérapante, vous n’aurez pas à le ramasser au pied du lit à chaque fois. De fabrication européenne, le surmatelas Dreamzie Mémoire de Forme est de grande qualité.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Du temps de nos grand-mères, le surmatelas existait déjà. On le connaissait à l’époque sous le nom de lit de plumes. Aujourd’hui, il reprend sa place parmi les accessoires qui peuvent nous apporter un maximum de confort au quotidien. Proposé avec différents types, modèles et technologie, le surmatelas est à même de répondre à tous les besoins de confort pendant le sommeil. En mousse, en duvet, en plume ou en soie, c’est un véritable gage de confort, de santé et d’hygiène.

Placé sur le matelas et sous le drap housse, il apporte aussi une excellente protection  pour votre literie. Il évite ainsi le contact direct avec le matelas, ce qui permet de conserver davantage sa fermeté et lui assure une plus longue durée de vie. Le surmatelas peut d’ailleurs être utilisé pour de nombreuses fonctions, comme d’apporter un supplément de confort, de protéger le matelas ou encore d’éviter l’achat d’un nouveau matelas pour un certain temps.

surmatelas pas cher

Fonctionnement

Quand on pense surmatelas, on pense confort en premier lieu. En effet, il doit pouvoir transformer un matelas ou un couchage médiocre en une literie qui vous permettra de profiter d’un long sommeil reposant et réparateur. Il se pose directement sur le matelas. Pour une hygiène optimale et un confort inégalable, il peut être recouvert d’un drap housse ou d’un protège matelas ou d’une alèse, mais aussi d’un couvre lits et d’un édredon.

Il faut comprendre cependant que le surmatelas n’est pas un quelconque accessoire de literie. Avec votre oreiller mémoire de forme, votre traversin et votre matelas sommier de grande qualité, le surmatelas permet de bien dormir et de profiter à chaque fois d’un sommeil réparateur. C’est aussi une excellente alternative si jamais votre literie est de mauvaise qualité ou que vous devriez investir dans un nouveau matelas alors que vous ne disposez pas encore du budget nécessaire. Vous l’aurez compris, l’achat surmatelas représente un investissement à moindre coût pour augmenter la qualité de votre sommeil.

achat surmatelas

Surmatelas, synonyme de confort ?

Le plus souvent, lorsque vous entendez parler de surmatelas, la question du confort arrive toujours en première ligne. En effet, cet accessoire de literie est spécialement conçu pour remédier au problème de manque de confort engendré par son matelas. Le confort devient alors la caractéristique la plus importante lorsqu’il est question de surmatelas. Trop mou, trop dure, trop rigide… c’est la qualité du sommeil qui prime. Demandez-vous d’abord quel est le niveau et type de confort dont vous avez besoin. Les différents types de modèles que vous pouvez retrouver au sein de notre comparatif du meilleur surmatelas vous aideront surement à faire le bon choix. N’oubliez pas également de prendre en compte les différents critères d’achat, comme la bonne densité du surmatelas, le garnissage et les dimensions parmi tant d’autres. Le choix d’un surmatelas à mémoire de forme offre toutefois beaucoup plus d’avantages et de confort, sachant qu’il permet aussi d’éviter les maux de dos tout en assurant une meilleure détente pour l’ensemble de notre corps au cours du sommeil.

Les principaux avantages d’un surmatelas

Un surmatelas offre avant tout un supplément de confort dans sa literie. En étant placé au-dessus du matelas, il offre également une excellente protection et permet par la même occasion de conserver le matelas pendant plusieurs années. Grâce à sa conception et avec la technologie dont il est équipé, cet accessoire de literie est des plus faciles à entretenir, à déplacer, à aérer et répond à tous les besoins en termes de confort et d’aisance durant le sommeil. Le meilleur surmatelas serait alors celui qui vous offrira un bon compromis pour avoir des nuits de sommeil paisible et de qualité, sans pour autant vous exiger un investissement de plusieurs centaines d’euros. En effet, étant moins épais et plus léger qu’un véritable matelas, son prix varie en fonction de sa technologie, sa marque, sa qualité et ses dimensions. Rendez-vous dans la rubrique avis et test surmatelas pour découvrir nos avis plus complets sur différents modèles.

Comment bien choisir un surmatelas ?

Dans le commerce, on retrouve une large gamme de surmatelas. Cependant, il est indispensable de bien faire son choix afin de bénéficier du confort tant recherché. En se référant aux avis de nombreux utilisateurs, choisir son surmatelas c’est avant tout reconnaître le bon matériau, la taille parfaite et l’épaisseur idéale. En effet, il faut savoir que la matière du garnissage est à la base de la qualité et du confort apporté. Ainsi, vous aurez le choix entre les matières naturelles comme le coton, le bambou, la plume d’oie ou de canard, mais aussi de la soie. Mais il y a aussi les modèles en latex naturel. Ces matières naturelles sont particulièrement appréciées pour leur apport en complément de chaleur et leur capacité à réguler la température pour une qualité de sommeil optimale en été et hiver.

En revanche, un surmatelas doté d’un rembourrage en fibres synthétiques comme de la mousse polyuréthane agit plutôt au niveau d’un meilleur soutien et davantage de fermeté tout en restant confortable. Quant à la taille, vous devrez vous en referez par rapport à celle de votre lit. Les surmatelas existent dans différentes dimensions s’accordant parfaitement à toutes les tailles de matelas, même à celui d’un clic clac, d’un canapé convertible et d’un matelas à eau. Cependant, il faut également tenir compte de l’épaisseur. Généralement, elle est de 2 à 10 cm pour un surmatelas. Le bon compromis se trouve dans les 4 cm à 6 cm. En dessous, le surmatelas pourra se révéler plus rigide, alors qu’en dessus des 7 cm, il pourra être des plus mous et donc inconfortable.

test surmatelas

Les différents types de modèles

Avant de pouvoir bien choisir son surmatelas, il convient de connaître les différents types de modèles. Ceci vous permettre effectivement d’opter pour le modèle qui pourra répondre à vos besoins de confort et de qualité. Ainsi, en matière de surmatelas, vous pourrez choisir entre :

  • Le surmatelas en coton
  • Le surmatelas en plumes d’oie ou de canard
  • Le surmatelas en latex
  • Le surmatelas à mémoire de forme / orthopédique ou viscoélastique
  • Le surmatelas en bambou
  • Le surmatelas thermique / chauffant

Le surmatelas en coton

Les surmatelas en coton font partie des modèles les plus fins. Ils apportent un moelleux supplémentaire à votre lit sans ajouter trop d’épaisseur. Ils sont particulièrement doux. On veillera à choisir des produits certifiés Oeko-TEX pour passer des nuits les plus saines possibles. Il est également possible de trouver des surmatelas en coton bio. De plus, ces surmatelas se nettoient facilement.

Le surmatelas en plumes d’oie ou de canard

Ce type de surmatelas fait partie des modèles les plus luxueux. Particulièrement gonflants et moelleux, ils transformeront votre lit en un couchage de luxe. Très doux ils augmentent le confort de n’importe quel matelas. Ils apportent naturellement de la chaleur au couchage et seront appréciés des personnes frileuses. Assez fins, ils n’augmenteront pas trop l’épaisseur finale du matelas.

Le surmatelas en latex

Ce matériau est l’un des plus performants pour les matelas. Le latex est naturellement élastique et ventilé. Enfin ce matériau est également hypoallergénique et résiste aux bactéries et acariens. Un surmatelas en latex apportera donc un confort supplémentaire et une excellente ventilation. Il assurera également un très bon soutien pour le dos. C’est l’un des surmatelas les plus recommandés pour ajouter de la fermeté à un matelas un peu usé.

Le surmatelas à mémoire de forme/orthopédique ou viscoélastique

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique, est aussi un matériau idéal pour la conception d’un surmatelas. Selon sa densité, la mousse peut être extrêmement moelleuse ou un peu plus ferme. Dans tous les cas, la mousse enveloppe le corps du dormeur et aide à soulager les différents points de pression.

Le surmatelas en bambou

Le bambou désigne plus la matière du coutil que le contenu du surmatelas. Les fibres de bambou sont traitées et tissées pour confectionner la housse entourant le surmatelas. Elles sont naturellement absorbantes et hypoallergéniques. Ce type de surmatelas sera parfait pour les personnes ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil.

Le surmatelas thermique/chauffant

Ces surmatelas présentent différentes technologies dont des microcapsules chauffantes pour les modèles dits thermiques à ne pas confondre avec les modèles chauffants. Les surmatelas thermiques s’adaptent selon la saison et la température de la pièce. Il existe également non pas des surmatelas chauffants, mais des chauffes matelas qui se règlent généralement avec une télécommande. Ces modèles ne sont pas vraiment des surmatelas mais plus des chauffages d’appoint qui permettent d’éviter les draps froids. Les options de chauffage varient selon les modèles et les dimensions. Ils s’adressent aux dormeurs les plus frileux et à ceux qui n’aiment pas mettre du chauffage dans leur chambre la nuit.

Pour résumer…

Si vous êtes à la recherche d’un confort optimal et d’une literie d’une grande douceur, le surmatelas en coton ou en plumes d’oie ou de canard saura vous satisfaire par leur aspect moelleux et leur douceur au touché. Dans le cas où vous aurez besoin d’un maintien optimal de votre dos, le surmatelas en latex est un excellent choix. Le surmatelas à mémoire de forme ou viscoélastique par contre épouse parfaitement les formes du corps. Il réduit les maux de dos et les problèmes de circulation sanguine. Le surmatelas en bambou vous assure par contre une excellente fraîcheur. Quant au surmatelas thermique, comme le surmatelas en coton, il adapte la température en fonction de vos besoins, été comme hiver.

avis surmatelas

Quels sont les critères importants avant achat ?

Avant de se lancer dans l’achat surmatelas, il convient de prendre en compte les critères les plus importants. Même s’il ne représente pas un véritable investissement sur le plan financier par rapport à l’achat d’un matelas neuf ou de toute une literie de relaxation, il doit pouvoir répondre à vos besoins de confort. Ainsi vous devrez apporter plus d’attention aux points suivants mais aussi aux garanties et services à l’achat :

choisir un surmatelas

La technologie : chauffant, orthopédique, thermique, à mémoire de forme…les surmatelas peuvent répondre à toutes les préférences. Certains modèles sont effectivement munis de technologie avancée pour soulager les douleurs au dos, les courbatures et pour améliorer la circulation sanguine. D’autres sont dotés de systèmes de thermorégulation pour vous offrir chaleur en hiver et fraîcheur en été.

La fermeté et la densité : deux critères inséparables, ils sont à la base de la qualité et du confort apporté par le surmatelas. Ce qu’il faut savoir, c’est le fait que plus la densité sera élevée, plus le surmatelas sera ferme. Ainsi, plus elle sera faible, plus il sera aussi mou. Votre choix va dépendre donc essentiellement du confort que vous recherchez.

La gamme de prix : un critère essentiel, le prix peut aussi être représentatif de la qualité, surtout lorsqu’il s’agit de surmatelas de marque comme Bultex, Eve, Duvivier, Dodo, Simmons ou encore Terre de nuit. Cependant, il faut également savoir que les surmatelas en matières synthétiques sont toujours les moins chers, alors que ceux confectionnés en matières naturelles ont un prix plus élevé. Le surmatelas thermique ou autres modèles technologiques est également proposé à des prix assez élevés. Pour acquérir un surmatelas pas cher donc, le rapport qualité/prix doit être mieux privilégié.

Les matériaux intérieurs et extérieurs

Comme pour les matelas, il existe différents matériaux composant un surmatelas. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos préférences et de vos besoins.

Les matériaux intérieurs

Pour le garnissage d’un surmatelas, vous pourrez retrouver les matériaux suivants :

  • Le latex : Naturel ou synthétique, le latex présente un excellent soutien pour le dos. Plutôt ferme, il permettra de redonner une nouvelle jeunesse à un matelas un peu enfoncé. Le latex apporte aussi une bonne thermorégulation.
  • La mousse à mémoire de forme : Composée de dérivés de plastique, la mousse à mémoire de forme comme son nom l’indique mémorise les positions du dormeur. Elle apporte un accueil très enveloppant qui séduira ceux qui aiment les surmatelas très moelleux. En revanche, elle aura tendance à tenir chaud et ne sera pas adaptée pour ceux ayant tendance à transpirer.
  • Les fibres de polyester creuses siliconées : Ce matériau rend également les surmatelas très moelleux et enveloppants. Très respirant, il apportera une excellente ventilation à votre literie.

Les matériaux extérieurs

Tout aussi importants que les matériaux de garnissage, les matériaux extérieurs doivent être choisis avec choix. En effet, ils seront en contact presque direct avec votre peau. Il faudra également s’assurer de la présence de labels pour sélectionner des matériaux sains. Les tissus bio sont aussi très intéressants. Idéalement, on choisira un surmatelas déhoussable pour un maximum d’hygiène.

  • Le coton : Cette matière est très facile à entretenir. En effet, le coton se lave en machine à 40°C. C’est un choix très intéressant surtout si votre surmatelas est déhoussable. De plus, le coton est très absorbant, très pratique pour ceux qui ont tendance à transpirer.
  • Le bambou : Les fibres de bambou sont parfois utilisées pour composer les housses de surmatelas. Elles sont naturellement absorbantes et hypoallergéniques. Elles conviendront parfaitement aux personnes les plus sensibles aux allergies.
  • Les matières synthétiques : Ces matières présentent l’avantage de rester fraîches même en été. Elles sont aussi résistantes et se lavent facilement.

La fermeté et la densité d’un surmatelas

La densité est un élément très important pour déterminer le confort de son surmatelas. En effet, plus la densité du matériau utilisé est élevée, plus la fermeté sera importante. Un surmatelas dense restera ferme plus longtemps.

Le choix de la densité dépend aussi de vos besoins et de vos attentes en termes de confort. Si vous préférez les accueil fermes, il faudra choisir un surmatelas à la densité la plus élevée possible. En revanche, pour un surmatelas plus moelleux, on choisira une densité un peu moins élevée.

La densité conseillée d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex est de minimum 45 kg/m³. Pour un surmatelas en fibres de polyester, cette densité minimum sera de 550 g/m².

Les dimensions d’un surmatelas

En théorie, il existe autant de dimensions de surmatelas que de matelas. Il faut choisir idéalement un modèle de la même taille que son matelas. Toutefois, quelques tailles seront plus recherchées et plus faciles à trouver :

  • Surmatelas 140 x 190 cm : Cette dimension est l’une des plus courantes pour les surmatelas 2 places. Elle conviendront plutôt aux lits 2 places de petites tailles.
  • Surmatelas 140 x 200 cm : Un peu plus long que le modèle précédent, ce surmatelas sera adapté aux personnes les plus grandes.
  • Surmatelas 160 x 200 cm : Correspondant à la taille Queen Size, ces surmatelas sont parmi les plus grands disponibles sur le marché. Les plus épais seront assez difficiles à manipuler sans poignées.
  • Surmatelas 120 x 190 cm : Cette dimension particulière conviendra aux lits une place assez larges.

Les garanties et services à l’achat d’un surmatelas

Comme pour les matelas, les surmatelas peuvent présenter de nombreuses garanties et services qui vous aideront à faire votre choix en toute sérénité.

Nuits d’essai

Certaines marques, notamment celles vendant uniquement en ligne, proposent un certain nombre de nuits d’essai pour tester votre nouveau surmatelas. La durée de l’offre d’essai dépendra des marques. Le plus souvent elle variera entre 30 nuits et 200 nuits d’essai pour les plus longues. Si le surmatelas ne convient pas, il est repris et remboursé par le vendeur.

Garanties

Les garanties varient également entre les différentes marques de surmatelas. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec une garantie minimum de 5 ans. Certains vendeurs étendent leurs garanties jusqu’à 15 ans.

Livraison

Dans le cas d’un achat de surmatelas en ligne, les conditions de livraison varieront selon le vendeur. Certains proposent une livraison gratuite, d’autres la font payer. Les délais peuvent également varier.

Comment nettoyer un surmatelas ?

Comme un matelas, un surmatelas doit être régulièrement nettoyé pour des raisons d’hygiène. Toutefois, il faut être attentif pour ne pas abîmer son surmatelas en le lavant. Pour espacer les nettoyages, il vaut mieux investir dans un protège matelas qui se placera sur le surmatelas pour éviter que celui-ci ne s’imprègne de l’humidité du corps du dormeur. Il existe deux façons de nettoyer son surmatelas.

Nettoyage à la main

Le nettoyage à la main concerne les surmatelas qui ne peuvent être passés à la machine à laver. Dans le cas d’un surmatelas non déhoussable, un simple coup d’éponge suffit la plupart du temps à nettoyer les taches récentes. Vous pouvez même utiliser un peu de lessive pour les taches les plus incrustées.

Nettoyage à la machine

La plupart des surmatelas peuvent être passés à la machine à 30°C ou 40°C. Mieux vaut bien consulter la notice pour s’assurer des instructions d’entretien. Dans certains cas, c’est la housse du surmatelas qui sera lavée en machine. Certains surmatelas pourront même être passés au sèche-linge.

Conclusion

Que vous dormiez sur un matelas à sommier électrique, sur un clic clac, un canapé convertible ou encore sur un futon, le surmatelas est l’accessoire dont vous aurez besoin pour optimiser votre confort et la qualité de votre sommeil. Bien choisir son matelas pour un meilleur confort est indispensable, mais c’est aussi la même chose si le besoin d’un surmatelas se fait ressentir. Les différents modèles peuvent répondre à toutes les préférences. Par exemple pour oublier les douleurs lombaires et les problèmes de sciatique, le surmatelas à mousse mémoire de forme épousera parfaitement le corps et vous évitera pendant un temps l’investissement dans un matelas bien plus cher . Les surmatelas anti bacterien et traité anti acariens seront plus adaptés pour les personnes souffrant d’allergie. Comme vous pouvez le voir, le meilleur surmatelas sera donc celui qui pourra répondre à vos besoins de confort, de qualité, de longévité et d’hygiène.

FAQ du surmatelas

Comment installer un surmatelas ?

La plupart des surmatelas sont équipés d’élastiques qu’il suffira de placer sous le matelas. Enfilez ensuite le protège-matelas puis les draps pour garantir la bonne tenue du surmatelas.

Surmatelas latex ou mémoire de forme ?

Tout dépendra de vos préférences de sommeil : le surmatelas en latex présentera un accueil tonique, tandis que le surmatelas à mémoire de forme sera plus moelleux. En revanche, la mousse à mémoire de forme a tendance à tenir chaud alors que le latex est un matériau naturellement bien ventilé.