Jeanne Berthommier 8 février 2024 19

Quelle est la meilleure couette ? Comparatif de 2024

Avec le matelas et l’oreiller, la couette est un autre élément essentiel de la literie. Pour vous assurer des nuits confortables, elle doit être parfaitement adaptée à vos besoins. Si votre couette est trop chaude ou trop légère, qu’elle a perdu son gonflant ou qu’elle n’est plus adaptée à la taille de votre lit, il est temps de la remplacer.

Mais comment choisir la couette qui vous conviendra au meilleur rapport qualité-prix ? Nous vous proposons notre comparatif et sélection des meilleures couettes du moment et notre guide d’achat pour vous aider à faire votre choix.

Notre Top 3 des couettes sur le marché :

Sélection de la meilleure couette

Parmi les nombreuses couettes proposées sur le marché, nous avons sélectionné en priorité des modèles de marques faciles à trouver sur internet sans pour autant lésiner sur la qualité. Il s’agit de couettes universelles qui conviendront à la plupart des dormeurs.

1. La couette Emma

Les points forts

  • Couette 4 saisons avec enveloppe et garnissage 100% microfibre
  • Lavable en machine à 60°C
  • Certifiée OEKO-TEX
  • 100 jours d’essai
  • Garantie 6 ans

Nous commençons notre top avec la couette Emma proposé par la marque de matelas universels du même nom. Déjà renommée pour son matelas, Emma propose une couette 4 saisons qui sera au goût de la majorité des dormeurs.

Très légère grâce à sa composition en microfibres 100% Polyester, cette couette est lavable en machine à 60°C pour un maximum d’hygiène. En plus d’apporter de la légèreté à la couette, le garnissage et la housse en microfibre permettent de lutter contre la prolifération des bactéries et des acariens.

Notre avis sur la couette Emma est très positive, elle sera donc particulièrement adaptée aux personnes allergiques ou sensibles aux acariens. La microfibre est également thermorégulatrice et respirante et vous aidera à passer vos nuits à une température toujours adaptée.

La couette est également conforme au standard 100 classe 2 OEKO-TEX. Il s’agit de l’un des plus hauts niveaux de cette certification ce qui garantit une excellente qualité. Ce label écologique signale aussi que des règles strictes ont été appliquées lors de la fabrication.

La couette Emma est disponible en deux dimensions différentes pour s’adapter à la plupart des lits. Vous la retrouverez dans les tailles suivantes : 140 x 200 cm et 240 x 220 cm. Comme pour les matelas, la marque propose un essai de 100 jours pour tester sa couette.

2. La couette Kipli

Les points forts

  • Couette 4 saisons en coton biologique
  • Couette haut de gamme vegan et éthique
  • Garnissage 100% végétal
  • Certifiée OEKO-TEX
  • Garantie 2 ans

Nous poursuivons notre sélection avec la couette la plus naturelle du classement. La marque Kipli déjà connue pour ses matelas en latex naturel, propose une couette avec une enveloppe en coton bio et un garnissage végétal en lyocell. Le lyocell est une fibre issue de la pulpe du bois qui possède d’excellentes propriétés thermiques.

Plutôt chaude, cette couette sera particulièrement recommandée pour l’hiver et l’inter-saison. L’enveloppe de la couette est fabriquée en coton biologique certifié par le label OEKO-TEX. Ce label garantit l’absence de perturbateurs endocriniens et un nombre réduits de traitements chimiques lors de la fabrication de la couette.

Le garnissage de la couette en lyocell propose une densité de 500 g/m² répartie sur deux couches de 250 g/m². Ces deux couches permettent une parfaite circulation de l’air pendant la nuit et évitent au dormeur d’avoir trop chaud.

La bonne ventilation de la couette limite le développement des acariens et bactéries, ce qui la rend adaptée aux personnes allergiques ou sensibles. La couette se lave en machine à 30°C pour une meilleure hygiène.

La couette Kipli est disponible en 4 dimensions différentes : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 240 x 220 cm et 260 x 240 cm. Elle est garantie 2 ans par la marque.

Notre avis sur la couette Kipli est qu’il s’agit d’une couette haut de gamme qui séduira les amateurs de produits les plus naturels possibles. La marque promeut en effet un produit sain, durable et vegan puisque la couette ne contient aucun produit d’origine animale comme du duvet ou de la laine.

3. Couette Olympie de Vaudou

Les points forts

  • Adaptabilité 4 saisons
  • Confort et légèreté
  • Anti-acariens
  • Finition de qualité
  • Lavable en machine à 40°

La couette Olympie 4 saisons de Vaudou est une solution de literie innovante et adaptable, conçue pour offrir un confort optimal tout au long de l’année. Grâce à son système de deux épaisseurs modulables (125 grammes pour l’été et 250 grammes pour l’intersaison), qui peuvent être combinées pour affronter les froids hivernaux, cette couette s’ajuste parfaitement aux besoins thermiques de chaque saison.

Le garnissage en fibres creuses siliconées assure une isolation thermique efficace tout en maintenant la couette légère et moelleuse, simulant la sensation du duvet naturel.

L’enveloppe en coton supérieur traitée avec ACTIPURE® anti-acariens végétal garantit une protection contre les allergènes, rendant cette couette idéale pour les personnes sensibles. La finition soignée, avec une double piqûre de renfort et un biais de coton blanc, ainsi que le toucher “peau de pêche”, ajoutent une touche de luxe et de confort supplémentaire.

La couette Olympie est disponible en 3 taille, 140×200 cm pour les matelas à une place, 240×220 cm et 260×240 cm pour les lits deux places.

4. La couette Tediber

Les points forts

  • Couette 4 saisons avec housse en percale de coton
  • Garnissage en microfibres, duvet et plumes
  • A la fois légère et gonflante
  • 100 nuits d’essai pour la tester
  • Fabriquée en France et garantie 5 ans

Nous poursuivons notre panel avec la couette Tediber vendue par la marque de matelas universels du même nom. Il s’agit d’une couette 4 saisons composée d’une housse en percale de coton très douce et d’un garnissage en microfibres et duvet.

Grâce à ses matériaux, cette couette assure une excellente régulation de la température corporelle du dormeur. Elle est également très gonflante et moelleuse et sera appréciée de ceux qui aiment avoir une couette épaisse.

Regardons en détail la composition de cette couette et découvrons ses caractéristiques. L’enveloppe de la couette est réalisée en percale de coton, une matière fine et aéré qui apporte une excellente ventilation.

Son garnissage est composé de 3 matériaux différents : 50 % de flocons en microfibres Dacron®, 25 % de duvet de canard et 25 % de plumes de canard. Ces éléments très gonflants apportent une bonne tenue sur la durée à la couette. Il la rendent également bien chaude pour l’hiver.

Les fibres de Dacron® sont certifiées par le label OEKO-TEX. Le duvet et les plumes proviennent de canards élevés en Europe. Grâce au motif du surpiquage, le garnissage reste réparti de façon homogène dans la couette. Elle est la meilleure couette duvet de ce classement.

La couette Tediber est fabriquée en France, ce qui est assez rare pour cette gamme de produit. Elle est disponible en 6 dimensions différentes :  140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 220 cm, 240 x 220 cm, 250 x 220 cm et 260 x 240 cm.

La couette peut être essayée 100 nuits chez soi. En cas de non-satisfaction, elle est reprise gratuitement par la marque. Elle dispose d’une garantie de 5 ans.

5. Les couettes Hypnia

Les points forts

  • Couette printemps/été 200 g/m² en polyester
  • Couette automne/hiver 400 g/m² en polyester
  • Couette hiver certifiée OEKO-TEX
  • Couettes hypoallergéniques
  • Garanties 2 ans

Contrairement à ses concurrents, Hypnia a fait le choix de proposer 2 modèles de couettes adaptés à la saisonnalité. Vous retrouverez ainsi une couette printemps/été et une couette automne/hiver.

Si changer de couette selon la saison peut paraître contraignant, c’est le meilleur moyen de toujours avoir une température idéale pendant son sommeil. Nous nous attarderons donc sur ces deux modèles.

La couette Hypnia printemps/été est composée d’une housse en polyester et d’un garnissage en fibres creuses de polyester qui permet une bonne régulation de la chaleur. Fabriquée en France, elle peut être lavée à 30°C en machine.

Son grammage de 200 g/m² la rend particulièrement légère et agréable pendant les nuits les plus chaudes. Elle se lave en machine à 30°C.

La couette Hypnia automne/hiver se compose elle aussi d’une housse en polyester et d’un garnissage en fibres creuses de polyester. Son grammage de 400 g/m² vous tiendra chaud pendant la saison la plus froide.

Elle a bénéficié d’un traitement antiacarien qui la rend totalement hypoallergénique. Elle est aussi certifiée OEKO-TEX ce qui garantit l’absence de substances nocives dans la couette.

Elle peut-être lavée en machine à 40°C. Elle peut passer au sèche-linge à basse température.

Les deux couettes sont disponibles en 4 dimensions différentes : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm et 240 x 260 cm.

Elles sont garanties pendant 2 ans. Leur petit prix les rendra particulièrement intéressantes pour les plus petits budgets.

6. La couette Niagara de Dodo

Les points forts

  • Couette en polyester, garnie en polyester
  • Couette 4 saisons à la chaleur tempérée
  • Avec traitement antiacarien
  • Fabriquée en France
  • Lavable à 40°C

Nous finissons notre sélection avec la couette Niagara de la marque Dodo. Cette couette se compose d’une enveloppe polyester et d’un garnissage en polyester à fibres creuses. Procurant une chaleur tempérée, elle pourra servir de couette 4 saisons. Son traitement antiacarien la rend particulièrement adaptée pour les personnes les plus sensibles.

L’enveloppe de la couette est tissée avec une fibre polyester qui lui apporte douceur et confort. Elle apporte également une bonne circulation de l’air pour éviter d’avoir trop chaud en été.

Le garnissage de la couette est composé de fibres creuses de polyester qui régulent efficacement la température. Leur grammage d’une densité de 300 g/m² rend la couette à la fois gonflante et légère. Le piquage en ligne permet de répartir uniformément les fibres.

Cette couette est disponible en 4 dimensions différentes : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm et 240 x 260 cm. La couette peut facilement se laver en machine à 40°C pour une hygiène parfaite.

Elle est fabriquée en France pour un maximum de qualité. Son petit prix la rend particulièrement adaptée pour les plus petits budgets.

Résumé comparatif des meilleures couettes

Couette Garnissage Housse Lavage Saisons Prix
Couette Emma Microfibres Polyester 60°C 4 saisons
Couette Kipli Cellulose Coton bio 30°C 4 saisons €€€
Couette Olympie de Vaudou Polyester siliconé creux Coton supérieur 40°C 4 saisons €€
Couette Tediber Duvets et microfibres Percale de coton 40°C 4 saisons €€
Couette Hypnia Microfibres Polyester 30°C Printemps/Eté
Couette Dodo Niagara Microfibres Polyester 40°C 4 saisons

Comment choisir sa couette ? Les critères de sélection

prix couette

Après notre sélection, nous vous proposons un guide d’achat pour faire votre choix parmi l’ensemble des couettes disponibles sur le marché.

Le grammage

Le grammage est la principale donnée à prendre en compte lorsque vous achetez une couette. Ce critère désigne en effet l’épaisseur de la couette et sa capacité à garder la chaleur du dormeur. Plus le grammage sera élevé plus la couette sera épaisse et tiendra chaud.

Pour une couette d’hiver on choisira un grammage compris entre 300 g/m² et 450 g/m² s’il s’agit d’une couette synthétique et entre 200 g/m² et 270 g/m² s’il s’agit d’une couette naturelle (les matériaux d’origine naturelle apportent plus de chaleur).

Pour une couette d’été, on choisira de préférence une couette au grammage compris entre 200 g/m² et 250 g/m² pour une couette synthétique et entre 180 g/m² et 200 g/m² pour une couette naturelle.

La composition

Nous avons vu qu’une couette peut être naturelle ou synthétique selon sa composition. Toutefois, dans les deux cas, il existe un grand nombre de composants différents qui influenceront le confort final de la couette. On pourra également différencier les matériaux composant l’enveloppe et le garnissage de la couette.

Les matériaux naturels peuvent être d’origine animale ou végétale. Pour l’enveloppe de la couette, les matériaux naturels généralement utilisés sont les suivants :

  • Le coton : doux et absorbant ;
  • Le bambou : très absorbant et naturellement hypoallergénique ;
  • La laine : idéale pour les couettes d’hiver ;
  • La soie : parfaite pour les peaux sensibles.

Dans ces matériaux, il sera difficile d’avoir une couette en soie pas chere. Elle s’adresse clairement au haut de gamme avec des tarifs autours de 200 euros voir plus. Mais si vous voulez notre avis sur la couette en soie, nous ne pensons pas qu’il s’agit d’un investissement indispensable, vous serez amené à mettre une housse qui du coup annulera la sensation de douceur sur la peau, sauf si cette dernière est en soie !

Concernant la couette  en bambou, notre avis est mitigé car même si elle bénéficie de bienfaits naturels, cette matière nécessite des traitements non-écologiques qui peuvent freiner les plus sensibles à cette cause.

Le garnissage

Pour le garnissage, on retrouvera entre autres :

  • Le duvet et les plumes : récoltés sur des canards ou des oies, ils apportent une grande résistance thermique à la couette. La couette en plume sera moins chère , plus dense, mais retriendra moins bien la chaleur qu’une couette en duvet qui se veut plus haut de gamme. Mais pour les indécis, on retrouve souvent un mix de ces deux matières.
  • Le lyocell : issu de la pulpe de bois, ce matériau naturel végétal est également un conducteur de chaleur.

Pour les couettes synthétiques, vous trouverez principalement du polyester sous différentes formes. Dérivé du plastique, ce matériau présente l’avantage de pouvoir être fabriqué avec des produits recyclés. Parfois appelées microfibres, les fibres de polyester sont à la fois légères et isolantes.

Ayant des performances thermiques un peu moins élevées que les matériaux naturels, les fibres synthétiques doivent être présentes dans un grammage plus élevé pour apporter le même confort. Les couettes synthétique plairont donc beaucoup à ceux qui préfèrent les couettes lourdes.

Pour ceux qui se demandent s’ils doivent choisir une couette Lyocell ou Polyester, tout dépendra de votre budget et si vous voulez du synthétique ou du naturel.

L’indice de chaleur proposé

En plus de la saisonnalité, certains fabricants indiquent l’indice de chaleur de leur couette. Cette donnée est établie en fonction du grammage de la couette et de sa composition. Elle est établie sur une échelle de chiffres comprise entre 1 et 6. Les chiffres les moins élevés correspondent à une couette légère tandis que les plus élevés indiquent une couette très chaude. Si vous souhaitez diminuer votre consommation de chauffage, choisissez de préférence une couette avec un indice de chaleur élevé.

couette pas cher

Les types de couettes

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de couettes sur le marché. Ils seront avant tout déterminés par leur matériaux et la saisonnalité proposée.

Couettes naturelles ou synthétiques ?

On retrouve deux grands types de matériaux composant une couette : les matériaux naturels et les matériaux synthétiques. Une couette ne sera que très rarement à 100% naturelle pour des raisons de prix et de praticité. En revanche, vous trouverez très facilement des couettes 100% synthétiques.

Certaines personnes préféreront les couettes contenant un grand nombre de matières d’origine naturelle pour l’aspect sain et éthique. De nombreux labels biologiques garantissent une production sans engrais ni insecticide pour éviter tout produit chimique dans la couette. En revanche, les couettes contenant des matériaux d’origine naturelle coûtent en moyenne plus cher.

D’autres personnes privilégieront les couettes synthétiques pour leur coût modique et leurs performances. De plus, de nombreux labels garantissent aujourd’hui une fabrication avec un minimum de produits chimiques pour des produits finaux sans danger pour la santé. Il vous sera donc difficile de trouver une couette haut de gamme synthétique, cette catégorie étant réservée aux modèles naturelle.

La saisonnalité de la couette

Les couettes peuvent aussi être classées selon leur saisonnalité. Vous trouverez généralement trois types de couettes différents :

Les couettes 4 saisons

Ces couettes sont adaptées aux variations de température tout le long de l’année. Elles permettent de vous éviter de changer de couette en fonction des saisons. Les couettes 4 saisons seront fraîches et bien ventilées en été et retiendront davantage la chaleur en hiver. Si vous voyez la référence “couette tempérée” sur un produit, c’est qu’il s’agit d’une couette 4 saison.

Les couettes printemps/été

Très légères et aérées, ces couettes s’utilisent uniquement pendant la belle saison lorsque les températures extérieures dépassent les 20°C. Elles vous permettent de dormir avec une couette sur vous sans avoir trop chaud en été.

Les couettes automne/hiver

Plus épaisses et gonflantes, ces couettes sont adaptées aux températures froides. Elles sont souvent rembourrées avec des matériaux qui apportent de la chaleur comme du duvet ou de la laine. On les trouve aussi sous le terme de couette chaude.

 

couette test

 

La taille

La taille de la couette dépendra des dimensions de votre lit et du retombé que vous souhaitez obtenir. Plus la couette sera large, plus elle retombera le long du lit. Comme vous allez le voir dans le tableau, une couette 1 personne correspond à la taille d’un matelas pour 2 personnes et du coup une couette 2 personnes dépasse largement la taille d’un lit. Nous insistons sur ce point car c’est une erreur fréquente de se référer à la taille basique du lit !

Taille de la couette Taille du lit
couette 140 x 200 cm (1 personne) Lit 1 personne (grand tombant)
couette 200 x 200 cm (1 personne) Lit 1 personne (grand tombant) ou lit 2 personnes de 140 cm de large (petit tombant)
couette 240 x 220 cm (couette 2 personnes) Lit 2 personnes de 140 cm (grand tombant) et de 160 cm de large (petit tombant)
couette 260 x 240 cm (couette 2 personnes) Lit 2 personnes de 160 cm, de 180 cm ou de 200 cm de large

L’entretien d’une couette

L’entretien d’une couette est assez facile, à condition de respecter les précautions d’usage données par le fabricant. Pour durer plus longtemps, une couette doit être lavée régulièrement. Cette précaution permet également d’assurer l’hygiène de votre lit. Bien entendu, si vous optez pour une couette imprimée, cette dernière devra être encore plus souvent entrenue qu’une couette blanche qui est protégée par une housse. En effet la housse vous dispensera généralement de trop souvent passer votre couette à la machine.

Bon à savoir
Bon à savoir

Pour rester propre et hygiénique le plus longtemps possible, la couette s’utilise avec une housse de couette qui retiendra la transpiration des dormeurs. Celle-ci doit être changée et lavée régulièrement : tous les 15 jours en hiver et toutes les semaines en été. Ceci est valable même pour les couettes imprimées.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Jeanne Berthommier

Sujette au mal de dos depuis l’enfance, je sais à quel point une literie adaptée est essentielle pour un sommeil réparateur et sans douleurs. Rédactrice passionnée, je recherche toujours les informations les plus complètes possibles sur un produit pour guider les internautes dans leur choix. En effet, la meilleure literie n’est pas forcément la plus chère mais d’abord celle qui vous convient !