Comment s’endormir quand on est stressé ?

Le stress est un symptôme qui touche beaucoup de personnes. Nous sommes nombreux dans la société à être stressé pour des causes plus ou moins importantes. Le problème du stress, c’est qu’il est difficile de s’en débarrasser. Certaines personnes sont capables, à travers une activité ou un sport, de pouvoir évacuer tranquillement, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les personnes qui vivent seules connaissent ce trouble de ne pas pouvoir parler. Le dialogue est souvent un remède efficace… mais pas tout le temps. Quand une personne est stressée, elle peut se renfermer sur elle-même. Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes.

Dans cet article, nous allons évoquer 3 solutions pour réussir à vous endormir quand vous êtes stressés. Mais avant de les aborder, on va rédiger un paragraphe sur l’identification du problème. Il ne sert à rien de tester toutes les solutions possibles et inimaginables, si vous n’êtes pas en mesure d’identifier correctement le problème.

Comprendre l’origine du stress

Dès que les premiers symptômes se font ressentir, que ce soit par vous, par vos collègues ou vos proches, il ne faut pas les ignorer en se disant « ne vous inquiétez pas, ça va aller ». Le stress est un signal envoyé par votre corps pour vous dire « quelque chose ne va pas, je ne suis plus dans ma zone de confort ». Il est vrai qu’il existe des êtres humains qui sont capables de bien surmonter le stress, voire d’être de meilleures personnes pour réaliser certaines performances sous pression. C’est ce que l’on appelle le « bon stress ». Dans ce billet, nous nous intéressons uniquement, au mauvais stress. Ce stress qui vous pourrit la vie. Ce stress qui vous empêche de voir blanc et que vous voyez, soit noir, soit gris. Ce stress qui vient atteindre la sérénité que vous avez/aviez dans vos relations sociales. Ce stress qui vous incite à commettre des erreurs, tant dans les domaines professionnel, relationnel et personnel. Bref, un stress difficile à éliminer.

Nous ne sommes pas là pour trouver les solutions pour éradiquer définitivement le stress, car de toute façon, selon nous, il n’existe pas de solutions universelles. C’est du cas par cas. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner à bien dormir, même dans le cas d’une situation de stress plus ou moins importante.

Avant de vous coucher, posez-vous bien cette question : pourquoi suis-je stressé ? Est-ce pour le travail ? Est-ce suite à un message ou un mail reçu ? Est-ce à cause d’un fait qui s’est passé ce jour, ou à venir ? Il faut comprendre l’origine de vos angoisses. Cela vous éviter de trop y penser.

Le stress occupe toutes vos pensées. Avez-vous pensé à les écrire sur un carnet ou un cahier pour libérer votre esprit ? C’est une technique qui fonctionne bien plus qu’on ne le croit. Et si elle vous permet de gagner 30 minutes, 60 minutes, 120 minutes de sommeil profond en plus de ce que vous aviez jusqu’à présent, alors vous aurez toutes les opportunités pour commencer à vous en débarrasser.

Avoir une bonne chambre

L’atmosphère que l’on peut avoir dans la chambre aura un rôle très important à jouer. On le sous-estime peut-être, mais une pièce à coucher en bazar ne fera qu’amplifier le stress, car vous vous sentirez très vite étouffé. Pour ce faire, prenez le temps de bien ranger toutes vos affaires à leur place. Il ne s’agit pas de placer les vêtements sous le lit, mais de les poser sur un valet, dans la pièce à linge ou de les ranger dans le placard. Vous allez sentir une toute nouvelle atmosphère.

Tous les matins, au réveil, pensez à bien aérer la chambre en ouvrant le lit. L’air va se régénérer, vous allez vous sentir mieux.

Deux autres facteurs importants pour bien dormir, c’est d’avoir le bon matériel. C’est comme pour un développeur web : s’il n’a pas les bons logiciels, il va perdre beaucoup de temps et son travail ne sera pas rendu à temps. Le choix du matelas et de l’oreiller est indispensable pour bien dormir. Avez-vous un matelas usagé ou un oreiller usé ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre site internet pour les changer et avoir une meilleure qualité de sommeil.

Les boissons non autorisées le soir

Le stress peut être amplifié pour les personnes qui prennent de l’alcool ou trop de café le soir. Celles qui ont l’habitude vont certainement vous dire « mais non, j’ai l’habitude, t’inquiètes ». Pourtant, la dose de caféine que l’on peut retrouver à l’intérieur empêche le sommeil. Et si le sommeil tarde à venir, alors le cerveau va se concentrer sur quelque chose : le stress.

Outre ces boissons, il y a des éléments à ne pas prendre après le repas du midi, comme le chocolat, certains sodas, les jus d’orange et certains thés. Ces produits peuvent contenir de la caféine cachée, et ainsi empêcher votre cerveau de se plonger dans de bonnes conditions pour dormir.

Réaliser une activité pendant un réveil nocturne

Quand le cerveau vous réveille la nuit, il faut l’accepter et l’écouter. Il ne faut pas l’agresser. Pourtant, c’est ce que font 95% des personnes. Dès qu’elles se réveillent dans la nuit, alors on va regarder son téléphone portable ou sa tablette… Or les écrans bleus sont ce qu’il y a de pire pour votre cerveau.

Si la cause de votre réveil est liée au stress, alors, on va vous suggérer de prendre le taureau par les cornes et de réaliser l’activité la plus ennuyeuse qui se trouve à votre portée. Pourquoi ? Parce que le cerveau va être « dégoûté » par ce que vous faites et il va se détourner de cette zone de stress qui vous empêche de bien dormir.

Certaines activités recommandées vont être la lecture lente d’un journal ou le repassage.

Le choix de ces trois solutions n’est pas anodin. On vous suggère non pas d’en sélectionner une par rapport à une autre, mais de les combiner. Vous augmenterez toutes les chances de bien dormir, malgré ce stress.

Comment s’endormir quand on est stressé ?
4.3 (85%) 12 votes