Jeanne Berthommier 31 mars 2021 22 0 832

Matelas à mémoire de forme : Comment le choisir ? Quels sont les meilleurs matelas ? Avis

Depuis des années, les matelas à mémoire de forme séduisent les dormeurs en quête du meilleur confort possible pour leur dos. En effet, la mousse à mémoire de forme promet un excellent soutien de la colonne vertébrale et le soulagement des différents points de pression du corps. Mais tous les matelas à mémoire de forme ne se valent pas et il est parfois difficile de choisir le modèle qui conviendra parfaitement à ses besoins et à sa morphologie. C’est pour cette raison que nous vous proposons notre sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme et notre avis dans notre guide d’achat pour donner toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme est un matelas composé en grande partie de mousse à mémoire de forme. Cette mousse particulière s’adapte à la forme du corps du dormeur. Elle est en effet thermosensible ce qui signifie qu’elle réagit sous l’effet de la chaleur. Elle procure un soutien parfait quelle que soit votre morphologie et votre position de sommeil. La pression ressentie sur les points d’appui du corps comme le dos, les lombaires et les cervicales est immédiatement soulagée.

La mousse à mémoire de forme est particulièrement intéressante pour les personnes ayant tendance à avoir mal au dos. Son excellente absorption des mouvements lui apporte aussi une très bonne indépendance de couchage qui le rendra très confortable pour les personnes dormant en couple.

Classement des meilleurs matelas à mémoire de forme

Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous les modèles, nous avons sélectionné les 6 meilleurs matelas à mousse à mémoire de forme. Il s’agit des matelas parmi les plus plébiscité sur le marché actuellement. La plupart de ces matelas ont été testés par la rédaction et nos avis sont consultables sur notre site.

Matelas Garnissage Epaisseur Soutien
Emma Mousses 25 cm Souple
Tediber Mousses 25 cm Ferme
Hypnia Bien-être Suprême Hybride (mousse, latex et ressorts) 30 cm Equilibré
Bultex Nano Clearness Mousse 24 cm Ferme
Tempur Original CoolTouch Mousses 21 cm Mi-ferme
Eve Classic Mousses 24 cm Equilibré

Le matelas Emma Original

Les points importants

  • Un matelas composé de 3 mousses à mémoire de forme de haute qualité ;
  • Un accueil souple pour un soutien ferme ;
  • L’un des matelas les plus vendus en France ;
  • 10 ans de garantie ;
  • 100 nuits d’essai.

Nous commençons notre comparatif avec l’un des matelas à mémoire de forme les plus vendus de ces dernières années. Le Emma Original est fabriqué en Allemagne et présente un excellent rapport qualité-prix. Il a d’ailleurs été élu produit de l’année par UFC Que Choisir en 2018.

D’un point de vue technique, le matelas Emma Original est composé de différentes couches de mousses à mémoire de forme :

  • La couche supérieure est une mousse breveté Airgocell® de 4 cm d’épaisseur. L’Airgocell® est une technologie exclusive constituée à 50 % d’air pour une meilleure ventilation. Sa densité de 41 kg/m³ permet d’accueillir le corps du dormeur en douceur et avec tout le moelleux nécessaire.
  • La deuxième couche est constituée de 4 cm de mousse à mémoire de forme viscoélastique. Elle complète la sensation de moelleux de la première couche et offre un soulagement immédiat des zones de tensions du corps comme la colonne vertébrale et les cervicales. Sa densité de 58 kg/m³ propose un excellent soutien du corps.
  • La dernière couche est une mousse froide de 17 cm d’épaisseur. Très ferme, elle donne tout son soutien au corps pour soulager durablement le dos et la colonne vertébrale. Elle résiste à l’enfoncement et garantit au matelas une excellente durée de vie. Sa densité est de 30 kg/m³.

Le matelas à mémoire de forme Emma Original propose un soutien souple. Toutefois, il sera peut-être un peu trop mou pour les plus forts gabarits. Il semble bien adapté pour les personnes souffrant de maux de dos grâce à sa mousse qui épouse les contours du corps.

L’ensemble des matériaux constituant le matelas est certifié OEKO-Tex®, ce qui garantit une utilisation sans risque pour votre santé. Le matelas est disponible en 11 tailles différentes. Il s’agit de l’un des modèles avec le meilleur rapport qualité-prix si vous recherchez un matelas à mémoire de forme 160×200. Lire le test complet du matelas Emma

Le matelas Tediber

Les points importants

  • Un matelas en mousse avec un soutien ferme ;
  • Déhoussable pour plus d’hygiène ;
  • Indépendance de couchage parfaite ;
  • Une marque française ;
  • 10 ans de garantie ;
  • 100 nuits d’essai.

Le matelas Tediber est proposé par la marque française du même nom. Fabriqué en Belgique, il est composé de 3 couches de mousses :

  • La première couche est une mousse d’accueil en polyuréthane de 2,5 cm d’épaisseur. Elle apporte un accueil équilibré au matelas : ni trop dur, ni trop souple. Elle permet aussi de réguler la température du matelas pour des nuits toujours au frais. Sa densité est de 45 kg/m³.
  • La deuxième couche est une mousse à mémoire de forme viscoélastique de 3,5 cm d’épaisseur. Assez ferme, elle soutient efficacement le corps du dormeur tout en épousant ses contours.
  • La dernière couche est en mousse polyuréthane Tediber® de 19 cm d’épaisseur. C’est elle qui apportera tout le soutien nécessaire au corps du dormeur.

Le matelas Tediber est l’un des plus durs de notre sélection. Il présente un soutien assez ferme et un accueil rebondi. Toutefois, la mousse à mémoire de forme épouse à la perfection les contours du corps du dormeur ce qui apporte au matelas un confort indéniable. Le Tediber sera parfaitement adaptés aux plus grands gabarits qui ne risquent pas de s’y enfoncer. Les personnes appréciant les couchages fermes aimeront ce matelas.

Facile à entretenir grâce à sa housse déhoussable, le matelas est garanti 10 ans contre les défauts de fabrication. Il est disponible en 13 tailles différentes. La marque vous propose 100 nuits d’essai pour vous assurer que ce matelas vous convient. Lire notre test complet du Tediber

Le matelas Hypnia Bien-être suprême

Les points importants

  • Un matelas hybride composé de mousse, latex et ressorts ensachés ;
  • Une fermeté équilibrée qui plaira à ceux qui n’aiment pas les matelas trop durs ;
  • 7 zones de confort idéales pour soulager les maux de dos ;
  • 15 ans de garantie ;
  • 120 nuits d’essai.

Nous continuons notre sélection avec un matelas hybride, le Hypnia Bien-être Suprême. Ce matelas offre un concentré des meilleures technologies de sommeil disponibles sur le marché. En effet, sur 30 cm d’épaisseur, il propose 3 couches de matériaux différents :

  • La première couche de 5 cm d’épaisseur est composée de mousse à mémoire de forme. Elle accueille confortablement le corps du dormeur et permet de soulager les points de pression. Légèrement séparée du reste du matelas, elle forme comme un mini surmatelas.
  • La deuxième couche de 2,5 cm d’épaisseur contient du latex micro-perforé qui augmentera l’élasticité et le moelleux du matelas.
  • La troisième couche est constituée de ressorts ensachés. Elle représente l’âme du matelas. Elle apporte un excellent soutien à l’ensemble du corps grâce à ses 7 zones de confort.

Le soutien apporté par le matelas Bien-être Suprême est considéré comme équilibré. L’accueil est très moelleux grâce à la couche de mousse à mémoire de forme. Sans être ferme, ce matelas soutient efficacement le dos des dormeurs quelle que soit leur morphologie grâce à sa couche de ressorts ensachés. Ceux-ci permettent en plus de bénéficier d’une température de matelas toujours agréable grâce à leur excellente ventilation. Le matelas propose de plus 7 zones de confort qui permettront de soutenir efficacement les parties les plus sensibles du corps.

Le matelas est garanti 15 ans, une durée particulièrement longue pour un matelas universel. Il est également possible de l’essayer pendant 120 nuits pour s’assurer qu’il est parfaitement adapté à ses besoins. Le matelas est disponible en 10 tailles différentes de 90 x 190 cm à 180 x 200 cm.

Le matelas Bultex Nano Clearness

Les points importants

  • Matelas en mousse Bultex 100% nano pour un confort inimitable ;
  • Un soutien du dos très ferme et un accueil très moelleux ;
  • Fabriqué en France ;
  • Matelas réversible avec des faces adaptées aux changements de saison ;
  • 5 ans de garantie, 7 ans si vous l’achetez avec un sommier Bultex

Cette sélection continue avec une marque emblématique des matelas en mousse à mémoire de forme : Bultex. Celle-ci est en effet renommée pour sa mousse exclusive Bultex Nano™, une mousse plus légère et plus aérée qu’une mousse à mémoire de forme classique.

Le Bultex Nano Clearness est composé de 3 couches différentes qui lui assurent un excellent confort :

  • La première couche constitue la face été en mousse bodysoft et en fibres hypoallergéniques de 2,5 cm d’épaisseur. Elle offre une surface de couchage fraîche et moelleuse pour l’été.
  • La deuxième couche est l’âme du matelas d’une épaisseur de 17 cm. Elle est entièrement composée de mousse 100% Bultex Nano d’une densité de 33 kg/m³. C’est cette couche qui donne toute sa fermeté au matelas pour soutenir efficacement le corps du dormeur.
  • La troisième couche correspond à la face hiver du matelas, d’une épaisseur de 2,5 cm. Elle contient de la mousse à mémoire de forme et des fibres hypoallergéniques qui entourent le corps du dormeur pour lui apporter une sensation de chaleur.

Ce matelas à mémoire de forme Bultex associe un soutien ferme avec un accueil très moelleux grâce à sa mousse à mémoire de forme. Il conviendra particulièrement aux dos sensibles et soulagera efficacement les différents points de pression du corps. Sa double face permet de l’adapter aux changements de saison et de le faire durer plus longtemps.

Ce matelas est disponible en 20 dimensions différentes de 70 x 190 cm à 180 x 210 cm. Il est garanti 5 ans contre les défauts de fabrication, et 7 ans si vous achetez un sommier Bultex en même temps.

Le matelas Tempur Original Supreme CoolTouch

Les points importants

  • Un matelas au soutien mi-ferme et à l’accueil moelleux ;
  • Mousse exclusive de technologie Tempur® ;
  • Très bonne ventilation grâce à la technologie CoolTouch ;
  • Matelas déhoussable pour plus d’hygiène ;
  • 10 ans de garantie ;
  • 100 nuits d’essai.

Tempur est l’autre grande marque emblématique des matelas à mémoire de forme. Elle propose en effet son propre matériau breveté : le Tempur®. Utilisé à l’origine par la NASA puis pour les lits médicaux, cette mousse à mémoire de forme apporte un excellent soutien au corps et l’aide à se détendre.

Le matelas Original Supreme est composé de 3 couches différenciées :

  • La première couche est constituée de 5 cm de matériau Tempur® Extra Soft. Particulièrement doux, ce matériau procure un accueil moelleux au matelas et entoure le matelas.
  • La deuxième couche contient 5 cm de matériau Tempur®. Elle améliore le soutien du matelas et apporte un très bon confort dorsal.
  • La dernière couche se compose de matériau Durabase™ souple. D’une épaisseur de 11 cm, il donne toute sa fermeté équilibrée au matelas.

Les couches supérieures du matelas lui apporte tout son moelleux tandis que le Durabase™ renforce son soutien. Le dos est ainsi parfaitement soutenu et enveloppé par le matelas. Les mousses Tempur® aident à soulager les différentes tensions dans les cervicales, la colonne vertébrale et les lombaires. La technologie Cooltouch incluse renforce la ventilation du matelas pour éviter qu’il ne dégage trop de chaleur en été. Ce matelas conviendra bien aux personnes qui n’aiment pas les matelas trop fermes. Son principal point négatif est son prix élevé qui le mettra hors de portée des budgets les plus modestes.

Le matelas Tempur est disponible en 7 dimensions différentes de 70 x 190 cm à 200 x 200 cm. Il est garanti 10 ans. Vous bénéficiez de 100 nuits d’essai pour le tester. Si le matelas ne vous convenait pas, il est possible de l’échanger contre un autre modèle. Lire notre avis sur la marque Tempur

Le matelas Eve Classic

Les points importants

  • Plusieurs couches de mousse pour un matelas confortable et sain ;
  • Une fermeté équilibrée et un accueil moelleux et élastique ;
  • Fabriqué en France ;
  • 10 ans de garantie ;
  • 200 nuits d’essai.

Conçu en Angleterre et fabriqué en Belgique, le matelas Eve est l’un des premiers matelas universels vendus en Europe. Issu de 4 années de recherche et développement, il se compose de 3 couches de mousses qui interagissent parfaitement entre elles pour apporter le meilleur confort possible.

  • La première couche consiste en 3 cm de mousse PU Ultra Haute Résilience. Ses cellules ouvertes permettent d’évacuer l’humidité et la chaleur dégagée par le corps du dormeur.
  • La deuxième couche est une mousse à mémoire de forme de 3 cm d’épaisseur. De haute densité (60 kg/m³) elle épouse les contours du corps et soulage les différents points de pression.
  • La dernière couche est une mousse de base Reflex PU Haute Résilience de 18 cm d’épaisseur. Elle apporte tout le soutien du matelas au corps du dormeur et comporte 7 zones de confort pour soulager les zones les plus sensibles.

La housse du matelas Eve est très originale avec sa couleur jaune. Composée de polyester, elle apporte une excellente ventilation au matelas. Sa base anti-dérapante permet à celui-ci de ne pas bouger du sommier.

Le matelas Eve apporte un soutien équilibré qui conviendra à la plupart des morphologies et des positions de sommeil. Il sera peut-être un peu trop souple pour les plus forts gabarits. Son élasticité aide à soulager les différents maux de dos.

Le matelas est disponible en 6 dimensions différentes de 90 x 190 cm à 180 x 200 cm. Il est garanti 10 ans contre tout défaut de fabrication. Vous disposez de 200 nuits pour l’essayer et le retourner s’il ne vous convenait pas. Lire le test complet sur le Eve Classic

Guide : Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

prix matelas à mémoire de forme

Il peut paraître difficile de faire son choix et de s’y retrouver parmi tous les matelas à mémoire de forme vendus sur le marché. C’est pour cela que nous vous proposons notre guide d’achat pour bien choisir son futur matelas.

Critères de choix pour un matelas à mémoire de forme

Il existe de nombreux critères qui vous permettront de différencier un matelas à mémoire de forme d’un autre. Nous vous les listons.

Le type de matelas à mémoire de forme

Il existe plusieurs types de matelas à mémoire de forme. Le plus souvent ce type dépendra des matériaux présents dans le matelas.

La mousse

La mousse est le matériau le plus utilisé pour la conception d’un matelas à mémoire de forme. Elle est en effet un matériau résistant et peu cher. Les mousses à mémoire de forme possèdent également des avantages en termes de confort d’accueil.

Le latex

Matériau naturel et ventilé, le latex est parfois utilisé pour le garnissage d’un matelas à mémoire de forme. A la fois souple et ferme selon sa densité, il s’agit d’un matériau polyvalent qui permet la création de zones de confort pour soulager les points de tension du corps.

Les matelas hybrides

Les matelas hybrides permettent de regrouper plusieurs technologies pour profiter des avantages de chacune. Dans le cas des matelas à mémoire de forme, un matelas hybride contiendra souvent de la mousse à mémoire de forme dans ses couches supérieures et une autre technologie comme des ressorts ensachés en dessous.

matelas à mémoire de forme pas cher

Le type de mousse à mémoire de forme choisir

La mousse à mémoire de forme est le matériau incontournable pour un matelas à mémoire de forme. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de mousse à mémoire de forme ?

  • La mousse à mémoire de forme : Cette mousse s’adapte parfaitement aux contours du corps. Elle reprend ensuite sa forme initiale. Elle apporte chaleur et confort au matelas.
  • La mousse à mémoire de forme infusée : Lors de sa fabrication, cette mousse a été infusée dans différents matériaux pour développer de nouvelles propriétés. Par exemple, une mousse infusée dans du graphite restera plus fraîche malgré des températures élevées.
  • La mousse à mémoire à cellules ouvertes : Cette forme modifiée de la mousse classique possède des cellules ouvertes qui évacuent la chaleur plus facilement. Elle est également plus élastique que la mousse classique.
  • La mousse à mémoire de forme en gel : Ce type de mousse à mémoire de forme contient des particules de gel qui absorbent la chaleur corporelle du dormeur.

La densité et l’épaisseur

La densité et l’épaisseur sont deux critères fondamentaux à prendre en compte pour choisir son futur matelas en mousse à mémoire de forme.

D’un point de vue général, la densité indique la fermeté de la mousse : plus celle-ci sera dense, plus elle sera ferme. La densité est mesurée en kg/m³. On conseille généralement de choisir un matelas avec une mousse d’une densité minimum de 50 kg/m³ pour un adulte de gabarit moyen. Toutefois, le degré de densité dépendra aussi de la qualité de la mousse à mémoire de forme utilisée. Une mousse de haute qualité n’aura pas forcément besoin d’être aussi dense pour apporter le même soutien.

matelas à mémoire de forme

En ce qui concerne l’épaisseur, il n’y a pas de règle précise. Toutefois, on préférera un matelas à mémoire de forme avec au minimum 18 cm d’épaisseur pour s’assurer de sa bonne tenue dans le temps. Plus le matelas sera épais, plus il pourra contenir de garnissage.

Le prix

Les matelas à mémoire de forme font partie des modèles les plus sophistiqués présents sur le marché. Leur prix peut donc être assez élevé, même si de nombreuses marques de matelas universels les ont rendus plus abordables. Pour un matelas à mémoire de forme de qualité, il faudra compter entre 500 € et 5 000 € pour un matelas 2 personnes.

Pourquoi et pour qui acheter un matelas à mémoire de forme ?

achat matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont particulièrement recommandés pour les personnes ayant tendance à avoir mal au dos. En effet, la mousse aide à soulager les différents points de pression en répartissant le poids du corps du dormeur. Elle soutient également la colonne vertébrale et l’aide à se réaligner pendant la nuit.

Ce type de matelas est aussi recommandé pour ceux qui dorment à deux. La mousse absorbe les mouvements et vous ne serez pas réveillé si votre partenaire bouge beaucoup. Un matelas à mémoire de forme 140×190 apportera une indépendance de couchage parfaite pour les dormeurs.

Enfin, nous conseillons la mousse à mémoire de forme pour les personnes frileuses. En effet, celle-ci est thermosensible ce qui signifie qu’elle s’adapte à la chaleur du corps du dormeur et la redistribue. Pour les enfants, un matelas à mémoire de forme 90×190 cm pourra être une solution parfaitement adaptée.

Matelas à mémoire de forme : avis médical

Un matelas à mémoire de forme peut constituer un matelas ergonomique ou orthopédique à condition d’être de bonne qualité et de soutenir efficacement le dos.

Est-ce qu’un matelas à mémoire de forme est forcément orthopédique ?

Pas obligatoirement. Tout dépendra des caractéristiques du matelas, de votre morphologie et de votre position de sommeil. L’essentiel est de posséder un matelas qui permettra de soulager votre colonne vertébrale et vos cervicales pendant la nuit. Le matelas doit donc être à la fois moelleux pour soulager les points de pression mais également ferme pour soutenir le dos. Si le matelas à mémoire de forme suit souvent un avis médical, le plus important est de trouver le modèle qui conviendra parfaitement à votre problématique de mal de dos.

avis matelas à mémoire de forme

Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients ?

Comme tout type de matelas, les matelas à mémoire de forme présentent à la fois des avantages et des inconvénients. C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme

  • Un matelas très confortable ;
  • Soulage et répartit les points de pression du corps ;
  • Aide la colonne vertébrale à se réaligner ;
  • Excellente indépendance de couchage ;
  • Léger et facile à manipuler.

Les inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

  • A tendance à tenir chaud ;
  • Ne conviendra pas forcément aux plus forts gabarits ;
  • Ne plaira pas aux amateurs de matelas fermes.

Quel sommier pour un matelas à mémoire de forme ?

Pour compléter votre matelas à mémoire de forme et vous assurer un soutien parfait, mieux vaut choisir un sommier de qualité. Nous conseillons de sélectionner un sommier à lattes ou à plots pour compléter votre lit.

test matelas à mémoire de forme

FAQ du matelas à mémoire de forme

Matelas latex ou mémoire de forme ?

Tout dépendra de vos préférences. Les deux soutiennent bien le corps et contribuent à soulager le mal de dos. Le latex est un peu plus ventilé et vous plaira davantage si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil. La mousse à mémoire de forme peut tenir chaud et elle plaira plus aux personnes frileuses.

Matelas ressort ou mémoire de forme ?

Le choix dépendra de vos préférences. En règle générale, les matelas à ressorts sont plus fermes que les matelas en mousse. Ils conviendront mieux aux plus forts gabarits et à ceux qui dorment sur le ventre.

Quelle densité pour un matelas à mémoire de forme ?

On conseille généralement une densité minimale de 50 kg/m³ pour un matelas à mémoire de forme mais tout dépendra de la qualité et du type de mousse utilisée.

Où acheter un matelas à mémoire de forme ?

Vous pouvez acheter des matelas à mémoire de forme en magasin de literie ou en grande enseigne généraliste. Vous avez également la possibilité de les commander sur internet via des sites spécialisés dans l’ameublement comme Cdiscount, Conforama ou La Redoute.

À propos de l'auteur
Jeanne Berthommier

Sujette au mal de dos depuis l’enfance, je sais à quel point une literie adaptée est essentielle pour un sommeil réparateur et sans douleurs. Rédactrice passionnée, je recherche toujours les informations les plus complètes possibles sur un produit pour guider les internautes dans leur choix. En effet, la meilleure literie n’est pas forcément la plus chère mais d’abord celle qui vous convient !